Unifiber installe la fibre, un peu partout en Wallonie. Voici une page de leur site où est mentionné l'état d'avancement de l'installation: https://unifiber.be/fiber_map
Vous cherchez votre adresse au moyen du champ au-dessus de la page ou vous cherchez votre commune dans la liste en dessous.
Si votre commune est en phase 4 (home connect), vous pouvez demander l'installation de la fibre via l'opérateur que vous avez choisi.
La phase actuelle (1,2,3,4) est coloriée (non grisée). Maintenant, le graphique représente la commune entière, pas uniquement une rue particulière. Il faut vérifier si l'adresse est raccordable, ou pas.
L'installation et l'activation se déroulent en deux jours.
- 1ᵉʳ jour, l'installation de la fibre, durée variable. Voir les préparatifs nécessaires avant le passage du technicien.
- 2ᵉ jour (une bonne semaine plus tard), activation de la fibre. Durée 30 minutes
Pendant ce temps, votre connexion VDSL ou autre est toujours active, tant que votre opérateur n'a pas activé et demandé l'easy switch (si vous l'avez sollicité lors de la commande) à votre ancien opérateur.
Remarques particulières concernant les opérateurs
Chez FASTfiber, la prise de rendez-vous pour l'installation et l'activation de la fibre se fait manuellement et pas de façon automatique (avec un calendrier en ligne comme chez certains opérateurs), ce qui peut engendrer des soucis de dates. Pour ma part, j'ai dû annuler deux fois les rendez-vous, car les dates ne correspondaient pas à ce que j'avais demandé. Et, il faut prévoir chez eux, une journée complète chaque fois.
Si vous avez d'autres expériences avec d'autres opérateurs, pensez à poster un message ici, pour que je puisse actualiser la liste des remarques. Merci