Le jour où Philippe me sonne pour me demander "T'as pas 100 balles pour moi" je pense que j'en ai pour une semaine avant de m'arrêter de rigolerzepatko a écrit : 25 janv. 2026, 10:58 Si même le roi s'y met maintenant...![]()
https://www.rtl.be/actu/belgique/justic ... cle/777573
[Topic] Les arnaqués
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 127
- Dernière activité : Aujourd’hui, 05:48
Re: [Topic] Les arnaqués
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 21:57
benn oui grave brouteur mdrrr
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : il y a 39 minutes
C'eût été Laurent, ça pouvait encore être un chouya crédible. Pour refinancer sa fondation pour les animaux.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : En ligne actuellement
Ce ne sera plus patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick, mais philiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipe.zepatko a écrit : 25 janv. 2026, 10:58 Si même le roi s'y met maintenant...![]()
https://www.rtl.be/actu/belgique/justic ... cle/777573
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
solar10
- Modérateur en chef

ATTENTION !!!CaféRose a écrit : 25 août 2025, 07:52C'est Sumeria maintenant pour la partie banque.brunob a écrit : 25 août 2025, 04:46 A connaitre aussi https://www.lydia.me/
Je l'utilise, ca propose aussi des cartes uniques ou pour abonnements.
Gratuit et fiable selon mon expérience
Lydia, c'est uniquement pour les cagnottes.
Et je confirme, c'est excellent. Sauf que la carte physique devient payante à partir d'octobre si on ne fait pas X transactions me semble-t-il.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 221
- Dernière activité : il y a 16 minutes
Il faut faire une transaction par mois je crois... Faut que je relise le mail.
Le fou du bus, c'est moi.
-
brunob
- Membre

Désinformation, voici le copié-collé du mail reçu.
Lydia est devenu Suméria depuis plusieurs mois et est toujours gratuit je l'utilise régulièrement.
Ils annoncent bien des modifications tarifaires qui sont mineures et ne changent rien au caractère gratuit de l'offre de base.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Logo
Tous nos clients vont progressivement avoir accès à SIA, l’assistant bancaire personnel que nous avons conçu et intégré à la page d’accueil de votre application Sumeria.
Avec ce nouveau service gratuit, vous pourrez gérer votre compte courant le plus simplement du monde, en parlant ou en écrivant. Une question, un ordre, parfois même un seul mot suffit.
SIA répond à tout ce que vous demandez habituellement à votre conseiller, mais aussi à des choses que vous n’oseriez jamais lui demander.
Posez lui vos questions librement. Les plus simples comme les plus sensibles. Il ne juge pas. Il répond (hors conseils juridiques ou financiers), 24h/24 et 7j/7.
Besoin de comprendre vos dépenses ?
Préparer un virement ?
Geler une carte ?
Afficher votre RIB ?
SIA comprend, répond et peut agir pour vous, toujours avec votre validation finale et dans le respect des standards de sécurité les plus élevés.
Aucune donnée n’est partagée, ni traitée tant que vous n’utilisez pas la fonctionnalité. Et SIA n’utilise que le strict minimum d’informations nécessaires pour répondre à votre demande, et ne les exploite jamais pour entraîner des modèles d’IA. Consultez notre politique de protection des données personnelles pour plus d'informations.
Lisez notre article de blog pour en savoir plus.
Nous allons également mettre à jour les conditions de garanties applicables à l'offre Carte Noire (applicables pour tous les incidents survenus à partir du 2 mars 2026) ainsi que l’annexe des tarifs et limites, pour les faire évoluer légèrement.
Si vous ne souhaitez pas accepter certaines de ces modifications, vous pouvez contacter le service client avant le 24 avril 2026 pour indiquer l’élément que vous refusez ou demander la résiliation de votre contrat depuis l'application Sumeria.
Aucune justification ne sera requise et aucun frais ni pénalité ne sera appliqué.
Sumeria
Une question ? Un problème ?
La réponse se trouve sûrement dans notre manuel d'utilisation.
Vous recevez cet email suite à une action liée aux services de paiement de l’application Sumeria (une marque de Lydia Solutions). Cet email n'est pas envoyé dans un but commercial. C'est la raison pour laquelle il ne contient pas de lien pour se désabonner. Vous recevez cet email parce que vous avez un compte ouvert dans les livres de Lydia Solutions, même si vous êtes désabonné des emails commerciaux.
Le nom de domaine sumeria.eu appartient à Lydia Solutions, y compris les adresses email avec le suffixe « @sumeria.eu ».
LYDIA SOLUTIONS est agréée et supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») en tant qu’établissement de monnaie électronique habilité à délivrer des services de paiement. Code banque (CIB) : 17598. Agent prestataire de services de paiement de TINK (FI id 44059). Immatriculée auprès de l’ORIAS sous le n°18007465.
LYDIA SOLUTIONS, SAS au capital de 1.794.792 € - RCS Paris 534 479 589 - TVA FR 67 534 479 589 - 14 avenue de l’Opéra, 75001 Paris, France.
Lydia est devenu Suméria depuis plusieurs mois et est toujours gratuit je l'utilise régulièrement.
Ils annoncent bien des modifications tarifaires qui sont mineures et ne changent rien au caractère gratuit de l'offre de base.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Logo
Tous nos clients vont progressivement avoir accès à SIA, l’assistant bancaire personnel que nous avons conçu et intégré à la page d’accueil de votre application Sumeria.
Avec ce nouveau service gratuit, vous pourrez gérer votre compte courant le plus simplement du monde, en parlant ou en écrivant. Une question, un ordre, parfois même un seul mot suffit.
SIA répond à tout ce que vous demandez habituellement à votre conseiller, mais aussi à des choses que vous n’oseriez jamais lui demander.
Posez lui vos questions librement. Les plus simples comme les plus sensibles. Il ne juge pas. Il répond (hors conseils juridiques ou financiers), 24h/24 et 7j/7.
Besoin de comprendre vos dépenses ?
Préparer un virement ?
Geler une carte ?
Afficher votre RIB ?
SIA comprend, répond et peut agir pour vous, toujours avec votre validation finale et dans le respect des standards de sécurité les plus élevés.
Aucune donnée n’est partagée, ni traitée tant que vous n’utilisez pas la fonctionnalité. Et SIA n’utilise que le strict minimum d’informations nécessaires pour répondre à votre demande, et ne les exploite jamais pour entraîner des modèles d’IA. Consultez notre politique de protection des données personnelles pour plus d'informations.
Lisez notre article de blog pour en savoir plus.
Nous allons également mettre à jour les conditions de garanties applicables à l'offre Carte Noire (applicables pour tous les incidents survenus à partir du 2 mars 2026) ainsi que l’annexe des tarifs et limites, pour les faire évoluer légèrement.
Si vous ne souhaitez pas accepter certaines de ces modifications, vous pouvez contacter le service client avant le 24 avril 2026 pour indiquer l’élément que vous refusez ou demander la résiliation de votre contrat depuis l'application Sumeria.
Aucune justification ne sera requise et aucun frais ni pénalité ne sera appliqué.
Sumeria
Une question ? Un problème ?
La réponse se trouve sûrement dans notre manuel d'utilisation.
Vous recevez cet email suite à une action liée aux services de paiement de l’application Sumeria (une marque de Lydia Solutions). Cet email n'est pas envoyé dans un but commercial. C'est la raison pour laquelle il ne contient pas de lien pour se désabonner. Vous recevez cet email parce que vous avez un compte ouvert dans les livres de Lydia Solutions, même si vous êtes désabonné des emails commerciaux.
Le nom de domaine sumeria.eu appartient à Lydia Solutions, y compris les adresses email avec le suffixe « @sumeria.eu ».
LYDIA SOLUTIONS est agréée et supervisée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») en tant qu’établissement de monnaie électronique habilité à délivrer des services de paiement. Code banque (CIB) : 17598. Agent prestataire de services de paiement de TINK (FI id 44059). Immatriculée auprès de l’ORIAS sous le n°18007465.
LYDIA SOLUTIONS, SAS au capital de 1.794.792 € - RCS Paris 534 479 589 - TVA FR 67 534 479 589 - 14 avenue de l’Opéra, 75001 Paris, France.
-
solar10
- Modérateur en chef

J'ai pas de compte là-dessus... mais j'ai vu passer ça dans mon radar
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Hier, 22:51
Et encore une, ça donne des envies de se recycler
https://www.sudinfo.be/id1114392/articl ... r-jai-tout
https://archive.ph/VBwkG
https://www.sudinfo.be/id1114392/articl ... r-jai-tout
https://archive.ph/VBwkG
-
brunob
- Membre

Très franchement entre ceux qui se font plumer "sentimentalement" par des gens qu'ils n'ont même jamais rencontrés et tout ceux à qui on ne parvient pas à faire comprendre qu' its'me, les codes PIN et les digipass on ne les utilise pas à la demande il y a de quoi perdre confiance en l'humanité !
Les virus et autres chevaux de troie seront vite de la préhistoire, les arnaqueurs ont compris que les points faibles ne sont plus les machines mais les utilisateurs !
Avant on pouvait encore en cas de choses suspectes vous demander de passer à l'agence bancaire du coin.
Maintenant que c'est sur rendez vous et à des kilomètres de chez vous...
Les virus et autres chevaux de troie seront vite de la préhistoire, les arnaqueurs ont compris que les points faibles ne sont plus les machines mais les utilisateurs !
Avant on pouvait encore en cas de choses suspectes vous demander de passer à l'agence bancaire du coin.
Maintenant que c'est sur rendez vous et à des kilomètres de chez vous...
-
solar10
- Modérateur en chef

Interface chaise-clavier, as usual.brunob a écrit : 26 févr. 2026, 12:39 les arnaqueurs ont compris que les points faibles ne sont plus les machines mais les utilisateurs !
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 47
- Dernière activité : Hier, 21:06
Poir le coup, c'est même pas une arnaque Internet.
Le seul truc c'est la rencontre via Tinder.
Le seul truc c'est la rencontre via Tinder.
-
solar10
- Modérateur en chef

Je viens d'être appelé en numéro masqué par l'arnaqueur qui se présente comme "L'IA de Card-Stop", parce qu'un retrait de 9xx€ [couic] , ça n'a pas eu le temps de finir sa phrase, j'ai raccroché.
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 21:57
c gravesolar10 a écrit : 27 févr. 2026, 17:31 Je viens d'être appelé en numéro masqué par l'arnaqueur qui se présente comme "L'IA de Card-Stop", parce qu'un retrait de 9xx€ [couic] , ça n'a pas eu le temps de finir sa phrase, j'ai raccroché.
bien à vous
Rodrigue
Rodrigue
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : Hier, 20:52
Une escroquerie bien ficeléeDeux personnes âgées ont été victimes d’une escroquerie bien organisée en province de Namur. Après un SMS signalant une prétendue fraude bancaire, un faux courtier s’est présenté à leur domicile et est reparti avec près de 80.000 euros.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Hier, 21:51
M'enfin... A quel moment déjà tu gardes 75k en liquide chez toi ?L’arnaque, manifestement bien préparée, lui a permis de repartir avec 75.000 euros en liquide
-
solar10
- Modérateur en chef

À quel moment tu donnes 80k à un trou d'balle inconnu?
-
brunob
- Membre

Franchement cela me dépasse à double titre...
J'ai laissé tomber CBC qui se met en tête de de faire confirmer des virements de 5€ depuis que je suis passé dans la tranche supérieure des "génaires" malgré que je leur ai demandé expressément de me lâcher un peu la grappe...
D'un autre côté je vois des gens âgés se faire dépouiller par des arnaques qu'un gamin de 10 ans déjouerait.
Pour moi au moins deux filtres "sociaux" ont disparu. D'abord l'agence bancaire où l'on est censé vous voir de temps à autre et se rendre compte "discrètement" de votre capacité de discernement et de votre gestion financière. Ensuite le simple "agent de quartier" censé connaitre ses administrés et qui pourrait donner l'alerte aux services sociaux sur des personnes qui deviendraient vulnérables.
Ensuite, pourquoi ne pas "cibler" spécifiquement le public à risque âgé en essayant de les les sensibiliser personnellement aux risques de fraudes ? Vous allez me dire qu'à ce titre on devrait aussi surveiller les papys et mamys veufs susceptibles de s'amouracher de vedettes fictives....
Pour beaucoup de personnes âgées détenant des économies, les titres "au porteur" détenus dans un coffre à la banque du patelin étaient monnaie courante. Maintenant les titres au porteur ont disparu tout autant que les agences disposant de coffres.
Donc soit vous conservez les sous sur un compte auquel des petits malins s'ingénient à avoir accès pour le vider, soit vous les planquez chez vous à la merci de "l'agent des eaux qui vient vérifier" ou des marioles qui viennent vous les demander poliment sous des prétextes bidons.
J'ai laissé tomber CBC qui se met en tête de de faire confirmer des virements de 5€ depuis que je suis passé dans la tranche supérieure des "génaires" malgré que je leur ai demandé expressément de me lâcher un peu la grappe...
D'un autre côté je vois des gens âgés se faire dépouiller par des arnaques qu'un gamin de 10 ans déjouerait.
Pour moi au moins deux filtres "sociaux" ont disparu. D'abord l'agence bancaire où l'on est censé vous voir de temps à autre et se rendre compte "discrètement" de votre capacité de discernement et de votre gestion financière. Ensuite le simple "agent de quartier" censé connaitre ses administrés et qui pourrait donner l'alerte aux services sociaux sur des personnes qui deviendraient vulnérables.
Ensuite, pourquoi ne pas "cibler" spécifiquement le public à risque âgé en essayant de les les sensibiliser personnellement aux risques de fraudes ? Vous allez me dire qu'à ce titre on devrait aussi surveiller les papys et mamys veufs susceptibles de s'amouracher de vedettes fictives....
Pour beaucoup de personnes âgées détenant des économies, les titres "au porteur" détenus dans un coffre à la banque du patelin étaient monnaie courante. Maintenant les titres au porteur ont disparu tout autant que les agences disposant de coffres.
Donc soit vous conservez les sous sur un compte auquel des petits malins s'ingénient à avoir accès pour le vider, soit vous les planquez chez vous à la merci de "l'agent des eaux qui vient vérifier" ou des marioles qui viennent vous les demander poliment sous des prétextes bidons.
-
solar10
- Modérateur en chef

Dans le monde animal, on appelle cela loi de la jungle, sélection naturelle. Et c'est bien pore au États-Unis.
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 28
- Dernière activité : En ligne actuellement
Et quel est le mieux selon toi?brunob a écrit : 14 mars 2026, 04:31 Donc soit vous conservez les sous sur un compte auquel des petits malins s'ingénient à avoir accès pour le vider, soit vous les planquez chez vous à la merci de "l'agent des eaux qui vient vérifier" ou des marioles qui viennent vous les demander poliment sous des prétextes bidons.