[ Sondage ] Quel OS desktop utilisez-vous au quotidien ?

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...

Quel OS desktop utilisez-vous?

Windows
27
53%
MacOS
6
12%
Linux
16
31%
Autre (précisez)
2
4%

Nombre total de votes : 51

Alas2708
Membre
Membre
Score de réactions : 14
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: [ Sondage ] Quel OS desktop utilisez-vous au quotidien ?

Message par Alas2708 »

J'ai voté MacOS pcque c'est ce que j'utilise le plus (a priori en tout cas) pour accéder au Forum - c'est mon laptop perso. Sinon mon desktop à la maison est sous Manjaro et mon laptop du boulot est sous W11.
Je passe entre les 3 OS sans aucun soucis, mais je n'utiliserais pas W11 si j'avais le choix
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 594
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:27

Message par solar10 »

Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 19
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:01

Message par Geo »

Mint est clairement mieux aujourd'hui, Ubuntu depuis qu'ils poussent à l'utilisation de leur SNAP, il est devenu pénible à utiliser.

Après perso, je reste plus sur Windows et Mac, en grande partie pour Microsoft d'Office, il n'y a malheureusement pas d'alternative aussi efficace.

Libre Office pose toujours un problème de compatibilité avec Microsoft Office, qui reste le plus utilisé.
Only Office fait mieux de ce côté, mais n'arrive toujours pas à la cheville de Microsoft office question productivité. Rien que la limitation de la poignée de recopie fait perdre un temps fou comparé à Microsoft Office.
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Entropy
Membre
Membre
Score de réactions : 33
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Entropy »

À la maison Debian testing xfce
Installé sur un mini pc fonctionne très bien pour mon usage

Au boulot Windows 11
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Hier, 18:14

Message par Gerinald »

solar10 a écrit : 01 févr. 2026, 09:42 XDA met les pieds dans le plat :grin:
Salux,

Hum ... comment dire .... un gars qui se pointe pour la première fois dans l'environnement Linux en gardant des réflexes à la Windosiennes .... apparemment, ne prend pas la peine de lire les wiki qui peuvent l'aider efficacement ..... heuuuuuu .... :rouge:

J'ai lu la moitié de cet article ..... mais je me suis bidonné quand j'ai lu "" i j'installe une application via le Microsoft Store, je reçois une notification indiquant qu'elle est prête à l'emploi, mais lorsque je clique dessus, rien ne se passe. Le Store ne s'ouvre pas, l'application non plus. C'est bizarre.""

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Entropy
Membre
Membre
Score de réactions : 33
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Entropy »

Pour office, j’ai office 365 et pour ma faible utilisation, via navigateur c’est ok
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 594
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:27

Message par solar10 »

Gerinald a écrit : 01 févr. 2026, 10:05
solar10 a écrit : 01 févr. 2026, 09:42 XDA met les pieds dans le plat :grin:
Salux,

Hum ... comment dire .... un gars qui se pointe pour la première fois dans l'environnement Linux en gardant des réflexes à la Windosiennes .... apparemment, ne prend pas la peine de lire les wiki qui peuvent l'aider efficacement ..... heuuuuuu .... :rouge:

J'ai lu la moitié de cet article ..... mais je me suis bidonné quand j'ai lu "" i j'installe une application via le Microsoft Store, je reçois une notification indiquant qu'elle est prête à l'emploi, mais lorsque je clique dessus, rien ne se passe. Le Store ne s'ouvre pas, l'application non plus. C'est bizarre.""

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
C'est justement le problème d'un utilisateur Windows qui essaie Linux pour la première fois. Il n'y connait pas grand chose et n'a pas le réflexe du wiki. Habitué à la terminologie Windows. Il ira plus vite sur youtube.
La majorité des linuxiens sont incapables et ne font pas l'effort de se mettre dans les pantoufles d'un windowziens qui découvre Linux. C'est aussi pour cela qu'on les déteste.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 320
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42

Message par Mackguil »

Linux mint est la version qui a la cosmétique la plus proche de windows, c'est plus facile pour les migrants d'y passer.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168

Message par cezame »

Mackguil a écrit :Linux mint est la version qui a la cosmétique la plus proche de windows, c'est plus facile pour les migrants d'y passer.
Exact, si au moins Debian passait à autre chose que leur apt, cela serait top. DNF est beaucoup plus convivial et compréhensible.

___
C.S

___
CS
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1
Dernière activité : Hier, 08:37

Message par bg1000 »

Ubuntu pour les forums de supports, et W10 pour les logiciels de photos et office.

Libre Office est limité si on pousse les curseur à fond, pas de VBA, pas de powerquery.
Les logiciels de photos libres n'ont le degré de sophistication des applications comme dxo.

Je dois avoir encore les 10 CD d'installation de SUSE 8, je vais essayé de réinstaller et de faire les maj......

J'ai essayé de faire du multi multi boot, (W10 + Ubuntu) + un SSD M2 avec plein de distro en USB C, mais j'ai eu un plantage du côté des grub impossible à réparer avec boot repair, après une version nouvelle de Ubuntu cela c'est remis en ordre...

A 90 ans mon père voulait un ordi, je lui ai acheté un portable revendu par la boîte où je travaillais, j'ai installé linux et je lui ai dit de faire des réussites et ensuite je lui ai montré comment utiliser Google pour des recherches
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Gerinald »

cezame a écrit : 01 févr. 2026, 12:15 Exact, si au moins Debian passait à autre chose que leur apt, cela serait top. DNF est beaucoup plus convivial et compréhensible.

___
C.S
Je lui préfère un bon pacman :)

Mon PC a des soucis avec Fedora, il le digère mal ... et là, actuellement avec Debian Trixie, c'est ma carte graphique nVidia qui lague, sans compter le source-list qui déconne quand on fait update&&upgrade.

Pour Mint, c'est la distro que j'installe quand un migrant veut faire le grand saut ... en lui disant bien que les acquis Windowsiens, il doit se le mettre ... heu ... au vert .... :mrgreen:
Ou alors, MX Linux, juste que trop d'outils en plus sur cette distro, en DE KDE ou si le PC est trop vieux, je lui tape un Xfce :)
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168

Message par cezame »

Un bon Cinnamon fait l'affaire pour beaucoup de distributions.

Pour les PC de madame Michu je mets une Mint

Pour les cartes graphiques NVIDIA, un peu toutes les distributions ont des problèmes actuellement. Nvidia est très fermé, contrairement aux cartes Radeon qui sont opensource.

___
C.S

___
CS
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Gerinald »

cezame a écrit : 01 févr. 2026, 13:50
Pour les cartes graphiques NVIDIA, un peu toutes les distributions ont des problèmes actuellement. Nvidia est très fermé, contrairement aux cartes Radeon qui sont opensource.

___
C.S
En effet, c'est ce que je remarque, j'ai une NVIDIA GA107 [GeForce RTX 3050 8GB], raccordé à un écran AOC 34", l'image est bonne, mais j'ai mon casque d'écoute raccordé à cet écran, d'où je n'ai aucun son qui sort sous certaine distro, sur Mint c'est OK, MX aussi, mais nada sur Debian et Fedora, avec le pilote opens source.

L'installation du pilote nVidia est fastidieux, et me donne sous certaine distro, un écran bien noir ....

J'économise pour me prendre un Radeon, les prix, ça pique assez bien pour une bonne CG
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 30
Dernière activité : il y a 32 minutes

Message par carabao »

Fedora 43 sur mon PC portable. Linux depuis redhat 5.2 (si mes souvenirs sont bons)
Fritz!Box 7530ax int, FW 8.20 - Fibre
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique de mes connexions

FIBRE ....>2026: FASTfiber (500 - 100) + VOIP OVH
VDSL .....>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ .>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL......>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90..........>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57

Retourner vers « Systèmes d’exploitation (OS fixe) »