CBC qui se "Revolut-ise" ?

Discussions sur les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, la bourse, les cryptos, les tarifs énergétiques...

Modérateur : Pikachou

CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par CaféRose »

Hello,

Je viens de recevoir une information de la CBC et c'est assez frappant de voir comment les banques traditionnelles essaient de rattraper leur retard sur les néo-banques.

Apparemment, ils lancent pas mal de nouveautés d'ici cet été :

On pourra enfin créer des sous-comptes en devises étrangères directement dans l'app CBC Mobile.

L'échange de devises devient gratuit jusqu'à 1 500 € par mois (adieu la commission de change !).

On pourra utiliser sa carte de débit standard pour payer directement dans la devise du sous-compté, sans frais sup'.

Enfin le blocage/déblocage temporaire de la carte depuis l'app (pratique quand on croit l'avoir perdue mais qu'elle est juste au fond du canapé :mrgreen: ).

On sent clairement que la montée en puissance de Revolut ou Wise commence à les piquer. Pour une banque classique, c'est plutôt une bonne évolution, surtout pour garder le côté sécurité/agence physique tout en ayant des options modernes.

Vous en pensez quoi ? :mrgreen:

Image
Le fou du bus, c'est moi.
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 204
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45

Message par brunob »

Bien d'accord avec toi mais les taux de change appliqués sont nettement moins favorables et Wise et Revolut.
On peut quand même saluer l'initiative, preuve que les néobanques commencent à chatouiller les banques traditionnelles.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

brunob a écrit : 14 avr. 2026, 09:07 Bien d'accord avec toi mais les taux de change appliqués sont nettement moins favorables et Wise et Revolut.
On peut quand même saluer l'initiative, preuve que les néobanques commencent à chatouiller les banques traditionnelles.
En l'occurrence, à partir du 01/07, il n'y a plus de taux de change à hauteur de 1500 € par mois.

J'ai bien compris ce que j'ai lu ? :mrgreen:
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 99

Message par n0zkl3r »

Il me semble que j'ai vu un truc du genre passer aussi chez Belfius pour leur gros compte. Ils réagissent et tant mieux :D !
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

n0zkl3r a écrit : 14 avr. 2026, 11:57 Il me semble que j'ai vu un truc du genre passer aussi chez Belfius pour leur gros compte. Ils réagissent et tant mieux :D !
Je crois que le cap du million de clients belges chez Revolut, ça leur fait mal, surtout depuis qu'ils ont une succursale dans le plat pays, donc on peut clairement faire de Revolut sa banque principale :mrgreen:
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 204
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45

Message par brunob »

CaféRose a écrit : 14 avr. 2026, 11:56
brunob a écrit : 14 avr. 2026, 09:07 Bien d'accord avec toi mais les taux de change appliqués sont nettement moins favorables et Wise et Revolut.
En l'occurrence, à partir du 01/07, il n'y a plus de taux de change à hauteur de 1500 € par mois.

Il faut voir quel taux de change ils prennent. Le taux de change existe toujours, avec ou sans frais de change. Même s'ils ne chargent plus de "frais de change" il y a des différences de taux.
A l'instant on est sur 37.33 Bahts par euro CBC contre 37.82 chez Wise et 37,59 chez Revolut.

Celui qui change quelques centaines d'euros pour ses vacances, la différence n'est pas énorme mais si tu transfère 1 ou 2K Euros la différence est perceptible
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

brunob a écrit : 14 avr. 2026, 12:33

Il faut voir quel taux de change ils prennent. Le taux de change existe toujours, avec ou sans frais de change. Même s'ils ne chargent plus de "frais de change" il y a des différences de taux.
A l'instant on est sur 37.33 Bahts par euro CBC contre 37.82 chez Wise et 37,59 chez Revolut.

Celui qui change quelques centaines d'euros pour ses vacances, la différence n'est pas énorme mais si tu transfère 1 ou 2K Euros la différence est perceptible
Ah oui, tu parles du taux de change. Je suis hors-sol aujourd'hui :mrgreen:
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 61
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:38

Message par MoodZy »

CaféRose a écrit : 14 avr. 2026, 12:35
brunob a écrit : 14 avr. 2026, 12:33

Ah oui, tu parles du taux de change. Je suis hors-sol aujourd'hui :mrgreen:
Dans la zone EEA ils doivent utiliser le taux de la BCE, donc là ça devrait être identique.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

CaféRose a écrit : 14 avr. 2026, 12:00
n0zkl3r a écrit : 14 avr. 2026, 11:57 Il me semble que j'ai vu un truc du genre passer aussi chez Belfius pour leur gros compte. Ils réagissent et tant mieux :D !
Je crois que le cap du million de clients belges chez Revolut, ça leur fait mal, surtout depuis qu'ils ont une succursale dans le plat pays, donc on peut clairement faire de Revolut sa banque principale :mrgreen:
Il subsiste encore quelques éléments "bloquants" pour pouvoir en faire sa banque principale.
Toujours pas moyen de payer et/ou se faire payer par QR code (sauf de Revolut à Revolut). Les limites sur les retraits aux distributeurs. Et peut-être encore d'autres éléments que j'oublie.
Je garde l'espoir que ça viendra.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 14 avr. 2026, 14:44
CaféRose a écrit : 14 avr. 2026, 12:00
Il subsiste encore quelques éléments "bloquants" pour pouvoir en faire sa banque principale.
Toujours pas moyen de payer et/ou se faire payer par QR code (sauf de Revolut à Revolut). Les limites sur les retraits aux distributeurs. Et peut-être encore d'autres éléments que j'oublie.
Je garde l'espoir que ça viendra.
Il y a pas Wero ?
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Jamais réussi à le faire fonctionner.

Ajouté après : 3 minutes 43 secondes:
Edit: ah, je n'ai plus le message d'erreur. J'en avais parlé à un moment ici dans le forum et je n'étais pas le seul.

J'essaierai à l'occasion.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 181
Dernière activité : il y a 50 minutes

Message par Unix-Linux »

CaféRose a écrit : 14 avr. 2026, 14:51 ....

Il y a pas Wero ?
Si si, je l'ai déjà utilisé au car wash (style un peu "exotique", pensant que ce serait à payer en pièces de monnaie... Ben non ! Le type m'a montré directement son appareil wero!).
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 411

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 14 avr. 2026, 15:22
CaféRose a écrit : 14 avr. 2026, 14:51 ....

Il y a pas Wero ?
Si si, je l'ai déjà utilisé au car wash (style un peu "exotique", pensant que ce serait à payer en pièces de monnaie... Ben non ! Le type m'a montré directement son appareil wero!).
QR code Wero ?
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 181
Dernière activité : il y a 50 minutes

Message par Unix-Linux »

Oui CowBoy. Maintenant, tu me fais hésiter et que ce n'était pas un QR code DMC, je vais vérifier mes extraits de compte :boulet: :mrgreen:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 14 avr. 2026, 19:59, modifié 1 fois.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74
Dernière activité : Aujourd’hui, 17:14

Message par stéphane »

Mon problème avec Revolut, c'est que c'est encore Mastercard/Visa, principalement.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227

Message par cezame »

stéphane a écrit :Mon problème avec Revolut, c'est que c'est encore Mastercard/Visa, principalement.
Les autres banques aussi, Maestro c'est fini ou à peu près.
___
CS
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

stéphane a écrit : 14 avr. 2026, 17:34 Mon problème avec Revolut, c'est que c'est encore Mastercard/Visa, principalement.
C'est l'absence de Bancontact qui te chagrine ? :mrgreen:

Ajouté après : 1 minute 28 secondes:
Re: CBC qui se
cezame a écrit : 14 avr. 2026, 17:39
stéphane a écrit :Mon problème avec Revolut, c'est que c'est encore Mastercard/Visa, principalement.
Les autres banques aussi, Maestro c'est fini ou à peu près.
J'ai des cartes Revolut Maestro qui expirent en 2027... Ils envoyaient cela au début :mrgreen:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 411

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 14 avr. 2026, 17:34 Mon problème avec Revolut, c'est que c'est encore Mastercard/Visa, principalement.
Qu'aurais tu préféré ?
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Mackguil a écrit : 14 avr. 2026, 17:59
Qu'aurais tu préféré ?
Mis à part Bancontact, qui ne sert plus objectivement à rien avec WERO...
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227

Message par cezame »

CaféRose a écrit :
Mackguil a écrit : 14 avr. 2026, 17:59
Qu'aurais tu préféré ?
Mis à part Bancontact, qui ne sert plus objectivement à rien avec WERO...
Ben si, pour payer par carte, Wero c'est bien beau mais c'est chiant à utiliser, c'est lent.
___
CS

Retourner vers « L'économie »