Un plein à l’électricité : plus cher ou moins cher que l’essence ?

Discussions sur la voiture de A à Z, les véhicules électriques, la conduite connectée, l'actualité routière...
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 490
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06

Message par Cris »

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
zepatko
Membre
Membre
Score de réactions : 58
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:49

Message par zepatko »

Le journaliste ferait bien de se renseigner sur le prix actuel de l'essence :
Aujourd’hui le litre d’essence 95 est à 1,75 euro
Pour un article publié aujourd'hui, le prix n'est plus trop à jour...
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 180
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04

Message par Unix-Linux »

Donc, d'après l'article, le moins cher, c'est de la recharger@home, avec panneaux photovoltaïques j'imagine.

Maintenant, en sachant que (en 2025), l'immatriculation des "V.E" se fait par 81,8% par des sociétés, que faut-il penser ?

Que les V.E sont chargés dans les entreprises via leur propre infrastructure ?
Que c'est déductible ? Mis dans les charges fixes ou variables ?

Que le personnel qui utilise un V.E via ATN profite d'une carte de carburant et de recharge (genre new fleet company ou autre) ?

Faut pas se leurrer, il n'y a que 18,1% de V.E immatriculés en Belgique par des particuliers (les plus nantis ?, à voir les prix des V.E).
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 50
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:20

Message par Darksky »

Unix-Linux a écrit : 31 mars 2026, 16:38 Que les V.E sont chargés dans les entreprises via leur propre infrastructure ?
Que c'est déductible ? Mis dans les charges fixes ou variables ?

Que le personnel qui utilise un V.E via ATN profite d'une carte de carburant et de recharge (genre new fleet company ou autre) ?
Mon cousin, c'est sa boite qui lui a fourni le budget pour son V.E (il a juste ajouté un peu de sa poche pour upgrader une ou deux options, comme la pompe à chaleur par ex.).
Panneaux photo pratiquement 100% pris en charge par l'employeur aussi (avec batterie en plus). Et il a une carte carburant.

Donc oui, ce genre de véhicule, ce sont principalement des bagnoles de sociétés. Au niveau particulier, perso, je n'en connais pas beaucoup.
PC principal: Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 9070 XT/32Go/Dual-Boot Mint 22.3-Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5 Dual-Boot Mint 22.3-Win11
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Hey! Mobile L
Internet: Hey!
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Tchô dis. Si c'est pas discriminant tout ça...
Tant mieux pour ceux qui ont accès à cet avantage en nature mais c'est assez rageant pour tout ceux qui n'y auront jamais accès.
Et ce n'est pas seulement une question d'être nanti ou pas. Je sais que jamais (sauf jackpot) je ne pourrai me payer une Lambo ou autre caisse au prix hors-budget.
Par contre, m'acheter une duracell, même à un prix abordable, me coûtera plus cher comparativement à ceux qui ont une carte "carburant", la possibilité de recharge gratuite au taf ou sur panneaux photovoltaïques à la maison.
L'augmentation des taxes sur le véhicules à propulsion thermique, c'est injuste.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Dans ton cas, je te l'ai déjà dit : une full hybrid, ça reste "raisonnable".

Edit : et le prix des taxes reste raisonnable également ;-)

==> https://www.actu-automobile.com/2025/10 ... s-en-2022/
Modifié en dernier par Unix-Linux le 31 mars 2026, 18:07, modifié 1 fois.
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

solar10 a écrit : 31 mars 2026, 17:35 Tchô dis. Si c'est pas discriminant tout ça...
Tant mieux pour ceux qui ont accès à cet avantage en nature mais c'est assez rageant pour tout ceux qui n'y auront jamais accès.
Et ce n'est pas seulement une question d'être nanti ou pas. Je sais que jamais (sauf jackpot) je ne pourrai me payer une Lambo ou autre caisse au prix hors-budget.
Par contre, m'acheter une duracell, même à un prix abordable, me coûtera plus cher comparativement à ceux qui ont une carte "carburant", la possibilité de recharge gratuite au taf ou sur panneaux photovoltaïques à la maison.
L'augmentation des taxes sur le véhicules à propulsion thermique, c'est injuste.
C'est hyper discriminant oui, je trouve aussi. Après ce sont des avantages "empoisonnés" je trouve: si tu perds ton taf, ou que tu changes de boite, tu "perd" le véhicule aussi.
Pour reprendre l'exemple de mon cousin, si jamais ça devait arriver, il n'a plus de véhicule personnel du jour au lendemain.

Il y a du bon et du mauvais. Mais il est certain que ma thermique me coûte un pont (surtout en ce moment :rienvu: ) vs. sa situation. Il a même l'avantage d'être quasi autonome en électricité depuis le passage de sa boite aux V.E (et ça, même s'il a participé au placement, c'est tout bénèf pour lui à l'avenir).
Il y a vraiment là quelque chose qui n'est pas d'équerre. Mais ce n'est pas nouveau. Déjà du temps des voitures de sociétés thermique, "nous", les "sans", on était clairement perdant.
PC principal: Ryzen 7 9800X3D/TUF Gaming RX 9070 XT/32Go/Dual-Boot Mint 22.3-Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5 Dual-Boot Mint 22.3-Win11
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Darksky a écrit : 31 mars 2026, 17:49 Déjà du temps des voitures de sociétés thermique, "nous", les "sans", on était clairement perdant.
Oui mais là, l'écart est plus grand.
Si sa boite paie son install PV+Batt+Borne, recharge gratuite au taf, du temps des thermiques, y a jamais aucune boite qui a installé une citerne avec pompe à gasoil gratuit dans ton garage.
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Ben si, chez les transporteurs :grin: :jesors:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410

Message par Mackguil »

Darksky a écrit : 31 mars 2026, 17:49
solar10 a écrit : 31 mars 2026, 17:35 Tchô dis. Si c'est pas discriminant tout ça...
C'est hyper discriminant oui, je trouve aussi. Après ce sont des avantages "empoisonnés" je trouve: si tu perds ton taf, ou que tu changes de boite, tu "perd" le véhicule aussi.
Pour reprendre l'exemple de mon cousin, si jamais ça devait arriver, il n'a plus de véhicule personnel du jour au lendemain.

Il y a du bon et du mauvais. Mais il est certain que ma thermique me coûte un pont (surtout en ce moment :rienvu: ) vs. sa situation. Il a même l'avantage d'être quasi autonome en électricité depuis le passage de sa boite aux V.E (et ça, même s'il a participé au placement, c'est tout bénèf pour lui à l'avenir).
Il y a vraiment là quelque chose qui n'est pas d'équerre. Mais ce n'est pas nouveau. Déjà du temps des voitures de sociétés thermique, "nous", les "sans", on était clairement perdant.

[Mode saoulé On]

J'avais un véhicule + carte essence depuis des années, un conna... de collègue jaloux a pété de sa gu..., les en... de rouge du syndicat ont fait de leurs pieds et de leurs mains pour que l'on retire le véhicule (il y a quelques années), mais le boss avait réussi à me garder la carte jusqu'à l'année dernière, quand le tdc de collègue à encore été répéter de sa tronche au syndicat pour avoir le même avantage on me l’a retirée aussi, le pire c'est que ce guignol n'en fout pas une !

[/Mode saoulé Off]

J'adorais déjà le rouge, mais encore plus depuis cette histoire !
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 31 mars 2026, 17:46 Dans ton cas, je te l'ai déjà dit : une full hybrid, ça reste "raisonnable".

Edit : et le prix des taxes reste raisonnable également ;-)

==> https://www.actu-automobile.com/2025/10 ... s-en-2022/
Des pots de yaourt électriques... très peu pour moi.
Ma gamme c'est du style Volvo break (j'en ai eu 6 - 245D, 745TD, 480ES, V70bi-fuel, V70mkII, V50Driv-e), les autres break, Opel Omega, Ford Mondeo, Hyundai i30.
Tu ne me feras jamais acheter un brol Clio, Yaris ou autre tchiniss. Ma plus petite voiture a été une Corsa Joy 1.2.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

De un c'est pas des électriques mais des hybrides et faut regarder dans les full hybrid, pas les PHEV ou mild hybrid.
Je sais bien que tu aimes les breaks ou berlines. C'est plus loin dans l'article : les dacia jogger ou Duster ou Bigster, les corolla break ou mazda ou .. MG!
Modifié en dernier par Unix-Linux le 31 mars 2026, 22:45, modifié 1 fois.
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

solar10 a écrit : 31 mars 2026, 18:08 Oui mais là, l'écart est plus grand.
Si sa boite paie son install PV+Batt+Borne, recharge gratuite au taf, du temps des thermiques, y a jamais aucune boite qui a installé une citerne avec pompe à gasoil gratuit dans ton garage.
Ah oui là il est gagnant sur toute la ligne, clairement ^^
Mackguil a écrit : 31 mars 2026, 18:15 [Mode saoulé On]

J'avais un véhicule + carte essence depuis des années, un conna... de collègue jaloux a pété de sa gu..., les en... de rouge du syndicat ont fait de leurs pieds et de leurs mains pour que l'on retire le véhicule (il y a quelques années), mais le boss avait réussi à me garder la carte jusqu'à l'année dernière, quand le tdc de collègue à encore été répéter de sa tronche au syndicat pour avoir le même avantage on me l’a retirée aussi, le pire c'est que ce guignol n'en fout pas une !

[/Mode saoulé Off]

J'adorais déjà le rouge, mais encore plus depuis cette histoire !
Et je te comprends! La situation que tu décris est bien plus courante qu'on ne l'imagine :mad:
Perso, ça ne me dérange pas que certains puissent profiter de cet avantage. Il le leur est proposé, ce serait totalement stupide qu'ils le refusent, et qu'on leur en veuille de surcroît.

Par contre, ce serait tout de même plus "juste" si l'état revoyait un peu les avantages donnés aux sociétés qui disposent de parcs de véhicules. Il faut avouer qu'ils sont conséquents, là où ceux qui ne peuvent le proposer/en profiter raquent à mort dès qu'un truc à 4 roues possède un moteur :mrgreen: Un ré-équilibrage ce serait tout de même un mieux pour tout le monde. Ou au moins arrêter de surtaxer les véhicules particuliers à tout va :/
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 99
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:36

Message par n0zkl3r »

Perso, on est en train de regarder à ça, mais l’un de nous va pouvoir passer en full télé travail prochainement donc au lieu de 2 voitures (les 2 en diesel en plus, aïe), on va passer à une seule, l’endroit du travail n’étant pas loin du domicile, ça sera tout à fait envisageable surtout que la famille proche habite aussi dans le village/commune (en cas de réel problème). Ca demandera une petite organisation, mais pour ce qu’on va gagner, ça vaut la peine.

Là, les 2 voitures sont payées, donc on va attendre un peu et « tester » (pour le moment, une est déjà quasi immobile en permanence, même si on alterne entre les 2 pour qu’elles roulent quand même toutes les 2).

Il faut ce qu’il faut…

Et une fois que les 2 seront au bout du bout, on envisagera une full hybrid ou mieux en fonction de l’évolution…
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 10
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:22

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 31 mars 2026, 16:38 Donc, d'après l'article, le moins cher, c'est de la recharger@home, avec panneaux photovoltaïques j'imagine.
Oui, je suppose que l'article, quand il parle de la recharge à domicile avec borne de recharge, c'est concernant quelqu'un qui ne possède pas de panneaux photovoltaïques quand il mentionne le prix au kWh (car si on recharge en journée avec ses panneaux photovoltaïques, là c'est carrément gratuit).

Donc, article incomplet je trouve, car il aurait dû préciser ce point-là (donc, article quelque peu trompeur).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 31 mars 2026, 18:57

Donc, article incomplet je trouve, car il aurait dû préciser ce point-là (donc, article quelque peu trompeur).
Tout à fait Thierry Brebis :ok:
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 07:35

Message par marcs »

Salut,

Petit exemple chiffré par rapport à ces extraits de l'article
Direction : une borne de recharge chez un particulier. Pour une voiture qui consomme en moyenne 19 kWh aux 100 kilomètres, le coût de l’électricité étant environ de 35 centimes d’euro (0,35 euros) le kWh, il faudra donc 6,65 euros pour faire 100 kilomètres. La recharge prendra environ 6 heures.
La consommation : ça dépend du véhicule, de la température et la vitesse.
Mais ma moyenne en Cupra Born s'élève à 16,46 kWh/100km sur 3 ans et 51.006 km (avec un maximum de consommation haute en hiver de 21 ou 22 kWh/100km mais moins de 14kWh/100km en été et un minimum en dessous de 13kWh à de rare occasion).

le prix de l'électricité (sans panneaux solaires), j'ai une moyenne annuelle de 0,3236€/kWh en tarif de nuit et 0,3849 en tarif de jour mais je charge toujours de nuit sans devoir déborder sur les heures pleines.
Tout d’abord pour une recharge classique sur un parking de centre commercial : l’électricité coûte 0,51 euros le kWh. Il faudra donc, pour faire 100 kilomètres, 9,69 euros et attendre environ 4 heures pour une recharge complète.
C'est seulement une partie de la vérité, car si bon nombres de magasins ne proposent que des bornes 11 ou 22kW il y en a de plus en plus qui propose directement des bornes rapides (cas par exemple des magasins Delhaise qui sont souvent pourvue de bornes Electra.
Détail intéressant, ces bornes proposent des abonnements qui font nettement diminuer le prix des recharges.
Si une recharge "sans abonnement et sans passer par l'application" est effectivement très chère (0,825€ du kWh avec la carte chargemap ou 0,75€/kW avec une carte comme Electroverse qui ne prend pas de pourcentage) la recharge via l'application Electra met le kWh entre 0,54 et 0,75e/kWh suivant la saturation de la station.
Quand aux abonnements, ils diminuent encore un peu le prix de la recharge, le petit abonnement coute 1,99€ par moins et met le kWh à 0,49€ donc moins cher que sur le prix annoncé des bornes lentes tout en permettant une charge bien plus rapide (j'ai récupéré 16kWh en 21 minutes par 5°).
Le gros abonnement lui met le kWh à 0,39€ ce qui ferait approximativement 6,5€ les 100km soit pratiquement le prix d'une recharge à domicile.
EDIT : mais il est vrai que sans la moindre attention et avec un peu de malchance, il y a moyen de payer sa recharge à plus de 16 euros pour 100km.

Bien sûr, il faut le savoir pour ne pas être victime de ce que nous appelons "les erreurs de débutants" (qu'on a sans doute tous fait au moins une fois) mais à moins de ne pas avoir le choix, il faut être un peu con pour se faire piéger à plusieurs reprises.

On peu comprendre que pour un long voyage inhabituel on s'arrête à la première borne sans prendre la précaution de vérifier le prix et l'éventuelle présence d'une bornes nettement moins cher à proximité, mais pour des trajets habituels c'est pratiquement inexcusable si ça se produit plus d'une fois.
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 19:30

Message par Greg420 »

Unix-Linux a écrit : 31 mars 2026, 18:26MG!
Vu le retour de certains clients en cas de soucis / besoin de pièces détachées; j'éviterais le temps qu'ils s'implantent mieux ;)

Le LPG, même à son prix actuel de 1.05 reste tjs plus intéressant imho.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410

Message par Mackguil »

Greg420 a écrit : 01 avr. 2026, 04:32
Unix-Linux a écrit : 31 mars 2026, 18:26MG!

Le LPG, même à son prix actuel de 1.05 reste tjs plus intéressant imho.
par contre j'ai entendu hier que pour l'exportation de GNL du Moyen Orient c'est impossible pour un long moment, le prix de ce carburant était déjà dissuasif, la filière va être tuée, dommage pour ceux qui ont fait l'effort d'acquérir ce type de véhicule. .
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
cdl
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:16

Message par cdl »

Actuellement, en rechargeant à domicile, l'électrique est clairement plus intéressant que l'essence (si on compare uniquement le coût du carburant).
Même en intégrant les pertes à la recharge (de l'ordre de 10%) on est pratiquement moitié prix par rapport à une voiture essence consommant 6l/100km.

Retourner vers « L'automobile »