https://www.7sur7.be/home/en-belgique-l ... ~ae788887/Avez-vous déjà entendu parler de la règle du 4-3-4 ? Cela n'a rien à voir avec le football, mais concerne la détermination de la durée du type d'assurance auto que vous choisissez
En Belgique, l'âge moyen des voitures est actuellement de 10 ans : quand devez-vous adapter votre assurance ?
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 392
- Dernière activité : En ligne actuellement
En Belgique, l'âge moyen des voitures est actuellement de 10 ans : quand devez-vous adapter votre assurance ?
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 223
Re: En Belgique, l'âge moyen des voitures est actuellement de 10 ans : quand devez-vous adapter votre assurance ?
Perso, on m'a dit :
Jusqu'à 5 ans : Full omnium
De 5 à 8 ans : Petite omnium
À partir de 8 ans : plus d'omnium
Tout dépend de la valeur du véhicule aussi...
Jusqu'à 5 ans : Full omnium
De 5 à 8 ans : Petite omnium
À partir de 8 ans : plus d'omnium
Tout dépend de la valeur du véhicule aussi...
Le fou du bus, c'est moi.
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 128
- Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14
Re: En Belgique, l'âge moyen des voitures est actuellement de 10 ans : quand devez-vous adapter votre assurance ?
La bonne logique est l'omnium pour la durée du financement. Histoire de ne pas payer 2 crédits voiture.
La petite omnium est raisonnable 2-3 ans selon valeur de la voiture parce qu'après on la déclasse pour un oui ou un non et vous recevez des cacahuètes.
La petite omnium est raisonnable 2-3 ans selon valeur de la voiture parce qu'après on la déclasse pour un oui ou un non et vous recevez des cacahuètes.
-
MoodZy
- Novice ⭐

- Score de réactions : 23
Ma logique a toujours été de ne m'assurer que pour les risques obligatoires et pour les risques que je ne pourrais pas couvrir moi-même facilement.
Vu que je n'achète pas des voitures trop chères et en général d'occasion, je ne prends que l'assurance RC obligatoire.
Vu que je n'achète pas des voitures trop chères et en général d'occasion, je ne prends que l'assurance RC obligatoire.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Fixe : EDPNet - VDSL XL
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 596
Comme l'explique l'article, temps d'incertitudes fiscales, je garde ma caisse un max. Elle est bien cabossée mais je m'en fout tant qu'elle roule bien. Dans un mois, contrôle technique, ce sera stop ou encore.
Côté mécanique, le 1.6crdi version 85kw Hyundai/Kia est solide. Malgré ses 425000km, il démarre au 1/4 quand il ne fait pas trop froid. La boîte à vitesse, par contre, je dois me débrouiller sans la 4e et ça ne pose problème que sur les routes limitée à 70km/h. Vu que je fais 80% d'autoroute, ce n'est pas trop handicapant.
Ce que je crains pour le CT qui vient, c'est les amortos en fin de vie, le contrôle échappement et la petite filante dans le coin inférieur droit du pare-brise (merci aux connards sofico d'avoir rouvert l'autoroute sans avoir nettoyé les pierrailles). Pour le pare-brise, j'ai déjà un plan. Et le reste, c'est toujours de l'usure normale.
Le choix sera de réparer ou trouver une caisse à 5-6000 + tout le bazar administratif d'immatriculation et assurance. Idéalement un break i30 ou Kia Ceed pour pouvoir réutiliser mon 2e jeu de jantes été.
Côté mécanique, le 1.6crdi version 85kw Hyundai/Kia est solide. Malgré ses 425000km, il démarre au 1/4 quand il ne fait pas trop froid. La boîte à vitesse, par contre, je dois me débrouiller sans la 4e et ça ne pose problème que sur les routes limitée à 70km/h. Vu que je fais 80% d'autoroute, ce n'est pas trop handicapant.
Ce que je crains pour le CT qui vient, c'est les amortos en fin de vie, le contrôle échappement et la petite filante dans le coin inférieur droit du pare-brise (merci aux connards sofico d'avoir rouvert l'autoroute sans avoir nettoyé les pierrailles). Pour le pare-brise, j'ai déjà un plan. Et le reste, c'est toujours de l'usure normale.
Le choix sera de réparer ou trouver une caisse à 5-6000 + tout le bazar administratif d'immatriculation et assurance. Idéalement un break i30 ou Kia Ceed pour pouvoir réutiliser mon 2e jeu de jantes été.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 128
- Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14
J'ai tiré ma Toyota 20 ans en faisant mes entretiens moi-même.
Elle a été refusée parce que l'équerre si tient le répartiteur freins arrière était cassée.
On me dit de la faire souder puis quand je repasse "ah on ne peut pas souder ça !"
Introuvable en casse car très demandé et en neuf il faut racheter tout un ensemble hors de prix.
Résultat le l'ai tirée 2 ans en carte rouge jusqu'à mon départ (pour faire très peu de trajets).
Elle a été refusée parce que l'équerre si tient le répartiteur freins arrière était cassée.
On me dit de la faire souder puis quand je repasse "ah on ne peut pas souder ça !"
Introuvable en casse car très demandé et en neuf il faut racheter tout un ensemble hors de prix.
Résultat le l'ai tirée 2 ans en carte rouge jusqu'à mon départ (pour faire très peu de trajets).
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 596
Ça ne peut plus se faire. Aujourd'hui tu as de ces saloperies de cameras ANPR sur toutes les nationales et embarquées dans les véhicules de police reliées direct aux bases de données du CT et assurances. Soit en défaut de l'un des deux et t'as un voyant rouge qui s'allume quelque part.
EDIT: et maintenant dans les LIDAR
EDIT: et maintenant dans les LIDAR
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 223
Voilà, tout dépend du véhicule.MoodZy a écrit : 08 févr. 2026, 13:10 Ma logique a toujours été de ne m'assurer que pour les risques obligatoires et pour les risques que je ne pourrais pas couvrir moi-même facilement.
Le fou du bus, c'est moi.
-
Mike
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : Aujourd’hui, 08:24
A-t-on des informations sur la durée de renouvellement du parc automobile en Belgique ?
-
marco2111
- Membre

- Score de réactions : 5
- Dernière activité : Aujourd’hui, 18:39
Perso je change ma voiture tous les 4 ans donc j'ai toujours la full omnium.
De toute façon, même si je devais la garder 5 ou 6 ans ce serait tjs en full omnium car pour moi c'est tjs intéressant.
Exemple :
j'ai reçu en juin 2025 mon nouveau vw tiguan.
valeur catalogue : 52000€
Au final, avec les remises, j'ai payé un peu + de 40.000€
le véhicule est donc assuré pour 52000€ et c'est non dégressif pendant 2 ans.
A partir de la 3ème année c'est +- 1% par mois donc pour moi ça reste intéressant car je peux récupérer un certain montant qui pourrait me permettre d'acheter un nouveau véhicule sans problème et ce même après 4 ans.
De toute façon, même si je devais la garder 5 ou 6 ans ce serait tjs en full omnium car pour moi c'est tjs intéressant.
Exemple :
j'ai reçu en juin 2025 mon nouveau vw tiguan.
valeur catalogue : 52000€
Au final, avec les remises, j'ai payé un peu + de 40.000€
le véhicule est donc assuré pour 52000€ et c'est non dégressif pendant 2 ans.
A partir de la 3ème année c'est +- 1% par mois donc pour moi ça reste intéressant car je peux récupérer un certain montant qui pourrait me permettre d'acheter un nouveau véhicule sans problème et ce même après 4 ans.