Les prix de l'énergie explosent!
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 384
- Dernière activité : En ligne actuellement
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Re: Les prix de l'énergie explosent!
Oui, c'est une info d'hier.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : il y a 16 minutes
J'ai lu que c'était un bug informatique, et que ceux (les tarés) qui ont acheté à ce prix là pouvaient se faire rembourser.solar10 a écrit : 05 mars 2026, 20:51 Wopitain !!
Voilà pourquoi Carbu est à la ramasse.
https://www.rtl.be/actu/conso/350-le-li ... cle/781642
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 71
- Dernière activité : Aujourd’hui, 01:40
Et ben… ça promet :-(
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 387
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53
Bah du coup avec toutes les stations qui sont au même prix et à la date d'hier et aujourd'hui, ca doit malheureusement être les prix réels.
Ajouté après : 3 minutes 31 secondes:
Ouais, ça peut être une erreur humaine (ou pas), la modification des prix s'encodent bêtement sur un clavier....zepatko a écrit : 05 mars 2026, 21:02J'ai lu que c'était un bug informatique, et que ceux (les tarés) qui ont acheté à ce prix là pouvaient se faire rembourser.solar10 a écrit : 05 mars 2026, 20:51 Wopitain !!
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : il y a 35 minutes
J’ai bloqué mon prix en janvier et contrat déjà signé pour livraison à commencer au 1er avril on verraUnix-Linux a écrit : 05 mars 2026, 18:19MAJ :Unix-Linux a écrit : 04 mars 2026, 11:07Je sais bien ça, que c'est du vieux. Tu ne te rappelles pas en 2021 ?cezame a écrit : 04 mars 2026, 10:59 C'est du vieux comme article. Faudrait parfois regarder les dates avant de publier.
____
C.S.
Ils l'ont bien fait en 2021, pourquoi ne recommenceraient-ils pas aujourd'hui ?
Sur test achatsHausse surprise des prix de l’énergie : Mega augmente ses tarifs en mars, Testachats interpelle la CREG et l’Inspection économique
En Belgique, une nouvelle polémique éclate : le fournisseur d’énergie Mega annonce une hausse de ses tarifs de gaz et d’électricité… alors que ses prix pour mars avaient déjà été publiés
Me doutait bien qu'ils allaient encore faire quelque chose à leur sauce![]()
![]()
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Après en lisant l'article de test-achat, je ne sais pas dans quel monde ils vivent.
Si tu vas chez Engie, les prix changent 2 fois dans le mois, est-ce illégal ? Je ne pense pas.
Rien n'empêche un fournisseur de changer les prix quand il l'estime nécessaire, selon les conditions de marché qu'il peut avoir son énergie.
Si tu vas chez Engie, les prix changent 2 fois dans le mois, est-ce illégal ? Je ne pense pas.
Rien n'empêche un fournisseur de changer les prix quand il l'estime nécessaire, selon les conditions de marché qu'il peut avoir son énergie.
-
Cris
- Fondateur

Le variable est modifiable mensuellement ou par trimestre, je parle des contrats en cours.
A voir de quoi parle T.A ?
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : Hier, 20:52
Justement Cris ;-)Cris a écrit : 06 mars 2026, 10:03 Le variable est modifiable mensuellement ou par trimestre, je parle des contrats en cours.
Mega a annoncé qu’à partir du 6 mars 2026, les tarifs de mars seraient revus à la hausse.
Les augmentations annoncées sont importantes :
Gaz : +14 % à +29 %
Électricité : +12 % à +22 %
Problème : ces tarifs avaient déjà été publiés dans la carte tarifaire du mois de mars, censée rester valable pendant toute la durée du mois.
Ajouté après : 1 minute 42 secondes:
ça me rappelle le CNG en 2022solar10 a écrit : 05 mars 2026, 20:51 Wopitain !!
Dites-moi que c'est une fake news générée par une IA![]()
Ajouté après : 10 minutes 58 secondes:
Je ne suis pas certain. D'après la CREG, le prix unitaire kWh est indexé de façon régulière (mois/trimestre). Pas .. le 6 marsmuscardingue a écrit : 06 mars 2026, 09:22 Après en lisant l'article de test-achat, je ne sais pas dans quel monde ils vivent.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 21:57
et aussi les pellets va un remonte 6.22€ ?????
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
internet : 1000/500 fastfiber (13/11/2025)
mobile : orange 70Go
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 132
- Dernière activité : Hier, 20:52
Edit :Unix-Linux a écrit : 06 mars 2026, 10:33Justement Cris ;-)Cris a écrit : 06 mars 2026, 10:03 Le variable est modifiable mensuellement ou par trimestre, je parle des contrats en cours.
Mega a annoncé qu’à partir du 6 mars 2026, les tarifs de mars seraient revus à la hausse.
Les augmentations annoncées sont importantes :
Gaz : +14 % à +29 %
Électricité : +12 % à +22 %
Problème : ces tarifs avaient déjà été publiés dans la carte tarifaire du mois de mars, censée rester valable pendant toute la durée du mois.
Ajouté après : 1 minute 42 secondes:ça me rappelle le CNG en 2022solar10 a écrit : 05 mars 2026, 20:51 Wopitain !!
Dites-moi que c'est une fake news générée par une IA![]()
Ajouté après : 10 minutes 58 secondes:Je ne suis pas certain. D'après la CREG, le prix unitaire kWh est indexé de façon régulière (mois/trimestre). Pas .. le 6 marsmuscardingue a écrit : 06 mars 2026, 09:22 Après en lisant l'article de test-achat, je ne sais pas dans quel monde ils vivent.
https://www.rtbf.be/article/energie-et- ... s-11689801" Nous estimons que la fiche tarifaire constitue une offre avec une durée de validité jusque fin mars, qui ne peut être révoquée ", insiste Julie Frère, porte-parole de l'organisation. Testachats a saisi la CREG et l'Inspection économique pour obtenir des clarifications juridiques sur ces pratiques.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : il y a 31 minutes
Celui qui choisi le tarif dynamique a intérêt à avoir le contrôle de sa consommation et programmer des alarmes pour réagir aux pics de tarifs. Sinon, ça se retournera contre lui.Unix-Linux a écrit : 06 mars 2026, 10:33Je ne suis pas certain. D'après la CREG, le prix unitaire kWh est indexé de façon régulière (mois/trimestre). Pas .. le 6 marsmuscardingue a écrit : 06 mars 2026, 09:22 Après en lisant l'article de test-achat, je ne sais pas dans quel monde ils vivent.
Pour le moment, je suis en "variable" mais pas encore fait le saut vers le "dynamique".
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
MoodZy
- Novice ⭐

- Score de réactions : 21
- Dernière activité : En ligne actuellement
Ma compréhension c'est que dès que tu as une batterie ça vaut en général la peine de passer aux tarifs dynamiques.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Fixe : EDPNet - VDSL XL
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 594
- Dernière activité : il y a 31 minutes
En croisant les doigts qu'on ne t'envoie pas la police pour payer le prix officiel
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Il y a déjà eu le cas en Belgique. Ils avaient débité au bon prix tout ceux qui avait payé par carte.solar10 a écrit : 06 mars 2026, 13:54 En croisant les doigts qu'on ne t'envoie pas la police pour payer le prix officiel
De toute façon ils sont dans leur droit car la loi stipule, en Belgique en tout cas, qu'en cas d'erreur manifeste c'est-à-dire que l'erreur est tellement évidente que le consommateur aurait du reconnaître l'erreur, qu'ils peuvent faire payer la différence.
Ajouté après : 4 minutes 31 secondes:
Dans l'article https://www.rtl.be/actu/conso/na-jamais ... cle/781828, T-A explique :Unix-Linux a écrit : 06 mars 2026, 10:33Je ne suis pas certain. D'après la CREG, le prix unitaire kWh est indexé de façon régulière (mois/trimestre). Pas .. le 6 marsmuscardingue a écrit : 06 mars 2026, 09:22 Après en lisant l'article de test-achat, je ne sais pas dans quel monde ils vivent.
Donc à voir la réponse officielle mais pour le moment rien d'illégal la-dedans« Nous n’avons pas encore reçu de réponse officielle, mais de façon officieuse on semble nous dire que cette pratique serait légale, ce qui pour nous est quand même inquiétant. »
-
mistertix
- Membre

- Score de réactions : 63
- Dernière activité : Hier, 21:24
Si comme ca se profile on se prend une deuxième mega inflation général comme lors du debut de la guerre en Ukraine je pense que les employeurs vont pleurer leur mère avec les indexation automatique.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
Cris
- Fondateur

L'index automatique ce n'est pas pour tout le mondemistertix a écrit : 06 mars 2026, 15:37 Si comme ca se profile on se prend une deuxième mega inflation général comme lors du debut de la guerre en Ukraine je pense que les employeurs vont pleurer leur mère avec les indexation automatique.
Je dois attendre janvier dans mon cas
-
Pikachou
- Novice ⭐

- Score de réactions : 10
- Dernière activité : il y a 1 minute
Je me demande aussi de quoi parle T.A.Cris a écrit : 06 mars 2026, 10:03 Le variable est modifiable mensuellement ou par trimestre, je parle des contrats en cours.
Il me semblait que les coëfficients de la formule de la fiche tarifaire restaient valables pendant toute la durée du contrat.
Ex. : Tarif bihoraire heures pleines = 1,5833 + (0,1290 x EPEXDAM) ==> les 1,5833 et 0,1290 devraient rester valables pendant la durée du contrat.
Et en principe, ce ne serait que le paramètre d'indexation qui évolue. Dans l'exemple ci-dessus, le EPEXDAM (aussi appelé Belpex) implique que c'est la moyenne des index journaliers du mois en cours qui détermine le prix du mois en cours.
Dans d'autres contrats variables, ça peut être l'indice Endex 303, Endex 103, Endex 101, ... Genre pour certains contrats variables, c'est l'indice des 3 mois précédents qui détermine le prix du trimestre suivant.
Je vérifie les fiches tarifaires tous les mois et je viens de revérifier la fiche tarifaire de mon fournisseur pour le mois de mars. Ils n'ont rien modifié dans la fiche du mois de mars.
Je relève également l'indice Belpex tous les jours. Et on voit bien la montée de ces derniers jours, malgré les journées ensoleillées. Mais, ceci dit, pour l'instant, ça va encore, ce n'est pas vraiment beaucoup pire qu'en janvier et février où les indices avaient déjà bien montés.
Perso, pour l'instant, je reste encore bien sur le variable. Il ne faut pas toujours tout de suite céder à la panique créée par les journaleux.
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 71
- Dernière activité : Aujourd’hui, 01:40
1,06€/litre pour le mazout de chauffage dès demain pour les commandes de 2000L minimum et 1,10€/litre pour moins de 2000L
Pfiou ça fait vraiment mal pour les personnes qui doivent absolument en remettre…
Je suis content d’être tranquille de ce côté là jusque fin d’année, mais où ça en sera d’ici là? :-(
Pfiou ça fait vraiment mal pour les personnes qui doivent absolument en remettre…
Je suis content d’être tranquille de ce côté là jusque fin d’année, mais où ça en sera d’ici là? :-(
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : il y a 44 minutes
Avec un contrat à tarif variable, comment est calculé le montant de la facture annuelle ?
Si le prix fluctue de mois en mois et un seul relevé annuel.
Comment savoir ce que j'ai consommé en juillet à tarif bas par rapport à avril à prix plein
Si le prix fluctue de mois en mois et un seul relevé annuel.
Comment savoir ce que j'ai consommé en juillet à tarif bas par rapport à avril à prix plein
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 320
- Dernière activité : Aujourd’hui, 06:42
Je suis partagé, le fait de te dire on pompe quand c'est gratos, n'est pas anodin, car le prix du transport, plus autres frais inhérents aux prix du KWh seront facturés (la partie énergie compte pour +- 30% dans le prix global ), il faut une sacrée gestion ou une domotique qui prend les choses en main en fonction de strict nécessaire pour que ça reste rentable.MoodZy a écrit : 06 mars 2026, 12:22 Ma compréhension c'est que dès que tu as une batterie ça vaut en général la peine de passer aux tarifs dynamiques.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !