[Topic] Les arnaqués
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
- Dernière activité : En ligne actuellement
[Topic] Les arnaqués
Ce n'est pas plus sécurisé.
Cependant...
MyGov ayant un domaine d'action restreint, limité aux sites web administratifs des gouvernements, il y a moins de risque de se faire soutiré de l'argent via ce mode d'authentification/
Cependant...
MyGov ayant un domaine d'action restreint, limité aux sites web administratifs des gouvernements, il y a moins de risque de se faire soutiré de l'argent via ce mode d'authentification/
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 410
[Topic] Les arnaqués
CF le service public de wallonie.CaféRose a écrit : 10 avr. 2026, 12:04
Comme si les serveurs publics étaient bénis par une divinité administrative hahaha
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
- Dernière activité : il y a 48 minutes
[Topic] Les arnaqués
MyGov réduit surtout ce que tu peux faire, pas uniquement ce que les arnaqueurs peuvent tenter...solar10 a écrit : 10 avr. 2026, 12:59 Ce n'est pas plus sécurisé.
Cependant...
Le fou du bus, c'est moi.
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 490
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06
[Topic] Les arnaqués
Il y a à manger et à boire …
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
muscardingue
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 84
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:19
[Topic] Les arnaqués
Bah justement, avec MyGov tu ne peux pas utiliser ta banque, donc ca réduit le risque de se faire piéger par rapport à It's meCaféRose a écrit : 10 avr. 2026, 13:25MyGov réduit surtout ce que tu peux faire, pas uniquement ce que les arnaqueurs peuvent tenter...solar10 a écrit : 10 avr. 2026, 12:59 Ce n'est pas plus sécurisé.
Cependant...
En plus, avec MyGov tu accès directement à ta Ebox dans l'application, plus besoin d'aller sur le site internet.
Après il y a à boire et à manger dans les 2 apps, pour le moment on a le choix donc autant en profiter.
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 204
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45
[Topic] Les arnaqués
Un qui a tout lu et suivi le raisonnementsolar10 a écrit : 10 avr. 2026, 12:59 Ce n'est pas plus sécurisé.
Cependant...
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 490
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06
[Topic] Les arnaqués
On peut également voir sur MyGov, la carte d’identité, le permis de conduire et l’extrait de l’acte de mariage.
Il arrivera un moment où ces documents auront valeur légale.
Il arrivera un moment où ces documents auront valeur légale.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

[Topic] Les arnaqués
Les gens ne choisissent pas Itsme parce que c’est parfait, ils le choisissent parce que c’est plus simple que les alternatives.muscardingue a écrit : 10 avr. 2026, 14:48Bah justement, avec MyGov tu ne peux pas utiliser ta banque, donc ca réduit le risque de se faire piéger par rapport à It's meCaféRose a écrit : 10 avr. 2026, 13:25MyGov réduit surtout ce que tu peux faire, pas uniquement ce que les arnaqueurs peuvent tenter...solar10 a écrit : 10 avr. 2026, 12:59 Ce n'est pas plus sécurisé.
Cependant...
En plus, avec MyGov tu accès directement à ta Ebox dans l'application, plus besoin d'aller sur le site internet.
Après il y a à boire et à manger dans les 2 apps, pour le moment on a le choix donc autant en profiter.
Le digipass ne rend pas la connexion et les virements plus sûrs dans la tête des gens, il les rend juste plus pénibles...
Si on arrête toute technologie à cause des risques, la solution la plus efficace reste effectivement de débrancher internet et de revenir au papier.
-
Jac2904
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 38
[Topic] Les arnaqués
Il y a aussi Smart-ID qui est disponible maintenant sur certains sites style myMinfin, bref on a l’embarras du choix.
Mais si je ne me trompe pas, il doit il y avoir une solution européenne qui devrait sortir et qui tout comme itsme peut ne fournir que l'information nécessaire.
Ils en parlent de plus en plus pour limiter l'accès selon l'age par exemple, itsme ou autre pourrait ne fournir que l'age vu que c'est ce que l'on cherche à vérifier et le reste resterait confidentiel.
Maintenant il faut que les gens regardent ce qu'ils valident aussi avant de se faire arnaquer ...
J'ai peur que si ce genre de solution devienne de plus en plus banale que des gens cliquent OK à tout va
Mais si je ne me trompe pas, il doit il y avoir une solution européenne qui devrait sortir et qui tout comme itsme peut ne fournir que l'information nécessaire.
Ils en parlent de plus en plus pour limiter l'accès selon l'age par exemple, itsme ou autre pourrait ne fournir que l'age vu que c'est ce que l'on cherche à vérifier et le reste resterait confidentiel.
Maintenant il faut que les gens regardent ce qu'ils valident aussi avant de se faire arnaquer ...
J'ai peur que si ce genre de solution devienne de plus en plus banale que des gens cliquent OK à tout va
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

[Topic] Les arnaqués
On va pas arrêter d'innover parce que Anne croyait sortir avec Brad PittJac2904 a écrit : 10 avr. 2026, 16:05 Il y a aussi Smart-ID qui est disponible maintenant sur certains sites style myMinfin, bref on a l’embarras du choix.
-
brunob
- Membre

[Topic] Les arnaqués
Merci les bannières cookies qui ont habitué les gens a cliquer OK sans lireJac2904 a écrit : 10 avr. 2026, 16:05 J'ai peur que si ce genre de solution devienne de plus en plus banale que des gens cliquent OK à tout va
-
Sketcher
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 42
[Topic] Les arnaqués
Aussi parce que c'est le premier service disponnible, que ça fonctionne et que pas grand monde ne voit l'intérêt de changerCaféRose a écrit :
Les gens ne choisissent pas Itsme parce que c’est parfait, ils le choisissent parce que c’est plus simple que les alternatives.
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
[Topic] Les arnaqués
Exactement. Tout le monde connaît Itsme. Par contre MyGov...
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 227
[Topic] Les arnaqués
Et je ne vois pas pourquoi mettre deux systèmes qui se marchent sur les pieds. Il y a déjà assez sur mon "ordiphone" comme disent les français.Sketcher a écrit :Aussi parce que c'est le premier service disponnible, que ça fonctionne et que pas grand monde ne voit l'intérêt de changerCaféRose a écrit :
Les gens ne choisissent pas Itsme parce que c’est parfait, ils le choisissent parce que c’est plus simple que les alternatives.
___
CS
CS
-
MoodZy
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 61
[Topic] Les arnaqués
Je pense qu'il veut dire que si c'est un faux site, vu que personne n'utilise MyGov tu ne risques pas grand chose à te faire voler ces identifiants. Alors que si tu utilises ItsMe potentiellement tu donnes accès à ton compte en banque.cezame a écrit : 10 avr. 2026, 11:53Franchement, je ne comprends pas ce que tu veux dire, et surtout sur quoi tu base ta réflexion.brunob a écrit :Si je puis me permettre un conseil, lorsque vous devez vous connecter sur des site gouvernementaux utilisez plutôt l'app mygov.
Si elle n'est pas forcément pus sécurisée, elle ne permet pas l'accès aux comptes bancaire...
J'ai en effet été invité à une mise à jour de mes données sur le réseau santé...
Après avoir bien vérifié les url, j'ai quand même trouvé plus sur de passer par mygov dont le champ d'action est plus 'limité'
J'ai plus confiance dans la sécurité de ITSME que mygov qui est gérée par un état en état de délabrement sans le sou pour payer la maintenance.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Fixe : EDPNet - VDSL XL
-
brunob
- Membre

[Topic] Les arnaqués
Bon petit exemple récent
Un mail m'invite à vérifier mes données sur le réseau santé wallon.
1- Je vérifie que le mail est plausible (expéditeur, en-tête etc... rien de suspect.
2- Je clique sur le bouton et le machin me demande de m'identifier avec id-card, it’s me ou mygov.
3-Ayant le chois je prends mygov. Pourquoi ?
Parce que simplement si malgré ma vigilance j’ai été piégé par un faux mail, un faux website le pirate n'aura jamais accès a mes comptes... au pire il pourra vérifier mes comptes auprès du fisc.
Cela est-il plus clair ?
Si on doit me livrer un truc je donnerai plus vite la clé de mon abri de jardin que de ma porte d'entrée c’est moins risqué
1- Je vérifie que le mail est plausible (expéditeur, en-tête etc... rien de suspect.
2- Je clique sur le bouton et le machin me demande de m'identifier avec id-card, it’s me ou mygov.
Parce que simplement si malgré ma vigilance j’ai été piégé par un faux mail, un faux website le pirate n'aura jamais accès a mes comptes... au pire il pourra vérifier mes comptes auprès du fisc.
Cela est-il plus clair ?
Si on doit me livrer un truc je donnerai plus vite la clé de mon abri de jardin que de ma porte d'entrée c’est moins risqué
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

[Topic] Les arnaqués
Bah non, ça tient pas, un site doit être enregistré et certifié par Itsme pour pouvoir initier une demande d’authentification. Un site frauduleux ne peut pas déclencher Itsme tout court. Il n’a pas accès au système.brunob a écrit : 10 avr. 2026, 20:03 Bon petit exemple récent
Cela est-il plus clair ?
Si on doit me livrer un truc je donnerai plus vite la clé de mon abri de jardin que de ma porte d'entrée c’est moins risqué![]()
Donc ton idée du faux site qui utilise Itsme pour piéger n'est pas crédible : soit le site est reconnu et légitime, soit il n’a aucun accès à Itsme.
-
brunob
- Membre

[Topic] Les arnaqués
Oui cela c’est la théorie... qui sera vraie jusqu'au jour où.. comme dans tours les sécurités informatiques ! Le wifi WEP (sécurité équivalente au câble) était sûr... jusqu'à ce qu’il soit facilement cracké !
Donc moi si mgov suffit au site auquel je me connecte pourquoi utiliser un outil "plus puissant".
Après chacun fait c’qui lui plaît
Donc moi si mgov suffit au site auquel je me connecte pourquoi utiliser un outil "plus puissant".
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
[Topic] Les arnaqués
Je dois jouer le tonton Mayonaise?
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
-
cezame
- Membre

- Score de réactions : 227
[Topic] Les arnaqués
Dans ce cas, si ITSME est piraté, Mygov le sera tout autant.brunob a écrit :Oui cela c’est la théorie... qui sera vraie jusqu'au jour où.. comme dans tours les sécurités informatiques ! Le wifi WEP (sécurité équivalente au câble) était sûr... jusqu'à ce qu’il soit facilement cracké !
___
CS
CS