On ne va pas se prendre la tête pour une histoire de logos quand-même
La RTBF change ses logos !
Modérateur : pascal28
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
On se calme les amis.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
- Dernière activité : il y a 47 minutes
Oui, on pourrait… si certains n’étaient pas en train de transformer un simple logo en champ de bataille philosophique.tntuner a écrit : 09 déc. 2025, 08:44 On se calme les amis.
On ne va pas se prendre la tête pour une histoire de logos quand-même![]()
![]()
Non, je déconne, t'as raison...
Ajouté après : 4 minutes 14 secondes:
Bien vu ! Mais ils l'ont désormais graphiquement intégré au slogan selon ce que j'ai compris.Ubasi a écrit : 08 déc. 2025, 23:18Il forme surtout la barre horizontale inférieure de la lettre F du logo RTBF… (depuis 2005)CaféRose a écrit : 08 déc. 2025, 13:21Dans leur nouveau slogan, ils ont remplacé le O de découvrir par un swipe... C'est leur trait d'unionstéphane a écrit : 08 déc. 2025, 13:05 Ce qui m'épate, c'est qu'ils parlent de 'lien qui s'incarne visuellement par le trait d'union'
J'ai beau chercher, je le vois pas dans les logos, le trait d'union.![]()
Le fou du bus, c'est moi.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
- Dernière activité : En ligne actuellement
Pour redevenir un peu sérieux, ici, l'historique des divers logos adoptés depuis 1960, année de la création des RTB et BRT et fin de l'I.N.R - N.I.R.:
https://logos.fandom.com/wiki/Radio_T%C ... rancophone
https://logos.fandom.com/wiki/Radio_T%C ... rancophone
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 227
- Dernière activité : En ligne actuellement
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 212
- Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08
Pour ma part, je trouve des logos pas mal du tout.
Et j'apprécie l'idée de ne pas avoir suivi le délire de France TV avec le logo unique qui fait la taille d'un pavé. (on se retrouve avec un logo qui prend une place folle pour ne même pas donner l'info de base : sur quelle chaîne on se trouve.)
Non seulement, ils ont intégré le nom "RTBF" et gardé le nom des chaînes mais, en plus, ils ont gardé une taille raisonnable.
Quant à l'habillage, ça donne une petit coup de frais.
En revanche, je trouve dommage de ne pas avoir profité de l'opération pour redonner le nom de La Deux à la place de Tipik (dont le lien avec la radio n'a jamais été probant et est plutôt une source de confusion).
Et j'ai une petite réserve sur les bande annonces : je trouve un peu lourd de dire "RTBF La Une", "RTBF Tipik", etc... Ce n'est pas fluide du tout. Je pense qu'à terme, ils reviendront à l'oral à "La Une", "La Trois", etc...
Et j'apprécie l'idée de ne pas avoir suivi le délire de France TV avec le logo unique qui fait la taille d'un pavé. (on se retrouve avec un logo qui prend une place folle pour ne même pas donner l'info de base : sur quelle chaîne on se trouve.)
Non seulement, ils ont intégré le nom "RTBF" et gardé le nom des chaînes mais, en plus, ils ont gardé une taille raisonnable.
Quant à l'habillage, ça donne une petit coup de frais.
En revanche, je trouve dommage de ne pas avoir profité de l'opération pour redonner le nom de La Deux à la place de Tipik (dont le lien avec la radio n'a jamais été probant et est plutôt une source de confusion).
Et j'ai une petite réserve sur les bande annonces : je trouve un peu lourd de dire "RTBF La Une", "RTBF Tipik", etc... Ce n'est pas fluide du tout. Je pense qu'à terme, ils reviendront à l'oral à "La Une", "La Trois", etc...
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
http://www.lacibleradio.net
-
gaetan25
- Membre

- Score de réactions : 45
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:07
Très pertinent ! Et pour beaucoup de sujets, pas que médias, malheureusement.alloja a écrit : 09 déc. 2025, 08:14Si je résume bien, si on critique la critique, c’est que le sujet ne nous intéresse pas ? Raté alors : j’ai toujours été féru d’habillage tv et écumé GenTV.be et surtout LeNodal.CaféRose a écrit : 08 déc. 2025, 19:16 Si je résume bien, vous commentez le fait que nous commentions un sujet qui ne vous intéresse pas ?
SORTEZ ! MDRRR
Ce que je pointe, c’est que ça fait un moment qu’il y a certains sujets pour lesquels je sais pertinemment qu’il n’y a pas moyen de commenter sans que ça tourne dans la défonce directe dudit sujet, la dérision, et des fixettes sans aucune demi-mesure. On sait dès le début du fil quelle est la teneur des discussions qui vont suivre quasi neuf fois sur dix.
Ça fait un bon moment que c’est comme ça par ici et je le regrette fortement, comme d’autres.
Ai fait, ça fait 10 secondes en fin de JT sans reportage.
Internet : Hey! Télécom (205/13)
Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + Prime Vidéo + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) et TNT
Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + Prime Vidéo + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) et TNT
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Le nom de la seconde chaîne... c'est une longue histoire à la RTBF. De Télé 2 en passant par Télé 21, Eurosport 21 et j'en passe. Oui, La Deux aurait été plus logique, surtout qu'il y a La Trois sans La Deux.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 09:49
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 490
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06
On respire un grand coup et on reste zen...

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
- Dernière activité : il y a 47 minutes
J'ai jamais compris ce changement de nom qui détonne. On passe de La Une à La Trois, avec Tipik entre les deux... Serait-ce parce qu'elle est représentée uniquement par des animateurs de la radio Tipik ? Il me semble que c'était une chaîne ayant pour but de rajeunir l'image de la RTBF.tntuner a écrit : 09 déc. 2025, 11:10Le nom de la seconde chaîne... c'est une longue histoire à la RTBF. De Télé 2 en passant par Télé 21, Eurosport 21 et j'en passe. Oui, La Deux aurait été plus logique, surtout qu'il y a La Trois sans La Deux.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 09:49
Ajouté après : 1 minute 24 secondes:
La prochaine fois, on fera des poupées vaudou... Plus de prise de tête directement sur le forum comme ça
Je n'en pense pas moins... Mais puisqu'il faut être lisse
Le fou du bus, c'est moi.
-
wile
- Membre

- Score de réactions : 53
- Dernière activité : il y a moins d’une minute
Pour moi, ces nouveaux logos sont trop grands et l'opacité à 100% n'est pas discrète du tout. Le logo moins visible des chaines RTL me convient bien mieux. J'ai remarqué également que 'RTBF' est mentionné à chaque fois. Et donc RTBF La Une, RTBF Tipik, etc, ça fait six syllabes, ça fait long. Même si RMC Découverte fait pareil en France, c'est quand même beaucoup pour les chaines principales. Je regrette aussi que le changement arrive aussi à un moment où les gens ont la tête ailleurs (St-Nicolas, les fêtes, etc). Tout cela passe donc quelque inaperçu, surtout que ce n'est pas pas accompagné du lancement d'un programme nouveau ou marquant. D'ailleurs, c'est même l'inverse avec la suppression de Sous couverture et Incognito et la baisse de niveau de La Trois, qui ne diffuse plus ses émissions d'archives la nuit mais seulement le JT en boucle.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To