La RAI en T2-MI sur le 5°W
Modérateur : bestdm
-
BAISIN
- Novice ⭐

- Score de réactions : 0
- Dernière activité : 15 juin 2025, 17:29
Re: La RAI en T2-MI sur le 5°W
Il existe aussi un faisceau particulier en MIS sur Eutelsat 9° Est transportant des chaines Francophones destinées à la TNT du Val d' Aoste( Italie), mais ce faisceau est ULTRA DIRECTIF focalisé sur l' Italie du Nord-Ouest, le Mt Blanc, et déborde sur les Alpes de Savoie, les Alpes Dauphinoises( Grenoble ), le Val d' D' Aoste, le Valais, et les Alpes du Sud, jusqu' aux Alpes Niçoises. Il y a TV5 Monde Europe, France 2, et la RTS Un, mais il est plus prudent d' avoir un tuner OCTAGON MIS II rétrocompatible au cas ou le signal MIS sur ce faisceau changerait, pareil pour les chaines Italiennes sur 5° West.
-
jérôme04
- Novice ⭐

- Score de réactions : 1
- Dernière activité : 15 mars 2026, 20:17
Salut, j'ai de la chance de pouvoir capter ces transpondeurs dans le sud des Alpes (département 04) avec une 80cm... mais à mon avis ça doit couper ou necessiter une plus grande antenne pas loin de chez moi
Réception motorisée sur Vu+ (52°E/30°W) Openatv
Réception astra-hotbird sur sf4008 et TNTSAT humax
Télésystem 4K CI+
Module Tivusat 4k
Réception astra-hotbird sur sf4008 et TNTSAT humax
Télésystem 4K CI+
Module Tivusat 4k
-
Phy
- Novice ⭐

- Score de réactions : 8
- Dernière activité : 17 mars 2026, 05:39
Des mouvements au niveau du T2-MI de la Rai sur Eutelsat 5°W
La mire de test de la RAI 4K a été remplacée par un programme de Test déjà diffusé sur Hot Bird 13°E.
A terme ce canal prendra le relai de la diffusion 4K de la Rai 1 en 4K HLG (HEVC) natif suivant la source et un son AC3+ 5.1 et AC4 9 canaux détectés.
Pour mettre tout cela sur un MUX terrestre, c’est la destination de l’ensemble du T2-MI, il a fallu raboter sur les débits les autres services sont passés en 720P et la diffusion 4K à un débit moyen de 10 Mb/s en HEVC.
Pour les utilisateurs de récepteurs Enigma, déjà configurés pour recevoir le flux T2-MI initial, il faut uniquement adapter le service ad-hoc de 0x430 à 0x432 par exemple:
#SERVICE 1:0:1:430
1000:0:0:0:0:http%3a//0.0.0.0%3a9999/raimuxb/f12606raimuxb:Rai 4K Test #DESCRIPTION Rai 4K Test
à transformer en
#SERVICE 1:0:1:432
1000:0:0:0:0:http%3a//0.0.0.0%3a9999/raimuxb/f12606raimuxb:Rai 4K Test #DESCRIPTION Rai 4K
Le restant du nom (raimuxb/f12606raimuxb) est tributaire de la configuration du fichier astra.conf.
Avec la diffusion actuelle des JO une comparaison entre France 2 UHD et Rai 4K est possible sur contenu natif 4K, la réduction de débit n’est pas très perceptible.
La mire de test de la RAI 4K a été remplacée par un programme de Test déjà diffusé sur Hot Bird 13°E.
A terme ce canal prendra le relai de la diffusion 4K de la Rai 1 en 4K HLG (HEVC) natif suivant la source et un son AC3+ 5.1 et AC4 9 canaux détectés.
Pour mettre tout cela sur un MUX terrestre, c’est la destination de l’ensemble du T2-MI, il a fallu raboter sur les débits les autres services sont passés en 720P et la diffusion 4K à un débit moyen de 10 Mb/s en HEVC.
Pour les utilisateurs de récepteurs Enigma, déjà configurés pour recevoir le flux T2-MI initial, il faut uniquement adapter le service ad-hoc de 0x430 à 0x432 par exemple:
#SERVICE 1:0:1:430
à transformer en
#SERVICE 1:0:1:432
Le restant du nom (raimuxb/f12606raimuxb) est tributaire de la configuration du fichier astra.conf.
Avec la diffusion actuelle des JO une comparaison entre France 2 UHD et Rai 4K est possible sur contenu natif 4K, la réduction de débit n’est pas très perceptible.
-
patyan38
- Membre

- Score de réactions : 3
- Dernière activité : 21 mars 2026, 15:58
Hello,
J'ai testé sur mon Vu+ et çà marche en effet. Mais j'ai un soucis de config. Un des fichiers ne doit pas être bien fait car ma liste du 5° west devient toute grise (comme si ce sat était pas configuré !).
Du coup j'ai tout effacé et maintenant le sat ne passe plus au gris.
J'aurais bien besoin des fichiers bien faits pour vérifier mon erreur. Donc fichiers qui sont dans etc/astra et le fichier astra qui est dans usr/bin
J'ai essayé d'ajouter juste Rai 4K dans lamedB mais çà a fait pareil. Je dois faire une erreur mais où ?
Merci à la personne qui pourra me dire mon erreur.
Pat
J'ai testé sur mon Vu+ et çà marche en effet. Mais j'ai un soucis de config. Un des fichiers ne doit pas être bien fait car ma liste du 5° west devient toute grise (comme si ce sat était pas configuré !).
Du coup j'ai tout effacé et maintenant le sat ne passe plus au gris.
J'aurais bien besoin des fichiers bien faits pour vérifier mon erreur. Donc fichiers qui sont dans etc/astra et le fichier astra qui est dans usr/bin
J'ai essayé d'ajouter juste Rai 4K dans lamedB mais çà a fait pareil. Je dois faire une erreur mais où ?
Merci à la personne qui pourra me dire mon erreur.
Pat
Internet : Free Fibre Ultra (8000/8000)
Dreambox 900 UHD + VU+ Duo 4K SE
Ma Webradio: Air Gay Radio (House, Nudisco & Techno)
-
Phy
- Novice ⭐

- Score de réactions : 8
- Dernière activité : 17 mars 2026, 05:39
Salut Patyan38, ce que tu décris comme comportement est correct ; lorsque le décodeur fait le démultiplexage du signal T2-MI il utilise le tuner pour faire un serveur local du flux vidéo. Pour représenter l'indisponibilité du tuner les autres services sont grisés mais restent sélectionnables, la configuration n'est absolument pas effacée ! Choisis simplement un autre service grisé pour changer de chaîne...
-
patyan38
- Membre

- Score de réactions : 3
- Dernière activité : 21 mars 2026, 15:58
Merci pour la réponse, j'ai remarqué en effet que sélectionner une chaîne grisée faisait revenir le bouquet en affichage blanc normal. Donc, c'est normal. Merci à toi pour l'info vérifiée.Phy a écrit : 17 mars 2026, 05:35 Salut Patyan38, ce que tu décris comme comportement est correct ; lorsque le décodeur fait le démultiplexage du signal T2-MI il utilise le tuner pour faire un serveur local du flux vidéo. Pour représenter l'indisponibilité du tuner les autres services sont grisés mais restent sélectionnables, la configuration n'est absolument pas effacée ! Choisis simplement un autre service grisé pour changer de chaîne...
Bon weekend
Internet : Free Fibre Ultra (8000/8000)