Facturation soudaine de décodeurs achetés
Modérateur : alloja
-
mastos
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 31
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:46
Facturation soudaine de décodeurs achetés
Petite surprise sur la facture Proximus, une augmentation du total qui aurait pu passer inaperçue, mais qui après analyse révèle la facturation soudaine d'une location de 2 décodeurs achetés il y a plusieurs années, soit 2x11 €.
Sur une page annexe, sous le titre Régularisation de la facturation de votre TV Box, ils signalent que "En raison d'une erreur de notre part, la location de la TV Box n'a pas été facturée depuis un certain temps. Nous sommes contraints de régulariser cette situation sans effet rétroactif. Cette modification s'applique à partir de la présente facture. Si vous avez acheté votre TV Box V5 ou V5c, veuillez contacter notre service clients."
Quelques jours plus tard, c'est un e-mail qui annonce l'envoi d'une nouvelle TV Box, mentionnant que l'ancienne (pourtant V5c), ne fonctionnerait plus d'ici quelques semaines.
Info ou intox ?
Sur une page annexe, sous le titre Régularisation de la facturation de votre TV Box, ils signalent que "En raison d'une erreur de notre part, la location de la TV Box n'a pas été facturée depuis un certain temps. Nous sommes contraints de régulariser cette situation sans effet rétroactif. Cette modification s'applique à partir de la présente facture. Si vous avez acheté votre TV Box V5 ou V5c, veuillez contacter notre service clients."
Quelques jours plus tard, c'est un e-mail qui annonce l'envoi d'une nouvelle TV Box, mentionnant que l'ancienne (pourtant V5c), ne fonctionnerait plus d'ici quelques semaines.
Info ou intox ?
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 593
- Dernière activité : Hier, 22:44
Re: Facturation soudaine de décodeurs achetés
C'est quand même une belle usine à arnaques cette boîte.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
eric
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 45
- Dernière activité : Hier, 23:12
Tant que le Belge moyen continue de payer tous les mois plus de 100 euros pour "la qualité Proximus" (sic) et n'imagine même pas qu'il y ait la moindre possibilité d'avoir moins cher pour aussi bien ailleurs, pourquoi Proximus se priverait-il d'entuber ses abonnés ?
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 126
- Dernière activité : Aujourd’hui, 02:16
Un peu grosse la ficelle, on vous facture et si on se trompe bon courage avec le service clients.
C’est le monde à l'envers ça !
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 52
- Dernière activité : Hier, 20:58
Content de voir que je ne suis pas le seul choqué, surtout pour une boite comme proximousse.brunob a écrit : 15 mars 2026, 18:13 Un peu grosse la ficelle, on vous facture et si on se trompe bon courage avec le service clients.
Quelle déchéance, rien que la fibre c'est un 0 pointé, quel retard s'est accumulé avec les années ...
-
TL7800
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 18
- Dernière activité : Aujourd’hui, 01:34
J'ai eu le même problème ce mois-ci avec mes V5 et V5c achetés il y a quelques années. Un petit tour par le chat et 2 jours plus tard j'avais une note de crédit et les 2 décodeurs supprimés de la location et mis en "acheté". On m'a expliqué qu'il s'agissait de batchs qui tournent pour détecter les décodeurs et Wi-Fi boosters utilisés sur le réseau mais pas présents sur la facturation. Apparemment, ces batchs ont été mis en place suite au marché noir de décodeurs V7 et V7c ainsi que des Wi-Fi boosters qui n'ont jamais été mis en vente par Proximus. Petit problème de ces batchs, ils incluent aussi les décodeurs V5 et V5c achetés et c'est le client qui doit contacter Proximus pour rectifier...
Sur le fond, je peux comprendre, mais en pratique c'est embêtant pour ceux comme nous qui avions achetés les décodeurs il y a quelques années...
Sur le fond, je peux comprendre, mais en pratique c'est embêtant pour ceux comme nous qui avions achetés les décodeurs il y a quelques années...
-
ThierryBrouc
- Membre

- Score de réactions : 21
- Dernière activité : Hier, 22:18
Starlink et Hey : 64 euros , comprend pas encore pourquoi vous vous faites pigeonner.
Molotov Extended Ciné +
Mycanal Full
Samsung Neo QLED 55 2023
Nvidia Shield 2019
Apple TV 4K
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
SurfShark ONE
Hey 29 euros
Starlink residentiel lite
Mycanal Full
Samsung Neo QLED 55 2023
Nvidia Shield 2019
Apple TV 4K
Wifi Mesh Deco M4
NAS DS 423 +
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
SurfShark ONE
Hey 29 euros
Starlink residentiel lite
-
ben007
- Membre

- Score de réactions : 22
- Dernière activité : Hier, 18:24
il me semble que les v5 et v5c ne sont pas compatible avec leur "nouvelle" plateforme et que la migration se fait par vague j'imagine que si ils voient que tu as plusieurs déco (meme acheté) ils t'envoient des nouveaux facturé au mois
Mais ça me semblerait surprenant quand meme mais pas impossible du tout (leur admin est a la ramasse complete sauf pour te la faire a l'envers)
Mais ça me semblerait surprenant quand meme mais pas impossible du tout (leur admin est a la ramasse complete sauf pour te la faire a l'envers)
Proximus GigaFiber + 3* Flex+ Maxi => Content de la qualité de proximus pour le prix payé
Fritz!Box 7590AX , Fritz!repeater 6000 & Fritz!Box 7490 repeater mode
-
TL7800
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Le V5 n'est pas compatible, mais le V5c siben007 a écrit : 15 mars 2026, 19:30 il me semble que les v5 et v5c ne sont pas compatible avec leur "nouvelle" plateforme et que la migration se fait par vague j'imagine que si ils voient que tu as plusieurs déco (meme acheté) ils t'envoient des nouveaux facturé au mois
Ajouté après : 3 minutes 41 secondes:
Intervention de l'employeur, imbattable.ThierryBrouc a écrit : 15 mars 2026, 19:26 Starlink et Hey : 64 euros , comprend pas encore pourquoi vous vous faites pigeonner.
-
ben007
- Membre

Merci pour l'infoTL7800 a écrit : 15 mars 2026, 19:36Le V5 n'est pas compatible, mais le V5c siben007 a écrit : 15 mars 2026, 19:30 il me semble que les v5 et v5c ne sont pas compatible avec leur "nouvelle" plateforme et que la migration se fait par vague j'imagine que si ils voient que tu as plusieurs déco (meme acheté) ils t'envoient des nouveaux facturé au mois
Mais ça me semblerait surprenant quand meme mais pas impossible du tout (leur admin est a la ramasse complete sauf pour te la faire a l'envers)![]()
Pareil pour moi sinon je serais chez EdpnetTL7800 a écrit : 15 mars 2026, 19:36 Ajouté après : 3 minutes 41 secondes:Intervention de l'employeur, imbattable.ThierryBrouc a écrit : 15 mars 2026, 19:26 Starlink et Hey : 64 euros , comprend pas encore pourquoi vous vous faites pigeonner.
Proximus GigaFiber + 3* Flex+ Maxi => Content de la qualité de proximus pour le prix payé
-
mastos
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Oui, la réclamation via le chat sera au programme, mais pour une personne qui tombe sur le supplément et réclame, combien se voient facturés indûment à leur insu...TL7800 a écrit : 15 mars 2026, 19:26 J'ai eu le même problème ce mois-ci avec mes V5 et V5c achetés il y a quelques années. Un petit tour par le chat et 2 jours plus tard j'avais une note de crédit et les 2 décodeurs supprimés de la location et mis en "acheté". On m'a expliqué qu'il s'agissait de batchs qui tournent pour détecter les décodeurs et Wi-Fi boosters utilisés sur le réseau mais pas présents sur la facturation. Apparemment, ces batchs ont été mis en place suite au marché noir de décodeurs V7 et V7c ainsi que des Wi-Fi boosters qui n'ont jamais été mis en vente par Proximus. Petit problème de ces batchs, ils incluent aussi les décodeurs V5 et V5c achetés et c'est le client qui doit contacter Proximus pour rectifier...
Sur le fond, je peux comprendre, mais en pratique c'est embêtant pour ceux comme nous qui avions achetés les décodeurs il y a quelques années...![]()
Je dis souvent que les décodeurs sont une poule aux œufs d'or (11 € par mois, ça fait 132 € par an par décodeur), mais la TV est aussi la dernière chose qui retient pas mal de gens chez Proximus.
A trop tirer sur la corde, on pousse les gens vers des solutions illégales comme l'IPTV, et à ce moment-là, pourquoi s'embarrasser de payer les tarifs excessifs de Proximus pour la connexion internet...
-
ben007
- Membre

18€ pour la TV plus 11 € par mois pour un 2eme déco, ça pique
pour le prix de la location à l'année, on a une apple TV 4K qui fait nettement plus que le deco proximus, même si tout le monde n'est pas copain avec la pomme
pour le prix de la location à l'année, on a une apple TV 4K qui fait nettement plus que le deco proximus, même si tout le monde n'est pas copain avec la pomme
-
TL7800
- Expérimenté ⭐⭐⭐

C'est 9 euros le 2eme et 7 euros le 3eme, mais on est bien d'accord que c'est du vol...
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 39
- Dernière activité : Hier, 21:51
Faudra que je fasse gaffe sur ma prochaine facture alors, car j'ai également 3 décodeurs Proximus, dont 2 achetés...
-
mastos
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Je t'assure qu'ils ont facturé 11+11TL7800 a écrit : 16 mars 2026, 00:15 C'est 9 euros le 2eme et 7 euros le 3eme, mais on est bien d'accord que c'est du vol...
-
solar10
- Modérateur en chef

C'est une vraie facture? Pas un scam ?
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
mastos
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Pas un scam, tout est sur le compte client My Proximus.
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 126
- Dernière activité : Aujourd’hui, 02:16
Je pense même que la plupart de ceux qui ont changé de provider et sont passés aux moyens illégaux ont fait le même calcul !mastos a écrit : 15 mars 2026, 20:54 A trop tirer sur la corde, on pousse les gens vers des solutions illégales comme l'IPTV, et à ce moment-là, pourquoi s'embarrasser de payer les tarifs excessifs de Proximus pour la connexion internet...
Et de plus au début de la TV Belgacom elle a été présentée comme gratuite à ceux qui avaient l'internet chez eux !
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 28
- Dernière activité : Hier, 22:12
Cette dernière remarque, je la partage, et je pense qu'elle vaut dans bien des domaines...Y compris vis-à-vis du fisc, par exemple. Je me suis fait un jour véritablement "voler" lors d'un contrôle, inutile de dire que je me suis solidement rattrapé par la suite..mastos a écrit : 15 mars 2026, 20:54.................TL7800 a écrit : 15 mars 2026, 19:26 J'ai eu le même problème ce mois-ci avec mes V5 et V5c achetés il y a quelques années. Un petit tour par le chat et 2 jours plus tard j'avais..............
........................
mis en vente par Proximus. Petit problème de ces batchs, ils incluent aussi les décodeurs V5 et V5c achetés et c'est le client qui doit contacter Proximus pour rectifier...
Sur le fond, je peux comprendre, mais en pratique c'est embêtant pour ceux comme nous qui avions achetés les décodeurs il y a quelques années...![]()
A trop tirer sur la corde, on pousse les gens vers des solutions illégales.............
-
solar10
- Modérateur en chef

Tellement vrai que certains prennent de l'avancesolitaire a écrit : 16 mars 2026, 12:23 Je me suis fait un jour véritablement "voler" lors d'un contrôle, inutile de dire que je me suis solidement rattrapé par la suite..