Je viens de prendre connaissance.
Si j'ai bien compris le principal, ils s'inséraient en référence lors d'inscriptions sur les plateformes cryptos pour générer un revenu. Bon, pas cool, mais je ne me suis pas inscrit. Ces histoires de revenus c'est complexe. Mozilla s'est fait fusiller aussi pour le partenariat avec Google, qui générait des revenus lors des recherches avec la page classique de Firefox. Et en même temps, sans ce partenariat, Mozilla aurait beaucoup de mal à maintenir Firefox. On voit qu'ils peinent à trouver d'autres solutions. En dehors des navigateurs, Linux Mint aussi, de mémoire, s'est fait prendre la main dans le sac avec une fonctionnalité par défaut qui faisait que ça leur apportait un peu de cash (ou quelque chose comme ça, l'info date, je ne l'ai plus en tête).
Pour l'histoire du VPN sur Brave par contre, ça a du changer. Ils parlent de l'installation d'un service à l'époque, sans consentement explicite. Là Brave arrive avec ProtonVPN en extension (qu'on peut activer ou pas, il le demande), et en version gratuite.
Au final, très peu sont "tout clean"
Quasi full utilisation Firefox au boulot, parce qu'on a tout nos accès servers, Fortimail, etc. qui tournent très bien avec lui. Mais il est vrai que pour le reste, je trouve Brave bien plus rapide et "compatible" au quotidien.
Je ne vais pas abandonner l'affaire, je vais continuer à utiliser FF (je l'utilise depuis les versions 0.X, quand j'étais aux études), mais voilà... depuis quelques mois, je le trouve de moins en moins adapté à mes usages et surtout, je ne parviens pas réellement à comprendre où veulent aller les dev avec lui.