J'ai un petit souci avec ma FritzBox chez Orange Luxembourg. Je suis raccordé à la fibre et j'utilise un TP-Link AX1800 pour le Wi-Fi 5 GHz. Cependant, je constate d'importantes pertes de paquets, ce qui provoque des pics de ping (lags) toutes les 30 secondes à 1 minute.
Auriez-vous des idées pour régler ce problème ou identifier la source de ces perturbations ?
(Windows 10 à jours)
Test de stabilité :
outre ca j'ai un bon débit malgré tout...
Téléphone : OVH Télécom Offre Découverte
Internet : Proximus Flex Fiber S / Orange Luxembourg Fibre
Mobile : Hey! L 80Gb / POST Luxembourg POP Mobile +S (10 Go)
Serveurs : Roubaix OVH (Debian 13 Trixie) / Bruxelles LocalZone OVH (Debian 13 Trixie) / Bettembourg Debian 13 (MikeNetworks SàRL-S)
Discord : Spirex.me
1- revends le tplink et remplaces-le par un routeur Fritz (sauf si tu veux un 2e réseau wifi en plus des fritz).
2- est-ce que le tplink est connecté par cable au modem fritz??
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5 Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
J'ai fait le test en 5G pour vérifier si le souci venait de ma box ou de ma clé Wi-Fi TP-Link. Résultat : c'est instable en fibre avec la FritzBox, mais c'est stable en partage de connexion avec mon iPhone.
Pour ce qui est du câble, ma configuration actuelle ne me permet malheureusement pas d'utiliser de CPL ou de câble RJ45...
Ajouté après : 9 minutes 17 secondes:
Unix-Linux a écrit : 27 avr. 2026, 18:54
Le average Ping : 239.4 il vient de ? du wifi ou depuis la fritz en RJ45 ?
C'est juste énorme ! Du jamais vu.
En temps normal, j'ai un ping de 12 ms en Wi-Fi (FritzBox 5 GHz), mais toutes les 30 secondes, je subis des pertes de paquets. Cela fait grimper le ping entre 200 et 3000 ms pendant environ 5 secondes, et ainsi de suite.
(Le test etait en Wifi)
Ajouté après : 7 secondes:
Unix-Linux a écrit : 27 avr. 2026, 18:54
Le average Ping : 239.4 il vient de ? du wifi ou depuis la fritz en RJ45 ?
C'est juste énorme ! Du jamais vu.
Ajouté après : 1 minute 21 secondes:
solar10 a écrit : 27 avr. 2026, 19:59
1- revends le tplink et remplaces-le par un routeur Fritz (sauf si tu veux un 2e réseau wifi en plus des fritz).
2- est-ce que le tplink est connecté par cable au modem fritz??
(C'est pas un repeteur ou autre cest une antenne wifi USB TP-Link AX1800 TX20U Plus à 2 antennes)
Ajouté après : 4 minutes 57 secondes:
Serveurs : Roubaix OVH (Debian 13 Trixie) / Bruxelles LocalZone OVH (Debian 13 Trixie) / Bettembourg Debian 13 (MikeNetworks SàRL-S)
Si tu ne peux déjà pas faire un test filaire, c'est mal parti.
Le routeur est-il placé loin ou il y a-t-il un mur entre routeur et récepteur ?
Si oui, passe en 2,4Ghz le 5 sera toujours instable.
Ah oui, si tu veux une certaine stabilité, oublie les CPL. C'est le meilleur système pour avoir des problèmes.
cezame a écrit : 28 avr. 2026, 14:14
Si tu ne peux déjà pas faire un test filaire, c'est mal parti.
Le routeur est-il placé loin ou il y a-t-il un mur entre routeur et récepteur ?
Si oui, passe en 2,4Ghz le 5 sera toujours instable.
Ah oui, si tu veux une certaine stabilité, oublie les CPL. C'est le meilleur système pour avoir des problèmes.
Elle est situé à environs 20m et 3 murs
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
cezame a écrit : 28 avr. 2026, 17:27
Trop loin pour le 5Ghz. Tu auras mieux avec le 2,4Ghz
Effectivement, le WiFi peut fonctionner sur deux bandes de fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz.
La bande WiFi 2,4 GHz, plus ancienne, couvre de plus longues distances et reste idéale pour les objets connectés.
La bande WiFi 5GHz, plus récente et rapide, offre un meilleur débit mais une portée plus courte.
La fréquence 2.4 gHz traverse plus facilement les murs etc...
La fréquence 5gHz traverse difficilement les murs :-///
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
20 mètres et 3 murs c'est déjà beaucoup pour du wifi.
L'idéal est un réseau câblé avec une telle distance. Les relais Mesh pourraient aider mais il en faudrait 2 ou 3. Les CPL à oublier.
Puisque tu es dans un milieu perturbé, tu pourrais essayer en changeant de canal, cela aide parfois.