[Webradio] La Cible
Modérateur : pascal28
-
solar10
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 783
- Dernière activité : En ligne actuellement
[Webradio] La Cible
Ho là... tu oublies le prolifique Michel Legrand !!
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
pascal28
- Bel-Com

- Score de réactions : 212
- Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08
[Webradio] La Cible
C'est vrai. J'y pensais moins car ce sont des mélodies un peu plus sophistiquées qui s’intègrent un peu plus difficilement dans un flux de musique pop. Mais c'est clair qu'il a une immense carrière.
Et il a même fait une incursion dans l'univers de la musique de dessins animés.
Les années 70/80, c'était quand même fabuleux quand on y pense : rien que pour faire vite fait une musique de générique de dessin animé, on demandait à Michel Legrand ou à Vladimir Cosma. Et les mecs ont, de base, un tel niveau, que même un truc pondu vite fait sur un coin de table, ça reste de très haut niveau.
(Par exemple, Legrand a signé toutes les musiques de Il était une fois l'espace, qui elles aussi sont incroyablement sophistiquées et riches pour des programmes pour enfants)
Quand on a été éduqué avec ça comme référence de ce qui est sensé être du tout venant enfantin, tu m'étonnes que tu t'ennuies devant les standards de production la musique populaire de 2026 !
Et il a même fait une incursion dans l'univers de la musique de dessins animés.
Les années 70/80, c'était quand même fabuleux quand on y pense : rien que pour faire vite fait une musique de générique de dessin animé, on demandait à Michel Legrand ou à Vladimir Cosma. Et les mecs ont, de base, un tel niveau, que même un truc pondu vite fait sur un coin de table, ça reste de très haut niveau.
(Par exemple, Legrand a signé toutes les musiques de Il était une fois l'espace, qui elles aussi sont incroyablement sophistiquées et riches pour des programmes pour enfants)
Quand on a été éduqué avec ça comme référence de ce qui est sensé être du tout venant enfantin, tu m'étonnes que tu t'ennuies devant les standards de production la musique populaire de 2026 !
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
-
Cris
- Fondateur

- Score de réactions : 490
- Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06
[Webradio] La Cible
Personnellement, j'aime bien la direction actuelle.
Comme discuté en MP, c'est non-stop à mon boulot ..
Comme discuté en MP, c'est non-stop à mon boulot ..
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus
Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso)
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
[Webradio] La Cible
Tu es plus jeune Cris, tu n'as probablement pas connu les années Disco du milieu des années 70.
Oui Pascal, c'était bien Love Theme
Sinon, comme musique de dessins animés, de mémoire, celle que je préférais le plus avec son côté rock, c'était bien évidemment Ulysse 31.
Oui Pascal, c'était bien Love Theme
Sinon, comme musique de dessins animés, de mémoire, celle que je préférais le plus avec son côté rock, c'était bien évidemment Ulysse 31.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
solar10
- Modérateur en chef

[Webradio] La Cible
J'aimais bien Ulysse31 pour le fond sonore. Du piano planant légèrement métallique avec beaucoup de reverb.tntuner a écrit : 30 avr. 2026, 07:35 celle que je préférais le plus avec son côté rock, c'était bien évidemment Ulysse 31.
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
Oui, elle aussi était très réussie : aussi bien dans le générique que les musiques accompagnant les épisodes. Une production de chez Saban qui était vraiment la maison de disque faiseuse de tubes en matière de génériques télé dans les années 80. Dans un genre différent mais également très réussi et issu le la même écurie, il y avait les Mystérieuses Cités d'Or dont le générique et les musiques d'accompagnement sont elles aussi très réussies.tntuner a écrit : 30 avr. 2026, 07:35 Sinon, comme musique de dessins animés, de mémoire, celle que je préférais le plus avec son côté rock, c'était bien évidemment Ulysse 31.
Pour en revenir à mon propos sur Cosma et Legrand, je ne voulais pas nécessairement dire que c'était les génériques les plus mythiques de cette époque, mais plutôt mettre en lumière l’aspect de la démarche qualitative qui était d'usage à l'époque. Qu'on aime ou pas leurs productions pour les dessins animés, on ne peut pas nier qu'en matière de technique de composition et de maîtrise des arrangements, même si les gars sont un peu en sous-régime par rapport à leurs productions habituelles, ça reste très qualitatif. Pour une production télé pour enfant, on fait appel à 2 pointures du cinéma (et je passe sous silence tous les compositeurs qui avaient fait leurs armes en ayant déjà pas mal d’expérience dans la variété, garantissant là aussi un certain niveau), ce qui, malgré tout, créait auprès du public l'habitude d'un certain niveau d'exigence obligeant le reste de la filière à être au niveau.
Sur ce sujet Etienne Guéreau de la chaîne Piano Jazz Concept avait fait une vidéo intéressante dans laquelle il analyse l'évolution des génériques de dessins animés au fil du temps. Ce qui me plaît dans cette vidéo c'est qu'il pose le constat technique du musicien et met des mots sur quelque chose que j'ai ressenti empiriquement en tant que simple mélomane sans avoir le vocabulaire pour l'expliquer.
-
tntuner
- Membre

[Webradio] La Cible
On pourrait parler de l'inexorable déclin de la musique tout court. Mais c'est un vaste débat...
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
solar10
- Modérateur en chef

[Webradio] La Cible
Je ne dirais pas comme cela mais plutot:
L'inexorable mise en avant de la musique de merde.
Parce que des bons musicos, groupes, chanteurs, compositeurs, il en existe toujours mais, c'est moins commercial.
Heureusement qu'il existe des plateformes où ils peuvent exister, subsiter.
Parce que des bons musicos, groupes, chanteurs, compositeurs, il en existe toujours mais, c'est moins commercial.
-
tntuner
- Membre

[Webradio] La Cible
Je dirais même de la musique de merde et des chanteurs de merde (si on peut encore appeler ça des chanteurs).solar10 a écrit : 30 avr. 2026, 13:10 Je ne dirais pas comme cela mais plutot:
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
C'est pour ça qu'il faut prendre soin de préciser de quel périmètre on parle (grand public vs de niche / ordre de grandeur / pour la vidéo "dans les dessins animés", etc...) sinon, on tombe dans le classique "il y a toujours eu des merdes et des bons trucs" et on ne voit pas les tendances de masse.solar10 a écrit : 30 avr. 2026, 13:10 Je ne dirais pas comme cela mais plutot:
Et sur la production qui circule auprès du grand public, la baisse de niveau est indéniable.
Ajouté après : 6 minutes 29 secondes:
C'est bien parce qu'il fallait bien fixer un cadre pour la vidéo. Mais ce qui est bien avec ce gars, c'est qu'il se base sur des critères objectifs pour arbitrer. Après ses explications, on n'est plus dans le ressenti mais dans la certitude. Ce n'est plus un vaste débat : il n'y a plus de débat du tout.tntuner a écrit : 30 avr. 2026, 13:02 On pourrait parler de l'inexorable déclin de la musique tout court. Mais c'est un vaste débat...
Et bien entendu, les phénomènes qu'il décrit dans le cadre de la thématique de sa vidéo sont généralisables à l'ensemble de l'industrie musicale.
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
Voilà, j'ai commencé à faire une petite sélection d’instrumentaux. L'air de rien, il y en avait déjà quelques uns dans la base, mais c'était plutôt des titres qui n'étaient pas forcément identifiés comme tels car issus d’artistes faisant habituellement des titres chantés ou très largement instrumentaux et très peu chantés, donc dans le prolongement des titres chantés déjà présents.
Là, j'ai intégré quelques titres purement instrumentaux issus identifiés comme étant des instrumentaux.
Comme je n'en ai ajouté que 15 pour commencer, je n'ai pas créé de case particulière dans la programmation, ils vont arriver de manière impromptue. Pour commencer, j'ai pioché parmi des titres très connus (facilement reconnaissables par le public), plutôt 70/80, plutôt courts et plutôt rythmés. En fonction des réactions lors des passage de cette première série de titres, j'intégrerai la suite... ou pas.
Et pendant que j'y étais, j'en ai profité pour renouveler un peu le stock de nouveautés et j'ai ajouté quelques titres anciens (60's/70's/80's) que j'avais en stock et qui n'étaient pas encore en programmation.
Là, j'ai intégré quelques titres purement instrumentaux issus identifiés comme étant des instrumentaux.
Comme je n'en ai ajouté que 15 pour commencer, je n'ai pas créé de case particulière dans la programmation, ils vont arriver de manière impromptue. Pour commencer, j'ai pioché parmi des titres très connus (facilement reconnaissables par le public), plutôt 70/80, plutôt courts et plutôt rythmés. En fonction des réactions lors des passage de cette première série de titres, j'intégrerai la suite... ou pas.
Et pendant que j'y étais, j'en ai profité pour renouveler un peu le stock de nouveautés et j'ai ajouté quelques titres anciens (60's/70's/80's) que j'avais en stock et qui n'étaient pas encore en programmation.
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
Petite info : pour la journée de ce jeudi, je vais faire un test sur la programmation pour voir si ça joue sur les audiences. De 8h à 18h, je vais supprimer tous les titres francophones de la programmation. Mais rassurez-vous (ou pas
) le programme reviendra à la normale dès 18h. Ce n'est qu'un one shot. En fonction des résultats, cela va me donner des informations sur la manière de faire évoluer la programmation ou s'il ne faut rien toucher.
-
Cris
- Fondateur

[Webradio] La Cible
Je suis en congé cette semaine.pascal28 a écrit : 06 mai 2026, 23:43 Mais rassurez-vous (ou pas ) le programme reviendra à la normale dès 18h.
Ouf, je ne vais pas subir ça
iPhone 16 Plus
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
J’en déduis que tu fais partie de ceux qui aiment qu’il y ait du français dans la programmation ?
-
Cris
- Fondateur

[Webradio] La Cible
Effectivementpascal28 a écrit : 07 mai 2026, 00:06 J’en déduis que tu fais partie de ceux qui aiment qu’il y ait du français dans la programmation ?
Mais bon à tester, pourquoi pas voir ce que ca donne...
iPhone 16 Plus
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
Bon, je peux faire un 1er bilan à la mi-journée.Cris a écrit : 07 mai 2026, 00:32 Effectivement![]()
Mais bon à tester, pourquoi pas voir ce que ca donne...
Je me rends compte qu'une fois les titres francophones retirés, finalement mon format est une copie assez proche de Radio 10 aux Pays Bas (avec moins de dance, parce que je ne suis pas néerlandais
Après, le défaut sans les titres français, c'est que ça ressemble trop à Radio 10 et ça n'a aucune plus-value. Si c'est avoir une copie de Radio 10, autant écouter Radio 10 Non-Stop : ils font ça très bien.
Coté audience, comme je vois régulièrement des auditeurs arriver pour picorer un titre ou 2 puis partir, je voulais voir si j'étais face à des robots ou des vraies personnes et (dans le cas de vraies personnes) si c'était la chanson française qui les font partir (vu qu'il est de coutume dans le milieu de la radio de considérer que devoir diffuser de la chanson française est un handicap). Je voulais voir aussi si les connexions ponctuelles venues de pays non francophones resteraient plus longtemps connectées en ne programmant que des titres internationaux.
En théorie, en retirant les titres en français, j'aurais du voir ces connexions sporadiques rester plus longtemps et donc mon audience cumulée grimper un peu.
Or, pour l'instant, je ne repère aucun changement notable à part un pic légèrement plus élevé que ces derniers jours en milieu de matinée, mais rien de vraiment significatif. Pour l'instant, c'est sans réel effet, ni négatif, ni positif.
Je sais qu'habituellement, j'ai un trou d'air durant midi et que ça reprend un peu plus mollement en début d'après midi. Je vais voir ce que ça donne, mais si je ne vois pas non plus de changement notable, je vais probablement anticiper le retour à une programmation normale car je trouve que la petite touche francophone, ça manque.
-
Cris
- Fondateur

[Webradio] La Cible
Je suis dans la liste des connectés (+ au boulot ou ca tourne malgré mon absence, y a que moi qui a accès au tuner)pascal28 a écrit : 07 mai 2026, 11:31 Coté audience, comme je vois régulièrement des auditeurs arriver pour picorer un titre ou 2 puis partir, je voulais voir si j'étais face à des robots ou des vraies personnes
J'écoute la Cible de chez moi depuis +-9h45, je voulais faire mon curieux
Franchement, la programmation est sympa mais dans la longueur, je pense que les titres Fr finiront par me manquer
iPhone 16 Plus
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
Ah, donc, ça contribue un peu au pic, forcément.J'écoute la Cible de chez moi depuis +-9h45, je voulais faire mon curieux
Oui, je trouve aussi. C'est d'ailleurs ce qui me manque quand j'écoute les radios étrangères. C'est sympa, mais au bout d'un moment la petite chanson populaire qu'on peut fredonner, ça manque. De toutes façons, je ne veux pas les retirer. Je ne vois aucun intérêt de faire une radio à destination des francophones si pour faire une copie sans surprise des milliers de webradios qui ne diffusent que des titres anglo-saxons pour essayer de toucher tout le monde en même temps. J'ai vu que si je voulais, je pouvais le faire aussi. J'ai fait ma démo : je peux postuler pour travailler à la programmation d'une radio au Royaume Uni ou aux Pays Bas.Cris a écrit : 07 mai 2026, 12:07 Franchement, la programmation est sympa mais dans la longueur, je pense que les titres Fr finiront par me manquer![]()
Quitte à être francophone, autant y apporter la petite spécificité. En plus, en retirant les titres francophones, mécaniquement, je réduis la talle de la discothèque, ce qui fait que ça tournera en boucle beaucoup plus vite. Ajouter les titres francophones permet d'apporter un peu plus de diversité et ralentir la rotation. Donc, quoi qu'il arrive, le francophones, je vais les remettre. Après, fort de cette expérience, je peux éventuellement envisager de réévaluer les dosages ou, pourquoi pas, envisager des plages horaires où je pourrais moduler un peu la dose.
-
Cris
- Fondateur

[Webradio] La Cible
C'est à creuser en effet. A cette dose, je trouve que c'est sympa.pascal28 a écrit : 07 mai 2026, 12:51 pourquoi pas, envisager des plages horaires où je pourrais moduler un peu la dose.
iPhone 16 Plus
Apple Watch 10
MacBook Air M1
Internet Hey! 200/12
-
pascal28
- Bel-Com

[Webradio] La Cible
Tu parles de la dose habituelle ?
Coté audience, je constate que je n'ai pas eu le trou d'air habituel.