Facturation via Peppol dès le 1/1/26
-
smel
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 14
- Dernière activité : Hier, 19:14
Facturation via Peppol dès le 1/1/26
Hello!
Pour les indépendants ou sociétés vous avez déjà fait votre choix de logiciel?
Pour ma part ING offre avec le compte pro l'accès à myinvoice = billit, suis pas chaud à y passer ayant écrit mon petit outil de facturation qui me suffit au quotidien.
J'aimerais générer mon propre fichier UBL et l'uploader via doccle pro par exemple.
Est ce que vous auriez une piste ou un outil qui me permettrait de générer de l'ubl depuis ma facture pdf pour ensuite utiliser ce modèle et le remplir directement depuis mon ptit logiciel php?
Je sais qu'il existe des bibliothèques, des validateurs mais aucune certitude que le fichier est légalement bon, structurellement oui!
Pour les indépendants ou sociétés vous avez déjà fait votre choix de logiciel?
Pour ma part ING offre avec le compte pro l'accès à myinvoice = billit, suis pas chaud à y passer ayant écrit mon petit outil de facturation qui me suffit au quotidien.
J'aimerais générer mon propre fichier UBL et l'uploader via doccle pro par exemple.
Est ce que vous auriez une piste ou un outil qui me permettrait de générer de l'ubl depuis ma facture pdf pour ensuite utiliser ce modèle et le remplir directement depuis mon ptit logiciel php?
Je sais qu'il existe des bibliothèques, des validateurs mais aucune certitude que le fichier est légalement bon, structurellement oui!
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 47
- Dernière activité : Hier, 11:37
Re: Facturation via Peppol dès le 1/1/26
Au boulot, on utilise falco depuis un an et demi, y compris peppol donc.
J'ai aussi reçu les pubs pour le fire via ing, mais cimme c'est plus notre banque principale
J'ai aussi reçu les pubs pour le fire via ing, mais cimme c'est plus notre banque principale
-
burenard
- Novice ⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 26 mars 2026, 09:54
Bonjour,
J'utilise Doccle Pro. L'avantage, c'est qu'il permet de continuer à utiliser ses outils habituels, il suffit juste d'uploader le pdf dans Doccle Pro et celui se charge d'extraire les champs pertinent pour les envoyer via Peppol. Pour le moment, cela coût 3.2 euros par mois à vie, plus tard, ce sera 4euros. La réception via Peppol est gratuite
https://doccle.be/fr-be/pour-independan ... SEALw_wcB
"Avec DocclePro, vous envoyez rapidement et facilement vos factures via Peppol. Ainsi, vous respectez l'obligation légale d'utiliser le réseau Peppol à partir de 2026.
Ajoutez votre fichier PDF ou UBL ici. Pour les fichiers Excel ou Word, enregistrez-les au format .pdf avant de les ajouter.
Cliquez pour ajouter un fichier ou faites-le glisser ici
Max. 10 Mo, 1 fichier par téléchargement"
J'utilise Doccle Pro. L'avantage, c'est qu'il permet de continuer à utiliser ses outils habituels, il suffit juste d'uploader le pdf dans Doccle Pro et celui se charge d'extraire les champs pertinent pour les envoyer via Peppol. Pour le moment, cela coût 3.2 euros par mois à vie, plus tard, ce sera 4euros. La réception via Peppol est gratuite
"Avec DocclePro, vous envoyez rapidement et facilement vos factures via Peppol. Ainsi, vous respectez l'obligation légale d'utiliser le réseau Peppol à partir de 2026.
Ajoutez votre fichier PDF ou UBL ici. Pour les fichiers Excel ou Word, enregistrez-les au format .pdf avant de les ajouter.
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 63
- Dernière activité : Aujourd’hui, 10:00
J’ai entendu parler du 'accountable'
https://play.google.com/store/apps/deta ... ccountable
Sur le groupe freelancer in belgium.

https://play.google.com/store/apps/deta ... ccountable
Sur le groupe freelancer in belgium.

Modifié en dernier par mistertix le 29 nov. 2025, 15:07, modifié 1 fois.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 133
- Dernière activité : En ligne actuellement
De tout de façon, en Belgique, à partir du premier janvier 2026, ce sera la E-facturation obligatoire : (Peppol sinon ... 1500€ la première infraction et ainsi de suite).
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique (ou e-facturation) devient obligatoire en Belgique pour les assujettis à la TVA.
À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique (ou e-facturation) devient obligatoire en Belgique pour les assujettis à la TVA.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
smel
- Habitué ⭐⭐

J'ai ouvert un ticket chez doccle j'aimerais prendre cette solution à défaut si je n'ai pas le temps de coder qq chose de valable. Cependant le support Doccle me dit qu'une fois que tu as généré ta reconnaissance de facture, le fichier ubl est téléchargeable?burenard a écrit : 29 nov. 2025, 14:47 Bonjour,
Pourrais tu me dire si c'est le cas afin que je teste la première facture gratuite et que je puisse alors obtenir le fichier ubl template pour la suite de mes opérations.
Fichier que j'enverrais directement en upload à doccle sans devoir tout valider alors! Merci!
-
Alex5060
- Membre

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : Hier, 23:42
Voir peut-être ici : https://docs.peppol.eu/poacc/billing/3. ... l-invoice/smel a écrit : 29 nov. 2025, 17:03J'ai ouvert un ticket chez doccle j'aimerais prendre cette solution à défaut si je n'ai pas le temps de coder qq chose de valable. Cependant le support Doccle me dit qu'une fois que tu as généré ta reconnaissance de facture, le fichier ubl est téléchargeable?burenard a écrit : 29 nov. 2025, 14:47 Bonjour,
Pourrais tu me dire si c'est le cas afin que je teste la première facture gratuite et que je puisse alors obtenir le fichier ubl template pour la suite de mes opérations.
Fichier que j'enverrais directement en upload à doccle sans devoir tout valider alors! Merci!
Ca semble mieux expliqué ici : https://recommand.eu/fr-BE/docs/ubl-format-guide
Hey Internet 39€/mois + Mobile 4€/mois à vie - Email chez BeHosting
Analyste-programmeur
Analyste-programmeur
-
burenard
- Novice ⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 26 mars 2026, 09:54
Je n'ai malheureusement pas testé. Je fournit juste le pdf de la facture qui est produit par Access, puis Doccle me propose juste de vérifier et valider que tout est bien rempli suivant ce qu'il a reconnu.smel a écrit : 29 nov. 2025, 17:03 J'ai ouvert un ticket chez doccle j'aimerais prendre cette solution à défaut si je n'ai pas le temps de coder qq chose de valable. Cependant le support Doccle me dit qu'une fois que tu as généré ta reconnaissance de facture, le fichier ubl est téléchargeable?
Pour ma part, il s'agit toujours de facture relativement simples, et je n'ai rien à changer. Je n'ai pas testé de fichier ubl. Je me sert juste du fichier pdf tel que je l'envoyais avant au client et dont celui-ci reçoit une copie
-
smel
- Habitué ⭐⭐

Doccle demande donc que tu valides à chaque fois les champs après le matching, j'espère qu'il retient les différentes zones parfois non reconnues ;)
Une fois que tu as envoyé ta facture, est ce que tu as une sorte de boîte d'envoi à dispo pour y retrouver le pdf d'origine et pourquoi pas le fichier ubl que doccle a généré?
Je te demande cela car le support doccle me dit que je peux retrouver le xml généré (leur réponse n'est pas claire en fait).
Merci!
Une fois que tu as envoyé ta facture, est ce que tu as une sorte de boîte d'envoi à dispo pour y retrouver le pdf d'origine et pourquoi pas le fichier ubl que doccle a généré?
Je te demande cela car le support doccle me dit que je peux retrouver le xml généré (leur réponse n'est pas claire en fait).
Merci!
-
Jac2904
- Novice ⭐

- Score de réactions : 27
- Dernière activité : Hier, 11:17
Pour rester sur une solution belge et gratuite, il y a Odoo qui a son module de facturation compatible peppol.
Après si d'autres modules vous intéressent ça passe à 20€ par mois pour alors avoir accès à tout leurs modules.
Après si d'autres modules vous intéressent ça passe à 20€ par mois pour alors avoir accès à tout leurs modules.
-
smel
- Habitué ⭐⭐

Alors c'est le grand foutoir annoncé?
Je ne comprends pas je n'ai que Q8 qui m'envoie des factures ç s'est fait tout seul il y a déjà bien 6 mois.
Amazon pro est bien configuré et aucun document n'arrive dans billit
Que fait on pour des entreprises étrangères comme OVH scaleway....
Zéro tuto aucune assistance, les comptables ne bougent pas, hallucinant
Et de votre côté ça se passe comment?
Je ne comprends pas je n'ai que Q8 qui m'envoie des factures ç s'est fait tout seul il y a déjà bien 6 mois.
Amazon pro est bien configuré et aucun document n'arrive dans billit
Que fait on pour des entreprises étrangères comme OVH scaleway....
Zéro tuto aucune assistance, les comptables ne bougent pas, hallucinant
Et de votre côté ça se passe comment?
-
Unix-Linux
- Membre

-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 47
- Dernière activité : Hier, 11:37
Comment eux te l'envoient, c'est pas ton problème, en gros.
C'est celles que tu envoies pour lesquelles tu pourrais avoir des problèmes
C'est celles que tu envoies pour lesquelles tu pourrais avoir des problèmes
-
smel
- Habitué ⭐⭐

Le but du hub c'est de réaliser les entrées et sorties de toute la facturation donc je veux bien émettre avec mon logiciel ça marche
mais comment on gère en fin de trimestre les factures d'achat? Elles doivent toutes être aussi transmises en ubl non?
mais comment on gère en fin de trimestre les factures d'achat? Elles doivent toutes être aussi transmises en ubl non?
-
Unix-Linux
- Membre

Oui, UBL 2.1 de peppol obligatoire depuis 2026
-
smel
- Habitué ⭐⭐

Y a 3 choses que j'aimerais savoir
1) mon comptable hausse les prix de ses presta trimestrielles alors que Peppol va faciliter l'encodage et les checks non?
Donc le boulot du comptable même s'il traite plus de documents ne va pas augmenter spécialement on est d'accord ça peut être un argument pour contester son augmentation de 60 euros par mois!
2) quelqu'un utilise ici accountable? en gros quand tu as une compta simple juste ventes achats, pas d'invest long terme, pas de crédit pas de biens etc... ça peut suffire à remplacer un comptable?
Ou une autre piste parce que les fiduciaires qui flippent à cause de l'ia c'est pas mon problème en fait!
3) la Belgique oblige Peppol au 1/1/26, les autres états en 2030. Comment tu mets dans ta compta les factures d'OVH France par exemple? Elles n'arrivent pas en ubl. Faut tout scanner dans le module GED pour l'intégrer dans la compte soi même?
Débat ouvert je critique pas, j'espère que cela peut être utile à d'autres indépendants.
1) mon comptable hausse les prix de ses presta trimestrielles alors que Peppol va faciliter l'encodage et les checks non?
Donc le boulot du comptable même s'il traite plus de documents ne va pas augmenter spécialement on est d'accord ça peut être un argument pour contester son augmentation de 60 euros par mois!
2) quelqu'un utilise ici accountable? en gros quand tu as une compta simple juste ventes achats, pas d'invest long terme, pas de crédit pas de biens etc... ça peut suffire à remplacer un comptable?
Ou une autre piste parce que les fiduciaires qui flippent à cause de l'ia c'est pas mon problème en fait!
3) la Belgique oblige Peppol au 1/1/26, les autres états en 2030. Comment tu mets dans ta compta les factures d'OVH France par exemple? Elles n'arrivent pas en ubl. Faut tout scanner dans le module GED pour l'intégrer dans la compte soi même?
Débat ouvert je critique pas, j'espère que cela peut être utile à d'autres indépendants.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 598
- Dernière activité : Aujourd’hui, 09:11
Tu vas juste à la pêche aux infos. Normal quoi.
#1, il va invoquer le coût de la formation à un nouvel outil.
#1, il va invoquer le coût de la formation à un nouvel outil.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
Unix-Linux
- Membre

==> Questions générales sur l’obligation B2B (facturations aux entreprises)
Il n'y a pas eu une indexation en janvier 2026 ?
Il n'y a pas eu une indexation en janvier 2026 ?
-
MoodZy
- Novice ⭐

- Score de réactions : 26
- Dernière activité : Aujourd’hui, 07:40
Mon comptable travaillait déjà avec une solution d'OCR. Pour lui ça ne change presque rien de passer à des factures UBL. Par contre il doit gérer les 45 différents logiciels que chacun de ses clients utilise (pas toujours correctement). En gros c'est du boulot en plus pour lui.smel a écrit : 27 janv. 2026, 10:33 1) mon comptable hausse les prix de ses presta trimestrielles alors que Peppol va faciliter l'encodage et les checks non?
J'ai une société donc un comptable est presque obligatoire (Accountable en tout cas ne gère pas ça). Par contre mon comptable utilise "Clearfacts" qui, malgré une interface datée, fonctionne pas si mal du tout.smel a écrit : 27 janv. 2026, 10:33 2) quelqu'un utilise ici accountable? en gros quand tu as une compta simple juste ventes achats, pas d'invest long terme, pas de crédit pas de biens etc... ça peut suffire à remplacer un comptable?
Tu prends le PDF et tu l'ajoutes à ta comptabilité (tout comme les tickets qui restent des tickets). L'obligation Peppol n'est là que pour les indépendants/sociétés belges qui émettent des factures en B2B. Pour les autres la procédure reste comme avant.smel a écrit : 27 janv. 2026, 10:33 3) la Belgique oblige Peppol au 1/1/26, les autres états en 2030. Comment tu mets dans ta compta les factures d'OVH France par exemple? Elles n'arrivent pas en ubl. Faut tout scanner dans le module GED pour l'intégrer dans la compte soi même?
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Fixe : EDPNet - VDSL XL
-
notkirby
- Novice ⭐

- Score de réactions : 16
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:41
Pour ma part deux activités bien distinctes pour lesquelles je/nous utilisons des systèmes différents
Première activité, nous avons fait le choix de Odoo (nous sommes intégrateurs, donc autant l'utiliser nous-même également :) ).
Pour ma société perso, mon comptable, Billy, propose de gérer la facturation également (et le fais pas mal en plus). Et leur outil (qui comprends la facturation PEPPOL depuis plusieurs mois) est compris dans le prix mensuel payé pour la gestion de la comptabilité. Vraiment top et super intéressant comme système. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un d'essayer, faites moi signe, on peut parrainer :)
Première activité, nous avons fait le choix de Odoo (nous sommes intégrateurs, donc autant l'utiliser nous-même également :) ).
Pour ma société perso, mon comptable, Billy, propose de gérer la facturation également (et le fais pas mal en plus). Et leur outil (qui comprends la facturation PEPPOL depuis plusieurs mois) est compris dans le prix mensuel payé pour la gestion de la comptabilité. Vraiment top et super intéressant comme système. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un d'essayer, faites moi signe, on peut parrainer :)
Papa Geek de 40 ans, je passe mes journées sur un PC et j'aime trouver les bons plans sur le net ou ailleurs 
Radin-masque
Radin-masque