[Général] Orange: Orange fait disparaître une mention trompeuse de ses abonnements télécoms : adieu la fibre !

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : carabao

Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : Hier, 21:57

[Général] Orange: Orange fait disparaître une mention trompeuse de ses abonnements télécoms : adieu la fibre !

Message par Rodrigue »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 593
Dernière activité : Hier, 22:44

Re: [Général] Orange: Orange fait disparaître une mention trompeuse de ses abonnements télécoms : adieu la fibre !

Message par solar10 »

oui, mais sur Bel-Com, on le savait parce qu'on est aware !
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TheRealSlawek
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : 08 mars 2026, 23:45

Re: [Général] Orange: Orange fait disparaître une mention trompeuse de ses abonnements télécoms : adieu la fibre !

Message par TheRealSlawek »

Enfin 😆😆
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 52
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Rodrigue »

La cour d'appel pose des balises à Orange
Suite à une action de Proximus, la cour d'appel d'Anvers avait décrété en avril 2025 qu'Orange n'était pas autorisé à utiliser les termes fiber, fibre et fibre optique dans ses publicités et les noms de ses produits sans préciser qu'il s'agit en fait d'un réseau hybride et partiellement composé de fibre optique.
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 45
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par eric »

Bien fait pour eux, surtout qu’ il y a 10 ans en France, ils avaient attaqué SFR pour les mêmes raisons…

L’arroseur arrosé.

https://www.leparisien.fr/economie/sfr- ... 509203.php
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 118
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

C'est clair le HFC n est pas du FTTH
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 19
Dernière activité : 01 mars 2026, 15:20

Message par investbanking »

Cette appellation était clairement trompeuse étant donné qu'il s'agit d'un réseau HFC et non FTTH. C'est donc normal que Orange Belgium se soit fait taper sur les doigts et finisse par supprimer cette mention fiber étant donné que cela n'était nullement de la fibre.

Ceci étant dit, les tarifs ne font qu'augmenter alors que le contenu des offres ne fait que stagner depuis des années que ce soit chez Orange Belgium ou VOO. Il y a extrêmement peu de communication sur les travaux de modernisation du réseau HFC Orange Belgium/VOO et je ne verrais pas d'un mauvais oeil un peu plus de transparence sur le sujet histoire de savoir où on en est pour le moment et vers où on va dans les prochains mois et prochaines années.

Ce qui est par contre tout à fait clair, c'est que le déploiement de la (vraie) fibre n'a toujours pas réellement démarré chez Orange Belgium hormis les tests réalisés à Ixelles. Cela devient clairement préoccupant et urgent de demarrer un vrai déploiement sérieux si cet opérateur peu connu pour être au top en matière d'innovation veut rester compétitif dans les années qui viennent. La seule chose sur laquelle Orange Belgium excelle c'est pour essayer d'augmenter son chiffre d'affaires car pour le reste c'est souvent zéro pointé.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 17 mars 2026, 18:35

Message par romaric47 »

C’est vrai que développer son réseau ftth partout coûte plus cher que leur marketing à deux balles
Image Image
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 45
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par eric »

investbanking a écrit : 15 janv. 2026, 12:26 Cette appellation était clairement trompeuse étant donné qu'il s'agit d'un réseau HFC et non FTTH. C'est donc normal que Orange Belgium se soit fait taper sur les doigts et finisse par supprimer cette mention fiber étant donné que cela n'était nullement de la fibre.

Ceci étant dit, les tarifs ne font qu'augmenter alors que le contenu des offres ne fait que stagner depuis des années que ce soit chez Orange Belgium ou VOO. Il y a extrêmement peu de communication sur les travaux de modernisation du réseau HFC Orange Belgium/VOO et je ne verrais pas d'un mauvais oeil un peu plus de transparence sur le sujet histoire de savoir où on en est pour le moment et vers où on va dans les prochains mois et prochaines années.

Ce qui est par contre tout à fait clair, c'est que le déploiement de la (vraie) fibre n'a toujours pas réellement démarré chez Orange Belgium hormis les tests réalisés à Ixelles. Cela devient clairement préoccupant et urgent de demarrer un vrai déploiement sérieux si cet opérateur peu connu pour être au top en matière d'innovation veut rester compétitif dans les années qui viennent. La seule chose sur laquelle Orange Belgium excelle c'est pour essayer d'augmenter son chiffre d'affaires car pour le reste c'est souvent zéro pointé.
C'est dans leur intérêt de déployer ce réseau. L'investissement initial est conséquent mais :

1. Ils se mis d'accord avec Proximus pour partager les frais dans les petites villes et zones rurales il me semble.

2. L'évolution des usages cloud, streaming, jeu en ligne nécessite de plus en plus un bon upload que le cable ne permet pas d'offrir en l'état, ou alors il aurait au moins fallu investir dans une mise à jour type DOCSIS 4.0 pour avoir du symétrique. Sans doute moins cher que la fibre et ça permet déjà d'avoir une offre qui soit à peu près compétitive face à elle. Mais à terme c'est un désavantage concurrentiel pour eux à mesure que Proximus déploie de la vraie fibre avec des débits upload nettement plus généreux + offres low cost type Fast Fiber, Mobile Vikings qui les pénalise d'un point de vue concurrentiel, surtout avec cette interdiction justifiée de communiquer sur de la prétendue fibre optique.

Personnellement j'ai un NAS, j'ai pas besoin du gigabit en revanche 50 mbps en upload est un strict minimum, et encore...

3. Or, l'entretien d'un réseau cable coûte plus cher que l'entretien d'un réseau fibre sur le long terme, donc le maintenir éternellement sans investir dans la fibre finirait par leur coûter là aussi beaucoup d'argent. C'est pour ça qu'en France SFR a déployé massivement la fibre avec Orange (Orange France est autrement plus innovant que sa filiale belge...) et a désactivé le cable fin 2025...

De façon générale la Belgique s'est trop reposée sur un réseau câble / VDSL2 qui était très performant il y a 10 ou 20 ans, mais nous sommes aujourd'hui dans la situation inverse, avec une infra vieillissante et dépassée et des investissements trop timides et trop tardifs par rapport aux pays voisins, à l'exception peut être de l'Allemagne qui est un peu dans la même situation.

Sans oublier évidemment les prix prohibitifs qui ne justifient plus ce niveau de service.

Ajouté après : 16 minutes 28 secondes:
Alors admettons, certes, que la Belgique ne descendra jamais à 20–25 € pour du gigabit comme en France.

Par contre, ne pas être au niveau technologique ou bien tarifaire de pays comme la Suisse ou le Luxembourg, qui proposent tous de la fibre partout avec 1 gbits minimum, sans quota, pour 50 euros, et qui ont un pouvoir d’achat plus élevé, avec des opérateurs historiques monopolistiques comme Swisscom ou Post est beaucoup plus difficile à justifier.
investbanking
Membre
Membre

Oui globalement la Belgique est 5 ans en retard sur la moyenne européenne en matière de déploiement de la fibre et a privilégié trop longtemps le VDSL 2 et le réseau coaxial. C'est connu et déjà été dit et redit dans différents topics les derniers mois et dernières années.

Ceci étant dit, l'ancien CEO de Proximus, Guillaume Boutin a enclenché le mouvement en 2020 et progressivement on va dire que la Belgique rattrape son retard au niveau du déploiement de la fibre. On n'y est pas encore loin de là mais les choses évoluent dans le bon sens néanmoins. Côté néerlandophone, Telenet avec sa JV avec Fluvius (Wyre) deploie largement la fibre depuis la mi 2023 et le chantier là aussi avance. Le partenariat avec Proximus devrait permettre d'accélérer nettement le tempo. On attend sous peu la décision de l'autorité belge de la concurrence par rapport à cet accord.

En ce qui concerne celui entre Proximus et Orange Belgium pour la Wallonie ce ne sera pas une réalité avant fin de cette année ou début 2027 car il faut là aussi l'accord de l' ABC. On peut imaginer même si ce n'est pas encore fait que Telenet signe des accords wholesale avec Proximus, Unifiber et Go Fiber pour la Wallonie et que Orange Belgium signe lui aussi des accords wholesale avec Proximus et Fiberklaar côté néerlandophone. On a besoin de plus de concurrence sur le marché du fixe en Belgique ça non plus ce n'est pas neuf et cela a déjà été dit et redit à de multiples reprises.
J'ai quand même des espoirs que Digi tape un gros coup de pied dans la fourmilière ce qui poussera les opérateurs historiques à bouger niveau innovation et tarifs dans les mois et années qui viennent
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 71
Dernière activité : Aujourd’hui, 01:40

Message par n0zkl3r »

Ça préfère se faire la guerre pour des mots et entamer des actions en justice que plutôt accélérer le déploiement en Belgique.
Y’a pas à dire, ils sont forts les telecoms chez nous! xD
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53

Message par Cris »

investbanking a écrit : 15 janv. 2026, 14:03 Oui globalement la Belgique est 5 ans en retard sur la moyenne européenne en matière de déploiement de la fibre et a privilégié trop longtemps le VDSL 2 et le réseau coaxial.
En 2021, Proximus parlait de doubler la capacité de la VDSL2 pour 70% des foyers en 2028... ce qui démontre que Proximus ne savait pas trop la direction à prendre :boulet:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
investbanking
Membre
Membre

Ces projets là sur le VDSL2 ont été totalement abandonnés depuis de nombreuses années. L'accent est clairement mis sur le déploiement massif de la fibre et c'est beaucoup plus intelligent à moyen et long terme de déployer un réseau fibre. Le cuivre a très largement fait son temps.

La fibre a des possibilités d'évolution illimitées. Actuellement on utilise le G.PON et XGS-PON dans les armoires de quartier mais le 25G-PON devrait arriver au plus tard pour l'année prochaine et cela permet des vitesses symétriques de 25 Gbps et derrière il y a le 50 et 100G.PON qui se préparent déjà depuis des années chez les équipementiers comme Nokia, Huawei et d'autres. Je ne lis rien sur les successeurs éventuels du docsis 4.0 en ce qui concerne le coaxial.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Tant que la grande majorité des gens n'ont pas besoin de la vitesse rapide de la fibre, Orange/Voo pourra continuer son business tranquillement. Mais c'est clair qu'il faut qu'ils se bougent pour l'avenir.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Le Docsis 4.0 c’est déjà pas mal, non? Le download sera je pense très élevé et l’upload, même si moindre, sera largement suffisant.

Je suis évidemment pour la fibre, mais vu à l’allure auquelle elle est déployée…
Même Starlink va s’améliorer plus vite.

Malheureusement, la fibre restera encore pendant de nombreuses années réservée à une minorité de la population.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

Bien content d'avoir la fibre optique je ne retournerais jamais vers le cuivre

cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : Hier, 23:33

Message par cezame »

Fabrice a écrit :Bien content d'avoir la fibre optique je ne retournerais jamais vers le cuivre
Sauf, si en déménageant tu n'as pas le choix.

___
C.S

___
CS
andenne21
Membre
Membre
Score de réactions : 8
Dernière activité : Hier, 21:59

Message par andenne21 »

Je vous envie.
L'attente devient très longue et aucune information quand elle va être installée dans ma rue...
Voo Duo Giga max au 14/10/2022
Fritz BOX 4060 + 2 répéteurs 3000 et un 6000

Hey: 9€/par mobile et 80 gb de data pour chacun dont 5E de réduction à vie
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z11 Pro depuis le 25/03/2025
Xiaomi 15 T pro 15/10/2025
.
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par n0zkl3r »

Ça va faire 3 ans que ma Commune a signé un accord avec RESA pour déployer la fibre en aérien sur ses poteaux via Unifiber. Oui 3 ans presque.
Accord qui a été conclu, car poser la fibre en aérien c’est plus rapide et demande moins d’autorisations. Et ben… J’imagine pas si ça devait être fait en creusant…

Pratiquement rien n’a bougé à part quelques gars de Unifiber qui sont passés dans les rues pour checker les façades (ce qui a provoqué un vent de panique chez les habitants, pensant que c’était du repérage pour le vol).
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

cezame a écrit : 15 janv. 2026, 16:08
Fabrice a écrit :Bien content d'avoir la fibre optique je ne retournerais jamais vers le cuivre
Sauf, si en déménageant tu n'as pas le choix.

___
C.S
Je suis proprio depuis 40 ans c'est plus à mon âge que je vais déménager :mrgreen:

Retourner vers « Orange / Hey! »