Changement smartphone.

Discussions hors sujet,...
mike888
Membre
Membre
Score de réactions : 6
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:33

Re: Changement smartphone.

Message par mike888 »

Mackguil a écrit : 23 nov. 2025, 14:13Mamazon
Okay !
Et le vendeur, c'était un de confiance ? Et en cas de retour (panne,...) ?
Puis, ce que je crains aussi avec Amazon avec les smartphones, c'est qu'on te refile un appareil déjà utilisé (ça s'est vu souvent).
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42

Message par Mackguil »

mike888 a écrit : 23 nov. 2025, 14:25
Mackguil a écrit : 23 nov. 2025, 14:13Mamazon
Okay !
Et le vendeur, c'était un de confiance ? Et en cas de retour (panne,...) ?
Puis, ce que je crains aussi avec Amazon avec les smartphones, c'est qu'on te refile un appareil déjà utilisé (ça s'est vu souvent).
Me suis jamais posé de question avec mamazon, en cas de souci ils ont toujours arrangé le problème.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : il y a 49 minutes
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'ai acheté 5 smartphones en tout sur Amazon. Jamais eu de souci.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : il y a 17 minutes

Message par stéphane »

Mackguil a écrit : 22 nov. 2025, 22:21 trois très grosses journées de config nécessaire afin de mettre en route le trigu,
Je serais pas capable.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 24 nov. 2025, 08:22
Mackguil a écrit : 22 nov. 2025, 22:21 trois très grosses journées de config nécessaire afin de mettre en route le trigu,
Je serais pas capable.
Why ?
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : il y a 17 minutes

Message par stéphane »

J'ai envie de faire autre chose de ma vie 😅.

Perso le nouveau téléphone, je laisse faire Google et ça prend à peu près dix minutes.

Je sais c'est pas bien tout ça. Mais en même temps, il y a pas grand chose en fait.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Dans ce cas.

mike888
Membre
Membre
Score de réactions : 6
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:33

Message par mike888 »

Mackguil a écrit : 23 nov. 2025, 14:40 Me suis jamais posé de question avec mamazon, en cas de souci ils ont toujours arrangé le problème.
Il est à 399€ chez Amazon It. Je me tâte...
T'es content de la partie photo, Mackguil ?
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

mike888 a écrit : 24 nov. 2025, 10:51
Mackguil a écrit : 23 nov. 2025, 14:40 Me suis jamais posé de question avec mamazon, en cas de souci ils ont toujours arrangé le problème.
Il est à 399€ chez Amazon It. Je me tâte...
T'es content de la partie photo, Mackguil ?
Pas encore eu l'occasion d'essayer, il est dans la poche depuis ce matin.

Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Il faut en vouloir pour flasher une rom alternative sur un xiaomi, premièrement obligation d'avoir un pc windows. deuxièmement il y a un temps d'attente pour que xiaomi accorde le droit de flasher, ça me rend fou, du matos qui t'appartient avec lequel on ne peut pas faire ce que l'on veut, tercio une carte sim obligatoire dans le trigu car ça ne fonctionne pas en wifi mais en 4G only. :shock:

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 25 nov. 2025, 10:57 une carte sim obligatoire dans le trigu car ça ne fonctionne pas en wifi mais en 4G only.
Ah bon!?
Bah faut dire que pour les miens, la SIM était dedans... mawouais, ta patience est mise à l'épreuve pour déplomber le bootloader :grin:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 58
Dernière activité : Aujourd’hui, 08:32

Message par muscardingue »

Mackguil a écrit : 25 nov. 2025, 10:57 Il faut en vouloir pour flasher une rom alternative sur un xiaomi, premièrement obligation d'avoir un pc windows. deuxièmement il y a un temps d'attente pour que xiaomi accorde le droit de flasher, ça me rend fou, du matos qui t'appartient avec lequel on ne peut pas faire ce que l'on veut, tercio une carte sim obligatoire dans le trigu car ça ne fonctionne pas en wifi mais en 4G only. :shock:
Tu peux t'estimer heureux. La pluapart des smartphones perdent la garantie une fois flashé et même parfois avec juste le boatloader déverrouiller.
Je suis d'accord avec toi que le smartphone que tu achète, tu ne peux pas en faire ce que tu veux alors que tu en es propriétaire.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Je suis divisé.
OK, il faut un certain niveau de protection et verrouiller les failles.
Mais nous vendre un truc blindé de bloatwares que tu ne peux pas désinstaller, c'est NIET catégorique pour moi. Imagines que tu fais pareil avec les PC, laptop, SmartTV, (consoles de jeux)?
Ce qui me sidère, ce sont les gens qui acceptent ça et "font avec". Perso, j’attrape de l'urticaire quand on me met un Samsung dans les mains pour résoudre un problème.

J'avais beaucoup d'appréhension pour l'achat de mon Google Pixel (vade retro satanas!) mais à l'usage, c'est un charme. En plus, avec un écran de taille raisonnable qui tient bien dans la main et un bon appareil photo. Ça doit être autant agréable pour les fanas du gougleux que pour l'iPhone avec les fanboys de la pomme.

À côté de cela, tu as des systèmes plus ou moins ouverts, comme le Murena /e/OS, le Fairphone, One+, ... qui permettent plus ou moins facilement d'installer une ROM alternative.
Ici, une liste qui recense les bootloader déblocables et la perte ou non de la garantie: https://a.zli.li/

Le plus gros soucis des ROM alternatives, c'est l'existence ou non des Google Play Services et Google Play Store (par choix).
Plus les versions Android avancent, plus il y a de contrôles. Et les applis des banques et autres trucs sensibles y ont recours pour refuser de fonctionner quand leurs critères ne sont pas rencontrés.
Là où ça a commencé sérieusement à m'agacer, c'est quand KBC a calé parce que je n'utilisais pas le clavier Google Android mais un clavier minimaliste Open-Source dispo sur F-Droid, ça coinçait même avec le dérivé AOSP (=Android Open-Source Project) du clavier officiel.

Avant, j'étais à fond sur les ROM alternatives, mais sur le smartphone de tous les jours avec les apps de banques, les bidules d'authentifications etc... c'est devenu un cauchemar.
J'avais une ROM type "Vanilla", un Android tout nu sans Google. En guise de play store, je passais par Aurora Store (une passerelle anonymisante vers Google PlayStore) et le projet microG et un max d'applis Open-Source de F-Froid et Droidify (en cochant tous les dépôts). C'était superfun.
Puis Android 12 est arrivé et les verrous qui vont avec.

Bref, j'ai capitulé.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound

Retourner vers « Bavardage »