[Navigateur] Firefox dans la tourmente

Discussions sur les logiciels
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 37
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:04

Re: [Navigateur] Firefox dans la tourmente

Message par Darksky »

solar10 a écrit : 19 déc. 2025, 19:21
n0zkl3r a écrit : 19 déc. 2025, 19:04 Brave c’est quoi le souci?
https://duckduckgo.com/?q=probleme+ethi ... dim&ia=web
Je viens de prendre connaissance.

Si j'ai bien compris le principal, ils s'inséraient en référence lors d'inscriptions sur les plateformes cryptos pour générer un revenu. Bon, pas cool, mais je ne me suis pas inscrit. Ces histoires de revenus c'est complexe. Mozilla s'est fait fusiller aussi pour le partenariat avec Google, qui générait des revenus lors des recherches avec la page classique de Firefox. Et en même temps, sans ce partenariat, Mozilla aurait beaucoup de mal à maintenir Firefox. On voit qu'ils peinent à trouver d'autres solutions. En dehors des navigateurs, Linux Mint aussi, de mémoire, s'est fait prendre la main dans le sac avec une fonctionnalité par défaut qui faisait que ça leur apportait un peu de cash (ou quelque chose comme ça, l'info date, je ne l'ai plus en tête).

Pour l'histoire du VPN sur Brave par contre, ça a du changer. Ils parlent de l'installation d'un service à l'époque, sans consentement explicite. Là Brave arrive avec ProtonVPN en extension (qu'on peut activer ou pas, il le demande), et en version gratuite.

Au final, très peu sont "tout clean" :geek:

Quasi full utilisation Firefox au boulot, parce qu'on a tout nos accès servers, Fortimail, etc. qui tournent très bien avec lui. Mais il est vrai que pour le reste, je trouve Brave bien plus rapide et "compatible" au quotidien.
Je ne vais pas abandonner l'affaire, je vais continuer à utiliser FF (je l'utilise depuis les versions 0.X, quand j'étais aux études), mais voilà... depuis quelques mois, je le trouve de moins en moins adapté à mes usages et surtout, je ne parviens pas réellement à comprendre où veulent aller les dev avec lui.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:14

Message par solar10 »

Et pour qui voudrait un navigateur qui ne soit un fork ni de Chrome, ni de Firefox:

## Browsers Not Based on Firefox or Chrome

Several web browsers have been developed that do not fork from either **Firefox** or **Chrome**. Here’s a list of notable ones:

### 1. **Safari**
Developed by Apple, **Safari** is the default browser for macOS and iOS. It uses the WebKit rendering engine, making it distinct from both Firefox and Chrome.

### 2. **Internet Explorer/ Microsoft Edge (Legacy)**
**Internet Explorer** was historically Microsoft's primary browser. While the newer **Microsoft Edge** is based on Chromium, the legacy Internet Explorer utilizes the Trident engine.

### 3. **Konqueror**
A web browser and file manager that is part of the KDE desktop environment, **Konqueror** uses its own rendering engine called KHTML.

### 4. **Opera (Presto Engine)**
While newer versions of **Opera** use Chromium, earlier versions relied on a proprietary engine called Presto.

### 5. **Tor Browser**
The **Tor Browser** is based on **Firefox** but operates independently to provide anonymity and privacy features using the Tor network.

### 6. **Lynx**
A text-based web browser, **Lynx** is unique as it is designed specifically for terminal use and does not rely on graphical rendering engines.

### 7. **Falkon**
Formerly known as QupZilla, **Falkon** is a lightweight browser based on the QtWebKit engine, separate from Firefox or Chrome.

### 8. **Midori**
An open-source web browser using WebKitGTK, **Midori** is designed to be lightweight and is not based on Firefox or Chrome.

### 9. **SeaMonkey**
While based on the same core technology as Firefox, **SeaMonkey** is distinct as it is an internet suite that includes a browser, email client, and other internet-based tools.

These browsers showcase the diversity in the web browsing landscape, each offering unique features and functionalities. If you want information on any specific browser or need further details, feel free to ask! (Duck.ai)
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:46
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Après Firefox, celui que je préfère c'est Vivaldi. On en parle très peu mais il est très bien je trouve, autant sur PC que sur mobile.
Et basé sur Chromium.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Cris »

Pour ne pas être original dans mon cas, j'utilise Safari.
J'ai Firefox et Chrome au cas où (rarement besoin).
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
ditche
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 13
Dernière activité : 18 mars 2026, 10:08

Message par ditche »

J'ai 4 appareils (MacBook, iPad, iPhone, PC) et je rêve de trouver le navigateur idéal pour tout synchroniser partout.

Donc Safari c'est déjà mort sur PC.
Brave très bien mais mal fichu selon moi sur iPadOS 26.
Edge par défaut sur PC mais malgré les extensions je me tape des cookies walls sur iPhone, et vie privée bof ?
Chrome c'est le grand satan j'essaie même pas. :)
Vivaldi trop lent sur iPhone et ne bloque pas les bannières.
Firefox ne ne bloque pas les bannières et ne traduit pas sur mobile....
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par cezame »

Firefox bloque les bannières si tu installes les extensions qui vont bien. En plus tu peux tout synchroniser: PC, tablette, smartphone etc.
Pour la traduction, c'est aussi possible.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:14

Message par solar10 »

cezame a écrit : 27 janv. 2026, 15:46 si tu installes les extensions qui vont bien
C'est tout le problème de Firefox ... trouver celles qui vont bien et ne transforment pas ton browser en usine à gaz.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 19
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:46

Message par tortipouss »

Plouf
cezame a écrit : 27 janv. 2026, 15:46 Firefox bloque les bannières si tu installes les extensions qui vont bien.
Sauf quand il s'agit de la version iOS/iPadOS de Mozilla Firefox sans moteur Gecko et sans système d'extensions malgré les règles EUROPÉEN!!! :mrgreen: :fou2: :petard: :buveur:
Image
Anti-IA à 100%!!!
ditche
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 13
Dernière activité : 18 mars 2026, 10:08

Message par ditche »

tortipouss a écrit : 27 janv. 2026, 17:15 Plouf
cezame a écrit : 27 janv. 2026, 15:46 Firefox bloque les bannières si tu installes les extensions qui vont bien.
Sauf quand il s'agit de la version iOS/iPadOS de Mozilla Firefox sans moteur Gecko et sans système d'extensions malgré les règles EUROPÉEN!!! :mrgreen: :fou2: :petard: :buveur:
Oui voilà je connais, j'ai utilisé Firefox des années sur PC.

Dans un monde idéal je serais américain : je ne consulterais que des sites en anglais et pas de cookies walls à la con. :rienvu:
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : il y a 51 minutes

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 27 janv. 2026, 16:25
cezame a écrit : 27 janv. 2026, 15:46 si tu installes les extensions qui vont bien
C'est tout le problème de Firefox ... trouver celles qui vont bien et ne transforment pas ton browser en usine à gaz.
Firefox traduction en natif sur android, je viens de vérifier, aucune extension d'installée, ublock étant remplacé par la dns perso.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

Mackguil a écrit : 27 janv. 2026, 19:52 ublock étant remplacé par la dns perso.
Tu utilises lequel sur android? J'ai mis adguard DNS mais si tu as plus efficace encore, je suis preneur.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : il y a 51 minutes

Message par Mackguil »

Darksky a écrit : 27 janv. 2026, 20:06
Tu utilises lequel sur android? J'ai mis adguard DNS mais si tu as plus efficace encore, je suis preneur.
Le smartphone pointe la dns directement l'ip du serveur unbound sur lequel, la liste de stevenblack est utilisée.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 29
Dernière activité : il y a 29 minutes

Message par wile »

Darksky a écrit : 27 janv. 2026, 20:06
Ici tu as tout un sujet dédié aux DNS privés. Je ne sais plus par coeur si j'ai installé dns4eu ou dnsforge sur mon GSM mais je pense bien que c'est dns4eu. Le changement a été radical.
Sur PC, en plus de UBlockOrigin, I don't care about cookies (extensions Firefox), j'ai ajouté l'extension 'Consent-o-matic' conseillée par mistertix ... et ... qu'est-ce que je dois moins cliquer pour toutes ces conneries de cookies, de RGPD etc.

@CowBoy
Le hosts de sebsauvage.net inclut celui de StevenBlack. Le premier est donc plus fourni.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

Juste, on en avait parlé là-bas. Je vais les tester plus en profondeur. Merci 😉

Retourner vers « Logiciels »