Anubis est un utilitaire de pare-feu Web basé sur l'IA qui évalue la qualité de votre connexion à l'aide d'un ou plusieurs défis afin de protéger les ressources en amont contre les robots scrapeurs.
Ce programme est conçu pour aider à protéger les petits sites Internet contre le flot incessant de requêtes provenant des entreprises d'IA. Anubis est aussi léger que possible afin que tout le monde puisse se permettre de protéger les communautés qui lui sont les plus proches.
Anubis est en quelque sorte une réponse nucléaire. Cela aura pour conséquence de bloquer votre site web aux petits scrapers et pourra inhiber les « bons robots » comme Internet Archive. Vous pouvez configurer des définitions de politique de robots pour les autoriser explicitement, et nous travaillons sur un ensemble sélectionné de robots « connus pour être bons » afin de permettre un compromis entre la découvrabilité et la disponibilité.
Dans la plupart des cas, vous n'en aurez pas besoin et pourrez probablement vous contenter d'utiliser Cloudflare pour protéger une origine donnée. Cependant, dans les cas où vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser Cloudflare, Anubis est là pour vous.
https://anubis.techaro.lol/docs/
Protégez vos serveurs contre les IA avec Anubis
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 168
- Dernière activité : Hier, 23:33
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 387
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53
Re: Protégez vos serveurs contre les IA avec Anubis
Déjà testé l'extension Anubis pour phpBB pour le forum.
Ca n'avait pas été très probant et surtout pas le moindre paramètre, c'est une config à l'aveugle.
Depuis peu le forum utilise ceci (ça fonctionne parfaitement pour le moment) =>
► Description
Cette extension ajoute une protection anti-spam à deux couches pour l’inscription phpBB qui combine la psychologie inversée avec des défis aléatoires pour bloquer les inscriptions des robots tout en maintenant l’accessibilité pour les utilisateurs humains.
Caractéristiques principales :
Validation de la case à cocher inversée (« Je suis un bot » doit être décoché)
Défi de menu déroulant dynamique avec des combinaisons aléatoires de couleur/nombre/jour
17 550 000 000 combinaisons possibles.
Tentatives d’inscription échouées sauvegardées. Affichage dans la zone de prévisualisation des paramètres de confirmation visuelle.
Réponses au défi stockées dans la base de données avec une expiration automatique d’une heure
Messages d’erreur génériques pour empêcher l’apprentissage des robots
Mise en œuvre technique :
Compatibilité PHP 7.4+
Utilise une table de base de données dédiée pour le stockage des défis
Interface standard du plugin phpBB CAPTCHA
Collecte probabiliste des déchets (1% de chance par tentative d’inscription)
Options de menu déroulant uniques garanties avec prévention des doublons
Validation du format d’entrée pour plus de sécurité
Approche de la sécurité :
La sécurité par l’obscurité - présente des défis qui sont triviaux pour les humains (correspondance visuelle des combinaisons de couleur/nombre/jour) mais difficiles à inverser pour les robots automatisés. Les messages d’erreur génériques empêchent les robots d’apprendre quelle couche de validation a échoué.
Ca n'avait pas été très probant et surtout pas le moindre paramètre, c'est une config à l'aveugle.
Depuis peu le forum utilise ceci (ça fonctionne parfaitement pour le moment) =>
► Description
Cette extension ajoute une protection anti-spam à deux couches pour l’inscription phpBB qui combine la psychologie inversée avec des défis aléatoires pour bloquer les inscriptions des robots tout en maintenant l’accessibilité pour les utilisateurs humains.
Caractéristiques principales :
Validation de la case à cocher inversée (« Je suis un bot » doit être décoché)
Défi de menu déroulant dynamique avec des combinaisons aléatoires de couleur/nombre/jour
17 550 000 000 combinaisons possibles.
Tentatives d’inscription échouées sauvegardées. Affichage dans la zone de prévisualisation des paramètres de confirmation visuelle.
Réponses au défi stockées dans la base de données avec une expiration automatique d’une heure
Messages d’erreur génériques pour empêcher l’apprentissage des robots
Mise en œuvre technique :
Compatibilité PHP 7.4+
Utilise une table de base de données dédiée pour le stockage des défis
Interface standard du plugin phpBB CAPTCHA
Collecte probabiliste des déchets (1% de chance par tentative d’inscription)
Options de menu déroulant uniques garanties avec prévention des doublons
Validation du format d’entrée pour plus de sécurité
Approche de la sécurité :
La sécurité par l’obscurité - présente des défis qui sont triviaux pour les humains (correspondance visuelle des combinaisons de couleur/nombre/jour) mais difficiles à inverser pour les robots automatisés. Les messages d’erreur génériques empêchent les robots d’apprendre quelle couche de validation a échoué.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Hier, 22:32
Merci pour cette sécurité mais ce matin il m'était impossible de me connecter au forum avec Firefox en navigation privée.
Je me suis connecté par mon gsm et puis j'ai su me reconnecter avec Firefox en navigation privée.
Je me suis connecté par mon gsm et puis j'ai su me reconnecter avec Firefox en navigation privée.
-
Cris
- Fondateur

Je viens de tester Firefox en privé, je n'ai pas eu de souci.muscardingue a écrit : 16 févr. 2026, 13:38 Merci pour cette sécurité mais ce matin il m'était impossible de me connecter au forum avec Firefox en navigation privée.
C'était quoi le message d'erreur ?
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Hier, 22:32
Il me disait que les identifiant n'étaient pas bons et je suis arrivé sur une page pour dire que j'étais pas IA. J'avais beau répondre à la question et mettre les bons identifiant, rien à faire.
-
Cris
- Fondateur

A mon avis, il y a eu une petite erreur dans les caractères encodés, tu avais droit qu'à une seule chance.muscardingue a écrit : 16 févr. 2026, 15:31 Il me disait que les identifiant n'étaient pas bons et je suis arrivé sur une page pour dire que j'étais pas IA. J'avais beau répondre à la question et mettre les bons identifiant, rien à faire.
Ce midi, j'ai justement adapté le nombre de tentatives à 3 à la demande d'un autre membre du forum
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Hier, 21:31
J'avais le même souci, en me trompant de password/user (je ne garde aucun cookie à la fermeture de firefox, ce qui me fait penser à ton problème de navigation privée), j'étais caisse pour me reconnecter via tapatalk, puis seulement sur un pc, mais Cris a résolu le souci aujourd'hui.muscardingue a écrit : 16 févr. 2026, 13:38 Merci pour cette sécurité mais ce matin il m'était impossible de me connecter au forum avec Firefox en navigation privée.
Ajouté après : 38 secondes:
T'as été plus vite que moi.Cris a écrit : 16 févr. 2026, 15:45A mon avis, il y a eu une petite erreur dans les caractères encodés, tu avais droit qu'à une seule chance.muscardingue a écrit : 16 févr. 2026, 15:31 Il me disait que les identifiant n'étaient pas bons et je suis arrivé sur une page pour dire que j'étais pas IA. J'avais beau répondre à la question et mettre les bons identifiant, rien à faire.
Ce midi, j'ai justement adapté le nombre de tentatives à 3 à la demande d'un autre membre du forum![]()
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !