Et si vous passiez à Linux !
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 217
- Dernière activité : Hier, 22:58
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 329
- Dernière activité : Hier, 18:17
Linux, c'est gratuit... Windows aussi, on se comprend 
Le fou du bus, c'est moi.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
- Dernière activité : Hier, 23:21
J'étais au taquet pour savoir quelle distro il allait nous sortir et je m'attendais à U..
..
Yay!! Linux Mint Cinnamon. \o/ \o/ \o/
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 329
- Dernière activité : Hier, 18:17
Je pourrais être intéressé par un dual boot Windows/Linux.solar10 a écrit : 04 avr. 2026, 09:31 J'étais au taquet pour savoir quelle distro il allait nous sortir et je m'attendais à U....
Il est vrai que j'avais déjà tenté l'expérience avec Ubuntu quand j'étais ado, donc hier
Depuis, ça a l'air d'avoir clairement évolué et j'aimerais retenter.
Quelle est la meilleure distribution ?
Le fou du bus, c'est moi.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 446
- Dernière activité : Hier, 12:20
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
La meilleure distribution ? Tout dépend pour faire quoi, si tu es plutôt geek ou simple utilisateur, etc.
Il n'y a pas de meilleure distribution. Il faut en trouver une qui te convienne.
Jette un œil à distrowatch.com et fait ton marché
Il n'y a pas de meilleure distribution. Il faut en trouver une qui te convienne.
Jette un œil à distrowatch.com et fait ton marché
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Geo
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 33
- Dernière activité : Hier, 18:02
Pour commencer, Linux Mint est un excellent choix.
Il faut simplement garder en tête que, sous Linux, la plupart des logiciels sont distribués via les dépôts officiels fournis par l’éditeur de la distribution (ou par la distribution dont elle dérive, comme Ubuntu pour Mint). Cela signifie que certaines distributions privilégient la stabilité, elles ne mettent à jour les applications qu’à l’occasion d’une nouvelle version majeure du système. Et il peut parfois s’écouler de longs mois avant de pouvoir bénéficier des dernières versions des logiciels.
Si l’on souhaite disposer plus rapidement de logiciels récents, une distribution comme Fedora peut être plus adaptée. Fedora est une distribution dite "moderne", avec des mises à jour plus fréquentes et plus rapides.
Perso j'utilise Fedora KDE édition pour ces raisons sur mon PC fixe, mais sur mon vieux portable de 6 ans d'age, Mint fait très bien l'affaire.
Il faut simplement garder en tête que, sous Linux, la plupart des logiciels sont distribués via les dépôts officiels fournis par l’éditeur de la distribution (ou par la distribution dont elle dérive, comme Ubuntu pour Mint). Cela signifie que certaines distributions privilégient la stabilité, elles ne mettent à jour les applications qu’à l’occasion d’une nouvelle version majeure du système. Et il peut parfois s’écouler de longs mois avant de pouvoir bénéficier des dernières versions des logiciels.
Si l’on souhaite disposer plus rapidement de logiciels récents, une distribution comme Fedora peut être plus adaptée. Fedora est une distribution dite "moderne", avec des mises à jour plus fréquentes et plus rapides.
Perso j'utilise Fedora KDE édition pour ces raisons sur mon PC fixe, mais sur mon vieux portable de 6 ans d'age, Mint fait très bien l'affaire.
VOO TRIO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 751
- Dernière activité : Hier, 23:21
Pour les noobs, je suis toujours effaré et agacé de voir les fanboys Linux proposer une distro de haut vol style Kali ou une basée sur Arch. Pour moi, y a pas plus mauvais conseil pour attirer les gens à Linux.
Pareil que quand tu veux acheter du materiel, quand tu débutes, regardes ce qui est le plus populaire, le plus supporté.
Se lancer sur Arch quand on débute, c'est entrer dans le royaume de la bidouille des geeks de base, les barakis de Linux. Dès que tu rencontres un problème, tu te retrouves avec 10 solutions dont les 3/4 ne correspondent pas à ton problème.
Simple exemple, allez voir sur eid.belgium.be
La seule base la mieux supportée, c'est Debian, et Fedora. Le reste, c'est expérimental. Si vous voulez faire le saut de Windows à Linux, éliminez d'office toutes les distros qui ne sont pas basées sur Debian ou Fedora parce que c'est aller au devant des emmerdes et du découragement.
Vous aurez tout le temps d'explorer une fois que vous serez plus à l'aise avec le monde de Linux.
Pareil que quand tu veux acheter du materiel, quand tu débutes, regardes ce qui est le plus populaire, le plus supporté.
Se lancer sur Arch quand on débute, c'est entrer dans le royaume de la bidouille des geeks de base, les barakis de Linux. Dès que tu rencontres un problème, tu te retrouves avec 10 solutions dont les 3/4 ne correspondent pas à ton problème.
Simple exemple, allez voir sur eid.belgium.be
La seule base la mieux supportée, c'est Debian, et Fedora. Le reste, c'est expérimental. Si vous voulez faire le saut de Windows à Linux, éliminez d'office toutes les distros qui ne sont pas basées sur Debian ou Fedora parce que c'est aller au devant des emmerdes et du découragement.
Vous aurez tout le temps d'explorer une fois que vous serez plus à l'aise avec le monde de Linux.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
-
sohka
- Membre

- Score de réactions : 11
- Dernière activité : Hier, 22:00
Je déconseille fortement Kali en général vu leur historique catastrophique en terme de sécurité. C'est bien pour se donner un genre de wannabe hacker, mais au delà de ça, strictement tout leurs outils forensique et de pentesting sont dispo sur les autres distributions Linux. L'intérêt est quasi nul (sauf éventuellement en container via distrobox/toolbox).
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 190
- Dernière activité : En ligne actuellement
Perso je migre doucement de windows vers Mint cinnamon je ne suis pas trop dépaysé.
Après avoir démarré avec une live persistante, je l'ai installé à demeure sur une machine et ça fait le job sans problèmes.
Après avoir démarré avec une live persistante, je l'ai installé à demeure sur une machine et ça fait le job sans problèmes.
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 167
- Dernière activité : Hier, 21:45
Et Gentoo, qu'en penses-tu ? J'étais bien content de l'avoir avec CPU i386solar10 a écrit : 04 avr. 2026, 10:26 Pour les noobs, je suis toujours effaré et agacé de voir les fanboys Linux proposer une distro de haut vol style Kali ou une basée sur Arch. Pour moi, y a pas plus mauvais conseil pour attirer les gens à Linux.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 41
- Dernière activité : Hier, 23:27
J'utilise principalement mon pc pour
Lightroom
Jouer (la série âge of empire,..)
Je n'ai pas beaucoup chercher (j'avoue), mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire tourner cela sous Linux.
Si qqn à une idée géniale, je suis preneur.
Lightroom
Jouer (la série âge of empire,..)
Je n'ai pas beaucoup chercher (j'avoue), mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire tourner cela sous Linux.
Si qqn à une idée géniale, je suis preneur.
-
Unix-Linux
- Membre

Linux ne prend pas en charge nativement les jeux Windows comme Age of Empires. Pour pallier ce manque, on utilise des couches de compatibilité. Wine est l'une des couches de compatibilité les plus populaires pour exécuter des applications Windows sous Linux. 
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 446
- Dernière activité : Hier, 12:20
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Pour les jeux, Steam est une solution.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
Gerinald
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 11
- Dernière activité : Hier, 08:10
Salux,
Je ne peut qu'être d'accord avec solar10, ne pas mettre entre les mains d'un débutant autre chose que des bases .rpm ou .deb, soit une base Debian ou Fedora / ou feu Mandriva, cela facilite la recherche et l'installation de programme.
Pour le reste, il manque encore le DE, ou type de bureau, si on veut avoir du hyper simple, Gnome ou Cinnamon et assez simpliste, KDE est pas mal du tout, mais un peu usine à gaz, n'empêche, c'est mon DE préféré, et il reste Xfce pour les PC un peu plus ancien, mais demande quand même un peu de connaissance pour utiliser certains scripts.
Je fait l'impasse sur les autres DE :)
Quand on me demande d'installer du Linux pour un débutant, je lui installe soit Linux Mint (Cinnamon), soit MX Linux (KDE), deux distro parfaitement à la porté d'un débutant, qui en plus, pour les 90%, ne font que du surf.
Pour ma part, actuellement sous Fedora 44 KDE, que je compte par la suite passé en Rawhide :)
@Unix-Linux : Gentoo n'est plus ce qu'il était, quand je voit comment se passe une commande d'un emerge, j'en pleure de rire, juste que le temps de compilation est toujours aussi ... euh .. longue ..... je préfère du coup un bon sudo pacman, bien plus rapide ... quoique, le dnf5 a fait de super progrès ...

Je ne peut qu'être d'accord avec solar10, ne pas mettre entre les mains d'un débutant autre chose que des bases .rpm ou .deb, soit une base Debian ou Fedora / ou feu Mandriva, cela facilite la recherche et l'installation de programme.
Pour le reste, il manque encore le DE, ou type de bureau, si on veut avoir du hyper simple, Gnome ou Cinnamon et assez simpliste, KDE est pas mal du tout, mais un peu usine à gaz, n'empêche, c'est mon DE préféré, et il reste Xfce pour les PC un peu plus ancien, mais demande quand même un peu de connaissance pour utiliser certains scripts.
Je fait l'impasse sur les autres DE :)
Quand on me demande d'installer du Linux pour un débutant, je lui installe soit Linux Mint (Cinnamon), soit MX Linux (KDE), deux distro parfaitement à la porté d'un débutant, qui en plus, pour les 90%, ne font que du surf.
Pour ma part, actuellement sous Fedora 44 KDE, que je compte par la suite passé en Rawhide :)
@Unix-Linux : Gentoo n'est plus ce qu'il était, quand je voit comment se passe une commande d'un emerge, j'en pleure de rire, juste que le temps de compilation est toujours aussi ... euh .. longue ..... je préfère du coup un bon sudo pacman, bien plus rapide ... quoique, le dnf5 a fait de super progrès ...
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 394
- Dernière activité : Hier, 20:36
C'est mon choix depuis des années, très content du résultat.solar10 a écrit : 04 avr. 2026, 09:31 J'étais au taquet pour savoir quelle distro il allait nous sortir et je m'attendais à U....
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : Hier, 19:39
bof j'arrete unn linux que je bossais windows et mac car mac ca va bientot les mois juin/juillet
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------
Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.
Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.
La FAI mobile : Orange Go Plus be (80gb)
mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)
la tablette, mon iPad 9ᵗʰ 256 Go gris sidéral
La montre : Watch S8
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------
Bonjour, je m'appelle Rodrigue, 42 ans, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.
Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet et je prends iPhone 17 Pro Max blue.
-
MBF28
- Membre

- Score de réactions : 23
- Dernière activité : En ligne actuellement
-
Unix-Linux
- Membre

Zorin est très séduisant ! Cependant, il n'est pas en ARM64 ....
Il faut bidouiller un peu : d'abord télécharger l'ISO de Ubuntu server Arm64, l'installer, ensuite lui ajouter des repositories ... Et ça fonctionne ;-)
Ajouté après : 9 minutes 36 secondes:
attendre les annonces d'Apple de l'été pour s'équiper ou se mettre à jour
sur Mac.
Ajouté après : 20 secondes:
**En résumé :** L'utilisateur est déçu ou lassé de Linux et préfère
sur Mac.
Y'a co le phpBB qui déconne apparemment
Il faut bidouiller un peu : d'abord télécharger l'ISO de Ubuntu server Arm64, l'installer, ensuite lui ajouter des repositories ... Et ça fonctionne ;-)
Ajouté après : 9 minutes 36 secondes:
Rodrigue a écrit : 04 avr. 2026, 16:33 bof j'arrete unn linux que je bossais windows et mac car mac ca va bientot les mois juin/juillet
**En résumé :** L'utilisateur est déçu ou lassé de Linux et préfèreThinking...
Here's a thinking process that leads to the suggested explanation:
1. **Analyze the Request:**
* **Source Text:** "bof j'arrete unn linux que je bossais windows et
mac car mac ca va bientot les mois juin/juillet"
* **Task:** Explain the meaning of this sentence.
* **Language:** French.
* **Context:** Informal, likely written in a chat, forum, or social
media comment. Contains typos and slang.
*(Self-Correction)*: I should explicitly mention that the sentence is
poorly written and requires interpretation.
...done thinking.
sur Mac.
Ajouté après : 20 secondes:
Rodrigue a écrit : 04 avr. 2026, 16:33 bof j'arrete unn linux que je bossais windows et mac car mac ca va bientot les mois juin/juillet
Thinking...
Here's a thinking process that leads to the suggested explanation:
1. **Analyze the Request:**
* **Source Text:** "bof j'arrete unn linux que je bossais windows et
mac car mac ca va bientot les mois juin/juillet"
* **Task:** Explain the meaning of this sentence.
* **Language:** French.
* **Context:** Informal, likely written in a chat, forum, or social
media comment. Contains typos and slang.
*(Self-Correction)*: I should explicitly mention that the sentence is
poorly written and requires interpretation.
...done thinking.
**En résumé :** L'utilisateur est déçu ou lassé de Linux et préfère
sur Mac.
Modifié en dernier par Unix-Linux le 04 avr. 2026, 20:13, modifié 1 fois.
-
Rodrigue
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 62
- Dernière activité : Hier, 19:39
hé unix car j'ai rien faire la message php ?
pourquoi ?
ah oui 26.04 beta ta été faire un test ?
pourquoi ?
bien à vous
Rodrigue
Rodrigue
-
Unix-Linux
- Membre

J'ai eu un problème de phpBB roro ;-) En tapant mon message précédent ;-)Rodrigue a écrit : 04 avr. 2026, 20:04 hé unix car j'ai rien faire la message php ?
pourquoi ?
26.04 beta ? Non, le Final Release sortira le 23 avril 2026 ;-))~~~