Le(s) problème(s) de la voiture électrique
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
- Dernière activité : En ligne actuellement
Je suis assez d'accord avec sa conclusion.
PS: video instructive mais longue avant d'arriver sur le sujet.
PS: video instructive mais longue avant d'arriver sur le sujet.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 490
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06
J'ai regardé le dernier quart d'heure.
Il n'a pas tort le gars...
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 74
Et donc,il dit quoi ?
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 410
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
Kiwi9428
- Membre

- Score de réactions : 273
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:36
Je m’excuse d’avance car ce que je vais dire va être très puéril mais je pense qu’il a dit feur.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server

Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
-
Mackguil
- Modérateur en chef

Pas compris.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 180
- Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04
**Feur** » est un terme d'argot internet (un meme) qui est devenu
populaire sur les réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Discord) vers
2019-2020, principalement chez les jeunes.
**Ça ne veut rien dire littéralement.** C'est un jeu de mots basé sur la
sonorité.
C'est la désagrégation de la langue française.Et donc,il dit quoi ?
feur.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Greg420
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 67
- Dernière activité : Hier, 19:30
Sans doute parce que chauve?
Chauve-qui-peut-chez-le-coiffeur
-
Mackguil
- Modérateur en chef

D'après ce que j'ai lu sur le net, c'est un truc en rapport avec les réseaux sociaux, comme je n'en ai pas , je n'ai visiblement pas les codes.
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : Hier, 07:35
Salut,
La vidéo est intéressante mais je pense qu'il y a quelques raccourcis et des choses présentées comme des généralités.
C'est bien de parler du prix et c'est vrai, un véhicule électrique reste encore cher surtout s'il offre une bonne autonomie, mais je pense qu'on ne peut pas se plaindre du prix et en même temps dire que le VE n'est pas (de manière générale) passionnant parce qu'en matière de véhicules thermiques, les voitures abordables sont rarement passionnantes aussi.
Je dirais que la voiture électrique est bien souvent agréable à conduire et peut même être amusante mais comme je n'ai jamais pu m'offrir une thermique d'exception même en occasion, je n'attends pas une électrique d'exception non plus.
On se plaint du prix du neuf et on regrette une décote sur l'occasion, pourtant cette décote permet à des gens qui ne peuvent acheter neuf de passer à l'électrique et on trouve certainement moins de merguez en électriques qu'en thermiques.
On peut ajouter que la décote c'est un problème de riche, je pense que celui qui a financièrement difficile de s'offrir une électrique va justement la garder le plus longtemps possible et ne souffrira pas de cette décote.
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est vrai que ça peut embêter les gros rouleurs que ce soit par choix ou nécessité mais à part quelques professionnels, qui roule réellement et régulièrement plus que l'autonomie réelle de leur auto ? Il y a en réalité pas mal de modèle qui rencontrent les besoins de la plupart des gens et qui ne sont pas rendus obsolètes parce qu'un nouveau modèle fait mieux.
La recharge en dehors du domicile peut effectivement revenir chère mais une fois qu'on en a pris conscience, il y a bien souvent moyen de s'adapter pour minimiser les couts d'une recharge, comme je recharge peu sur bornes publiques, je n'ai pas vraiment chercher à avoir la solution la moins chère, mais sur les bornes Electra, avec le petit abonnement de 1,99€ par mois (ou 1,65€ par mois si payé à l'année) je recharge pour 0,49€/kW en Belgique et 0,39€/kW en France.
Je pense qu'il y a quelques solutions moins chères mais qui ne me conviennent pas sur mes propres trajets.
Là ou je suis d'accord dans ses conclusions c'est que le VE n'aurait jamais dû être présenté/imposé comme la solution unique.
Je suis un peu plus mitigé lorsqu'il présente les attentes des acheteurs comme un problème, pour moi celui qui en attend trop ne s'est tout simplement pas correctement renseigné, à fait un mauvais choix ou a basculé vers le VE de manière anticipée.
La vidéo est intéressante mais je pense qu'il y a quelques raccourcis et des choses présentées comme des généralités.
C'est bien de parler du prix et c'est vrai, un véhicule électrique reste encore cher surtout s'il offre une bonne autonomie, mais je pense qu'on ne peut pas se plaindre du prix et en même temps dire que le VE n'est pas (de manière générale) passionnant parce qu'en matière de véhicules thermiques, les voitures abordables sont rarement passionnantes aussi.
Je dirais que la voiture électrique est bien souvent agréable à conduire et peut même être amusante mais comme je n'ai jamais pu m'offrir une thermique d'exception même en occasion, je n'attends pas une électrique d'exception non plus.
On se plaint du prix du neuf et on regrette une décote sur l'occasion, pourtant cette décote permet à des gens qui ne peuvent acheter neuf de passer à l'électrique et on trouve certainement moins de merguez en électriques qu'en thermiques.
On peut ajouter que la décote c'est un problème de riche, je pense que celui qui a financièrement difficile de s'offrir une électrique va justement la garder le plus longtemps possible et ne souffrira pas de cette décote.
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est vrai que ça peut embêter les gros rouleurs que ce soit par choix ou nécessité mais à part quelques professionnels, qui roule réellement et régulièrement plus que l'autonomie réelle de leur auto ? Il y a en réalité pas mal de modèle qui rencontrent les besoins de la plupart des gens et qui ne sont pas rendus obsolètes parce qu'un nouveau modèle fait mieux.
La recharge en dehors du domicile peut effectivement revenir chère mais une fois qu'on en a pris conscience, il y a bien souvent moyen de s'adapter pour minimiser les couts d'une recharge, comme je recharge peu sur bornes publiques, je n'ai pas vraiment chercher à avoir la solution la moins chère, mais sur les bornes Electra, avec le petit abonnement de 1,99€ par mois (ou 1,65€ par mois si payé à l'année) je recharge pour 0,49€/kW en Belgique et 0,39€/kW en France.
Je pense qu'il y a quelques solutions moins chères mais qui ne me conviennent pas sur mes propres trajets.
Là ou je suis d'accord dans ses conclusions c'est que le VE n'aurait jamais dû être présenté/imposé comme la solution unique.
Je suis un peu plus mitigé lorsqu'il présente les attentes des acheteurs comme un problème, pour moi celui qui en attend trop ne s'est tout simplement pas correctement renseigné, à fait un mauvais choix ou a basculé vers le VE de manière anticipée.
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
Perso, j'ai tiqué sur "les voitures de plus de 200.000km, c'est rare".
Bah non en fait.
Bah non en fait.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Cris a écrit : 06 avr. 2026, 13:03 J'ai regardé le dernier quart d'heure.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 84
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:19
Je ne suis pas d’accord avec lui.
Combien de personnes conduisent une voiture pour les sensations ?
Je pense que la très grande majorité des gens ont une voiture pour aller de A à B.
Je suis juste d’accord sur le fait que c’est une terrible erreur de vouloir tout mettre à l'électrique.
Je pense que la très grande majorité des gens ont une voiture pour aller de A à B.
Je suis juste d’accord sur le fait que c’est une terrible erreur de vouloir tout mettre à l'électrique.
-
marcs
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 9
- Dernière activité : Hier, 07:35
Pour ceux que cela intéresse, il y a un article sur Automobile-propre en réaction à cette vidéo.
https://www.automobile-propre.com/artic ... lectriques
https://www.automobile-propre.com/artic ... lectriques
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 227
- Dernière activité : Aujourd’hui, 11:22
muscardingue a écrit :Je ne suis pas d’accord avec lui.
___
CS
CS