pour le ministre de l’Énergie, il faut en finir avec le gazEn Belgique, environ la moitié des logements sont aujourd’hui chauffés au gaz naturel. Cela représente autour de 49 – 50 % des ménages. Et pourtant, à en croire le ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet (MR), invité ce matin de Martin Buxant sur bel RTL, ce n’est pas une solution à long terme, étant donné l’augmentation du prix du gaz et de la taxe qui va s’ajouter.
« Il va falloir à terme changer son système de chauffage »
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : En ligne actuellement
« Il va falloir à terme changer son système de chauffage »
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 5
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:59
Re: « Il va falloir à terme changer son système de chauffage »
Même chose pour le mazout, il ne restera plus beaucoup d'alternatives pour des bâtiments plus anciens
https://www.rtbf.be/article/bientot-la- ... s-11613865
https://www.rtbf.be/article/bientot-la- ... s-11613865
-
luigifoot
- Novice ⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 12 mars 2026, 19:56
Bonjour,Unix-Linux a écrit : 02 déc. 2025, 19:58pour le ministre de l’Énergie, il faut en finir avec le gazEn Belgique, environ la moitié des logements sont aujourd’hui chauffés au gaz naturel. Cela représente autour de 49 – 50 % des ménages. Et pourtant, à en croire le ministre de l’Énergie, Mathieu Bihet (MR), invité ce matin de Martin Buxant sur bel RTL, ce n’est pas une solution à long terme, étant donné l’augmentation du prix du gaz et de la taxe qui va s’ajouter.
Il resterait la fameuse pompe à chaleur.
Sauf que pour chauffer de décembre à mars sa maison d'un certain âge , il faut une eau à plus de 50°C.
Et la nous sommes coincés.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 387
- Dernière activité : En ligne actuellement
Ouais l'augmentation du Gaz ?Unix-Linux a écrit : 02 déc. 2025, 19:58 ce n’est pas une solution à long terme, étant donné l’augmentation du prix du gaz

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : il y a 48 minutes
J'adore quand un politique conseille de coupler une pompe à chaleur avec des panneaux solaires.
Sachant que les panneaux produisent quand la pompe est à l'arrêt et que la pompe tourne plein plot quand les panneaux ne produisent (presque) rien.
Coup d'une installation panneaux + pompe à chaleur, on doit tourner dans les 15-2000€ quand une chaudière gaz de trouve à 5-6000€.
Bref, je suis peut être à côté de la plaque, mais ce n'est clairement pas la solution miracle
Sachant que les panneaux produisent quand la pompe est à l'arrêt et que la pompe tourne plein plot quand les panneaux ne produisent (presque) rien.
Coup d'une installation panneaux + pompe à chaleur, on doit tourner dans les 15-2000€ quand une chaudière gaz de trouve à 5-6000€.
Bref, je suis peut être à côté de la plaque, mais ce n'est clairement pas la solution miracle
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 20:58
Mais la pompe peut être alimentée via l'énergie produite en journée, via des batteries par exemple, non ?Sketcher a écrit : 02 déc. 2025, 22:41 Sachant que les panneaux produisent quand la pompe est à l'arrêt et que la pompe tourne plein plot quand les panneaux ne produisent (presque) rien.
C'est ce que je prévoyais de faire mais j'avoue ne pas encore m'être penché dessus énormément, j'attends de voir la réduction TVA déjà
-
stef007
- Membre

- Score de réactions : 12
- Dernière activité : Hier, 15:08
Alors si tu rajoutes le prix des batteries au coût des panneaux solaires et de la pompe à chaleur, par rapport au prix d'une chaudière au gaz si vraiment se chauffer à l'électricité est moins cher qu'au gaz, faut déjà pas mal d'année pour amortir la différence de prix de l'installation (20.000€). Tu es mort avant d'avoir amorti.
-
cobain05
- Membre

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Hier, 19:39
Sauf qu'en journée, actuellement, tu ne produis quasi rien via tes panneaux.Greg420 a écrit : 03 déc. 2025, 04:19Mais la pompe peut être alimentée via l'énergie produite en journée, via des batteries par exemple, non ?Sketcher a écrit : 02 déc. 2025, 22:41 Sachant que les panneaux produisent quand la pompe est à l'arrêt et que la pompe tourne plein plot quand les panneaux ne produisent (presque) rien.
C'est ce que je prévoyais de faire mais j'avoue ne pas encore m'être penché dessus énormément, j'attends de voir la réduction TVA déjà![]()
Donc la batterie, tu ne pourras pas la chargée.
Il restera aussi l'alternative chaudière a pellets, je me doute.
De toute façon, c'est pas pour demain que le gaz et le mazout disparaitront, mais clairement, il faut s'attendre a une hausse des taxes / accises sur ces 2 moyen de chauffage.
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

Il faudrait des batteries pouvant stocker 3 ou 6 mois d'énergie.cobain05 a écrit : 03 déc. 2025, 09:25Sauf qu'en journée, actuellement, tu ne produis quasi rien via tes panneaux.Greg420 a écrit : 03 déc. 2025, 04:19Mais la pompe peut être alimentée via l'énergie produite en journée, via des batteries par exemple, non ?Sketcher a écrit : 02 déc. 2025, 22:41 Sachant que les panneaux produisent quand la pompe est à l'arrêt et que la pompe tourne plein plot quand les panneaux ne produisent (presque) rien.
C'est ce que je prévoyais de faire mais j'avoue ne pas encore m'être penché dessus énormément, j'attends de voir la réduction TVA déjà![]()
De toute façon, c'est pas pour demain que le gaz et le mazout disparaitront, mais clairement, il faut s'attendre a une hausse des taxes / accises sur ces 2 moyen de chauffage.
Mais dans ce cas, faut agrandir la maison.
Et prendre un crédit sur 8 générations
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 595
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:14
Je cogite là-dessus depuis 1 semaine.cobain05 a écrit : 03 déc. 2025, 09:25 Sauf qu'en journée, actuellement, tu ne produis quasi rien via tes panneaux.
En effet, avec l’ensoleillement actuel, c'est pas trop possible, surtrout si tu lances un gros consommateur qui va pomper toute la prod des panneaux.
Je vais changer de fournisseur au 1er janvier. Je quitte ENECO pour le nouveau venu, EcofixGP. Ils n'ont pas de tarifs fixe juste du variable et dynamique.
Avec ça, ils fournissent une app de gestion qui se connecterait à plein de choses pour optimiser ta consommation. Après discussion avec Grok, leur app pourrait se connecter au matos AFORE que j'ai à la maison. Ainsi que le Home Assistant.
Et donc, Grok de suggérer que je recharge ma batterie pendant les périodes de tarifs bas de la journée avec l'électricité du fournisseur. Il suffirait de reprogrammer l'onduleur pour faire ça. Et ensuite utiliser la batterie pendant les pics de tarifs.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Geo
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 19
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:01
Ils sont bien gentils avec leurs panneaux solaires, leur voiture électrique... mais en appartement, comment vont faire les gens ?
Parce que plus le temps passe, avec le prix de l'immobilier, le M2 qui vaut de l'or, avoir une maison devient de plus en plus un "luxe", et l'appartement la "norme".
Parce que plus le temps passe, avec le prix de l'immobilier, le M2 qui vaut de l'or, avoir une maison devient de plus en plus un "luxe", et l'appartement la "norme".
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
-
grumeur
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : 16 mars 2026, 18:00
A la fin du siècle on peut espérer avoir de l'électricité gratuite, non polluante et à profusion = fusion nucléaire
Il y a du gaz en suffisance pour tenir jusque là
le shift gaz > électricité est prématuré dans un pays qui a abandonné le nucléaire.
Il y a du gaz en suffisance pour tenir jusque là
le shift gaz > électricité est prématuré dans un pays qui a abandonné le nucléaire.
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Brillat-Savarin
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : Aujourd’hui, 14:06
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Le gouvernement a obligé de remplacer les anciennes chaudière au gaz atmosphérique par des chaudières au gaz à condensation. Dans la plupart des appartements à Bruxelles (et d'autres villes sans doute) les habitants ont donc investi dans de nouvelles chaudière au gaz ces dernières années. Et maintenant ils veulent qu'on abandonne le gaz???
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

Tout comme il donnait, à l'époque, des primes écologique à l'achat de véhicule diesel pour finalement les banir de plus en plus.tntuner a écrit : 03 déc. 2025, 10:53 Le gouvernement a obligé de remplacer les anciennes chaudière au gaz atmosphérique par des chaudières au gaz à condensation. Dans la plupart des appartements à Bruxelles (et d'autres villes sans doute) les habitants ont donc investi dans de nouvelles chaudière au gaz ces dernières années. Et maintenant ils veulent qu'on abandonne le gaz???
-
marco2111
- Membre

- Score de réactions : 5
- Dernière activité : il y a 20 minutes
ça devient vraiment la folie...
Mes enfants sont toujours aux études mais lorsqu'ils devront acheter une maison, je pense qu'il vaudrait mieux (si possible) acheter une maison passive ou basse énergie même si le prix est supérieur.
Au final si tu peux acheter une maison passive et que tu dois payer 250€ en + sur ton crédit par rapport à une maison plus ancienne c'est certainement plus rentable car le montant du crédit ne changera pas alors que les prix pour se chauffer...
je viens de finir de payer ma maison qui est mal isolée et cette solution pourrait également me concerner...
Mes enfants sont toujours aux études mais lorsqu'ils devront acheter une maison, je pense qu'il vaudrait mieux (si possible) acheter une maison passive ou basse énergie même si le prix est supérieur.
Au final si tu peux acheter une maison passive et que tu dois payer 250€ en + sur ton crédit par rapport à une maison plus ancienne c'est certainement plus rentable car le montant du crédit ne changera pas alors que les prix pour se chauffer...
je viens de finir de payer ma maison qui est mal isolée et cette solution pourrait également me concerner...
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:26
Après, si ta maison est super isolé, tu dois prévoir la ventilation qui va avec. Ce qui peut entraîner des coûts électriques élevé si tu as une double flux.marco2111 a écrit : 03 déc. 2025, 12:23 ça devient vraiment la folie...
Je le vois bien dans les immeubles qui viennent de construire à côté de chez moi, beaucoup de gens ont des champignons car ils ne comprennent pas qu'ils doivent soit beaucoup aérer (les fenêtres ne sont pas équipé d'aération spécifique), soit faire tourner beaucoup de temps la pompe double flux.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 595
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:14
Ils ont déjà la parade. Ils te font déjà payer le transport.grumeur a écrit : 03 déc. 2025, 10:16 A la fin du siècle on peut espérer avoir de l'électricité gratuite, non polluante et à profusion = fusion nucléaire
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 168
- Dernière activité : il y a 9 minutes
La VMC doit tourner 24/24, même si tu es en vacances. Pour moi c'est une ineptie de devoir consommer d'un côté toute l'année pour une maison "thermos".
___
C.S
___
C.S
___
CS
CS
-
ThierryBrouc
- Membre

- Score de réactions : 21
- Dernière activité : il y a 34 minutes
Et quoi la CENTRALE GAZ des Awirs on la laisse tourner ! Depuis longtemps je dit que c est un pays de cons , gérer par des cons .
Aujourd'hui ça prend tout son sens
Aujourd'hui ça prend tout son sens
Molotov Extended Ciné +
Mycanal Full
Samsung Neo QLED 55 2023
Nvidia Shield 2019
Apple TV 4K
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
SurfShark ONE
Hey 29 euros
Starlink residentiel lite
Mycanal Full
Samsung Neo QLED 55 2023
Nvidia Shield 2019
Apple TV 4K
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
SurfShark ONE
Hey 29 euros
Starlink residentiel lite
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 20:58
En effet, d'où l'éolienne 'tourelle' voir plusieurs pour l'hiver. Je vise vraiment une autonomie complète si possible, d'autant que ma conso énergétique n'est pas très élevée :)cobain05 a écrit : 03 déc. 2025, 09:25 Sauf qu'en journée, actuellement, tu ne produis quasi rien via tes panneaux.
Ou alors je comptais sur le pricing dynamique d'ici 2027-28 (Si ça se fait ?) pour pouvoir charger les batteries mais à voir le %age de perte même si les BMS semble s'améliorer désormais :)