brunob a écrit : 14 avr. 2026, 10:59
J'ai le souvenir d'il y a quelques années un concurrent avait voulu s'implanter mais s'est heurté au fait que la poste avait une exclusivité sur (je crois) le courrier standard. J'ignore si cela existe toujours.
Comme à l'époque c'était quasiment le job principal de la poste, cela limitait de facto la concurrence.
Le domaine a bien changé puisque le courrier "papier" fond et c'est surtout la livraison qui connait un boom.
Et sur ce domaine la concurrence existe (NLPost, Mondial Relay et autres).
D'autre part l'ancienne obligation J+1 disparait ce qui laisse plus le champ libre à la concurrence.
Dans ce contexte c'est étonnant que personne ne vienne se lancer... faut il pour cela que se soit rentable....
Ça fait des années que la distribution du courrier n'est pas rentable en Belgique.
Dans les villes à forte densités, ça peut l'être, mais dans la campagne, c'est un gouffre financier.
Et l'ouverture à la concurrence existe, mais avec obligation de livrer le courrier sur l'ensemble du territoire.
Ce qui explique qu'aucune société ne vienne sur le marché
Faut être malin en wallonie pour créer une entreprise et penser du coté gauche de la chose :
Créer une asbl et demander de subsidier à hauteur de 500mille € parce que la distribution se fera principalement à vélo (électrique).
Puis utiliser comme facteurs des chomeurs longue durée et pour le livraison des colis, paolo, afin promouvoir l'emploi comme ça on paie moins de charges sociales et patronales.
Etre copain avec l'architecte pour obtenir un immeuble deisgn et connaitre un vendeur de meubles pour obtenir des sièges de luxe et la machine à café haut de gamme fournie avec.
C'est comme ça que ça fonctionne nickel en wallonie
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Bpost reçoit une allocation pour le courrier dit universel , c'est à dire que le service de distribution doit être le même en ville comme dans les trous perdus.
Heureusement que la majorité des échanges se fait par mail.
Quant aux colis, il y a des sociétés qui proposent les mêmes tarifs, voire moins élevés, que chez Bpost.
Dans quelques dizaines d'années, quand la fracture numérique n'existera plus, Bpost ne sera qu'un acteur de livraison de colis comme les autres ; le courrier papier sera totalement obsolète.
Pourquoi des entreprises comme Caterpillard, ACEC, Philips, Audi et bien d'autres ont soit quitté, soit délocalisé, soit ont disparues ?
Les coûts, oui, mais aussi l'instabilité
Et ben au vu des dernières infos, c’est pas près de finir.
J’ai pris mes dispositions pour les choses importantes (déplacements sur place).
Le reste, ça attendra.
Mais c’est fini Bpost pour moi.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Déjà s'ils perdent Amazon comme client, ça va leur faire très mal. Ils l'auront bien mérité.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 11 + antiX 21
Dans un pays "en développement" les seuls courriers reçus dans la boîte sont... les convocations électorales !
Tout mais absolument tout se fait par mail ou SMS ou what's app ! Juste les cartes bancaires faut aller les chercher à l’agence du quartier ! La Belgique est restée au temps des carosses...
Il a quand même raison sur le point quand Flandre il a rien et en Wallonie full blocus . . .
Je comprend le métier a bien changer et n'a rien de facile mais bon a un moment donner on peu en trouver des autres prêt a faire le boulot . ( cela ne demande pas des compétences de fou et je dirais même qu'avec un vélo électrique en ville on peu passer du permis de nos jours )
Comparer bpost à FedEx ou DHL n’est pas très pertinent. Ce sont des transporteurs nettement plus chers, avec des grilles tarifaires bien au-dessus, et ils sont rarement utilisés en B2C.
Des références comme GLS, PostNL ou DPD auraient été bien plus appropriées.
Actifed2 a écrit : 14 avr. 2026, 17:29
Il a quand même raison sur le point quand Flandre il a rien et en Wallonie full blocus . . .
Je comprend le métier a bien changer et n'a rien de facile mais bon a un moment donner on peu en trouver des autres prêt a faire le boulot . ( cela ne demande pas des compétences de fou et je dirais même qu'avec un vélo électrique en ville on peu passer du permis de nos jours )
romaric47 a écrit : 14 avr. 2026, 19:50
Ca arrive sur amazon mais ça depend du colis
Ajouté après : 1 minute 4 secondes:
Ils n’ont qu’à faire bpost sud et bpost nord
Vpost et Wpost alors.
Et avoir une flotte de vw évidement
romaric47 a écrit : 14 avr. 2026, 19:50
Ajouté après : 8 secondes:
Bpost au nord, BrolPost au sud
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Je ne sais pas comment ça se passe, mais ça doit bien les faire chier au Nord, car tout le monde met vite "tout Bpost dans le même sachet", puis sans parler des centres de tri (et autres) où le côté Wallon doit venir chercher les colis & co côté Flamand. Donc le Nord doit subir quand même les désagréments du Sud avec une charge de travail plus élevé qu'en temps normal...
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Je ne veux pas spécialement défendre BPost car je suis contre leur grève.
Mais je suis désolé mais comparere BPost a PostNL ou DHL.
PostNL qui te laisse le colis devant la porte et dis livrer et DHL qui livre a ton voisin sans ton autorisation, je prefere encore BPost avec ces distributeurs de paquet !