Les nouveaux phares LEDs éblouissent

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 596
Dernière activité : En ligne actuellement

Les nouveaux phares LEDs éblouissent

Message par solar10 »

8 conducteurs sur 10 s'en plaignent

Je m'en plains venant d'en face ou de l'arrière, c'est trop éblouissant.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:43

Re: Les nouveaux phares LEDs éblouissent

Message par grumeur »

Ca me rassure...je croyais que c'était mes yeux!
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 37

Message par Darksky »

Pareil pour moi.
J'ai toujours été ébloui par ces phares. Je pensais même que les conducteurs en face avaient leur grands phares auparavent.

Depuis mars, ma nouvelle voiture a ce type de phares, et j'ai constamment des appels de phares des autres conducteurs qui me croisent, qui pensent eux aussi que je roule aux grands phares.

On est très nombreux à avoir ce ressenti. Et si en effet, quand on est seul, ils semblent plus efficaces que les "anciens", je les trouve plutôt dangereux quand on les a en pleine tête, on y voit plus grand chose à ce moment-là.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:57

Message par stéphane »

Parfois, c'est aussi mal réglé. Même une voiture neuve mérite une vérification, c'est pas toujours fait en sortie d'usine.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 62
Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58

Message par Ixel »

C'est pas si nouveau, quand même... Ca fait des années que ça m'aveugle.

Au début, c'était surtout les Tesla. Soi-disant résolu, mais non. Maintenant, y en a bien plus. Entre autres, les SUV Peugeot sont un enfer. Le pire, ce sont les camionnettes et SUV larges dans les bouchons: ça irradie la rétine dans le rétro gauche, droit et arrière. Et impossible d'y échapper...

Je ne comprends absolument pas ce "combat" pour la sécurité et puis, laisser tranquillou les gens se faire totalement aveugler sur la route au point de ne plus rien voir sur la route. Et là, personne ne bouge et ça reste comme ça pendant des années.

Y a la puissance qui est le problème, mais effectivement aussi la hauteur/l'angle.
Je comprends pas comme les garages et les contrôles techniques ne recalent pas ces réglages foireux... C'est même pas comme si c'était un réglage défaillant avec le temps, c'est carrément une conception foireuse au moins pour l'angle/l'orientation du phare de base.
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:59

Message par marcs »

Salut,

sauf erreur de ma part, la couleur bleue c'est des phares aux xénon, les feux à led sont blanc.

Alors oui, ils sont souvent plus éblouissants mais c'est surtout une question de hauteur avec la généralisation des SUV.

Pour diminuer le phénomène d'éblouissement, il est utile de se forcer à regarder le bord droit de la route et/ou porter des lunettes anti-éblouissement (les verres jaunes qui permettent de toujours voir l'environnement); On récupère bien plus vite la capacité à distinguer l'environnement.

On me fait aussi quelques fois des appels de phare en pensant que je roule en feux de route, je réagis en faisant un bref appel également pour montrer que, non je suis bien en feux de croisement, la plupart du temps cela suffit à ne pas énerver le gars d'en face mais j'en ai qui continuent à faire des appels de phare ou même qui se mettre en feux de route, pas d'autre choix que de faire pareil alors (sauf s'il y a trop de circulation et que je deviens une gêne ou un danger pour les autres).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

marcs a écrit : 19 nov. 2025, 08:59 Pour diminuer le phénomène d'éblouissement, il est utile de se forcer à regarder le bord droit de la route
J'ai cette habitude depuis des dizaines d'années. C'est mon père qui nous avait appris ça quand il nous a appris à conduire. Et malgré tout ça reste éblouissant.
C'est mega-chiant quand il pleut à cause du reflet sur la route humide.
Et un autre type de phare qui m'agace, c'est le truc adaptatif qui fait des effets stroboscopique derrière toi quand il vient des voiture en face.
Bref, ouais, c'est super, quand tu es seul sur la route pour n'emmerder personne.

Les touts premiers que j'ai détesté, ce sont les barettes de LEDs dans les calandres des Clio et Megane. Même en plein jour c'est éblouissant quand c'est mal réglé.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Dernière activité : il y a 3 minutes

Message par mistertix »

solar10 a écrit : Et un autre type de phare qui m'agace, c'est le truc adaptatif qui fait des effets stroboscopique derrière toi quand il vient des voiture en face.
Les phares matricielle. Normalement ca evite tout les véhicules qu’ils viennent en face ou qu’ils roulent devant toi. Chez moi ca marche bien. Je ne reçois pas d'appel de phares.

FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:54

Message par cezame »

Renseignements pris au contrôle technique, les voitures à feux leds doivent avoir exactement les mêmes réglages, les mêmes traces que les ampoules à incandescence.
Ce qu'il y a, ce sont des voitures qui ont un système où en principe les feux changent automatiquement lorsqu'une voiture arrive en face.
J'ai eu ce système sur ma dernière voiture de société, mais cela marchait 6 fois sur 10. Donc retour au manuel.
Or de plus en plus de voitures dites technologiques ont un truc semblable et les conducteurs misent sur ce gadget.

___
C.S

___
CS
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 39
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:41

Message par zepatko »

Ixel a écrit : 19 nov. 2025, 08:38 Au début, c'était surtout les Tesla. Soi-disant résolu, mais non.
C'est vrai que les feux des Tesla éblouissent comme pas possible, surtout les Model 3 et les anciens Model Y...
grumeur
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:43

Message par grumeur »

avis personnel (?)
un phénomène aggravant est l'éclairage public. Ils sont passés aux leds, eux aussi, mais leur lumière est moins forte qu'avec les anciens éclairages publics.
Il s'en suit que les routes sont plus sombres et que le contraste avec les véhicules dont les phares sont plus puissants est encore plus grand.
Démonstration: en plein jour, ambiance claire, les phare de voiture n'éblouissent pas!
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 128
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14

Message par brunob »

cezame a écrit : 19 nov. 2025, 10:08 Renseignements pris au contrôle technique, les voitures à feux leds doivent avoir exactement les mêmes réglages, les mêmes traces que les ampoules à incandescence.
Ce qu'il y a, ce sont des voitures qui ont un système où en principe les feux changent automatiquement lorsqu'une voiture arrive en face.
J'ai eu ce système sur ma dernière voiture de société, mais cela marchait 6 fois sur 10. Donc retour au manuel.
Or de plus en plus de voitures dites technologiques ont un truc semblable et les conducteurs misent sur ce gadget.

___
C.S
Ca fait (aussi) partie de ma check-list de désactivation quand je démarre, avec le maintien de bande, le freinage de secours etc). La seule chose que je tolère c'est les essuie glace auto et encore parfois ca se met en rapide pour 3 gouttes...

J'ai horreur que la bagnole décide de baisser les phares parce que la caméra a aperçu une lueur au loin alors que moi j'ai besoin de voir ou je roule. C'est moi qui décide quand je change et je ne suis pas surpris.

Quand au fait de l'absence d'éblouissement en plein jour, c'est logique la nuit ta pupille se dilate pour mieux voir et plus on vieillit plus de temps de "retour à la normale" s'allonge.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Ben je ne sais pas chez toi, mais par chez moi les routes n'ont jamais été aussi bien éclairées, certe c'est différent, mais on y voit clair.
La couleur blanche en plus donne une autre perception.

___
C.S

___
CS
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:57

Message par stéphane »

grumeur a écrit : 19 nov. 2025, 10:51 avis personnel (?)
un phénomène aggravant est l'éclairage public. Ils sont passés aux leds, eux aussi, mais leur lumière est moins forte qu'avec les anciens éclairages publics.
Il s'en suit que les routes sont plus sombres et que le contraste avec les véhicules dont les phares sont plus puissants est encore plus grand.
Démonstration: en plein jour, ambiance claire, les phare de voiture n'éblouissent pas!
Mouais, par ici il y a pas mal de routes non éclairées, et le problème est bien là
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Les lampadaires à LED ont un rayonnement très directeur. S'ils ont été mal installé soit il y a une zone d'ombre, soit tu te prends le rayon dans la tronche.
Sur la E25 au bas de la côte après le viaduc de Remouchamps (Dir. Bastogne), cela fait plus d'un an que les 4 premiers lampadaires LED sont HS, et il y en a un qui clignote. C'est agaçant.
Parfois, je vois que toute une rangée de lampadaires clignote. Souvent les éclairages de sortie d'autoroute.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:06
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

cezame a écrit : 19 nov. 2025, 10:57 Ben je ne sais pas chez toi, mais par chez moi les routes n'ont jamais été aussi bien éclairées, certe c'est différent, mais on y voit clair.

___
C.S
Ceci dit je trouve que les anciennes lumières jaunes oranges étaient plus reposantes pour les yeux.
Ou alors c'est juste de la nostalgie :mrgreen:
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : il y a 3 minutes

Message par Unix-Linux »

Il me semble que de plus en plus de véhicules récents ont les phares plus des leds tout le long de la calandre plus tout l'arrière également.

On se croirait devant un boui-boui :shock: :grin:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 19 nov. 2025, 11:16
cezame a écrit : 19 nov. 2025, 10:57 Ben je ne sais pas chez toi, mais par chez moi les routes n'ont jamais été aussi bien éclairées, certe c'est différent, mais on y voit clair.

___
C.S
Ceci dit je trouve que les anciennes lumières jaunes oranges étaient plus reposantes pour les yeux.
Surtout plus efficace dans le brouillard et la pluie.
Les lumières blanches créent un mur et on ne voit pas grand chose au travers.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 62
Dernière activité : 21 nov. 2025, 14:58

Message par Ixel »

tntuner a écrit : 19 nov. 2025, 11:16 Ceci dit je trouve que les anciennes lumières jaunes oranges étaient plus reposantes pour les yeux.
Nan, t'as tout à fait raison. J'ai le même ressenti aussi.
Si par malheur tu regardes pas vraiment le sol à certains endroits, tu te fais éblouir par les lampadaires aussi... Ces leds blanc froid partout sont atroces pour les yeux. C'est un enfer.

Pas pour rien que c'est ambiance tamisée, blanc chaud, chez moi le soir. Impossible de tenir avec ce blanc froid.
FASTfiber - FIBER 150 - 34,95€
Orange - 30 Gb
Nvidia Shield Pro
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Oui, parfois je met le pare-soleil pour les éviter.

___
C.S

___
CS

Retourner vers « L'automobile »