Bruxelles : +12% pour...

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : il y a 16 minutes

Bruxelles : +12% pour...

Message par solar10 »

... compenser le trou laissé par les mauvais payeurs ou la mauvaise gestion de vivaqua?

Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 128
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:50

Re: Bruxelles : +12% pour...

Message par brunob »

C'est un peu gros comme ficelle surtout venant d'un service public qui bénéficie d'un monopole ! C'est très bien d'interdire les coupures pour non paiement mais si vous avez des insolvables qui ne paient pas et qu'on doit continuer à les approvisionner aux frais des autres, y'a comme du souci à se faire !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : il y a 18 minutes

Message par Unix-Linux »

Le pourquoi :
Selon les chiffres du Service de lutte contre la pauvreté, près de 88.000 ménages bruxellois ont reçu en 2024 une mise en demeure pour non-paiement de leur facture d’eau. Une situation que les acteurs sociaux qualifient de « précarité hydrique ».
Si la coupure d’eau est interdite en Région bruxelloise, de nombreux ménages accumulent néanmoins des arriérés qui se transforment progressivement en dettes. D’après le baromètre de la Fondation Roi Baudouin, plus d’un ménage bruxellois sur cinq était déjà touché par la précarité hydrique en 2021.
20% !

À partir de 2026, le prix de l’eau augmentera de 12,5 % en Région bruxelloise. Une hausse significative, que Vivaqua, le fournisseur public d’eau, explique notamment par l’augmentation des factures impayées.

Après on s'étonne : :grin:

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14
Dernière activité : Hier, 10:55

Message par Vincedesoum »

Même principe à Olne (Pays de Herve) pour la taxe poubelle :

"...Au niveau du coût vérité, nous serons théoriquement à 107 %. Mais ce chiffre se base sur le fait que 100 % des gens payent leur taxe. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Si on tient compte des 5 % d’impayés, on arrive à un coût vérité de 101,65 %. Raison pour laquelle on a voulu monter la taxe déchets un peu plus haut. "
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 17 mars 2026, 18:35

Message par romaric47 »

Donc les gens paient plus pour les gens qui paient pas

Tellement logique ce pays
Image Image
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : il y a 28 minutes
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Bon, ben, je vais arrêter de payer mes factures d'eau. Les autres paieront pour moi de toute façon.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : il y a 26 minutes

Message par Rodrigue »

a ath j'ai la chance :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46

Message par wile »

Il y a toujours eu un prélèvement pour les impayés à la SWDE, c'est la rubrique 'Fonds social de l'eau'. Pour moi, environ 0,40€ sur la dernière facture de régularisation.
Le Fonds Social de l'Eau (FSE) est un mécanisme financier prévu par le Code de l'eau*. Il vise à soutenir les consommateurs en défaut de paiement de leur facture pour ceux qui habitent en Wallonie (attention, le mécanisme n'existe pas en Communauté germanophone). Ce fonds est alimenté par chaque consommateur lors du paiement de sa facture d'eau (0,0332 € par m³ en 2025).
De toute façon, on paie de toute façon pour les mauvais payeurs (même si d'autres fournisseurs ne le mentionnent pas spécifiquement dans leurs tarifs), pour les vols en magasin, etc.
TV Samsung Plasma 50" | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 38To & 20 GB | HP ML310E V2 36 To
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

Dès que t'as un boulot déclaré, pire encore si tu es propriétaire, à la moindre incartade les huissiers vont faire la file devant chez toi.

Si t'es au CPAS et en médiation de dettes, voire un petit boulot en black, tu peux faire à peu près n'import quoi te voilà dans la caste des "intouchables financièrement" puisque même au niveau pénal à part les amendes (que tu ne paies pas) et les travaux d'intérêt général t'es peinard !

Après on s'étonne des abus sociaux !
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par romaric47 »

brunob a écrit : 30 déc. 2025, 05:15 Dès que t'as un boulot déclaré, pire encore si tu es propriétaire, à la moindre incartade les huissiers vont faire la file devant chez toi.

Si t'es au CPAS et en médiation de dettes, voire un petit boulot en black, tu peux faire à peu près n'import quoi te voilà dans la caste des "intouchables financièrement" puisque même au niveau pénal à part les amendes (que tu ne paies pas) et les travaux d'intérêt général t'es peinard !

C’est un peu comme les politiques

Reynders il a rendu les milliards ?
Image Image
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : il y a 26 minutes

Message par Rodrigue »

bruxelles bahahahha !
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:29

Message par cezame »

romaric47 a écrit :
brunob a écrit : 30 déc. 2025, 05:15 Dès que t'as un boulot déclaré, pire encore si tu es propriétaire, à la moindre incartade les huissiers vont faire la file devant chez toi.

C’est un peu comme les politiques

Reynders il a rendu les milliards ?
Il faudrait d'abord savoir d'où vient l'argent. Si il y a inculpation, l'argent sera vraisemblablement confisqué.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : il y a 16 minutes

Message par solar10 »

Moi, je voudrais qu'on rende l'argent claqué dans la gare des Guillemins.
Un truc joli (les goûts et les couleurs), peut-être, avec une acoustique merdique, inadapté aux températures d'ici, hôtel de courants d'air, pas pratique (le connard espagnol ne veut pas de bancs dans son "oeuvre"), inadapté aux trains internationaux, ...
Ce qui m'a choqué, c'est que ce pedant architecte a exigé d'avoir une certaine teinte de blanc.

Et à côté de cela, ce qui m'agace au plus haut point, c'est d'entendre les abrutis liégeois de Vivacité qui nomment cette gare du nom de l'architecte au lieu de son nom officiel Gare de Liège-Guillemins ou Gare des Guillemins.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par romaric47 »

solar10 a écrit : 30 déc. 2025, 13:24 Moi, je voudrais qu'on rende l'argent claqué dans la gare des Guillemins.
Un truc joli (les goûts et les couleurs), peut-être, avec une acoustique merdique, inadapté aux températures d'ici, hôtel de courants d'air, pas pratique (le connard espagnol ne veut pas de bancs dans son "oeuvre"), inadapté aux trains internationaux, ...
Ce qui m'a choqué, c'est que ce pedant architecte a exigé d'avoir une certaine teinte de blanc.

Et à côté de cela, ce qui m'agace au plus haut point, c'est d'entendre les abrutis liégeois de Vivacité qui nomment cette gare du nom de l'architecte au lieu de son nom officiel Gare de Liège-Guillemins ou Gare des Guillemins.
Fallais bien trouver un moyen de détourner l’argent public
Image Image
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 63
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:14

Message par mistertix »

Ma femme est mandatée par le tribunal de la jeunesse pour suivre les enfants d’une famille. Faire des rapports aux juges sur les situations que vivent les enfants. Aidé dans l'éducation, etc.
Souvent elle accompagne des parents dans leur démarches administratives alors que ce n’est pas son role.
L’autre jour elle va au tribunal pour une famille pour une mediation de dettes. La parents ne se présente pas...
Cette semaine ils sont ou?
Ils sont tous partit passé les vacances a dubaï ...
Mais oui
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

La médiation de dette est une gigantesque pantomine ! J'ai connu un couple qui était au fond de la dèche, ils n'ont jamais si bien vécu que quand ils étaient en médiation ! L'avocat leur laissait de quoi vivre, madame faisait des ménages en black et ils n'avaient plus rien à cirer des huissiers et des créanciers qui recevaient des clopinettes tous les mois.
Au bout du compte quand leur médiation a été terminé, un an après ils étaient de nouveau dans la dèche, retour en médiation et c'est reparti pour un tour !

Retourner vers « L'économie »