La RTBF change ses logos !

Actualités TV, chaînes, émissions, audiences, retransmissions sportives, débats sur le petit écran en Belgique...

Modérateur : pascal28

Mike
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Hier, 18:15

Message par Mike »

Sketcher a écrit : 29 nov. 2025, 18:02
cezame a écrit : 28 nov. 2025, 22:24 Pour un coup de gomme ?
Ah oui il y a trop d'argent chez eux.

___
C.S
Une équipe de graphiste, consultant externes, grassement payés.
Plus divers manager qui imposent certaines idées, plus les impacts à différents niveaux et les intégrations dans l'ensemble l'écosystème rtb.
Il me semble que la RTBF possède en interne et au sein de sa régie publicitaire du personnel qualifié capable de concevoir ces logos.
Mais si des sources existent fournissant les consultants externes et le coût de leur consultation, ça m'intéresserait de les connaître.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : il y a 47 minutes

Message par CaféRose »

Vu leurs nouveaux bâtiments, c'est pas pour quelques logos qu'ils vont avoir des scrupules hahaha

Il ferait mieux d'améliorer la qualité de leurs programmes.
Le fou du bus, c'est moi.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Le nouvel habillage a été appliqué aujourd'hui comme prévu... Ils en font des caisses, sérieusement, c'est juste une modernisation, c'est pas comme si la RTBF allait devenir quali hahaha

"Découvrir, ensemble", une nouvelle identité visuelle pour la RTBF et ses chaînes

Dans un monde en pleine mutation digitale, la RTBF fait évoluer ses marques et sa ligne graphique pour mieux incarner le lien qui l’unit à ses publics et réaffirmer son engagement de média public.

Forte du plus haut taux de confiance des médias belges francophones, la RTBF entend affirmer son rôle de repère en se plaçant au cœur de toutes ses marques. La RTBF devient plus active, plus visible et plus engagée.

Ce changement s’accompagne d’une nouvelle signature pour la RTBF : "Découvrir, ensemble".

Cette nouvelle signature a été pensée suite à un dialogue avec le public belge francophone. Deux attentes majeures sont ressorties de cette étude : l’ouverture à la découverte et le lien social. Deux valeurs qui traduisent les ambitions de la RTBF : être un média ouvert, qui s’adresse à toutes et tous, et qui enrichit, stimule et relie chacun et chacune à travers la découverte.
Un lien qui s’incarne visuellement par le trait d’union. Un trait d’union digital qui rappelle le swipe et qui veut dire : mode découverte activé.

Ajouté après : 2 minutes 49 secondes:
S'ils avaient vraiment pris en compte un dialogue avec le public belge francophone, c'est pas les logos qu'ils auraient changé... :D
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par alloja »

Une page sur le site web, peut-être un reportage en télé, voire un sujet en radio et deux pubs, c'est faire des caisses ? :lol2:
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

alloja a écrit : 08 déc. 2025, 12:06 Une page sur le site web, peut-être un reportage en télé, voire un sujet en radio et deux pubs, c'est faire des caisses ? :lol2:
Tout à fait :mrgreen:

C'est surtout leur discours qui est excessif... "On a changé les logos et l'habillage pour redéfinir la proximité avec nos téléspectateurs" :mdr:

Tout a changé, rien n'a changé :grin:
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:01

Message par stéphane »

Ce qui m'épate, c'est qu'ils parlent de 'lien qui s'incarne visuellement par le trait d'union'

J'ai beau chercher, je le vois pas dans les logos, le trait d'union.
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 139

Message par Fabrice »

Ouais Proximus. TV a mis à jour les logos sur leurs box
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

stéphane a écrit : 08 déc. 2025, 13:05 Ce qui m'épate, c'est qu'ils parlent de 'lien qui s'incarne visuellement par le trait d'union'

Dans leur nouveau slogan, ils ont remplacé le O de découvrir par un swipe... C'est leur trait d'union :smile:

Ajouté après : 53 secondes:
Fabrice a écrit : 08 déc. 2025, 13:08 Ouais Proximus. TV a mis à jour les logos sur leurs box
Sur Base aussi, plus de couleurs... Ces logos sont d'une banalité, ils ont du s'inspirer de France TV mdr
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 59
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:35

Message par BelTNT »

Celui ci est quand même plus adapté à leur contenu.

Image
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Personnellement, je trouve que c’est plutôt ici qu’on en fait des caisses. Pour changer… :wink:
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

alloja a écrit : 08 déc. 2025, 17:32 Personnellement, je trouve que c’est plutôt ici qu’on en fait des caisses. Pour changer… :wink:
Ça s'appelle un forum, juste au cas où :tusors:
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 490
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06

Message par Cris »

Je suis un peu comme alloja (certainement parce qu'on est né le même jour :smile: mais pas la même année :mrgreen: ), je ne vais pas critiquer le truc,... en faites cela me laisse un peu indifférent.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
gaetan25
Membre
Membre
Score de réactions : 45
Dernière activité : Aujourd’hui, 08:07

Message par gaetan25 »

alloja a écrit : 08 déc. 2025, 17:32 Personnellement, je trouve que c’est plutôt ici qu’on en fait des caisses. Pour changer… :wink:
Oh merci ! 😃
Enfin quelqu'un qui le dit !!
Internet : Hey! Télécom (205/13)
Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + Prime Vidéo + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) et TNT
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Si je résume bien, vous commentez le fait que nous commentions un sujet qui ne vous intéresse pas ?

SORTEZ ! MDRRR
gaetan25
Membre
Membre

Message par gaetan25 »

CaféRose a écrit : 08 déc. 2025, 19:16 Si je résume bien, vous commentez le fait que nous commentions un sujet qui ne vous intéresse pas ?

SORTEZ ! MDRRR
Si, ça m’intéresse.
Je trouve que les nouveaux logos sont réussis, plus épurés.
C’est bien de se renouveler de temps en temps, surtout après parfois plus de vingt ans avec le même logo.
Concernant l’habillage, je pense qu’il aurait été préférable de modifier la musique des jingles. Pour le reste, c’est correct, simple, mais sans plus. Je n’ai pas eu d’effet “Waouh” en le découvrant, car certains codes de l’ancien ont été conservés.

C’est juste dommage qu’ils n’aient pas profité de l’occasion pour rétablir l’ancien nom de la deuxième chaîne, de "TIP!K" en "La Deux".

Et, contrairement à France TV, la RTBF a eu raison de conserver les noms des chaînes en plus du logo "RTBF".

RTL a également bien fait de procéder de la même manière il y a quelque temps, avec un habillage et un logo beaucoup plus épurés, ainsi qu’une uniformisation des noms : “RTL” suivi du nom de la chaîne.
Modifié en dernier par gaetan25 le 08 déc. 2025, 19:47, modifié 3 fois.
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + Prime Vidéo + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) et TNT
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

gaetan25 a écrit : 08 déc. 2025, 19:32
CaféRose a écrit : 08 déc. 2025, 19:16 Si je résume bien, vous commentez le fait que nous commentions un sujet qui ne vous intéresse pas ?

SORTEZ ! MDRRR
Si, ça m’intéresse.
C’est bien de se renouveler de temps en temps, surtout après parfois plus de vingt ans avec le même logo.
Concernant l’habillage, je pense qu’il aurait été préférable de supprimer complètement le rappel des codes couleurs des chaînes et de modifier un peu la musique des jingles. Pour le reste, c’est correct, mais sans plus.

Et, contrairement à France TV, la RTBF a eu raison de conserver les noms en plus du logo.

RTL a également bien fait de procéder de la même manière il y a quelque temps, avec un habillage plus épuré.
Plus épuré que ça, ça va être difficile... J'espère qu'ils ont pas dépensé une fortune pour "ça".
gaetan25
Membre
Membre

Message par gaetan25 »

CaféRose a écrit : 08 déc. 2025, 19:40
gaetan25 a écrit : 08 déc. 2025, 19:32

SORTEZ ! MDRRR
Si, ça m’intéresse.
Concernant l’habillage, je pense qu’il aurait été préférable de supprimer complètement le rappel des codes couleurs des chaînes et de modifier un peu la musique des jingles. Pour le reste, c’est correct, mais sans plus.

Et, contrairement à France TV, la RTBF a eu raison de conserver les noms en plus du logo.

RTL a également bien fait de procéder de la même manière il y a quelque temps, avec un habillage plus épuré.
Plus épuré que ça, ça va être difficile... J'espère qu'ils ont pas dépensé une fortune pour "ça".
Rien n'est gratuit. 😉
Ubasi
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1
Dernière activité : 11 juil. 2026, 20:17

Message par Ubasi »

CaféRose a écrit : 08 déc. 2025, 13:21
stéphane a écrit : 08 déc. 2025, 13:05 Ce qui m'épate, c'est qu'ils parlent de 'lien qui s'incarne visuellement par le trait d'union'

Dans leur nouveau slogan, ils ont remplacé le O de découvrir par un swipe... C'est leur trait d'union :smile:
Il forme surtout la barre horizontale inférieure de la lettre F du logo RTBF… (depuis 2005)
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

SORTEZ ! MDRRR
Si je résume bien, si on critique la critique, c’est que le sujet ne nous intéresse pas ? Raté alors : j’ai toujours été féru d’habillage tv et écumé GenTV.be et surtout LeNodal.

Ce que je pointe, c’est que ça fait un moment qu’il y a certains sujets pour lesquels je sais pertinemment qu’il n’y a pas moyen de commenter sans que ça tourne dans la défonce directe dudit sujet, la dérision, et des fixettes sans aucune demi-mesure. On sait dès le début du fil quelle est la teneur des discussions qui vont suivre quasi neuf fois sur dix.

Ça fait un bon moment que c’est comme ça par ici et je le regrette fortement, comme d’autres.

Ai fait, ça fait 10 secondes en fin de JT sans reportage.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

alloja a écrit : 09 déc. 2025, 08:14

SORTEZ ! MDRRR
Si je résume bien, si on critique la critique, c’est que le sujet ne nous intéresse pas ? Raté alors : j’ai toujours été féru d’habillage tv et écumé GenTV.be et surtout LeNodal.

Ce que je pointe, c’est que ça fait un moment qu’il y a certains sujets pour lesquels je sais pertinemment qu’il n’y a pas moyen de commenter sans que ça tourne dans la défonce directe dudit sujet, la dérision, et des fixettes sans aucune demi-mesure. On sait dès le début du fil quelle est la teneur des discussions qui vont suivre quasi neuf fois sur dix.

Ça fait un bon moment que c’est comme ça par ici et je le regrette fortement, comme d’autres.

Ai fait, ça fait 10 secondes en fin de JT sans reportage.
Attends, laisse-moi résumer pour être sûr que je te suis. Ton avis, c’est que tu ne peux pas donner d’avis parce que dès qu’on aborde le sujet, ça tourne systématiquement en dérision et en fixette. Donc, en gros, tu préfères critiquer la critique plutôt que le sujet lui-même, et tu likes un commentaire (de Cris) disant que ça laisse indifférent… Ce qui revient exactement au comportement que tu dénonces. C’est assez savoureux comme boucle : tu te plains de l’absence de discussion sérieuse tout en participant exactement à ce mécanisme.

Retourner vers « Télévision »