solar10 a écrit : 13 mars 2026, 23:14
Je réfléchi à peut-être ajouter une petite éolienne au fond du jardin pour les jours sans soleil. Mais jusqu'à présent, les prix de ces machins sont exorbitants ou trop faiblard.
L'investissement ne sera jamais rentabilisé, il vaut mieux investir la somme dans du PV supplémentaire.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Je réfléchi à peut-être ajouter une petite éolienne au fond du jardin pour les jours sans soleil. Mais jusqu'à présent, les prix de ces machins sont exorbitants ou trop faiblard.
L'investissement ne sera jamais rentabilisé, il vaut mieux investir la somme dans du PV supplémentaire.
Vu de très très très loin, c'est curieux... Pour faire une éolienne je dirais qu'il faut une hélice reliée à une dynamo par une courroie et, hop [quand il y a du vent], on a du jus. Non ?! En tous les cas, c'était le principe sur mon vélo il y a 55 ans..
Vu de très très très loin, c'est curieux... Pour faire une éolienne je dirais qu'il faut une hélice reliée à une dynamo par une courroie et, hop [quand il y a du vent], on a du jus. Non ?! En tous les cas, c'était le principe sur mon vélo il y a 55 ans..
On peut la construire soi même https://www.tripalium.org/eolienne-piggott , mais les consommations actuelles des ménages ne coincident pas avec l'espérance de production, même en appoint.
De plus, pièces d'usures, etc ...
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Il existe plusieurs type d'éoliennes.
Mais pour moi, j'ai le sentiment que ça marche mieux en théorie que sur le terrain.
Pour le moment, je privilégierais celle qui n'ont pas besoin de grands vents pour atteindre leur max de puissance. J'élimine les girouettes et préfère celle de type "voilure tournante", axe fixe ou hélicoïdale.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solar10 a écrit : 14 mars 2026, 19:16
Il existe plusieurs type d'éoliennes.
Mais pour moi, j'ai le sentiment que ça marche mieux en théorie que sur le terrain.
Pour le moment, je privilégierais celle qui n'ont pas besoin de grands vents pour atteindre leur max de puissance. J'élimine les girouettes et préfère celle de type "voilure tournante", axe fixe ou hélicoïdale.
Mieux vaut installer un stirling sur une chaudière à pellets ou tout autre système de chauffage low tech, deux panneaux thermiques avec un appoint d'un bouilleur sur l'eau chaude pour l'hiver.
J'ai un effet venturi (fin de crète) 25 km/h+ (pic à 75 voir +) à 3M de hauteur.
J'envisageais d'en coller 2, avec les pâles haute/basse vitesse, sur 3 onduleurs 5KW connecté en triphasé > batteries 10-15 kWh.
Si jamais certains ont des bons plans, ça m'intéresse bcp je suis en train de finaliser le projet/dimensionnement
solitaire a écrit : 14 mars 2026, 17:54Vu de très très très loin, c'est curieux... Pour faire une éolienne je dirais qu'il faut une hélice reliée à une dynamo par une courroie et, hop [quand il y a du vent], on a du jus. Non ?! En tous les cas, c'était le principe sur mon vélo il y a 55 ans..
Exactement ça. Tu as un cours d'eau qui passe, tu peux éventuellement récupérer via le courant ... Je pense qu'on a bien augmenté les rendements, comme les PV ces dernières années par ex. N'hésitez pas à rectifier / sourcer, merci :)
J'ai un effet venturi (fin de crète) 25 km/h+ (pic à 75 voir +) à 3M de hauteur.
J'envisageais d'en coller 2, avec les pâles haute/basse vitesse, sur 3 onduleurs 5KW connecté en triphasé > batteries 10-15 kWh.
Si jamais certains ont des bons plans, ça m'intéresse bcp je suis en train de finaliser le projet/dimensionnement
solitaire a écrit : 14 mars 2026, 17:54Vu de très très très loin, c'est curieux... Pour faire une éolienne je dirais qu'il faut une hélice reliée à une dynamo par une courroie et, hop [quand il y a du vent], on a du jus. Non ?! En tous les cas, c'était le principe sur mon vélo il y a 55 ans..
Exactement ça. Tu as un cours d'eau qui passe, tu peux éventuellement récupérer via le courant ... Je pense qu'on a bien augmenté les rendements, comme les PV ces dernières années par ex. N'hésitez pas à rectifier / sourcer, merci :)
je t'assure que j'ai assez de contact dans le monde des énergies renouvelables pour te confirmer que tous ceux qui ont installé des éoliennes ont été vraiment très déçus.
Pour le "cours d'eau", il faut de la hauteur de chute afin d'obtenir la pression en bars qui coïncidera avec la production, les turbines sont beaucoup plus fiables que les éoliennes et permettent à certains chanceux de produire la consommation journalière de l'habitation, lors de la saison automne hiver le reste de l'année les débits baissent, les prods sont ridicules pour la plupart, couplée à des panneaux pour la production printemps été, c'est souvent la clé de l'autonomie
Mackguil a écrit : 14 mars 2026, 21:22
je t'assure que j'ai assez de contact dans le monde des énergies renouvelables pour te confirmer que tous ceux qui ont installé des éoliennes ont été vraiment très déçus.
J'aurais besoin de 15 à 20 kW en production journalière, ça me semblait pas fou vu ce qui était annoncé ... Mais pas trop confiance dans le site & je ne veux pas d'un tout gros modèle (qui en plus va emmerder la faune)
Si d'autres solutions à recommander je suis preneur :) (outre que PV)
Mackguil a écrit : 14 mars 2026, 21:22
J'aurais besoin de 15 à 20 kW en production journalière, ça me semblait pas fou vu ce qui était annoncé ... Mais pas trop confiance dans le site & je ne veux pas d'un tout gros modèle (qui en plus va emmerder la faune)
Si d'autres solutions à recommander je suis preneur :) (outre que PV)
As tu possibilité d'utiliser un dénivelé d'eau à débit régulier ?
solar10 a écrit : 14 mars 2026, 23:59
10Kw pour ce tchiniss? J'y crois pas trop. 1Kw, peut-être
Même à ce rendement, 24 kW par jour, même 20 c'est plus qu'ok. J'ai du vent tout le temps; vraiment. Autant en profiter, non ?
Je trouve ça un peu trop beau également mais ça pourrait convenir & fournir H24 ou en tout cas plus que les PV :) (durant 18 à 22 heures selon les jours)
Mackguil a écrit : 15 mars 2026, 07:22As tu possibilité d'utiliser un dénivelé d'eau à débit régulier ?
Malheureusement pas sur mon terrain.
Mais du vent constant à 3m de haut à peine, d'où une solution cherchée pour en tirer le meilleur
solar10 a écrit : 14 mars 2026, 23:59
10Kw pour ce tchiniss? J'y crois pas trop. 1Kw, peut-être
Même à ce rendement, 24 kW par jour, même 20 c'est plus qu'ok. J'ai du vent tout le temps; vraiment. Autant en profiter, non ?
Je trouve ça un peu trop beau également mais ça pourrait convenir & fournir H24 ou en tout cas plus que les PV :) (durant 18 à 22 heures selon les jours)
Mackguil a écrit : 15 mars 2026, 07:22As tu possibilité d'utiliser un dénivelé d'eau à débit régulier ?
Malheureusement pas sur mon terrain.
Mais du vent constant à 3m de haut à peine, d'où une solution cherchée pour en tirer le meilleur
On attend ton feedback.
J'avais récemment calculé le différentiel réel net facture entre le kw/h en heures pleines et creuses, tous frais de réseau et taxes comprises, et la différence tournait autour des 5%.
Plutôt maigre comme incitant...
L’émergence des compteurs connectés va probablement un peu améliorer les choses pour les consommateurs flexibles, en proposant des formules dynamiques qui correspondent à des pics de production électrique. J'ai vu passer un quelques lignes sur la formule Happy Hour d'Engie, mais sans analyse de l'opportunité réelle (si vous avez un avis, merci pour le partage).
Ayant des panneaux solaires sur Bruxelles et donc un compteur connecté, j’ai souscris aux happy hour d’engie.
On va voir en pratique, mais au besoin je peux lancer des gros consommateurs genre recharge de ma voiture à 7KW.
On paye toujours le transport, mais du coup on descend à genre 12c le KW/H en journée au lieu de 25c.
J’ai juste vu qu’ils te facture tout et te remplissent une gagnote que tu peux de idée de prendre dès que tu dépasses 5€.
À voir
Jac2904 a écrit : 15 mars 2026, 22:17
Ayant des panneaux solaires sur Bruxelles et donc un compteur connecté, j’ai souscris aux happy hour d’engie.
On va voir en pratique, mais au besoin je peux lancer des gros consommateurs genre recharge de ma voiture à 7KW.
On paye toujours le transport, mais du coup on descend à genre 12c le KW/H en journée au lieu de 25c.
J’ai juste vu qu’ils te facture tout et te remplissent une gagnote que tu peux de idée de prendre dès que tu dépasses 5€.
À voir
C'est peut-être une bête question mais pourquoi ne pas prendre le tarif dynamique alors qui te permet, lorsqu'il y a trop d'électricité d'avoir des prix négatif ?
J'avoue que je suis encore en bi-horaire, mais je regardais pour éventuellement passer à ce qui se fait maintenant en Wallonie par défaut sur le bihoraire mais pas disponible par défaut à Bruxelles en Flextime.
Mon contrat direct ne le permettant pas.
Je devrais passer à un Empower qui revient 90€ par ans au lieu de 30€ pour le direct, mais à voir vu que les tarifs d'injection sont un rien plus favorables et le bi-horaire dessus ça se discute car je l'ai déjà vu plus cher que le direct ( en Mars ce n'est pas le cas ).
Pour alimenter la réflexion, quelques éléments de décryptage publiés par Test-Achats le 3 mars: L'électricité gratuite d'Engie et Luminus est-elle intéressante pour tout le monde ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai demandé à Luminus de voir ce qu'il pouvait me proposer en leur disant que j'avais vu bien moins chère ailleurs.
Bah, Luminus me propose 15€ (elec) et 15€ (gaz) pour l'année qui vient (12 mois)
J'ai encore un contrat d'un an chez eux (j'avais 2 ans au départ) et donc à demi-mot que je n'avais pas le choix.
Bref, ca cherche le pigeon qui pense que je ne peux pas casser mon contrat. Je précise que pour la 2eme année point de promo, c'est le tarif normal.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça joue sur des contrats de 2 ans, ca n'a pas de sens.
iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites