[Mobile] Proximus: Proximus lance la 5G+

Actualité internet, mobile, TV et entraide entre membres

Modérateur : alloja

investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 23
Dernière activité : 06 sept. 2026, 13:01

Message par investbanking »

https://www.proximus.com/fr/news/2026/2 ... -plus.html

Ajouté après : 24 minutes 3 secondes:
La 5G+ ou 5G SA (stand alone) va permettre de meilleures vitesses de surf pour les clients avec certainement une augmentation de la vitesse maximale des différents plans tarifaires jusqu'à 2 Gbps dans un premier temps et une nette amélioration des volumes de data car la capacité du réseau 5G va nettement augmenter également.

Je constate que ces dernières semaines, Proximus, Orange Belgium et Telenet accélèrent l'ajout de nouvelles antennes et nouveaux mâts ce qui permet justement de densifier plus massivement le réseau 5G ce qui est indispensable pour offrir une meilleure expérience 5G et pouvoir se préparer pour la 5G+.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : 11 mai 2026, 21:11

Message par matea »

Je constate que ces dernières semaines, Proximus, Orange Belgium et Telenet accélèrent l'ajout de nouvelles antennes et nouveaux mâts ce qui permet justement de densifier plus massivement le réseau 5G ce qui est indispensable pour offrir une meilleure expérience 5G et pouvoir se préparer pour la 5G+.

==> on ne doit pas avoir la même perception du réseau, je suis de plus en plus souvent coupé ou un debit digne d'un début de 4G !
et je ne parle pas spécialement de ma région, je parle de façon général.
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:19

Message par CaféRose »

S'ils pouvaient débrider les vitesses sur leurs abonnements... Parce que 250 mbps max. pour l'abonnement à 20 €, c'est honteux.
Le fou du bus, c'est moi.
investbanking
Membre
Membre

Le swap des mats Huawei pour Nokia continue au niveau du partenariat MWingz pour Proximus et Orange Belgium tout comme celui de Telenet (ZTE et Ericsson pour de nouveaux mâts Ericsson). Telenet devrait être au bout de ce chantier d'ici fin juin ou début juillet tandis que pour Proximus et Orange Belgium, il faudra attendre la fin de l'année.

Je constate également une forte augmentation des demandes de permis pour les antennes 3500 MHz (N78) ce qui augmente considérablement la capacité du réseau mobile mais vu que la portée de ces antennes est beaucoup plus limitée, il faut installer énormément de nouveaux mâts pour couvrir correctement une superficie donnée.
eric
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 53
Dernière activité : 10 août 2026, 12:32

Message par eric »

CaféRose a écrit : 07 avr. 2026, 10:35 S'ils pouvaient débrider les vitesses sur leurs abonnements... Parce que 250 mbps max. pour l'abonnement à 20 €, c'est honteux.
Il faudrait déjà qu’on puisse attendre ce débit avec leur 5G.
Et puis globalement, même si je trouve que cette limitation de débit n’a pas d’intérêt, quel est aussi l’intérêt d’avoir des vitesses digne de la fibre avec un smartphone ? En dehors de partages de connexion fréquents bien sûr - mais pour des gros téléchargements, autant passer sur une offre supérieure qui permet d’avoir un vrai débit…
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4
Dernière activité : 16 juin 2026, 08:37

Message par olive96 »

Bizarre, la VOLTE permettait déjà de téléphoner et d'utiliser les données mobiles lorsqu'on était en communication téléphonique.
Rien de nouveau !!
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

eric a écrit : 07 avr. 2026, 11:14
CaféRose a écrit : 07 avr. 2026, 10:35 S'ils pouvaient débrider les vitesses sur leurs abonnements... Parce que 250 mbps max. pour l'abonnement à 20 €, c'est honteux.
Il faudrait déjà qu’on puisse attendre ce débit avec leur 5G.
Et puis globalement, même si je trouve que cette limitation de débit n’a pas d’intérêt, quel est aussi l’intérêt d’avoir des vitesses digne de la fibre avec un smartphone ? En dehors de partages de connexion fréquents bien sûr - mais pour des gros téléchargements, autant passer sur une offre supérieure qui permet d’avoir un vrai débit…
Aucun intérêt, mais vu les tarifs, le bridage, c'est du foutage de gueule :mrgreen:
investbanking
Membre
Membre

Le speed tiering model est un modèle de monétisation sur la base de la vitesse et c'est le modèle qui est de plus en plus en vogue avec la 5G et ses évolutions. Le volume de data deviendra de plus en plus illimité et on paiera en fonction du débit plutôt que par rapport à un volume de gigas déterminé. Cela vaudra encore plus pour les futures générations (6G,7G, etc). La capacité va devenir de plus en plus illimitée et les usages vont eux aussi évoluer au fil du temps par rapport à ce que la technologie pourra offrir et proposer.

Les services seront de plus en plus gourmands en bande passante et les opérateurs vont créer le besoin pour nous faire acheter leurs futures offres et services. La créativité et l'innovation sont illimitées.
eric
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 53
Dernière activité : 10 août 2026, 12:32

Message par eric »

J'avais des débits catastrophiques chez moi à Bruxelles en 5G, entre 10 et 20, parfois 25 Mbps avec Proximus (sous Digi aujourd'hui depuis 3 mois comme sous Proximus avant). Je ne vois aucune différence entre la 5G et la 4G. Ni pire, ni mieux. Et j'avais 3 barres de réseau sur 4 la plupart du temps.
Donc les 250 Mbps, ce serait déjà bien de pouvoir les atteindre presque partout...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

investbanking a écrit : 07 avr. 2026, 12:29 Le speed tiering model est un modèle de monétisation sur la base de la vitesse et c'est le modèle qui est de plus en plus en vogue avec la 5G et ses évolutions. Le volume de data deviendra de plus en plus illimité et on paiera en fonction du débit plutôt que par rapport à un volume de gigas déterminé. Cela vaudra encore plus pour les futures générations (6G,7G, etc). La capacité va devenir de plus en plus illimitée et les usages vont eux aussi évoluer au fil du temps par rapport à ce que la technologie pourra offrir et proposer.

Les services seront de plus en plus gourmands en bande passante et les opérateurs vont créer le besoin pour nous faire acheter leurs futures offres et services. La créativité et l'innovation sont illimitées.
Si la couverture 4G pouvait déjà être bonne partout... :mrgreen:
investbanking
Membre
Membre

A Bruxelles, avec les normes pour les ondes radio qui relèvent de la psychiatrie, il ne faut malheureusement pas s'attendre à des vitesses à tomber par terre surtout là où la capacité est beaucoup plus limitée
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 273
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

investbanking a écrit : 07 avr. 2026, 10:41 Telenet devrait être au bout de ce chantier d'ici fin juin ou début juillet
Je ne sais pas de ce qu'il en est de la Flandre mais on est bien sur la fin de la phase 3 de la migration de ZTE à Ericsson en Wallonie.

Ajouté après : 53 secondes:
olive96 a écrit : 07 avr. 2026, 12:05 Bizarre, la VOLTE permettait déjà de téléphoner et d'utiliser les données mobiles lorsqu'on était en communication téléphonique.
Rien de nouveau !!
Oui c'est le successeur du VoLTE, le VoNR donc la voix qui passe sur la vraie 5G donc plus besoin de 4G pour passer d'appels.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
Rodrigue
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 65
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:05

Message par Rodrigue »

salut
la internet 5G pas bien faire roule un internet mobile pfffff je reste un internet 4G
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------ Lisez ma signature du règlement : un handicap ! ---------------------------------

Bonjour, je suis malentendant, je ne suis pas un Français pour cause de dyslexie. Merci.

Mon smartphone : iPhone 14 Pro 128 Go violet

La FAI mobile : yoin 150 GB 5G (en cours) / le parrain yoin : https://www.yoin.be/fr/offres-damis?v=w ... LMkr2V6QJK

mon opérateur internet : fibre 1000/500 (chez fastfiber)

la tablette, mon iPad pro 256 Go gris sidéral

La montre : Watch S8
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 33
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:39

Message par carabao »

matea a écrit : 07 avr. 2026, 10:34 Je constate que ces dernières semaines, Proximus, Orange Belgium et Telenet accélèrent l'ajout de nouvelles antennes et nouveaux mâts ce qui permet justement de densifier plus massivement le réseau 5G ce qui est indispensable pour offrir une meilleure expérience 5G et pouvoir se préparer pour la 5G+.

==> on ne doit pas avoir la même perception du réseau, je suis de plus en plus souvent coupé ou un debit digne d'un début de 4G !

Effectivement, je me trouvais au centre de Manage hier, impossible de naviguer ( 5G affiché mais, connexion bloquée) et la qualité des appels était, comment dire, "exécrable".
Était-ce dû au carnaval en cours et à l'affluence de personnes dans une zone réduite ou est-ce simplement la saturation du réseau de cet opérateur ?
Fritz!Box 5690pro int, FW 8.25- Fibre
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax, 5690pro et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique de mes connexions
FIBRE ....>2026: FastFiber (500 - 100) + VOIP OVH
VDSL .....>2019: Edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: Edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ .>2012: Belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: Belcenter (15 - 0,740)
ADSL......>2008: Belcenter (6 - 0,640) - 2005: Mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: Scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: Tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: Wanadoo (3,3 - 0,128)
V90..........>2000: Infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

carabao a écrit : 07 avr. 2026, 16:23
matea a écrit : 07 avr. 2026, 10:34 Je constate que ces dernières semaines, Proximus, Orange Belgium et Telenet accélèrent l'ajout de nouvelles antennes et nouveaux mâts ce qui permet justement de densifier plus massivement le réseau 5G ce qui est indispensable pour offrir une meilleure expérience 5G et pouvoir se préparer pour la 5G+.

Effectivement, je me trouvais au centre de Manage hier, impossible de naviguer ( 5G affiché mais, connexion bloquée) et la qualité des appels était, comment dire, "exécrable".
Était-ce dû au carnaval en cours et à l'affluence de personnes dans une zone réduite ou est-ce simplement la saturation du réseau de cet opérateur ?
Je pense que PXS bride volontairement son réseau pour qu'il paraisse excellent, mais quand il y a une concentration de connexions, il ne vaut guère mieux que ses concurrents.
investbanking
Membre
Membre

Après il est toujours possible que les perturbations au niveau de la qualité du réseau 5G soient liées aux travaux en cours qui sont encore loin d'être terminés. Le but c'est de préparer le réseau pour les prochaines années avec du matériel ultra moderne
carabao
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 33
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:39

Message par carabao »

Il me semble que si une antenne est en panne, les autres aux alentours prennent le relais. Mais c'est difficile quand la couverture est déjà limitée avec toutes les antennes opérationnelles.
Fritz!Box 5690pro int, FW 8.25- Fibre
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax, 5690pro et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique de mes connexions
FIBRE ....>2026: FastFiber (500 - 100) + VOIP OVH
VDSL .....>2019: Edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: Edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ .>2012: Belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: Belcenter (15 - 0,740)
ADSL......>2008: Belcenter (6 - 0,640) - 2005: Mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: Scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: Tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: Wanadoo (3,3 - 0,128)
V90..........>2000: Infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
MBF28
Membre
Membre
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:37

Message par MBF28 »

Et en plus les premiers a avoir lancé la "5G+" 5G standalone c'est Citymesh :ptr:
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par alloja »

Nette amélioration constatée de mon côté depuis plusieurs jours dans mon quartier. 940-950 Mbps constants en descendant, 100 voire plus en montant.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
investbanking
Membre
Membre

Dès que les travaux en cours actuellement un peu partout seront terminés, la qualité du réseau 5G va très nettement s'améliorer. En attendant, la capacité peut être temporairement réduite car le trafic est redirigé vers d'autres mâts aux alentours et cela peut temporairement saturer les sites en question.

Il faut accepter de prendre son mal en patience car derrière il y aura une très nette amélioration de la qualité. Et comme je l'ai déjà dit plus haut, il y a énormément de demandes de permis pour installer de nouveaux mâts et rajouter un paquet d'antennes 3500 MHz ce qui va améliorer la couverture et la capacité du réseau 4G et 5G.