Depuis septembre 2025, la Commission européenne défend officiellement la création d’une nouvelle catégorie automobile : l’e-car. Ce véhicule électrique compact et économique vise un prix cible autour de 15 000 €. Bruxelles espère ainsi contrer la montée en puissance des SUV, alléger la pression des normes actuelles et proposer une alternative accessible aux automobilistes européens.
romaric47 a écrit : 09 nov. 2025, 12:17
Pourquoi pas proposer le cheval avec une prime
Récemment j'ai vu des vélos autonomes en livraison ... Je trouve ça très intelligent / bien plus safe quand on voit la conduite de certains livreurs
Ca c'est le futur à bon escient, mais avec la paupérisation constante, faudra blinder pour anti vol
December 5, 2025 at 8:28 PM GMT+1
Six European Union leaders asked the European Commission to propose softening the bloc's vehicle emission rules to halt a de-facto ban on combustion engines planned by the middle of the next decade.
The leaders demanded that an upcoming revision of EU rules for new cars allow plug-in hybrids, range extenders and fuel-cell technology even after 2035.
12 décembre 2025
L’Union européenne opère un virage spectaculaire. Selon des déclarations du président du PPE, Manfred Weber, l’Europe ne retiendra finalement pas l’interdiction totale des moteurs thermiques prévue pour 2035.
On verra ce que ça donne dans les faits car il me semble que réduire de 90% les émissions c'est quand-même beaucoup par rapport aux thermiques qui sont vendues actuellement.
A voir aussi comment sera finalement calculé les émissions des hybrides rechargeable car même si on garde les valeur "suivant les tests" je ne pense pas qu'on atteigne les 90% de diminution.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Dès janvier, la Flandre appliquera des taxes sur les voitures électriques, une décision qui bouscule le marché du leasing : près de 20.000 contrats doivent être renégociés et une partie pourrait être annulée faute de rentrer dans le budget des bénéficiaires.
Si la décision émane du nord du pays, ses effets dépasseront largement les frontières régionales. En effet, comme on le sait, la plupart des sociétés de leasing belges ont leur siège en Flandre : leurs véhicules, y compris ceux livrés à des conducteurs wallons ou bruxellois, relèvent donc de la fiscalité flamande. Chaque année, on estime que plus de 100.000 voitures de société neuves passent ainsi par ces entreprises.
solar10 a écrit : 14 déc. 2025, 14:40
Vont-ils aller jusqu'à taxer les duracell aux plaques jaunes ???
Au Lëtzebuerg ? Si je ne me trompe, là-bas, c'est encore au co2 actuellement.
[Hors sujet]Lorsque je compare la taxation de circulation entre la Wallonie et le Lëtzebuerg, vu que le système de taxation est différent, je paie 10X plus cher en Wallonie[/Hors-sujet]
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Le véhicule avait été acheté en 2020 pour 104.000 euros TVA comprise, et nous en sommes aujourd’hui à 143.000 euros. La leçon est claire: à l’avenir, nous n’achèterons plus de véhicule aux Pays-Bas, mais uniquement en Belgique.”
Pour 100 briques, t'as plus rien
Modifié en dernier par Unix-Linux le 14 déc. 2025, 20:28, modifié 1 fois.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
solar10 a écrit : 14 déc. 2025, 14:40
Vont-ils aller jusqu'à taxer les duracell aux plaques jaunes ???
[Hors sujet] Au Lëtzebuerg ? Si je ne me trompe, là-bas, c'est encore au co2 actuellement.[/Hors-sujet]
Non, je te parles des voitures salaires électriques des frontaliers résidants belges qui circulent en Belle-chic.
Parce qu'au Luxe en Bourg, sauf cas exceptionnel, tous les leasing sont des hybrides et full électriques.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Au Luxembourg ils avaient aussi une Tesla à la police. Lors d'une poursuite, la police, sur le point de rattraper un fuyard s'est retrouvée sans batterie sur l'autoroute.
Depuis la fameuse Tesla ne sert que pour des missions très locales.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Cela fera un rempart contre les voitures chinoises.
Toutefois la vidéo ne reflète pas la réalité, car il y a déjà de nombreux plastic recyclés dans les voitures.
Pour le tri, il y a déjà des systèmes de marquage de composition.