Ah oui, effectivement, j'avais pas vuVincedesoum a écrit : 22 janv. 2026, 18:55 En relisant votre post et votre réponse, je crois comprendre que vous vouliez écrire "moutons" et pas "boutons" ?
Alerte de modération
corrigé

Ah oui, effectivement, j'avais pas vuVincedesoum a écrit : 22 janv. 2026, 18:55 En relisant votre post et votre réponse, je crois comprendre que vous vouliez écrire "moutons" et pas "boutons" ?
Alerte de modération

Ayatollah, c'est vite dit...grumeur a écrit : 22 janv. 2026, 20:07 C'est un peu fatiguant de répondre à des positions ayatolesques.
Le méthane représente une petite fraction en pourcentage de l'atmosphère (environ 0,00018 % ou 1800 ppb) cf.'WIKI"
Le mécanisme est (serait) quand un photon infra-rouge entre en collision avec une molécule, celle-ci est déstabilisée et retrouve son équilibre en "recrachant" un photon de même énergie (ceci reste à démontrer: l’énergie réémise = celle reçue) dans n'importe quelle direction (dans notre cas 1 fois sur 2 vers notre terre). Une molécule peut difficilement renvoyer plus d'énergie ou moins sans changer son entropie. Quelle que soit la molécule. Si ce n'était pas le cas, elle retomberait sur terre ou partirait plus vite dans le cosmos.
Quand on parle du méthane on 'mélange' son effet de serre et sa durée de vie... Si une molécule de méthane ou de co2 ont ou autre persiste plus longtemps son effet de serre calculé sur toute sa vie de présence dans l’atmosphère est plus grand.
n.b. ppb = part par milliard, billion en langage US.