Fibre dans un village?

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 71
Dernière activité : En ligne actuellement

Re: Fibre dans un village?

Message par n0zkl3r »

Je comprends… Unifiber a signé un accord avec notre commune (entre autre) et RESA depuis juillet 2023 pour le déploiement en aérien de la fibre optique.
Octobre 2023 : la commune annonce son déploiement, première étape, des gens certifiés vont venir faire des repérages, mesures, etc.

Mars 2026 : rien n’a plus bougé, pourtant les prémisses sont là.

C’est à se demander quoi, que font-ils?
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 6
Dernière activité : 19 mars 2026, 18:24

Message par Actifed2 »

n0zkl3r a écrit : 19 mars 2026, 16:09 Je comprends… Unifiber a signé un accord avec notre commune (entre autre) et RESA depuis juillet 2023 pour le déploiement en aérien de la fibre optique.
Octobre 2023 : la commune annonce son déploiement, première étape, des gens certifiés vont venir faire des repérages, mesures, etc.

Mars 2026 : rien n’a plus bougé, pourtant les prémisses sont là.

C’est à se demander quoi, que font-ils?

Une bonne question car tout le monde a le même discours cela n'avance nulle part ou il commence !!!!!

J'ai l'impression qu'on a la une entreprise qui ne fais que sous traiter et qui fini par n'avoir que des soucis en continus avec une incapacité totale a tenir un planning . Je pense que PX ( ou état ?) a fais une erreur de leur confier une grosse partie de l'installation ils vont stagner a mort pendant des années sans parler des 20% par commune qui laisse de côté un peu partout :grrr: ( sans aucune garantie la fibre arrivera un jour a leur porte il dise plus tard mais bon soyons réaliste ce sera dans quoi ?15-20 ans ? )

Puis suffit lire les avis googles (et oui il en a des récents ) pour voir que le travail effectuer est cata . Honnêtement vu comment il travaille je préfère ne pas avoir affaire a eux mais après de mon côté il a de grande chance je suis dans le programme PX/orange qui allie pour la déployer dans les zones moins peuplées espérons que cela bouge dans les 2-3 ans a venir car avec unifiber honnêtement je n'y crois pas . (Si il son pas capable de faire déjà autour la cabine imagine bien pour les gens excentrés comme moi mort de chez mort )
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Hier, 20:52

Message par Unix-Linux »

Faut d'abord qu'ils récupèrent du cable ailleurs avant de l'installer :mrgreen:

Image
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 10:26

Message par SAT »

Fabrice a écrit : 16 mars 2026, 11:56 et oui ce réseau privé est bien a distinguer avec le réseau FTTH en cours de construction dans toute la Belgique.
Une grande partie des fibres grandes zones de de SFR et de Orange ont été réutilisées pour le raccordement des NRO en FTTH.

Il n’y a pas de raison que Proximus en Belgique ne fasse pas pareil à certains endroits (sachant qu’il y a moins de noeux de raccordement en FTTH que en xDSL.

Sinon bonjour la logique. À moins que le VDSL ait vocation à durer encore longtemps.
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 118
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

SAT a écrit : 20 mars 2026, 13:40
Fabrice a écrit : 16 mars 2026, 11:56 et oui ce réseau privé est bien a distinguer avec le réseau FTTH en cours de construction dans toute la Belgique.
Une grande partie des fibres grandes zones de de SFR et de Orange ont été réutilisées pour le raccordement des NRO en FTTH.

Il n’y a pas de raison que Proximus en Belgique ne fasse pas pareil à certains endroits (sachant qu’il y a moins de noeux de raccordement en FTTH que en xDSL.

Sinon bonjour la logique. À moins que le VDSL ait vocation à durer encore longtemps.
Cela ne fonctionne pas comme ça chez nous
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 132
Dernière activité : Hier, 20:52

Message par Unix-Linux »

J'ai aussi l'impression que l'adsl/vdsl va rester longtemps sur place en Belgique...

Heureusement que le docsis 3.1 est bien présent autrement j'utiliserais encore de la CB avec l'antenne mise sur le toit ...

Que ce soit proxibrol ou unifiber, il n'y a strictement rien à part de l'adsl.....
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 118
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

Le HFC est bon en DL mais c'est le UP qui laisse à désirer hélas

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 16
Dernière activité : Hier, 10:26

Message par SAT »

Fabrice a écrit : 20 mars 2026, 14:52

Cela ne fonctionne pas comme ça chez nous
Le réseau « grandes lignes » de n’importe quel opérateur est toujours comme ça .

Orange en France raccorde ses antennes relais mobiles à son réseau fibre depuis longtemps. Et c’est d’ailleurs ça qui lui permets d’avoir les meilleurs débits, contrairement à SFR et Bouygues qui préfèrent les Faisceaux hertziens.

La fibre sur de la terminaison cuivre (en dehors du câble parce que on peut faire des choses avec le DOCSIS : Reculer pour mieux sauter !

Retourner vers « Proximus »