[Topic Unique] Questions sur la DAB ?
Modérateur : alloja
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 28
- Dernière activité : En ligne actuellement
[Topic Unique] Questions sur la DAB ?
Bonjour les pros du DAB,
Je ne connais RIEN en DAB.
Dans le but d'acheter/offrir un poste de radio pensez-vous que ce système va persister (voire s'étendre) ou disparaître?
En fait mes 2 options (finances obligent) sont: [FM +DAB] ou [FM+ondes courtes]. Merci!
Je ne connais RIEN en DAB.
Dans le but d'acheter/offrir un poste de radio pensez-vous que ce système va persister (voire s'étendre) ou disparaître?
En fait mes 2 options (finances obligent) sont: [FM +DAB] ou [FM+ondes courtes]. Merci!
-
Rigotsi
- Novice ⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 27 nov. 2025, 20:37
Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone
La FM est appelée a disparaitre d’ici 2-3 ans
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Arghh merci..
Et le DAB ?? !
Et le DAB ?? !
-
Rigotsi
- Novice ⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 27 nov. 2025, 20:37
Le DAB est le standard du futur. En Radio il n’y aura bientot plus que des recepteurs DAB , en tele meme si la flandre a laissé tombé la DAB gratuite elle est revenue en Suisses apres unn interruption de quelques annees . A Bxl et en Wallonine et dans tous nos pays voisins c’est devenu la norme.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : Hier, 21:38
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Source?
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 178
- Dernière activité : Hier, 18:19
Le DAB a pour but d'être le remplaçant de la FM. C'est la norme qui est en cours d'installation un peu partout. Son arrêt n'est donc pas au programme.
Pour la disparition de la FM d'ici 2 à 3 ans, je demande à voir, mais ça ne change rien au fond du sujet. Pour l'instant, le projet, c'est de remplacer la FM par le DAB. Donc, sauf changement radical de cap, entre la FM, le DAB et les ondes courtes, c'est le DAB qui est sensé être la solution d'avenir.
Pour la disparition de la FM d'ici 2 à 3 ans, je demande à voir, mais ça ne change rien au fond du sujet. Pour l'instant, le projet, c'est de remplacer la FM par le DAB. Donc, sauf changement radical de cap, entre la FM, le DAB et les ondes courtes, c'est le DAB qui est sensé être la solution d'avenir.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Hier, 10:26
Rappel : Entre l’arrivé de la bande FM et la disparition des ondes longues ( et encore pas partout) il s’est passé… plus de 40 ans.pascal28 a écrit : 26 nov. 2025, 15:03 Le DAB a pour but d'être le remplaçant de la FM. C'est la norme qui est en cours d'installation un peu partout. Son arrêt n'est donc pas au programme.
Le DAB est promoteur mais il n’enterrera pas la FM de suite.Aussi pour des questions pratiques : En zone de bonne réception et avec les paramètres qu’il faut ( son stéréo) il y a aucun avantage au DAB+.
-
pascal28
- Bel-Com

C'est bien pour ça que j'ai écris que pour un arrêt d'ici 3 ans, je demande à voir et que je me contente de dire quel est le projet tel qu'il est présenté aujourd'hui. Car des technologies qui devaient être l'avenir et qui ont terminé dans les placards, ce n'est pas rare. Personne ne sait si, pour une raison ou une autre, on pourrait assister à un revirement.SAT a écrit : 26 nov. 2025, 15:07 Rappel : Entre l’arrivé de la bande FM et la disparition des ondes longues ( et encore pas partout) il s’est passé… plus de 40 ans.
Mais pour répondre à la question de départ, à part si le poste de radio se destine à un passionné de la réception DX et des radios internationales (cas très particulier), j'opterai pour un FM/DAB qui correspond aux besoins de la plupart des gens utilisant une radio aujourd'hui.
-
Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 15
- Dernière activité : 12 mars 2026, 17:01
La réponse à la question de pérennité de la FM sera donnée lorsqu'on arrivera à la fin de la validité des licences FM données pour 9 ans en 2019. Le cabinet de la Ministre n'a pas encore pris de décision à ce sujet. S'ils relancent un appel d'offre, jusqu à présent le décret dit que c'est pour une nouvelle période de 9 ans.ils pourraient la diminuer mais peu d'opérateurs voudront se (re) lancer pour des raisons économiques dans une aventure plus courte en FM.
Ils peuvent aussi ne faire qu un appel d'offre dab+ et prolonger les autorisations FM mais ce mécanisme n'est pas possible éternellement.
Ils peuvent aussi ne faire qu un appel d'offre dab+ et prolonger les autorisations FM mais ce mécanisme n'est pas possible éternellement.
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Hier, 22:32
Personnellement je te conseille de prendre un poste qui FM et DAB+. Je possède plusieurs poste DAB+ et à part s'ils sont placés à côté d'une fenêtre, tu ne recevras rien en DAB+ dans ta maison/appartement.
-
wile
- Membre

- Score de réactions : 29
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46
Autour de moi, je n'ai vu qu'une personne faire le pas vers le DAB+. Vu le nombre de postes de radio en circulation, l'extinction de la FM ne semble pas pour tout de suite.
S'il s'agit de renouveler un appareil, je pencherais plutôt pour une enceinte bluetooth à utiliser en combinaison avec smartphone ou tablette. Voir mon explication ici
S'il s'agit de renouveler un appareil, je pencherais plutôt pour une enceinte bluetooth à utiliser en combinaison avec smartphone ou tablette. Voir mon explication ici
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
-
alloja
- Bel-Com

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Hier, 08:39
Tout dépend de l'isolation du bâtiment et de la proximité avec un émetteur du réseau.muscardingue a écrit : 26 nov. 2025, 15:39 Personnellement je te conseille de prendre un poste qui FM et DAB+. Je possède plusieurs poste DAB+ et à part s'ils sont placés à côté d'une fenêtre, tu ne recevras rien en DAB+ dans ta maison/appartement.
Proximus Flex+ Ultra Fiber (+ Entertainment Standard FR) • Voo DVB-C
Internet Box+ 7 / FRITZ!Box 4690 / GL.iNet Flint 3
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K
Internet Box+ 7 / FRITZ!Box 4690 / GL.iNet Flint 3
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Apple TV 4K
-
vega1970
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 25
- Dernière activité : Hier, 09:45
Comme les autres l'ont dit: la FM c'est l'ancien mode de diffusion des chaines radios et le DAB c'est le nouveau mode de diffusion censé remplacer la FM.solitaire a écrit : 26 nov. 2025, 14:18 En fait mes 2 options (finances obligent) sont: [FM +DAB] ou [FM+ondes courtes]. Merci!
Ici en Belgique, toutes les grosses radios en FM sont disponibles en DAB et il y a quelques radios qui n'existent qu'en DAB. Actuellement, contrairement à la FM, tout le pays n'est pas encore totalement couvert par le DAB. D'autant plus que la FM semble porter plus loin que le DAB (par exemple chez moi qui habite en province de Liège à 15km de la limite avec la province du Luxembourg, à l'extérieur je capte Inside en FM mais pas en DAB).
Donc, le mieux c'est de prendre la radio FM + DAB. C'est compatible avec l'ancien et le nouveau système. Il n'y a rien de mieux pour pouvoir profiter de sa radio très longtemps.
Quant aux ondes courtes, je ne vois pas trop l'intérêt à part pour des écoutes nomades. Si c'est pour écouter des radios lointaines depuis son domicile, tu as largement plus de choix sur Internet (en streaming) ou via le satellite. Moi j'écoute régulièrement les radios françaises, anglaises et suisses sur le satellite. Tu as quasiment toutes les radios classiques. Par contre sur les ondes courtes, tu n'as que RFI ou des trucs dans ce genre.
Ajouté après : 3 minutes 36 secondes:
Oui, en effet. Moi j'habite dans un creux assez encaissé (la vallée de l'Ourthe) et qui ai une maison en pierres, à l'intérieur en ondes hertziennes, je ne capte que les radios qui émettent de la tour du Bol d'Air. Donc, en DAB+ je capte toute les radios, mais en FM je ne capte que les radios de la RTBF (pas de Radio Contact, NRJ, Nostalgie ou Bel-RTL).alloja a écrit : 26 nov. 2025, 15:55Tout dépend de l'isolation du bâtiment et de la proximité avec un émetteur du réseau.muscardingue a écrit : 26 nov. 2025, 15:39 Personnellement je te conseille de prendre un poste qui FM et DAB+. Je possède plusieurs poste DAB+ et à part s'ils sont placés à côté d'une fenêtre, tu ne recevras rien en DAB+ dans ta maison/appartement.
Modifié en dernier par vega1970 le 26 nov. 2025, 16:10, modifié 2 fois.
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : Hier, 21:38
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Tant qu'à faire, je conseillerais même de prendre une enceinte bluetooth avec tuner DAB+ incorporé. J'en ai acheté une l'année dernière de marque JBL. Elle fonctionne très bien, même en intérieur (en tout cas à Bruxelles).wile a écrit : 26 nov. 2025, 15:40 Autour de moi, je n'ai vu qu'une personne faire le pas vers le DAB+. Vu le nombre de postes de radio en circulation, l'extinction de la FM ne semble pas pour tout de suite.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Ok, 1000 mercis
Dab ou Dab+, c'est idem ?
Dab ou Dab+, c'est idem ?
-
pascal28
- Bel-Com

DAB+
DAB, c'est l'ancienne norme.
DAB, c'est l'ancienne norme.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 387
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53
On est sur un topic TNT ici, non mais

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : il y a 45 minutes
Meh. C'est la TNT pour la TV qui est/était payante. Je n'ai jamais entendu parlé de DAB payant pour la radio.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
wile
- Membre

- Score de réactions : 29
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46
Il n'y connaît rien, bon sang
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Re: [Topic Unique] Questions sur la DAB ?
Copy you pascal, thks!
Ajouté après : 6 minutes :
Il est clair que (DAB+) + (FM) fait l'unanimité. Thanks all folks!
Ajouté après : 6 minutes :
Il est clair que (DAB+) + (FM) fait l'unanimité. Thanks all folks!