Transfert de certaines applis d'un smartphone à un autre... possible ?
Modérateur : carabao
-
brebis
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : Hier, 21:47
Transfert de certaines applis d'un smartphone à un autre... possible ?
J'ai actuellement un Samsung Galaxy S21 (donc, de l'année 2021), ce qui signifie que courant 2026 il ne devrait plus recevoir de mises à jour de sécurité (j'ai en effet lu que Samsung propose les mises à jour de sécurité pour une période de 5 ans à partir de l'année de sortie du smartphone).
Ma question est la suivante : quand je voudrai changer de smartphone (je compte rester dans la même gamme et marque de produit, donc ce serait un Samsung Galaxy - S26 si disponible, sinon ce serait un S25), est-ce qu'il sera possible de transférer directement de mon S21 vers mon futur S26 ou S25 les applis HOME ANYWHERE (activation/désactivation de l'alarme de ma maison), AZZURO SYSTEMS (me permettant de voir la production de mes panneaux photovoltaïques) et DMSS (qui gère le fonctionnement de mes caméras de surveillance) ? Autrement dit, comme si on pourrait faire une "image disque" du S21 et la copier sur le S26 ou S25...
Ou bien, ces applis devront-elles être installées manuellement sur le nouveau smartphone (en allant les chercher et les installer à partir du Google Play Store) ?
Ma question est la suivante : quand je voudrai changer de smartphone (je compte rester dans la même gamme et marque de produit, donc ce serait un Samsung Galaxy - S26 si disponible, sinon ce serait un S25), est-ce qu'il sera possible de transférer directement de mon S21 vers mon futur S26 ou S25 les applis HOME ANYWHERE (activation/désactivation de l'alarme de ma maison), AZZURO SYSTEMS (me permettant de voir la production de mes panneaux photovoltaïques) et DMSS (qui gère le fonctionnement de mes caméras de surveillance) ? Autrement dit, comme si on pourrait faire une "image disque" du S21 et la copier sur le S26 ou S25...
Ou bien, ces applis devront-elles être installées manuellement sur le nouveau smartphone (en allant les chercher et les installer à partir du Google Play Store) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 227
- Dernière activité : Hier, 22:54
Re: Transfert de certaines applis d'un smartphone à un autre... possible ?
Salut,
Il me semble que Samsung dispose d'une application pour copier ses données d'un smartphone à l'autre.
>>>> Samsung Smart Switch Mobile
Il me semble que Samsung dispose d'une application pour copier ses données d'un smartphone à l'autre.
>>>> Samsung Smart Switch Mobile
Le fou du bus, c'est moi.
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:36
Avec Samsung Smart Switch, toutes tes applications, paramètres, mots de passe, réseaux WI-Fi, etc seront automatiquement transférés sur ton nouveau téléphone.
Tout ce que tu devras faire, c'est de reconfigurer certaines applications comme les applis bancaires, It's me, et applis de ce genre.
Tout ce que tu devras faire, c'est de reconfigurer certaines applications comme les applis bancaires, It's me, et applis de ce genre.
-
brebis
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Et je devrai faire comment ? Connecter l'ancien et le nouveau avec un câble USB-C ? Samsung Smart Switch devra être installé sur les 2 smartphones ?zepatko a écrit : 06 nov. 2025, 18:59 Avec Samsung Smart Switch, toutes tes applications, paramètres, mots de passe, réseaux WI-Fi, etc seront automatiquement transférés sur ton nouveau téléphone.
Est-ce que le risque est quand même grand quand un smartphone ne reçoit plus de correctifs de sécurité mais qu'on fait attention à ne pas cliquer sur des liens suspects, à ne pas aller sur des sites web suspects, à ne jamais se connecter sur un réseau Wi-Fi non sécurisé ? Je pose ces questions car je voudrais garder encore mon Galaxy S21 le plus longtemps possible en 2026 alors que les correctifs de sécurité se termineraient apparemment déjà début ou fin février 2026.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 133
- Dernière activité : En ligne actuellement
Honnêtement, je doute de pouvoir transférer les apps d'un ancien GSM/smartphone à un autre. Les CPU, RAM, et même ne fut-ce que O.S seront différents.
Reste principalement les "logins/Passwd" à sauvegarder et réinsérer sur l'autre.
Entre parenthèse, pour le nouveau, c'est le moment avec les soldes.
Autrement dit, sur le nouvel appareil, télécharger directement les apps sur depuis ton play store ou apk ...
Parce que l'ancienne app ou la dernière app, c'est 95 VS 98
Reste principalement les "logins/Passwd" à sauvegarder et réinsérer sur l'autre.
Entre parenthèse, pour le nouveau, c'est le moment avec les soldes.
Autrement dit, sur le nouvel appareil, télécharger directement les apps sur depuis ton play store ou apk ...
Parce que l'ancienne app ou la dernière app, c'est 95 VS 98
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
brebis
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Mais si je choisis de le faire avec Samsung Smart Switch, est-ce que la carte SIM de mon smartphone actuel devra au préalable déjà être installée dans le nouveau smartphone ?
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 47
- Dernière activité : Hier, 11:37
-
brebis
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Transfert des applications = même mon appli bancaire, mon appli de mes caméras de surveillance, mon appli qui me permet d'activer et désactiver à distance mon système d'alarme, etc... ?
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 63
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:00
Toutes les applis présente dans le playstore ou le store samsung.brebis a écrit :Transfert des applications = même mon appli bancaire, mon appli de mes caméras de surveillance, mon appli qui me permet d'activer et désactiver à distance mon système d'alarme, etc... ?
Ca va tres loin car même la manière dont tu as organisé tes dossiers sur tes écrans ou le tiroir d’appli est restauré.
Si tu as 2 samsung c’est vraiment le tool a utilisé.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
brebis
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Mais la carte SIM, je devrai déjà la mettre dans le nouveau smartphone AVANT de réaliser ce transfert ? Parce que si je retire la carte SIM de mon ancien smartphone et que je le rallume, est-ce que je pourrai encore le déverrouiller avec mon code PIN (qui est le code PIN de ma carte SIM) ? C'est ce point là que je ne comprends pas bien.mistertix a écrit : 03 janv. 2026, 18:15Toutes les applis présente dans le playstore ou le store samsung.brebis a écrit :Transfert des applications = même mon appli bancaire, mon appli de mes caméras de surveillance, mon appli qui me permet d'activer et désactiver à distance mon système d'alarme, etc... ?
Ca va tres loin car même la manière dont tu as organisé tes dossiers sur tes écrans ou le tiroir d’appli est restauré.
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Tu t'en fous de la sim.
-
zepatko
- Membre

Oui, Smart Swith installé sur les 2 téléphones.brebis a écrit : 03 janv. 2026, 17:25 Et je devrai faire comment ? Connecter l'ancien et le nouveau avec un câble USB-C ? Samsung Smart Switch devra être installé sur les 2 smartphones ?
Tu peux soit transférer les données via câble USB-C, soit via Wi-Fi (mais ça prend bcp plus de temps)
Absolument TOUT sera transféré sur le nouveau téléphone (applis, photos, configurations, etc...)
Tout ce que tu devras faire par la suite est de reconfigurer toutes les applications sécurisées (It's Me, MyGov, applis bancaires) et pour certaines applications tu devras te reconnecter (des fois oui, des fois non, c'est un peu aléatoire).
Et encore un truc, si tu veux récupérer tes historiques de discussions sur What's App, il y a une procédure à suivre dans l'application : https://faq.whatsapp.com/61857594663592 ... cale=fr_FR
Edit : Et pour la carte sim, tu la mets quand tu veux dans le téléphone. Perso je la mets uniquement une fois que le nouveau téléphone est entièrement configuré, histoire de rester accessible pendant toutes les mises à jour sur le nouveau (le téléphone va redémarrer plusieurs fois)
-
Unix-Linux
- Membre

En retirant ta carte SIM, il ne te demandera plus ton code PIN ;-)
-
brebis
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Lors du transfert des applis qui demandent un login et mot de passe pour s'y connecter, ces logins et mots de passe seront-ils aussi transférés et donc toujours enregistrés dans les applis une fois transférées ?
Ajouté après : 10 minutes 44 secondes:
Ajouté après : 10 minutes 44 secondes:
Si j'ai bien compris, il y a transfert des données/applis etc... vers le nouveau smartphone mais "sans pertes" = les données/applis etc... restent quand même sur l'ancien smartphone au cas où il faudrait peut-être refaire un transfert de l'une ou l'autre chose en cas de problème ?mistertix a écrit : 03 janv. 2026, 18:15Toutes les applis présente dans le playstore ou le store samsung.brebis a écrit :Transfert des applications = même mon appli bancaire, mon appli de mes caméras de surveillance, mon appli qui me permet d'activer et désactiver à distance mon système d'alarme, etc... ?
-
Unix-Linux
- Membre

J'ai l'impression que nous allons faire 98 pages à propos de ce sujet .
"Transfert ou pas transfert ? That is the question"

"Transfert ou pas transfert ? That is the question"
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Je suis déjà fatigué
-
zepatko
- Membre

@Brebis : De toute façon, le jour où tu changeras de téléphone, tu devras quoi qu'il arrive transférer tes données de l'ancien vers le nouveau, peu importe le moyen utilisé.
On te donne ici la solution la plus simple et la plus complète, proposée nativement par Samsung.
Donc tu suis la procédure (tout est bien expliqué sur Smart switch), tu récupéreras automatiquement 90 à 95% de tes données de l'ancien téléphone, et ce qui n'a pas été fait automatiquement, il faudra bien le faire manuellement, tu n'auras pas le choix...
C'est si contraignant que ça de devoir remettre un login et un mot de passe dans telle ou telle application ? (Bon, faut bien évidemment s'en souvenir, c'est souvent ça le plus compliqué...
)
On te donne ici la solution la plus simple et la plus complète, proposée nativement par Samsung.
Donc tu suis la procédure (tout est bien expliqué sur Smart switch), tu récupéreras automatiquement 90 à 95% de tes données de l'ancien téléphone, et ce qui n'a pas été fait automatiquement, il faudra bien le faire manuellement, tu n'auras pas le choix...
C'est si contraignant que ça de devoir remettre un login et un mot de passe dans telle ou telle application ? (Bon, faut bien évidemment s'en souvenir, c'est souvent ça le plus compliqué...