À partir de 2026, la Wallonie introduira de nouveaux tarifs de distribution de l’électricité.

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:18

À partir de 2026, la Wallonie introduira de nouveaux tarifs de distribution de l’électricité.

Message par Unix-Linux »

Il y a déjà plusieurs topics à ce sujet, mais voici un récapitulatif :
Le tarif bihoraire sera adapté et un nouveau « Tarif Impact », réservé aux compteurs digitaux, fera son apparition.
Monohoraire, bihoraire ou incitatif : quelles différences ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 72
Dernière activité : il y a 37 minutes

Re: À partir de 2026, la Wallonie introduira de nouveaux tarifs de distribution de l’électricité.

Message par n0zkl3r »

Faut être abonné pour lire…
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:24

Re: À partir de 2026, la Wallonie introduira de nouveaux tarifs de distribution de l’électricité.

Message par Mackguil »

n0zkl3r a écrit : 05 nov. 2025, 17:53 Faut être abonné pour lire…
Non, il s'ouvre chez moi sans abo, ni aucunes autres astuces.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Dans mon cas étant en bi horaire, faudra que je fasse attention pour le linge qu’on avait l’habitude de faire le week-end (par facilité et aussi pour le tarif « heures creuses »). Faudra regarder aux heures le week-end maintenant.
Pour la semaine, au final, on gagne une période creuse en journée donc le lave vaisselle pourra tourner l’après-midi par exemple.

Quelques petites habitudes à changer.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Cris »

J'ai toujours un compteur unique => c'est par choix.
En attendant, le nouveau compteur.... le plus tard possible.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Tango2345828
Membre
Membre
Score de réactions : 15
Dernière activité : 23 mars 2026, 20:59

Message par Tango2345828 »

De beaux titres, de belles formules pour en fin de compte payer plus cher (histoire d’engraisser un peu plus tous les intermédiaires)

Tarifs créés pour des personnes inactives vu la tranche horaire des « heures creuses »

Suis à moitié sauvé avec mon compteur qui tourne à l’envers, en 2030 faudra penser bien et efficacement pour ne pas se faire entuber!

Du tape-à-l’œil
📱iPhone Air 256GB
 iPad Pro M1 12.9” - 256GB
💻 MacBook Air M5 - 15" 512GB
🔊 Air Pods 2/🎧 Bose QC Ultra
⌚️Apple Watch Series 11 Titanium
⌚️ Tissot T-Touch Connect Sport
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 17 mars 2026, 18:35

Message par romaric47 »

Déjà l’augmentation du tarif prosumer de 25% on en parle ?

Les gens investissent puis se font sucrer juste après dans ce pays de m…
Image Image
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Tango2345828 a écrit : 05 nov. 2025, 21:25 De beaux titres, de belles formules pour en fin de compte payer plus cher (histoire d’engraisser un peu plus tous les intermédiaires)

Tarifs créés pour des personnes inactives vu la tranche horaire des « heures creuses »

Suis à moitié sauvé avec mon compteur qui tourne à l’envers, en 2030 faudra penser bien et efficacement pour ne pas se faire entuber!

Du tape-à-l’œil
Je ne fais attention qu’aux gros électros et pour ces appareils, ils ont tous un départ programmable donc c’est un faux problème…
Pour tout ce qui se recharge, je le fais la nuit le plus souvent possible.

Mais oui, cette tranche horaire 11-17 est pour le coup réellement creuse…

Avec ces habitudes, je consomme actuellement un peu + en heures creuses (52-55%), le reste étant évidemment en heures pleines.
À voir comment ça évoluera avec ces nouveaux horaires.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : Hier, 20:58

Message par Greg420 »

Mackguil a écrit : 05 nov. 2025, 19:05
n0zkl3r a écrit : 05 nov. 2025, 17:53 Faut être abonné pour lire…
Non, il s'ouvre chez moi sans abo, ni aucunes autres astuces.
Continue à scroller ;)
Image
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:24

Message par Mackguil »

Ah oui, en effet, fatigué le :jr:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 37
Dernière activité : il y a 57 minutes

Message par Darksky »

n0zkl3r a écrit : 05 nov. 2025, 20:37 Dans mon cas étant en bi horaire, faudra que je fasse attention pour le linge qu’on avait l’habitude de faire le week-end (par facilité et aussi pour le tarif « heures creuses »). Faudra regarder aux heures le week-end maintenant.
Pour la semaine, au final, on gagne une période creuse en journée donc le lave vaisselle pourra tourner l’après-midi par exemple.

Pour moi par contre, ça coince un peu :sad:
J'avais vu passer l'info mais j'ai eu un mail aujourd'hui pour me le rappeler. Et les horaires à venir ne sont pas hyper adaptés quand on bosse la semaine.

J'ai pris l'habitude de faire fonctionner tout ce qui est énergivore le week-end (lessive, séchoir, lave-vaisselle).
Pour le lave-vaisselle, si besoin en semaine, je programmais pour qu'il tourne après 22h.

Mais une lessive, c'est plus compliqué. La lancer en pleine nuit, outre le bruit (je suis en appart, elle n'est jamais très loin de là où je suis ^^) se pose le problème d'ensuite laisser le linge dedans, humide, avec le risque de devoir recommencer la lessive par la suite.
Le week-end jusque-là c'était top, ça me laissait deux jours pleins pour "arranger" mes corvées. Mais du coup même là je vais devoir bloquer un créneau en pleine journée pour ça.

Ça peut sembler être un faux problème, mais pour moi c'est vraiment un problème, en fait.
Pas certain que je conserve le bi-horaire au final, je vais payer le surcoût pour avoir peu d'occasions d'en profiter.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Ai reçu un email du GRD expliquant le changement de tarif :
Les heures pleines de 07h - 11h & 17h - 22h : au tarif de 0,09€
Les heures creuses de 11h - 17h & 22H - 07h au tarif de 0,04€

Il parle des frais de réseau de transports ? Pas du kWh ?
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 37
Dernière activité : il y a 57 minutes

Message par Darksky »

Unix-Linux a écrit : 01 déc. 2025, 17:36 Il parle des frais de réseau de transports ? Pas du kWh ?
Yep:
Cher client,

À partir du 1er janvier 2026, le bihoraire change d'horaire. Vos habituelles heures pleines et heures creuses s'adaptent à la transition énergétique. Ce changement se fait automatiquement et vise à encourager la consommation lorsque l’électricité est la plus disponible. Durant les heures creuses, les frais de distribution de l’énergie consommée sont moins élevés.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Le kWh, c'est ton fournisseur
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 01 déc. 2025, 18:07 Le kWh, c'est ton fournisseur
:boulet:

C'est normal, je me suis mélangé les pinceaux entre les nouveaux tarifs de distribution et d'autre part le nouveau "tarif incitatif" qui est assez tordu (ou intéressant), à comparer.
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Darksky a écrit : 01 déc. 2025, 17:13
n0zkl3r a écrit : 05 nov. 2025, 20:37 Dans mon cas étant en bi horaire, faudra que je fasse attention pour le linge qu’on avait l’habitude de faire le week-end (par facilité et aussi pour le tarif « heures creuses »). Faudra regarder aux heures le week-end maintenant.

Pour moi par contre, ça coince un peu :sad:
J'avais vu passer l'info mais j'ai eu un mail aujourd'hui pour me le rappeler. Et les horaires à venir ne sont pas hyper adaptés quand on bosse la semaine.

J'ai pris l'habitude de faire fonctionner tout ce qui est énergivore le week-end (lessive, séchoir, lave-vaisselle).
Pour le lave-vaisselle, si besoin en semaine, je programmais pour qu'il tourne après 22h.

Mais une lessive, c'est plus compliqué. La lancer en pleine nuit, outre le bruit (je suis en appart, elle n'est jamais très loin de là où je suis ^^) se pose le problème d'ensuite laisser le linge dedans, humide, avec le risque de devoir recommencer la lessive par la suite.
Le week-end jusque-là c'était top, ça me laissait deux jours pleins pour "arranger" mes corvées. Mais du coup même là je vais devoir bloquer un créneau en pleine journée pour ça.

Ça peut sembler être un faux problème, mais pour moi c'est vraiment un problème, en fait.
Pas certain que je conserve le bi-horaire au final, je vais payer le surcoût pour avoir peu d'occasions d'en profiter.
Mais samedi et dimanche tu auras aussi le créneaux de 11 à 17h, non?
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Effectivement, les créneaux sont tels quels toute la semaine, 7/7 ;-)
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Ce sera dans quelques jours, faudra y penser, tout réorganiser : Le 1er janvier 2026, le bihoraire change d’horaire
And
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : 05 mars 2026, 14:36

Message par And »

C’est pas plus mal ainsi, fini de me faire réveiller par la machine à laver la nuit. Il suffit de programmer les heures sur l’appareil pour qu’il démarre dans l’après midi. J’économisais l’eau chaude du boiler pour en avoir en soirée. Maintenant il pourra plutôt chauffer l’après midi.
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:16

Message par Rodrigue »

pour chez orès ajoute 10€ mais vraiment certain ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go

Retourner vers « La maison »