Pourquoi les voitures deviennent toujours plus chères, plus grosses, plus lourdes et plus ennuyeuses

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 387
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:53

Pourquoi les voitures deviennent toujours plus chères, plus grosses, plus lourdes et plus ennuyeuses

Message par Cris »

À une époque où les tests automobiles sont de plus en plus sponsorisés, il est devenu difficile d’y voir clair avant l’achat d’une voiture neuve. D’autant que ce que les marques veulent vendre correspond de moins en moins à ce que vous voulez acheter. Deux experts en mobilité énumèrent les dix éléments à garder en tête avant tout investissement dans un nouveau véhicule.
https://www.7sur7.be/tech/pourquoi-les- ... ~ac42cf86/
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus => Connected Mobile Intense Orange (Pro) + Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10 - MacBook Pro M2 - Internet Hey! 200/12 - En bridge => FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 39
Dernière activité : il y a 26 minutes

Re: Pourquoi les voitures deviennent toujours plus chères, plus grosses, plus lourdes et plus ennuyeuses

Message par Sketcher »

Je ne trouve pas les nouvelles voitures plus ennuyeuses.
Plus sûres et plus confortables, c'est agréable.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 594
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:27

Re: Pourquoi les voitures deviennent toujours plus chères, plus grosses, plus lourdes et plus ennuyeuses

Message par solar10 »

Trop de gadgets électroniques. Si ça ne tombe pas en panne, ça te réclame de souscrire à un abonnement payant.
J'ai une horreur profonde pour les tablettes en guise de tableau de bord. Ça n'a aucun style, aucun raffinement esthétique.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
marco2111
Membre
Membre
Score de réactions : 5
Dernière activité : Hier, 12:45

Message par marco2111 »

Les goûts et les couleurs...
Etant gran fan des nouvelles technologies je suis adepte des grands écrans.
j'ai un écran de 15" dans mon Tiguan et j'adore.

Je ne trouve pas non plus les voitures plus ennuyeuses, si tu veux conduire de façon sportive et ben tu vas sur un circuit...
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 58
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:23

Message par muscardingue »

Cela reste aussi aux choix du consommateur.
Je vais essayer de répondre à l'article point par point :
L’offre des marques ne correspond plus à ce que recherchent les automobilistes
L'article parle que le public ne veut pas de l'électrique. C'est une affirmation vite dis. En effet, quand tu vois en France que le crédit social pour les voitures électriques sont pris d'assaut, je pense que le principal frein est le prix.
Des voitures conçues par le secteur marketing
C'est vrai que beaucoup de voitures intègrent des éléments inutiles mais c'est pour se démarquer. Difficile de faire un moteur électrique plus efficient ou en général, une meilleur qualité de fabrication comme l'indique l'article.
La révolution électrique s’avère être une lente évolution
Encore quelque chose qui doit être nuancé de mon point de vue. C'est sur que quand on prend un SUV thermique, qui pèse déjà très lourd, si on veut le rendre électrique, il sera encore plus lourd surtout si aucun effort n'est fait sur l'aérodynamisme. Si on prend l'exemple de Tesla, le modèle 3 est le modèle qui consomme le moins du marché car il a été pensé entièrement électrique depuis le début.
Les voitures se ressemblent de plus en plus
C'est normal, les constructeurs historique ont raté le virage électrique et maintenant ils sont dans la mouise
Les constructeurs sont obsédés par le logiciel
Oui dans une voiture récente, le logiciel est important. Il y a beaucoup trop de voitures qui sortent avec un logiciel beta au lieu d'un logiciel définitif. Mais ce n'est pas le cas de toutes les marques. De plus, on a compris maintenant que toutes les modèles seront les même et que les options seront activées par un paiement mensuel.
Les systèmes de sécurité sont agaçants
C'est une conséquence du point précédent ...
Concernant le SUV, comme évoqué plus haut, c'est une hérésie de vouloir faire un SUV conçue en thermique en électrique.
Les voitures sont devenues plus silencieuses
Oui effectivement mais pour les puristes des moteurs, je peux comprendre que c'est pas chouette
Les voitures hybrides sont arrivées à maturité
Je ne serais pas donné mon avis car je ne connais pas se secteur de voiture hybride. Après je veux quand même voir quel SUV familial hybride consomme 5l sauf si il a une batterie conséquente et du coup c'est l'augmentation des voitures électriques qui ont permis cette performance.
Les Chinois bouleversent-ils réellement le marché?
Oui la Chine a mis le paquet sur la voitures électriques avec des investissements massifs dans les constructeurs. Pourquoi se priveraient-t-ils du marché européen alors qu'ils ont beaucoup d'avance.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 47
Dernière activité : il y a 48 minutes

Message par stéphane »

marco2111 a écrit : 18 mars 2026, 12:06 Les goûts et les couleurs...
Etant gran fan des nouvelles technologies je suis adepte des grands écrans.
j'ai un écran de 15" dans mon Tiguan et j'adore.

Je ne trouve pas non plus les voitures plus ennuyeuses, si tu veux conduire de façon sportive et ben tu vas sur un circuit...
C'est juste un pauvre écran tactile, c'est pas tellement là qu'est la technologie. C'est de la poudre aux yeux, et en plus ça reduit les couts
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

marco2111 a écrit : 18 mars 2026, 12:06 j'ai un écran de 15" dans mon Tiguan et j'adore.
Les touchscreens sur les routes wallonnes, quel pied :mdr:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
marco2111
Membre
Membre

Message par marco2111 »

solar10 a écrit : 18 mars 2026, 14:17
marco2111 a écrit : 18 mars 2026, 12:06 j'ai un écran de 15" dans mon Tiguan et j'adore.
Avec le travel assit activé ça passe :grin:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

marco2111 a écrit : 18 mars 2026, 15:08
solar10 a écrit : 18 mars 2026, 14:17
Tu veux dire, nids de poule assist pour arriver à mettre le doigt sur la bonne icône en cas de bosses et fosses sur la voie?
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 37
Dernière activité : il y a 31 minutes

Message par Darksky »

Les systèmes de sécurité sont agaçants
Ca, je ne peux qu'être d'accord!
Autant certains systèmes ADAS sont les bienvenus, autant d'autres sont mal fichus.

Je vais prendre deux exemples sur la mienne:

1. Le système d'anti-franchissement de lignes: top, car une petite inattention arrive et ça aide dans ce cas. Mais sur de l'urbain, c'est un enfer. Sur certaines portions d'autoroute aussi, parfois. J'ai la chance d'avoir 8 bornes à faire de chez moi jusqu'au taf, mais c'est un slalom permanent pour éviter les nids de poule. Je désactive ça pour le coup en conduite urbaine, sauf que je dois le faire à chaque démarrage de la voiture, ça se reset dès que je coupe le moteur.

2. L'avertissement de dépassement de la limite de vitesse: en soi, très bien aussi. Ca lit les panneaux en plus de se baser sur le GPS. Sauf que parfois, ça lit mal, et elle pense que c'est une zone limitée à 30Kmh alors que la route est à 70. Elle m'a déjà aussi confondu un panneau de limitation de tonnage avec une limitation de vitesse. J'ai désactivé le blocage de la vitesse en fonction de ses lectures (thermique automatique, elle me faisait ça aussi la rosse, imaginez le carnage avec le panneau de tonnage), mais du coup, ça bip sans arrêt. 51 au lieu de 50? pareil. Elle ne me lache pas.

Niveau agacement, je ne peux qu'être d'accord.
PC principal:Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
marco2111
Membre
Membre

Message par marco2111 »

solar10 a écrit : 18 mars 2026, 16:16
marco2111 a écrit : 18 mars 2026, 15:08
solar10 a écrit : 18 mars 2026, 14:17 Les touchscreens sur les routes wallonnes, quel pied :mdr:
Tu veux dire, nids de poule assist pour arriver à mettre le doigt sur la bonne icône en cas de bosses et fosses sur la voie?
c'est pour ça qu'il faut un grand écran avec de gros icônes :ptr:

Retourner vers « L'automobile »