[Topic] Les arnaqués

Discussions hors sujet,...
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 126
Dernière activité : Aujourd’hui, 02:16

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par brunob »

solitaire a écrit : 14 mars 2026, 09:57
brunob a écrit : 14 mars 2026, 04:31 Donc soit vous conservez les sous sur un compte auquel des petits malins s'ingénient à avoir accès pour le vider, soit vous les planquez chez vous à la merci de "l'agent des eaux qui vient vérifier" ou des marioles qui viennent vous les demander poliment sous des prétextes bidons.
Et quel est le mieux selon toi?
Avoir un système assez sécurisé chez soi (genre bon coffre largement temporisé) pour autant que l'on s'estime capable de ne pas se laisser piéger par des arnaqueurs de tout poil.

Ainsi si mon fric disparaît je n'aurai qu'à m'en prendre à moi même et à ma propre sécurité, pas à une banque à la sécurité incertaine qui de toute façons se défilera en cas de pépin.

Après cela n'exclut pas de louer un coffre auprès d'une société privée (qui ont repris des salles de coffres bancaires) pour y conserver une partie des valeurs auxquelles on n'a pas besoin d'un accès rapide.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 28
Dernière activité : Hier, 22:12

Message par solitaire »

Je suis assez de ton avis. Pour info Belfius a encore des agences avec coffre. Mais j'imagine que cela pourrait ne pas durer...
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

J'ai vu que les salles de coffres de (ex) grandes agences ING ont été reprises par des sociétés pour les exploiter (notamment sur Liège). Inconvénient, déclaré à la Banque Nationale donc toujours un risque en cas de saisie ou de succession.
Par ailleurs sous d'autres cieux on trouve assez couramment des sociétés privées louant des coffres dans des conditions de sécurité assez poussées avec le gros avantage que vous désignez un ou des mandataires à discrétion.
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 39
Dernière activité : Hier, 22:51

Message par Sketcher »

On remet toujours la faute sur les utilisateurs, mais les banques pourraient également nettement mieux faire.
Hier, sur l'application de ma femme (be..bank pour ne pas la citer), elle reçoit une notification pour confirmer un paiement en KES (monnaie kenyane) pour un hypothétique abonnement netflix.
Elle refuse la transaction, mais soupçone une tentative de fraude et veut donc contacter la banque pour avoir des informations sur cette transaction et fermer les accès en ligne et les cartes (dans la transaction, mon numéro de carte apparaissait).
Les seuls operations possibles un dimanche :
Card stop -> pour désactiver les cartes, fait.
Un formulaire laconique sur le site de la banque ou encoder le numéreo de compte et le nom de la personne concernée pour qu'un agent ferme les accès => fait également.
Mais, aucun retour de ce formulaire et dès que l'on signale une operation frauduleuse, on perd l'accès à la banque en ligne.

Donc, actuellement, aucun moyen de savoir si tout est bien bloqué.
J'ai essayé de sonner, ce matin, au service client, mais c'est elle qui doit le faire (vu son boulot, pas possible avant 16h).

Entre temps, j'ai vidé nos comptes comuns pour tout verser sur un compte personnel (mode parano activé).

Mais je trouve cela anormal qu'un dimanche, dans cette banque, il n'y ait pas moyen de parler à un agent qui pourrait certifier que tout est désactiver.

Aucune idée de comment son numéro de carte / compte s'est retrouvé au Kenya.

Je me demande si je ne vais pas changer de banque, car ça n'insprire pas confiance
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Tu n'as pas moyen de désactiver la ou les cartes via l'app?
Quand ma carte a été compromise chez Fortis, j'ai pu la bloquer immédiatement via l'app.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Sketcher »

tntuner a écrit : 16 mars 2026, 11:17 Tu n'as pas moyen de désactiver la ou les cartes via l'app?
Quand ma carte a été compromise chez Fortis, j'ai pu la bloquer immédiatement via l'app.
Non car l'application a été bloqueé dès le refus de la transaction.
et ensuite, comme je ne savais plus accèder à quoi que ce soit, j'ai demandé à card stop de désactiver les cartes.

On a donc le serpent qui se mange la queue.

A priori, tout est bloqué, mais c'est hallucinant qu'en 2026, on doive passer par un tel formulaire https://www.beobank.be/fr/form/contact/block-bad.html pour désactiver la banque en ligne et sans la moindre confirmation.
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

Je pense qu'il doit s'agir de la carte de crédit ?
Si c'est bien le cas tu peux sonner à card stop et faire bloquer uniquement cette carte pas l'entièreté du compte et tu reçois une référence qui prouve le blocage.
Perso j'ai eu 2 fois le cas avec une carte de crédit chez eux que pourtant je n'utilisais quasi jamais en ligne et on m'a contacté pour valider des transactions en Angleterre donc blocage... seul inconvénient la seconde fois j'arrivais en vacances à 10000 kms de chez moi. Extrêmement ennuyeux !
J'ai demandé qu'on ne bloque que les transactions internet sans pin mais ils n'ont rien voulu savoir non plus.
Il m'est revenu que cette banque est fort ciblée par des attaques sur les cartes de crédit donc j'ai arrêté d'utiliser ce service chez eux.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

Sketcher a écrit : 16 mars 2026, 11:27 ...c'est hallucinant qu'en 2026, on doive passer par un tel formulaire https://www.beobank.be/fr/form/contact/block-bad.html...
Je cite le formulaire:
Vous avez fourni vos données de connexion à Beobank Online et/ ou Beobank Mobile et êtes victime de phishing ?
Appelez sans tarder Beobank Service Center au +32 (0)2 622 20 00 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Evidemment. Les escrocs ne travaillent pas la nuit, ni du samedi 12h30 au lundi 8h, c'est bien connu.
Magnifique les banques, on vit une époque formidable comme disait ce bon vieux Reiser..
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 221
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:12

Message par CaféRose »

solitaire a écrit : 16 mars 2026, 12:31
Sketcher a écrit : 16 mars 2026, 11:27 ...c'est hallucinant qu'en 2026, on doive passer par un tel formulaire https://www.beobank.be/fr/form/contact/block-bad.html...
Je cite le formulaire:
Vous avez fourni vos données de connexion à Beobank Online et/ ou Beobank Mobile et êtes victime de phishing ?
Appelez sans tarder Beobank Service Center au +32 (0)2 622 20 00 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Evidemment. Les escrocs ne travaillent pas la nuit, ni du samedi 12h30 au lundi 8h, c'est bien connu.
Magnifique les banques, on vit une époque formidable comme disait ce bon vieux Reiser..
C'est pour cette raison que Card Stop existe :mrgreen:
Le fou du bus, c'est moi.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

CaféRose a écrit : 16 mars 2026, 12:44
Je cite le formulaire:

C'est pour cette raison que Card Stop existe
Je ne suis pas certain que tous les "phishing" soient blocables par Card Stop...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

solitaire a écrit : 16 mars 2026, 12:47
Je cite le formulaire:

Je ne suis pas certain que tous les "phishing" soient blocables par Card Stop...
À partir du moment où tu bloques ta carte, le robinet est coupé.
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Sketcher »

CaféRose a écrit : 16 mars 2026, 12:48

Sauf que card stop dit textuellement "On bloque la carte, mais pas les accès à la banque en ligne".
Première fois que ma femme téléphone, le préposé n'a même pas accepté de bloquer ses cartes, "ça ne sert à rien dans ce cas, madame!", il faut contacter votre banque. et beobank renvoie vers cardstop, c'est à devenir fou.
je téléphone 10 minutes plus tard et ils ont acceptés sans soucis.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Sketcher a écrit : 16 mars 2026, 13:10
Sauf que card stop dit textuellement "On bloque la carte, mais pas les accès à la banque en ligne".
Première fois que ma femme téléphone, le préposé n'a même pas accepté de bloquer ses cartes, "ça ne sert à rien dans ce cas, madame!".
Il est important de ne pas confondre l'accès à la banque en ligne et l'usage d'une carte bancaire : ce sont deux protocoles de sécurité distincts. Le simple numéro de carte ne permet pas de se connecter aux comptes et, dès l'instant où celle-ci est bloquée, toute tentative de débit par un pirate devient techniquement impossible. De plus, le blocage par Card Stop est une obligation de service immédiate sur simple demande, et non une procédure soumise à leur appréciation. Notons d'ailleurs que la plupart des banques permettent désormais d'effectuer cette opération instantanément via leur application (Card Stop online), ce qui offre une réactivité maximale sans même devoir passer par un appel téléphonique.
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Sketcher »

CaféRose a écrit : 16 mars 2026, 13:18

Première fois que ma femme téléphone, le préposé n'a même pas accepté de bloquer ses cartes, "ça ne sert à rien dans ce cas, madame!".
Il est important de ne pas confondre l'accès à la banque en ligne et l'usage d'une carte bancaire : ce sont deux protocoles de sécurité distincts. Le simple numéro de carte ne permet pas de se connecter aux comptes et, dès l'instant où celle-ci est bloquée, toute tentative de débit par un pirate devient techniquement impossible. De plus, le blocage par Card Stop est une obligation de service immédiate sur simple demande, et non une procédure soumise à leur appréciation. Notons d'ailleurs que la plupart des banques permettent désormais d'effectuer cette opération instantanément via leur application (Card Stop online), ce qui offre une réactivité maximale sans même devoir passer par un appel téléphonique.
d'où mon interrogation sur les discours totalement opposé de la banque et de card stop.
La banque dit que si la carte est bloquée, il est impossible de se connecter sur la banque en ligne (aucune certitude de la véracité)
Card stop bloque la carte, mais ne bloque pas l'accès à la banque en ligne.

Le formulaire sur le site de la banque me parait également très faible dans la mesure ou elle n'a reçu aucun confirmation de la bonne réception / exécution de la demande.

Bref, beobank me semble indigne de confiance sur ce point là.
brunob
Membre
Membre

Message par brunob »

CaféRose a écrit : 16 mars 2026, 13:18
:+1:
MoodZy
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 21
Dernière activité : Hier, 19:45

Message par MoodZy »

Pour information, les banques travaillent actuellement à un "Fraud Stop" qui devrait permettre de bloquer les cartes mais aussi les comptes dès l'appel d'un client. ETA : Juillet 2026

Ajouté après : 1 minute 32 secondes:
Sketcher a écrit : 16 mars 2026, 13:23 La banque dit que si la carte est bloquée, il est impossible de se connecter sur la banque en ligne (aucune certitude de la véracité)
Il se peut qu'ils vérifient si la carte est bloquée pour empêcher (ou non) l'accès à la banque online. Difficile à savoir sans travailler là-bas, mais techniquement c'est tout à fait faisable.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53

Message par Cris »

Je viens de tester avec mes banques :

L'app Crelan => Renvoi vers le 070....
L'app Hello => Permet de bloquer compte par compte directement via l'app.
L'app MeDirect => Possible de bloquer via l'app toutes les cartes et l'app (sans distinction), il est possible de récupérer ses accès en téléphonant au service client MeDirect.
L'app Resolut => Il y a la fonction "Geler une carte".
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Cris a écrit : 16 mars 2026, 13:36 Je viens de tester avec mes banques :

L'app Crelan => Renvoi vers le 070....
L'app Hello => Permet de bloquer compte par compte directement via l'app.
L'app MeDirect => Possible de bloquer via l'app toutes les cartes et l'app (sans distinction), il est possible de récupérer ses accès en téléphonant au service client MeDirect.
L'app Resolut => Il y a la fonction "Geler une carte".
Belfius et Argenta, on peut bloquer via l'App.

CBC aussi, je crois. Édit : je confirme :mrgreen:
Pikachou
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Aujourd’hui, 01:51

Message par Pikachou »

Sketcher a écrit : 16 mars 2026, 10:47
Entre temps, j'ai vidé nos comptes comuns pour tout verser sur un compte personnel (mode parano activé).
Je me demande si je ne vais pas changer de banque, car ça n'insprire pas confiance
Ce ne serait pas plutôt :

"Entre-temps, j'en ai profité pour vider nos comptes communs pour tout verser sur mon compte personnel (mode petit malin activé).
Ton épouse se demande si elle ne va pas changer de mec, car ça n'inspire pas confiance."

:mrgreen: :jesors:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 384
Dernière activité : Hier, 21:38
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Donc je n'irai jamais chez Beobank. Merci.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21

Retourner vers « Bavardage »