« Delphine » , le prochain Hit de l’été , by Patrick Sébastien

Actualités TV, chaînes, émissions, audiences, retransmissions sportives, débats sur le petit écran en Belgique...

Modérateur : pascal28

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

Message par pascal28 »

solitaire a écrit : 03 mai 2026, 11:22 Ce qui est curieux c'est que Delphine Ernotte dépose plainte.
À aucun moment dans la chanson son nom n'est cité. Ce pourrait très bien être une "autre" Delphine.
Donc, on est obligé de conclure qu'elle se sent visée. Et pourquoi donc?
(« Qui se sent morveux qu'il se mouche », Molière)
Cela dit, quand il dit, "je serais resté sur France 2", je crois que tout le monde à compris...

Mais ce qui est affligent, c'est que même si tout le monde à compris qu'on parlait d'Ernotte, c'est de la voir porter plainte à cause d'une chanson paillarde ! On est vraiment dans une logique de police de la pensée... OK, c'est grossier, mais c'est un peu le principe de la gaudriole. C'est vrai qu'il aurait pu faire un peu plus subtil en prenant comme exemple la comptine "il court le furet" que tout le monde prend aujourd'hui pour une chanson pour enfant alors qu'elle racontait les frasques d'un curé nommé Dubois. (Cardinal Dubois pour être précis)
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 34
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:26

Message par solitaire »

C'est clair: grossièreté et vulgarité ne sont pas des infractions pénales. Et dans l'émission de Charline Vanhoenacker (sur France Inter, entre 17 et 18) on avait sa dose, jusqu'à plus soif, des 2 ingrédients. Jusqu'au srtiptease topless, en direct, d'une "chroniqueuse" (Constance). Délicat pour Ernotte de faire la gonze effarouchée.
Sébastien voulait de la pub à bon compte, il en a eu.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Il fait de la moto ?
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368

Message par CaféRose »

L’affaire Ernotte contre Sébastien met surtout en lumière une tension assez classique entre la liberté de satire et les limites fixées par le droit, notamment quand il est question de propos sexistes visant une personne identifiable.

Dans la chanson en question, ce n’est plus seulement de la provocation ou de la caricature politique. Le fait de relier une décision professionnelle à des insinuations à caractère sexuel visant directement une personne peut entrer dans le champ de l’injure sexiste ou de l’atteinte à la dignité, selon l’analyse du juge.

Le débat ne porte donc pas sur une prétendue interdiction de la satire ou de la grivoiserie, mais sur la frontière entre ce que la liberté d’expression permet et ce que le droit encadre déjà depuis longtemps en matière d’injure, de diffamation et de propos sexistes.

La décision de justice, quelle qu’elle soit, ne changera pas les règles du jeu à elle seule. Elle tranchera un cas précis, mais pourra éventuellement préciser la manière dont ces situations sont appréciées quand humour, vulgarité et ciblage d’une personne publique se croisent ;-)
Le fou du bus, c'est moi.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74

Message par stéphane »

on va attendre avant de parler de hit, quand-même.

Les 'private joke' sortent rarement du cercle des gens concernés
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410

Message par Mackguil »

CaféRose a écrit : 03 mai 2026, 13:45 L’affaire Ernotte contre Sébastien met surtout en lumière une tension assez classique entre la liberté de satire et les limites fixées par le droit, notamment quand il est question de propos sexistes visant une personne identifiable.

Dans la chanson en question, ce n’est plus seulement de la provocation ou de la caricature politique. Le fait de relier une décision professionnelle à des insinuations à caractère sexuel visant directement une personne peut entrer dans le champ de l’injure sexiste ou de l’atteinte à la dignité, selon l’analyse du juge.

Le débat ne porte donc pas sur une prétendue interdiction de la satire ou de la grivoiserie, mais sur la frontière entre ce que la liberté d’expression permet et ce que le droit encadre déjà depuis longtemps en matière d’injure, de diffamation et de propos sexistes.

La décision de justice, quelle qu’elle soit, ne changera pas les règles du jeu à elle seule. Elle tranchera un cas précis, mais pourra éventuellement préciser la manière dont ces situations sont appréciées quand humour, vulgarité et ciblage d’une personne publique se croisent ;-)
Faut un minimum de cadre, mais faudrait pas non plus qu'elle attaque n'importe qui parce qu'on lui demande de rentrer son code pin.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368

Message par CaféRose »

Mackguil a écrit : 03 mai 2026, 14:04
CaféRose a écrit : 03 mai 2026, 13:45 L’affaire Ernotte contre Sébastien met surtout en lumière une tension assez classique entre la liberté de satire et les limites fixées par le droit, notamment quand il est question de propos sexistes visant une personne identifiable.

Faut un minimum de cadre, mais faudrait pas non plus qu'elle attaque n'importe qui parce qu'on lui demande de rentrer son code pin.
Ça aurait été beaucoup plus problématique avec son code PUK :mrgreen:
Le fou du bus, c'est moi.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Patrick ?

TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Sketcher
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 42

Message par Sketcher »

solar10 a écrit : 26 mai 2026, 09:53 Patrick ?

Qu'est ce que tu cherches pour tomber la dessus ?
(pas besoin de répondre)
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 139

Message par Fabrice »

:lol2: :ptr: :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je cherche rien en fait. C'est l'algo FB qui s'adapte à ma curiosité.
Alors vu que je suis en plein jardinage, je cliques plein de videos de jardin, agriculture & Cie. Mais là... Je ne m'y attendais pas :lol2:

Ajouté après : 16 minutes 16 secondes:
Allez, je vous ai trouvé la chanson en entier.

dreamman
Membre
Membre
Score de réactions : 37

Message par dreamman »

SAT a écrit : 24 avr. 2026, 10:57 Tout en délicatesse, comme à son habitude, Patrick Sébastien lance son nouveau hit de l’été : Delphine !

Un super titre mêlant musique haut de gamme et paroles sensibles, destiné à Delphine Ernotte , PDG de France Télévisions.

J'ai eu peur, j'ai pensé à la princesse Delphine de Belgique (officiellement Delphine de Saxe-Cobourg) :mrgreen:
Internet Orange (sur le réseau de Telenet) Internet Start 200/15.

TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio,

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

Image
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 57
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Pikachou »

solar10 a écrit : 26 mai 2026, 09:53 Patrick ?

J'ai cru qu'il allait chanter "dans la presse à balles" au lieu de "dans les dents de ma braguette". Aïe, j'avais déjà mal pour lui :ptr:

Retourner vers « Télévision »