CleanMyMac

Discussions sur les logiciels
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 19
Dernière activité : Aujourd’hui, 06:01

CleanMyMac

Message par Geo »

Bonjour,

Pour les utilisateurs de Mac, utilisez-vous un logiciel de nettoyage (type CleanMyMac ou équivalent) ?

Je suis passé sur Mac depuis un peu moins de six mois, et je constate que la désinstallation des applications peut être assez compliquée. Beaucoup de programmes laissent des fichiers résiduels, des dossiers ou des extensions. Par exemple, après avoir désinstallé Office 365, je n’arrivais pas à supprimer certaines extensions Microsoft.

J’ai essayé un outil gratuit (Percleaner), mais il ne m’a pas été très utile. En revanche, CleanMyMac a complètement nettoyé tout ce qui restait. Alors que je pensais devoir faire une réinitialisation pour repartir au propre.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce genre de logiciels sur Windows ou Linux, donc je me demande si c’est un bon investissement sur Mac (c'est quand même 120 Euros la licence à vie). Avez-vous des retours d’expérience ou des recommandations sur ce type d’outil ?
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : il y a 28 minutes

Re: CleanMyMac

Message par Cris »

Pour mon Macbook, j'utilise BuhoCleaner. C'est dingue ce que ce genre de programme peut nettoyer.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Geo »

Ça ne m’étonne pas, le système de désinstallation par défaut de Mac OS m’a l’air très perfectible ☹️
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
vega1970
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 25
Dernière activité : Hier, 09:45

Message par vega1970 »

Personnellement, j'ai installé brew (depuis le site brew.sh) et je l'utilise pour installer/upgrader toutes mes applications en ligne de commande.

Pour complètement désinstaller une application et supprimer ses préférences (dans le cas où tu ne comptes pas la réinstaller), il suffit de passer --zap à la commande "brew uninstall". En général, ça nettoie tout bien proprement vu que ça appelle un script de nettoyage personnalisé que le créateur du package tient à jour. Les scripts et les json de config liés au package sont publics et stockés sur github. Tu peux les consulter avant si tu veux avoir une idée de ce qui sera nettoyé. Par exemple, la page du package Microsoft Office est ici et elle référence les fichiers: https://formulae.brew.sh/cask/microsoft-office

Sinon, les quelques très rares fois que j'installe une application sans passer par brew, je nettoie à la main.

Pour les applications sans installeur où on doit juste copier le dossier .app dans /Applications, je me contente de mettre le dossier à la poubelle.

Pour les applications avec un installeur, j'utilise la commande pkgutil pour trouver ce qu'il faut désinstaller.
  • « pkgutil --pkgs » affiche tous les package installés.
  • Une fois le nom du package trouvé, pour trouver où les fichiers du package ont été extraits, il suffit de faire un « pkgutil --pkg-info … » et de regarder le champs « Volume: ».
  • Et pour savoir quels fichiers ont été extraits du package, il suffit de faire un « pkgutil --files … ».
Sinon, pour ceux qui n'aiment pas les lignes de commande, il existe aussi une application UninstallPKG (installable via brew) qui permet de faire ça avec une interface graphique (https://www.corecode.io/uninstallpkg/).
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 595
Dernière activité : il y a 31 minutes

Message par solar10 »

Cris a écrit : 27 févr. 2026, 17:07 Pour mon Macbook, j'utilise BuhoCleaner. C'est dingue ce que ce genre de programme peut nettoyer.
Ça nettoie les piscines ? :mrgreen:

:jesors:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 168
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par cezame »

solar10 a écrit :
Cris a écrit : 27 févr. 2026, 17:07 Pour mon Macbook, j'utilise BuhoCleaner. C'est dingue ce que ce genre de programme peut nettoyer.
Ça nettoie les piscines ? :mrgreen:

:jesors:
Et bat les blancs d'œufs en neige ?

___
C.S

___
CS
thf
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Hier, 15:48

Message par thf »

Le dernier que j’ai utilisé est Mole (en CLI, bien fait). Mais les réponses précédentes me donnent envie d’essayer BuhoCleaner, que je ne connaissais pas.
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Geo »

J'ai opté pour BuhoCleaner, qui est quand même nettement moins cher.
Je verrai dans le temps s'il est aussi efficace que CleanMyMac (on a pas besoin de ce genre de soft toujours les jours).

Retourner vers « Logiciels »