[Internet Fixe] Proximus: La Fibre arrive (enfin) à Louvain-la-Neuve

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

TechFanTheo
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3
Dernière activité : 02 mai 2026, 17:42

Message par TechFanTheo »

La fibre commence à être déployée dans certaines rues. Vous pouvez les voir en zoomant pour des points rouges sur cette carte de Proximus . La plupart sont aux périphéries de la zone couverte (mauve) mais un endroit notable est la voie du Roman Pays. Et non, il n'y a pas un auditoire ou un magasin là, donc je ne pense pas que c'est une installation custom. À noter que malgré la pub incessante de Proximus sur la fibre, quand je suis allé chez Proximus il y a quelque semaine, on ne donne encore aucune date, et spécule que cela ne sera pas avant 2027. À surveiller donc.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 167
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:45

Message par Unix-Linux »

Regarder la carte de proxibrol, c'est comme croire au père Noël...

Si tu veux quelque chose de plus ou moins fiable : IBPT

C'est quand même incroyable de voir que la fibre n'est pas installée par là avec la densité de population, les kots, le Vilar et son théâtre, la crêperie Bretonne, le lycée Martin V et tout le reste!
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

Unix-Linux a écrit : 19 avr. 2026, 14:59 le lycée Martin V
J’ai justement remarqué il y a quelques mois un gros tube rose (Unifiber) qui sort du trottoir en face du Martin V. Il est toujours là aujourd’hui, mais aucun rack n’a été installé sur place, et ça fait déjà six mois que ça traîne. Par contre, dans les nouveaux appartements, la fibre est déjà disponible.
Dans le quartier du Blocry, il y a plein de stickers “La fibre est ici”, alors qu’ils sont collés sur des DSLAM.

Mais le vrai problème à LLN, c’est le monopole de Proxibrol. Dans certains bâtiments, le coax n’est même pas disponible. Je m’en suis rendu compte en début d’année quand un pote m’a demandé conseil pour choisir un abonnement après la fin de son contrat chez Proxibrol, et là, pas de coax dans son immeuble. Il a dû reprendre du VDSL chez Proxibrol. Et clairement, du 100/30 (quand tout va bien) pour 6 personnes, c’est vraiment pas assez (contrairement à ce que certains pourraient dire).

À l’inverse, un autre pote avait le coax disponible, mais il n’avait jamais été installé. Du coup, le technicien Orange a dû percer un trou dans le mur pour tirer le câble jusque dans l’appartement, qui était à la base uniquement raccordé en VDSL.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : 11 mai 2026, 21:11

Message par matea »

louvain la neuve ou ottignies ?

car ottignies est lancé en fibre.

louvain-la-neuve est plus complexe car c'est beaucoup du domaine de l'UCL !
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

matea a écrit : 19 avr. 2026, 16:48 louvain la neuve ou ottignies ?

C'est la même commune :grin:
Les messages ci-dessus sont à propos de LLN

Je ne vois pas le rapport ? Ce n'est pas l'UCL qui va installer la fibre elle même ...
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

de toute manière quand on installe la fibre il faut attendre entre 6 mois voir un an avant de pouvoir faire les démarches pour être éligible et ainsi souscrire un abonnement à un fournisseur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 217

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 19 avr. 2026, 18:21

Je ne vois pas le rapport ? Ce n'est pas l'UCL qui va installer la fibre elle même ...
Oui, mais certaines rues sont propriété de l'UCL et donc c'est l'université qui doit négocier les installations sur site privé.
___
CS
matea
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par matea »

Unix-Linux a écrit : 19 avr. 2026, 18:21

si je pose la question c'est justement qu'il y a une différence ! l'UCL ce n'est pas que l'université ! c'est aussi des propriétaires de zone non construite, c'est donc avec eux que cela doit être négocié pour la pose de fibre !
même si cela reste la commune de ottignies-louvain-la-neuve ce n'est pas la commune qui décide à pas mal d'endroit du domaine universitaire !
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Justement, à propos de zone non construites / lots de terrains à bâtir, est-ce que Proxibrol n'installe pas d'office la fibre ?

Je le vois bien chez autour de chez moi, les zones industrielles sont équipées de la fibre ainsi que les lots à bâtir, et ici quand je vois deux camionettes de proxibrol avec un mini-pelle dans la remorque, je demande ironiquement : "installation de la fibre ? " : "non, réparation de l'adsl" ...

Concernant les kots autour de l'UCL, vu qu'ils n'appartiennent pas à l'UCL mais bien à des proprios, pourquoi n'ont-ils pas la fibre encore installée ? C'est l'évolution de proxibrol en 2026 qui passe de l'adsl au vdsl ? :grin:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 19 avr. 2026, 20:42, modifié 1 fois.
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:48

Message par Actifed2 »

Il a rien qui avance niveau déploiement .

2026 tu regarde la carte IBPT on est nulle part pour le sud ... aller a+ dans 15 ans . (on sera peu être a 75-80% )
matea
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par matea »

Unix-Linux a écrit : 19 avr. 2026, 20:39 Justement, à propos de zone non construites / lots de terrains à bâtir, est-ce que Proxibrol n'installe pas d'office la fibre ?

Je le vois bien chez autour de chez moi, les zones industrielles sont équipées de la fibre ainsi que les lots à bâtir, et ici quand je vois deux camionettes de proxibrol avec un mini-pelle dans la remorque, je demande ironiquement : "installation de la fibre ? " : "non, réparation de l'adsl" ...
quand je dis non construite, je parle pas spécialement des zones à construire, je pensais à des routes, des chemins divers entres les bâtiments, les bords de route/trottoir.

pour les nouvelles constructions, tout dépend de la zone précise et comment cela est négocié (pour l'attribution UF ou PXS en natif) mais il est certains que dans cette zone là, un nouveau bâtiment est direct en fibre, pas en cuivre, cela a aucun intérêt.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

@Matea : tu sais qu'en 2026, en espérant avoir un jour la fibre installée (d'autant plus qu'il a, si je ne me trompe, des accords entre proxibrol et Orange en 2025, pour que fibre proxi passe par le réseau réseau Hybrid Fiber Coaxial (HFC) on reste avec de l'adsl,cela me rappelle en 2000, alors qu'on payait 80 balles de l'heure pour utiliser son modem 56k en attendant, un jour prochain, l'arrivée de Belgabrol avec son "turboline" ... :wink: :boulet:
TechFanTheo
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3
Dernière activité : 02 mai 2026, 17:42

Message par TechFanTheo »

Unix-Linux a écrit : 19 avr. 2026, 14:59 Regarder la carte de proxibrol, c'est comme croire au père Noël...

Si tu veux quelque chose de plus ou moins fiable : IBPT

C'est quand même incroyable de voir que la fibre n'est pas installée par là avec la densité de population, les kots, le Vilar et son théâtre, la crêperie Bretonne, le lycée Martin V et tout le reste!
J'ai confirmé au moins quelques points en gallant voire moi-même. De route façon, l'IBPT collecte les données des opérateurs.

> Et clairement, du 100/30 (quand tout va bien) pour 6 personnes, c’est vraiment pas assez (contrairement à ce que certains pourraient dire).

Ouh là... On a même pas du 50 mbits en réalité. Proximus n'a pas assez de capacité pour servir tous les étudiants correctement m
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Cette semaine, il y a Unifiber qui a commencé à passer de la fibre dans Louvain-La-Neuve, il y avait des tubes mauves qui trainaient par terre avec un panneau Unifiber un peu avant le parking Sainte-Barbe (ici: https://www.openstreetmap.org/direction ... 624507&to=). Donc d'ici un an on aura peut-être la fibre d'active à Louvain-La-Neuve.
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

Kiwi9428 a écrit : 02 mai 2026, 18:15 Donc d'ici un an on aura peut-être la fibre d'active à Louvain-La-Neuve.
si Unifiber intensifie le déploiement oui c'est une estimation correcte

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 190
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:14

Message par brunob »

Y'a pas à dire mais quand on compare aux pays voisins la Belgique a un (très long) train de retard comme d'hab !
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

Unifiber a tiré la fibre dans la rue chez mes parents en janvier 2025. Ils ne sont toujours pas éligibles au raccordement. Courage ! :mrgreen:
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Spotté aujourd'hui juste à la sortie du parking des Sciences (le côté qui donne vers le Mercator et la BST).
Image
Image
oldjp
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0
Dernière activité : 19 mai 2026, 16:18

Message par oldjp »

Bonjour,

Je suis installé à Ottignies, juste à côté de LLN, dans un nouveau quartier.
A mon arrivée en 2020, la fibre arrivait déjà à l'appartement, le coaxial aussi.
De plus, l'appartement est câblé UTP 5 et connecteurs RJ45 ainsi que câbles coaxiaux que je n'ai jamais utilisé.
Venant de Namur où j'avais Belgacom/Proximus depuis de nombreuses années, j'ai pris un abonnement fibre (IP +TV + Téléphone fixe)
J'ai pu remarquer qu'à Limelette(c'est Ottignies aussi) , la fibre a été installée dernièrement et les connexions par câble en cuivre remplacées par la fibre optique avec, je crois, un abonnement adapté.

J'étais très étonné de constater qu'à LLN la fibre n'était installée pour pour les entreprises dans le zoning , et peut-être pour l'UCL.
Il y a 50 ans, dans le quartier du biéreau, tous les câbles électriques , les tuyaux de chauffage collectifs, etc ... étaient déjà dans des gaines souterraines où l'on pouvait même se promener ! C'était moderne, Les téléphones étaient à touche et plus à cadran.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par Mackguil »

oldjp a écrit : 18 mai 2026, 08:26 Bonjour,

Je suis installé à Ottignies, juste à côté de LLN, dans un nouveau quartier.
A mon arrivée en 2020, la fibre arrivait déjà à l'appartement, le coaxial aussi.
De plus, l'appartement est câblé UTP 5 et connecteurs RJ45 ainsi que câbles coaxiaux que je n'ai jamais utilisé.
Venant de Namur où j'avais Belgacom/Proximus depuis de nombreuses années, j'ai pris un abonnement fibre (IP +TV + Téléphone fixe)
J'ai pu remarquer qu'à Limelette(c'est Ottignies aussi) , la fibre a été installée dernièrement et les connexions par câble en cuivre remplacées par la fibre optique avec, je crois, un abonnement adapté.

J'étais très étonné de constater qu'à LLN la fibre n'était installée pour pour les entreprises dans le zoning , et peut-être pour l'UCL.
Il y a 50 ans, dans le quartier du biéreau, tous les câbles électriques , les tuyaux de chauffage collectifs, etc ... étaient déjà dans des gaines souterraines où l'on pouvait même se promener ! C'était moderne, Les téléphones étaient à touche et plus à cadran.
Welcome.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !

Retourner vers « Proximus »