Fin de 1RCF en DAB+
Modérateur : alloja
-
Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 15
- Dernière activité : 12 mars 2026, 17:01
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 598
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:11
Re: Fin de 1RCF en DAB+
Ça veut dire aussi fin du Billet Wallon?
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : Hier, 08:08
Selon le CIM Audio Time 2025 la FM est toujours préférée au DAB+.
En Flandre la durée d'écoute FM vaut 1,58 x la durée d'écoute en DAB+.
En fédération Wallonie-Bruxelles la durée d'écoute en FM vaut 3,03 x l'écoute en DAB+.
Lorsque Benjamin Dalle était ministre des Médias côté flamand, la fin de la FM était prévue pour 2031.
Avec Cieltje Van Achter la date de fin éventuelle de la FM a été repoussée à 2035 au plus tôt.
Vu le retard de la FWB par rapport à la Flandre, il y a peu de chance qu'on arrête la FM avant belle lurette...
En 2024, le programme électoral du MR annonçait la fin du "simulcast" en 2027.
Ce que ce programme ne précisait pas c'était si cette fin annoncée signifiait la fin de la FM ou du DAB+...
Apparemment pour 1RCF la diffusion en DAB+ finira un an avant la "prophétie" du MR.
En Flandre la durée d'écoute FM vaut 1,58 x la durée d'écoute en DAB+.
En fédération Wallonie-Bruxelles la durée d'écoute en FM vaut 3,03 x l'écoute en DAB+.
Lorsque Benjamin Dalle était ministre des Médias côté flamand, la fin de la FM était prévue pour 2031.
Avec Cieltje Van Achter la date de fin éventuelle de la FM a été repoussée à 2035 au plus tôt.
Vu le retard de la FWB par rapport à la Flandre, il y a peu de chance qu'on arrête la FM avant belle lurette...
En 2024, le programme électoral du MR annonçait la fin du "simulcast" en 2027.
Ce que ce programme ne précisait pas c'était si cette fin annoncée signifiait la fin de la FM ou du DAB+...
Apparemment pour 1RCF la diffusion en DAB+ finira un an avant la "prophétie" du MR.
-
BelTNT
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 54
- Dernière activité : 28 févr. 2026, 10:34
Tant qu'on ne mettra pas une date buttoir d'extinction totale de la FM, les grand public ne migrera pas en masse.
Les passages de techno en TV se sont passé bien plus vite (et pas que en BE) par-ce qu'il y a eu une bonne coordination et des règles bien précises.
Pour le fun j'ai demandé à une IA de préparer un plan :
Les passages de techno en TV se sont passé bien plus vite (et pas que en BE) par-ce qu'il y a eu une bonne coordination et des règles bien précises.
Pour le fun j'ai demandé à une IA de préparer un plan :
Plan de migration FM vers DAB sur 3 ans
Objectif: transition ferme tout en évitant toute coupure prématurée.
Année 1: Réduction de puissance, sans interruption de programme
C’est une année d’adaptation pour les auditeurs.
Trimestre 1
Réduction de puissance FM de 10 pour cent.
Messages informatifs discrets sur le DAB pendant les jingles.
Trimestre 2
Réduction de puissance FM de 20 pour cent.
Campagne nationale expliquant les étapes du passage au DAB.
Trimestre 3
Réduction de puissance FM de 30 pour cent.
Indicateurs en RDS mentionnant le futur arrêt FM.
Trimestre 4
Réduction de puissance FM de 40 pour cent.
Annonce que l’année suivante introduira des suspensions programmées.
Année 2: Suspensions de programme avec messages d’avertissement
Il ne s’agit pas encore de coupures en blanc. Ce sont des pauses FM où un message vocal prévient, tout en gardant un flux lisible.
Trimestre 1
Puissance réduite de 50 pour cent.
Suspensions de 2 minutes, deux fois par jour:
11h58 12h00 et 17h58 18h00.
"La FM approche de sa fin. Merci de préparer votre réception en DAB."
Trimestre 2
Puissance réduite de 60 pour cent.
Suspensions de 5 minutes trois fois par jour:
10h00, 14h00, 19h00.
Message d’avertissement en boucle, propre et intelligible.
Trimestre 3
Puissance réduite de 70 pour cent.
Suspensions de 10 minutes quatre fois par jour:
9h00, 12h00, 16h00, 20h00.
Message plus direct:
"Le service FM est en cours de retrait. La diffusion se poursuit en DAB."
Trimestre 4
Puissance réduite de 80 pour cent.
Suspensions de 15 minutes cinq fois par jour, couvrant différentes plages:
8h30, 11h00, 14h30, 17h00, 21h00.
Dernier trimestre avec message vocal.
Annonce que l’année suivante introduira les premiers blancs radio.
Année 3: Coupures en blanc puis extinction
Les messages ne sont plus diffusés. Ce sont de vrais silences FM.
Trimestre 1
Puissance FM réduite de 90 pour cent.
Coupures en blanc de 5 minutes trois fois par jour:
9h, 15h, 19h.
Reprise automatique du programme ensuite.
Trimestre 2
Puissance FM à 5 pour cent.
Coupures en blanc de 15 minutes quatre fois par jour:
8h, 12h, 16h, 20h.
Plus aucun message d’avertissement, seulement du silence.
Trimestre 3
Puissance FM à 2 pour cent.
Coupures en blanc d’une durée totale de 4 heures par jour, réparties en blocs:
9h 10h
13h 14h
18h 20h
FM encore active seulement 20 heures par jour.
Trimestre 4
Phase d’arrêt définitif.
Semaine 1: FM active 4 heures par jour, le reste en silence.
Semaine 2: FM active 1 heure par jour.
Semaine 3: FM active 5 minutes par jour.
Semaine 4: extinction totale.
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 179
- Dernière activité : Hier, 17:25
C'est surtout que pour la télé, la plus-value était flagrante et l'adaptation était relativement facile et se limitait à 2 voir 3 appareils dans un foyer et dans un contexte où internet n'était pas encore passé par là. Ce qui fait que les gens renouvelaient d'eux même leur matériel.
Pour la radio, l'avantage ne saute pas autant aux yeux, les insatisfaits de la FM sont déjà sur d'autres solutions et n'attendent pas après le DAB, la durée de vie d'un récepteur FM est extrêmement longue et là où la radio a le plus de pertinence (en voiture) il est compliqué de changer l'autoradio (ce qui oblige a opter pour des solutions peu ergonomiques ou attendre d'avoir une nouvelle voiture).
Au final, c'est une solution qui ne va concerner que des gens qui écoutent Nostalgie ou Bel RTL qui voient qu'on veut les forcer à changer d'équipement pour continuer à écouter Nostalgie et Bel RTL pour une amélioration de qualité qui ne sera pas ressentie par 80% des auditeurs.
Quand le seul moyen pour que le public adopte massivement une technologie est de lui retirer l'ancienne, c'est que la nouvelle technologie ne répond pas vraiment à une attente du public.
Pour la radio, l'avantage ne saute pas autant aux yeux, les insatisfaits de la FM sont déjà sur d'autres solutions et n'attendent pas après le DAB, la durée de vie d'un récepteur FM est extrêmement longue et là où la radio a le plus de pertinence (en voiture) il est compliqué de changer l'autoradio (ce qui oblige a opter pour des solutions peu ergonomiques ou attendre d'avoir une nouvelle voiture).
Au final, c'est une solution qui ne va concerner que des gens qui écoutent Nostalgie ou Bel RTL qui voient qu'on veut les forcer à changer d'équipement pour continuer à écouter Nostalgie et Bel RTL pour une amélioration de qualité qui ne sera pas ressentie par 80% des auditeurs.
Quand le seul moyen pour que le public adopte massivement une technologie est de lui retirer l'ancienne, c'est que la nouvelle technologie ne répond pas vraiment à une attente du public.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Amusant ce scénario qui démontre l'efficacité de certaines IA...
Pourquoi ne pas accélérer le mouvement comme en TV.
Annonce de l'arrêt de la FM dans toute l'UE au 1 janvier 2027 avec le monopole de la radio hertzienne offert au DAB+.
Mais qui peut imposer ça, selon quelles règles de droit, économiques, environnementales ou autres ?
Tiens, à propos, elle en est où la TNT ?
Ce projet est carrément débile car il ne tient pas compte des règles de droit, ni au niveau local, ni au niveau de l'UE.
Qu'en est-il de la gestion optimale du spectre chère au RSPG (Radio Spectrum Policy Group) ?
Qu'en est-il de la neutralité technologique en vigueur dans l'UE ?
Quid de la concurrence libre et non faussée imposée par les traités de l'UE ?
Quid de l'équilibre économique des réseaux de radios commerciales ?
Ceci dit, on a déjà tâté de ce genre de scénario lors de l'extinction des ondes moyennes "pour booster" le DAB+ (version officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles) et certaines puissances FM ont déjà subi quelques bidouillages pour économiser de l'énergie et "tester" l'auditorat.
Résultat des courses, de plus en plus de gens passent à la radio via Internet avec comme corollaire, non pas l'arrêt de la FM mais, à terme, la quasi disparition de la radio hertzienne.
Pourquoi ne pas accélérer le mouvement comme en TV.
Annonce de l'arrêt de la FM dans toute l'UE au 1 janvier 2027 avec le monopole de la radio hertzienne offert au DAB+.
Mais qui peut imposer ça, selon quelles règles de droit, économiques, environnementales ou autres ?
Tiens, à propos, elle en est où la TNT ?
Ce projet est carrément débile car il ne tient pas compte des règles de droit, ni au niveau local, ni au niveau de l'UE.
Qu'en est-il de la gestion optimale du spectre chère au RSPG (Radio Spectrum Policy Group) ?
Qu'en est-il de la neutralité technologique en vigueur dans l'UE ?
Quid de la concurrence libre et non faussée imposée par les traités de l'UE ?
Quid de l'équilibre économique des réseaux de radios commerciales ?
Ceci dit, on a déjà tâté de ce genre de scénario lors de l'extinction des ondes moyennes "pour booster" le DAB+ (version officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles) et certaines puissances FM ont déjà subi quelques bidouillages pour économiser de l'énergie et "tester" l'auditorat.
Résultat des courses, de plus en plus de gens passent à la radio via Internet avec comme corollaire, non pas l'arrêt de la FM mais, à terme, la quasi disparition de la radio hertzienne.
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : En ligne actuellement
Comme je l'ai dit dans un autre post, c'est qu'on nous a vendu le DAB+ comme la FM mais sans les interférences.
Ayant des postes DAB+, je remarque que dés que j'écarte ma radio de la fenêtre, je ne reçois plus le DAB+ alors que la FM passe.
Du coup, je suis passé sur les flux internet...
Ayant des postes DAB+, je remarque que dés que j'écarte ma radio de la fenêtre, je ne reçois plus le DAB+ alors que la FM passe.
Du coup, je suis passé sur les flux internet...
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 171
- Dernière activité : En ligne actuellement
Qualitativement il n'y a pas de différence entre FM et DAB.
Leurs arguments ne tiennent pas et les gens ne voient pas pourquoi changer.
___
C.S
Leurs arguments ne tiennent pas et les gens ne voient pas pourquoi changer.
___
C.S
___
CS
CS
-
pascal28
- Bel-Com

Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 392
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:06
La dynamique est d'un autre niveau en DAB+, je le constate lors des basculements DAB+ <=> FM dans ma voiture.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 598
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:11
Là on tombe au même niveau que la comparaison FHD / UHD sur un écran de 32 pouces...
FM <> DAB, j'entends bien la différence. La bande passante n'est pas la même, la dynamique n'est pas la même.
FM <> DAB, j'entends bien la différence. La bande passante n'est pas la même, la dynamique n'est pas la même.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Hier, 13:34
Ça dépend de quoi on parle. Ce que j’observe c’est que la ou ne FM, je ne recevais que assez mal RTL et Franceinfo, en DAB+ je reçois tout sans aucun soucis.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 13:19 Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.
En revanche, rien n’est fait ici pour mettre les radios locales indépendante sur des plaques locales en dab+. Et quand je dis plaque locale, c’est 10km. Pas 70 comme actuellement.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

En France les réseaux étaient à la traîne. Les pionniers du DAB+ étaient des radios locales.SAT a écrit : 09 déc. 2025, 14:06Ça dépend de quoi on parle. Ce que j’observe c’est que la ou ne FM, je ne recevais que assez mal RTL et Franceinfo, en DAB+ je reçois tout sans aucun soucis.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 13:19 Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.
En revanche, rien n’est fait ici pour mettre les radios locales indépendante sur des plaques locales en dab+. Et quand je dis plaque locale, c’est 10km. Pas 70 comme actuellement.
Exemple : l'opérateur de réseau ADN13 dans les Alpes Maritimes avec Radio Zinzine, Radio Grenouille et Radio Galère (sauf erreur sur la liste).
-
SAT
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Hier, 13:34
Sauf que aujourd'hui, il y a plein de locales/associatives qui ne sont pas sur le DAB+ et qui se retrouvent coincée en FM. Elles ne peuvent aller sur le mux metropolitain evidemment, mais aussi en l'absence de mux "grandes villes" dans leur zone, elle ne peuvent pas non plus être diffusée en DAB+.
-
pascal28
- Bel-Com

Là, tu parles d'un problème de couverture et d'implémentation d'émetteurs. C'est sûr que s'il n'y a pas d'émetteurs, ça ne fonctionne pas.SAT a écrit : 09 déc. 2025, 14:06Ça dépend de quoi on parle. Ce que j’observe c’est que la ou ne FM, je ne recevais que assez mal RTL et Franceinfo, en DAB+ je reçois tout sans aucun soucis.pascal28 a écrit : 09 déc. 2025, 13:19 Dire qu'il n'y en a pas, il ne faut pas exagérer non plus. Mais l'écart n'est pas assez probant pour pousser l'utilisateur lambda à changer son équipement.
A ce jeu là, je peux de donner des exemples inverses où en FM ça passe très bien et où en DAB, il n'y a rien ou seulement quelques radios locales. Par exemple, ça fait 2 étés que je sillonne la Bretagne, ça s'est fini sur ICI tellement c'était pénible d'avoir des trous en DAB et d'avoir des relais en FM qu'une ville sur 2.
Et cerise que le gâteau, alors que les couvertures FM/DAB pourraient se compléter, la plupart des réseaux français n'ont même pas activé le lien FM pour que l'autoradio bascule en FM quand il y a un trou en DAB. Bilan des courses, si on n'écoute pas les quelques radios qui ont activé cette fonction, il faut passer son temps entre basculer entre la FM et le DAB en fonction des trous de couverture des uns et des autres en espérant que l'autre mode de diffusion passe. Même le long de la A81 qui a d'énormes trous de couverture en DAB. Et comme la plupart des réseaux n'ont pas activé la fonction lien FM, on a des coupures alors que ça passerait inaperçu si ça basculais sur les fréquences en FM du Mans ou de Laval. (En Belgique et aux Pays Bas, la fonction lien FM est active et c'est top !)
Bien entendu, dans ma comparaison, je parle de cas de figure où les réseaux sont pleinement opérationnels (comme en Belgique ou au Pays Bas) avec des plans de fréquences qui tiennent la route pour les grosses radios en FM et en DAB. Je compare des technologies quand elles sont bien utilisées, pas quand c'est configuré avec les pieds.
En France le déploiement du DAB est loin d'être complet et en FM, à part pour France Inter, France Culture, France Musique et ICI, rien a été pensé en logique de réseau. Les réseaux ont été constitués au coup par coup en demandant une fréquence ville par ville. Dans ces conditions, forcément qu'il y a des trous partout. Mais là, ce n'est pas la faute de la technologie utilisée, c'est de la faute des planificateurs qui ont fait des choix hasardeux.
La Belgique où les Pays Bas ont attribués des fréquences en FM par lot et coordonnées dans le but de faire un réseau (en sachant dès le début quels réseaux seraient optimums et quels réseaux auraient des trous). Avec ce genre de planification, les auditeurs de radios comme Nostalgie, Radio Contact ou Bel RTL n'ont globalement pas de soucis en FM. La plus-value du DAB ne va pas sauter aux oreilles. Les plus attentifs et exigeants noteront des différences sur la bande passante et, éventuellement, la dynamique. Mais madame Michu qui écoute la radio dans sa cuisine ou le gros Marcel sur sa radio de chantier ne fera pas la différence.
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 73
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:37
Et pour la FM, il n’y a pas une histoire qu’en cas de guerre (c’est d’actualité), les ondes FM seront plus fiables avec des infrastructures mieux adaptées que le « tout numérique » ?
C’est pas une situation à négliger (même si on ne l’espère pas).
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
pascal28
- Bel-Com

Par forcément que les ondes sont plus fiables, mais plutôt que c'est une infrastructure plus rudimentaire (donc plus facile et robuste) à mettre en œuvre.n0zkl3r a écrit : 09 déc. 2025, 15:00 Et pour la FM, il n’y a pas une histoire qu’en cas de guerre (c’est d’actualité), les ondes FM seront plus fiables avec des infrastructures mieux adaptées que le « tout numérique » ?
C'était d'ailleurs le même débat quand il a été question de couper ou non l'AM.
-
BelTNT
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 54
- Dernière activité : 28 févr. 2026, 10:34
Et l'aspect écologique si cher à nos gouvernements et l'UE et une GROSSE PARTIE DES MOUTONS DU PUBLIC ? 
-
Gilbert
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 15
- Dernière activité : 12 mars 2026, 17:01
En tout cas un des avantages du dab+ c'est de donner la possibilité à des radios locales d'enfin avoir une zone de couverture qu elles n'auraient jamais pu avoir en FM
Un des exemple est le sfn 11b qui permets tout de même aux 11 radios qui s'y trouvent de passer sur Charleroi, Mons, La Louvière et ailleurs. Une couverture inespéré
Sinon pour revenir à l'info a la fin de 1Rcf voici un article sur le sujet paru dans la libre d aujourd hui
C'était une décision encore inimaginable il y a peu" : Les évêques débranchent brusquement la radio 1RCF
Bosco d'Otreppe
Le calendrier est parfois cruel. Le mercredi 3 décembre dernier, Jacques Galloy, administrateur délégué de la radio chrétienne francophone belge 1RCF organisait pour son média un dîner des mécènes durant lequel il espérait lever "entre 70 et 80 000 euros." Ce qu'il ne savait pas (il l'apprendra par téléphone le lendemain midi), c'est que les évêques catholiques qui avaient fondé cette radio en 2019 venaient d'en débrancher la prise. 1RCF cessera d'émettre d'ici le mois de juin 2026.
Pour autant, ce n'est pas la fin de la marque RCF (pour Radio chrétienne francophone) en Belgique. En effet, il existe jusqu'ici quatre RCF sur ce petit territoire. Les trois premières, constituées en ASBL et soutenues par les évêques, émettent sur les ondes FM. Il s'agit de RCF Bruxelles, RCF Liège et RCF Namur. Il y a sept ans cependant, croyant mordicus dans la technologie DAB + qui était censée remplacer la technologie FM en une décennie, les évêques avaient lancé leur radio nationale – 1RCF – sur ce DAB +.
Sept ans plus tard, force est de constater que ce réseau ne s'impose pas aussi rapidement que prévu et que son avenir est très difficile à appréhender : la FM fait de la résistance et beaucoup de ceux qui s'en détournent sont davantage attirés par les podcasts que par l'écoute en direct via le DAB +."La radio FM représente aujourd'hui 45 % du volume total d'écoute contre 24 % pour le DAB +, 24 % pour internet et 7 % pour la radio filmée", précise Jacques Galloy. Selon lui, l'avenir de la radio sera hybride : mêlant l'écoute en direct et le podcast. Mais, pour réussir cette mutation, et faire face à la concurrence accrue des plateformes internationales (Spotify, YouTube et consorts), il faudra disposer d'une solide assise financière.
Une décision inattendue
Or, le nerf de la guerre est la raison première qui explique l'arrêt de 1RCF. Émettre sur le DAB + coûte très cher (plus de 100 000 euros par an) et l'Église catholique belge est en mal de liquidités.
De plus, la radio 1RCF n'a jamais pu faire décoller ses audiences. Bien que très investi, son audimat de niche ne touchait que quelques dizaines de milliers de Belges par an. Les chiffres précis ne sont pas connus car le Cim ne les a jamais calculés.
Bref, les évêques ont préféré mettre fin à cette radio qui aura coûté 1,8 million en sept ans bien que 73 % de ce montant furent issus de dons.
"C'est une décision encore inimaginable il y a peu alors que les évêques avaient décidé d'investir davantage dans 1RCF ces derniers mois", note Vincent Delcorps, directeur de rédaction des médias d'Église Cathobel, dont 1RCF était une filiale à 80 %. "Mais le poste média est très important dans le budget de l'Église; elle a besoin d'économiser des montants (et non du personnel) et c'est dans 1RCF qu'elle a été les trouver. C'est une décision surprise et brutale pour l'équipe de cinq personnes dont l'avenir est en discussion."
Vices originels
"L'aventure fut belle", insistent Jacques Galloy et Vincent Delcorps mais la décision n'en est pas moins amère. Elle se présente comme un échec pour la stratégie en communication de la Conférence des évêques et témoigne de vices originels.
Il y a sept ans, beaucoup rêvaient en effet d'une seule radio nationale avec des décrochages régionaux plutôt que la coexistence de quatre radios devant chacune produire 70 % d'émission propre. La Belgique reste cependant la Belgique, composée de fiefs et de baronnies soucieuses de leur pouvoir : fédérer les quatre radios autour d'un même projet n'avait pas été suffisamment préparé en amont et n'a jamais pu se concrétiser.
Avenir incertain
Ce 5 décembre, un communiqué de presse publié par les évêques présageait à son tour un avenir incertain et flou. "La radio 1RCF Belgique va être intégrée au sein de CathoBel, pouvait-on y lire. La priorité sera mise sur la diffusion internet, les podcasts et la présence sur les réseaux sociaux." "La proposition exacte est en préparation" mais elle "intégrera davantage les dimensions numériques des médias et les attentes spirituelles des jeunes."
Toucher les jeunes est effectivement un enjeu majeur pour l'institution ecclésiale, souvent dépassée par des influenceurs religieux très populaires sur les réseaux sociaux, venus de France ou du monde anglo-saxon, et dont les discours sont de qualités inégales. Légitime ou non, la fin inattendue de 1RCF illustre l'absence d'une véritable stratégie de communication au sein d'une Église qui peine à faire émerger une diversité de voix crédibles et influentes dans l'espace public.
Un des exemple est le sfn 11b qui permets tout de même aux 11 radios qui s'y trouvent de passer sur Charleroi, Mons, La Louvière et ailleurs. Une couverture inespéré
Sinon pour revenir à l'info a la fin de 1Rcf voici un article sur le sujet paru dans la libre d aujourd hui
C'était une décision encore inimaginable il y a peu" : Les évêques débranchent brusquement la radio 1RCF
Bosco d'Otreppe
Le calendrier est parfois cruel. Le mercredi 3 décembre dernier, Jacques Galloy, administrateur délégué de la radio chrétienne francophone belge 1RCF organisait pour son média un dîner des mécènes durant lequel il espérait lever "entre 70 et 80 000 euros." Ce qu'il ne savait pas (il l'apprendra par téléphone le lendemain midi), c'est que les évêques catholiques qui avaient fondé cette radio en 2019 venaient d'en débrancher la prise. 1RCF cessera d'émettre d'ici le mois de juin 2026.
Pour autant, ce n'est pas la fin de la marque RCF (pour Radio chrétienne francophone) en Belgique. En effet, il existe jusqu'ici quatre RCF sur ce petit territoire. Les trois premières, constituées en ASBL et soutenues par les évêques, émettent sur les ondes FM. Il s'agit de RCF Bruxelles, RCF Liège et RCF Namur. Il y a sept ans cependant, croyant mordicus dans la technologie DAB + qui était censée remplacer la technologie FM en une décennie, les évêques avaient lancé leur radio nationale – 1RCF – sur ce DAB +.
Sept ans plus tard, force est de constater que ce réseau ne s'impose pas aussi rapidement que prévu et que son avenir est très difficile à appréhender : la FM fait de la résistance et beaucoup de ceux qui s'en détournent sont davantage attirés par les podcasts que par l'écoute en direct via le DAB +."La radio FM représente aujourd'hui 45 % du volume total d'écoute contre 24 % pour le DAB +, 24 % pour internet et 7 % pour la radio filmée", précise Jacques Galloy. Selon lui, l'avenir de la radio sera hybride : mêlant l'écoute en direct et le podcast. Mais, pour réussir cette mutation, et faire face à la concurrence accrue des plateformes internationales (Spotify, YouTube et consorts), il faudra disposer d'une solide assise financière.
Une décision inattendue
Or, le nerf de la guerre est la raison première qui explique l'arrêt de 1RCF. Émettre sur le DAB + coûte très cher (plus de 100 000 euros par an) et l'Église catholique belge est en mal de liquidités.
De plus, la radio 1RCF n'a jamais pu faire décoller ses audiences. Bien que très investi, son audimat de niche ne touchait que quelques dizaines de milliers de Belges par an. Les chiffres précis ne sont pas connus car le Cim ne les a jamais calculés.
Bref, les évêques ont préféré mettre fin à cette radio qui aura coûté 1,8 million en sept ans bien que 73 % de ce montant furent issus de dons.
"C'est une décision encore inimaginable il y a peu alors que les évêques avaient décidé d'investir davantage dans 1RCF ces derniers mois", note Vincent Delcorps, directeur de rédaction des médias d'Église Cathobel, dont 1RCF était une filiale à 80 %. "Mais le poste média est très important dans le budget de l'Église; elle a besoin d'économiser des montants (et non du personnel) et c'est dans 1RCF qu'elle a été les trouver. C'est une décision surprise et brutale pour l'équipe de cinq personnes dont l'avenir est en discussion."
Vices originels
"L'aventure fut belle", insistent Jacques Galloy et Vincent Delcorps mais la décision n'en est pas moins amère. Elle se présente comme un échec pour la stratégie en communication de la Conférence des évêques et témoigne de vices originels.
Il y a sept ans, beaucoup rêvaient en effet d'une seule radio nationale avec des décrochages régionaux plutôt que la coexistence de quatre radios devant chacune produire 70 % d'émission propre. La Belgique reste cependant la Belgique, composée de fiefs et de baronnies soucieuses de leur pouvoir : fédérer les quatre radios autour d'un même projet n'avait pas été suffisamment préparé en amont et n'a jamais pu se concrétiser.
Avenir incertain
Ce 5 décembre, un communiqué de presse publié par les évêques présageait à son tour un avenir incertain et flou. "La radio 1RCF Belgique va être intégrée au sein de CathoBel, pouvait-on y lire. La priorité sera mise sur la diffusion internet, les podcasts et la présence sur les réseaux sociaux." "La proposition exacte est en préparation" mais elle "intégrera davantage les dimensions numériques des médias et les attentes spirituelles des jeunes."
Toucher les jeunes est effectivement un enjeu majeur pour l'institution ecclésiale, souvent dépassée par des influenceurs religieux très populaires sur les réseaux sociaux, venus de France ou du monde anglo-saxon, et dont les discours sont de qualités inégales. Légitime ou non, la fin inattendue de 1RCF illustre l'absence d'une véritable stratégie de communication au sein d'une Église qui peine à faire émerger une diversité de voix crédibles et influentes dans l'espace public.
-
pascal28
- Bel-Com

Merci pour le partage de l'article.
C'est toujours le même problème, avoir une grosse couverture ne sert pas à grand chose quand le taux d'équipement des récepteurs reste faible.
Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, des échos que j'ai de l’intérieur, malgré cette extension de couverture, le gain d'audience est très marginal (voir inexistant) et non monétisable. L'auditoire reste très largement concentré dans le bassin de couverture historique en FM.Gilbert a écrit : 10 déc. 2025, 17:17 En tout cas un des avantages du dab+ c'est de donner la possibilité à des radios locales d'enfin avoir une zone de couverture qu elles n'auraient jamais pu avoir en FM
C'est toujours le même problème, avoir une grosse couverture ne sert pas à grand chose quand le taux d'équipement des récepteurs reste faible.