solar10 a écrit : 30 mars 2026, 10:09 Un peu dans le cirage ce matin. En plus, ce lundi, c'est mon tour de prendre le 1er shift.
Même ressenti que toi.
Les années passant, je crois que cela joue sur ma récupération.

solar10 a écrit : 30 mars 2026, 10:09 Un peu dans le cirage ce matin. En plus, ce lundi, c'est mon tour de prendre le 1er shift.

Je te suis à 100%LeDam a écrit : 02 avr. 2026, 16:16 A fond pour l'heure d'été !
Quoi de plus sympa qu'un bbcue entre famille/potes et encore de la clarté à 22h00 (bon ok, le 21 juin).
Il me semble avoir lu et relu qu'au niveau national, le nord est pour l'heure d'hiver et le sud pour l'heure d'été.
On voit la différence entre les fêtards et ceux qui préfèrent nettoyer leurs nains de jardin tôt le matin...![]()
Si c'est pour fixer l'heure sur celle d'hiver ("solairement" plus logique), je préfère nettement continuer le changement d'heure !

Et encore, la Belgique n'est pas très étendue. Mais regardez le cas de la France où il y a presque 1h de décalage sur les heures de lever et coucher du soleil entre l'Alsace et la Bretagne. Il y fort à parier que l'Alsace optera pour préserver les soirées d'été alors que la Bretagne qui aura des soirées tardives même en heure d'hiver préférera que le soleil ne se lève pas trop tard l'hiver et ne verra pas l'intérêt de préserver des soirées dont la clarté va jusqu'à 23h. Ce sera presque mission impossible pour trouver un consensus entre rester à l'heure d'été ou rester à l'heure d'hiver.LeDam a écrit : 02 avr. 2026, 16:16 A fond pour l'heure d'été !
Quoi de plus sympa qu'un bbcue entre famille/potes et encore de la clarté à 22h00 (bon ok, le 21 juin).
Il me semble avoir lu et relu qu'au niveau national, le nord est pour l'heure d'hiver et le sud pour l'heure d'été.
On voit la différence entre les fêtards et ceux qui préfèrent nettoyer leurs nains de jardin tôt le matin...![]()
Si c'est pour fixer l'heure sur celle d'hiver ("solairement" plus logique), je préfère nettement continuer le changement d'heure !

Oui, comme j'écrivais, c'est la seule option si on ne veut pas se retrouver à revenir à la situation d'avant guerre avec Paris et Berlin sur 2 zones horaires différentes. Sinon, personne ne sera jamais d'accord.Unix-Linux a écrit : 02 avr. 2026, 17:05 Ils n'ont qu'à faire comme en Inde (qui pour rappel est UTC+5.5) mettre UTC+1.5 ici ;-) Comme ça tout le monde est content![]()
![]()
Autrement en 2028 (soit dix ans plus tard), ce sera encore pareil.....![]()

J'avais bien compris sais-tupascal28 a écrit : 02 avr. 2026, 17:26Oui, comme j'écrivais, c'est la seule option si on ne veut pas se retrouver à revenir à la situation d'avant guerre avec Paris et Berlin sur 2 zones horaires différentes. Sinon, personne ne sera jamais d'accord.Unix-Linux a écrit : 02 avr. 2026, 17:05 Ils n'ont qu'à faire comme en Inde (qui pour rappel est UTC+5.5) mettre UTC+1.5 ici ;-) Comme ça tout le monde est content![]()
![]()
Autrement en 2028 (soit dix ans plus tard), ce sera encore pareil.....![]()

C'est quoi l'Europe finalement si chacun fait ce qu'il lui plait ?

A un moment, la Catalogne avait même évoqué de s'aligner sur Londres pour ne plus être à l'heure de Madrid.Unix-Linux a écrit : 02 avr. 2026, 17:43
Hors c'est ce qui va se passer rien qu'en Belgique avec d'un coté les wallons qui préfèrent l'heure d'été et les flamands l'heure d'hiver et que ce soit de commun accord avec les pays voisins, à savoir ici : La France, l'Allemagne, la Hollande et le Lëtzebuerg...

stéphane a écrit : 02 avr. 2026, 19:03 C'est pas l'UE qui coince, je le répète. Il y a eu un vote pour supprimer le changement d'heure, mais l'UE a décidé de lancer sser les états choisir quelle heure ils gardent. Et c'est là que le covid est arrivé
Passage à l'heure d'été 2026 : ce pays européen dit adieu au changement d’heure pour de bon, la France pourrait-elle suivre ?En 2018, une consultation européenne a recueilli 84 % d’avis favorables à la suppression du changement d’heure. En 2019, le Parlement européen a voté la fin du dispositif, chaque Etat devant choisir entre heure d’été ou d’hiver permanente. Mais le Conseil de l’UE n’a jamais validé le texte, de peur de voir naître un patchwork d’horaires, et la réforme est restée bloquée.

stéphane a écrit : 02 avr. 2026, 20:07 Oui, le conseil avait décidé d'attendre que chacun décide son heure avant de valider.

Passent les années dures et grises, à servir
Une vie de peine et si peu de plaisir
Mais ce trouble là brûle en ses souvenirs
...