[V.E.] Bornes de recharge: trucs, astuces, bons plans, pièges à éviter, ...

Discussions sur la voiture de A à Z, les véhicules électriques, la conduite connectée, l'actualité routière...
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8
Dernière activité : 24 août 2026, 18:32

Message par Slayer »

cdl a écrit : 23 mai 2026, 15:47
tntuner a écrit : 23 mai 2026, 14:13 J'ai toujours utilisé le câble fourni avec la voiture. Il doit en principe être optimisé pour le véhicule en question.
Optimisé pour le vehicule peut-être.
Mais pas "universel".

Exemple concret avec une volvo chargeur embarqué 11kw (triphase 16A). Le cable fourni est un 16A. Tubes coincé pour charger sur une borne mono (limite à 3,7kw).
Oui un câble triphasé 32A c’est lourd et assez rigide.
C’est ce que j’ai dans le frunk de ma voiture pour au cas où.
Mais à la maison j’ai prix un câble 16A triphasé de marque belge. C’est beaucoup plus léger et super flexible. Un bonheur . Heureusement car il fait 9m
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : En ligne actuellement
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

La longueur du câble est aussi casse bonbons. Il m'est arrivé quelques fois où j'ai dû le tendre au maximum en le faisant passer de travers sur le toit de la voiture pour atteindre le connecteur de la borne.

Quant'à l'optimisation, en y regardant de plus près j'ai un doute. Le câble est full connecté tandis que le connecteur côté voiture ne possède que 2 connexions en tout.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

La vache... des protèges-cables en kevlar :ptr:

Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 180
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04

Message par Unix-Linux »

À Bastogne, Chloé souhaite installer une borne de recharge pour son véhicule électrique. Mais sa demande d’augmentation de puissance se solde par une facture du gestionnaire de réseau Ores, qu’elle juge « totalement injustifiée ». Elle doit payer pour « tout son immeuble ».
https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages ... cle/792274
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Selon les informations qu’elle obtient auprès du service client, chaque copropriétaire de son immeuble souhaitant faire la même démarche serait facturé de la même manière.

Image
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Elle s'est bien fait avoir. Il faut savoir que quand on habite en copropriété, la demande doit se faire de manière collective pour l'installation d'une "centrale de recharge" commune qui va alimenter et gérer les diverses bornes. Ce n'est donc pas vraiment du privatif, la consommation de chacun sera ensuite facturée individuellement.

Le pire c'est que ceux qui ont payé et fait installer une borne à leur frais doivent la faire retirer, toujours à leurs frais.

Ceci est valable à Bruxelles mais j'imagine que ça doit être similaire en Wallonie.

Donc en gros, tant que la copropriété n'approuve pas l'installation de ce système commun, il vaut mieux ne rien faire et soit conduire en thermique, soit utiliser les bornes de recharge publiques.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 07:35

Message par marcs »

tntuner a écrit : 21 juin 2026, 13:44 Elle s'est bien fait avoir. Il faut savoir que quand on habite en copropriété, la demande doit se faire de manière collective pour l'installation d'une "centrale de recharge" commune qui va alimenter et gérer les diverses bornes. Ce n'est donc pas vraiment du privatif, la consommation de chacun sera ensuite facturée individuellement.

Le pire c'est que ceux qui ont payé et fait installer une borne à leur frais doivent la faire retirer, toujours à leurs frais.

Ceci est valable à Bruxelles mais j'imagine que ça doit être similaire en Wallonie.

Donc en gros, tant que la copropriété n'approuve pas l'installation de ce système commun, il vaut mieux ne rien faire et soit conduire en thermique, soit utiliser les bornes de recharge publiques.
Salut,

je n'ai pas l'info pour la Wallonie mais c'est probablement juste.

Ceci dit et en fonction de son kilométrage quotidien, elle aurait peut-être pu se limiter à un CRO en 10A branché sur une prise 220V pour +/- 10km récupéré par heure de charge (pour autant qu'elle y ai accès et de préférence sur un circuit relié à son compteur).

Le gros problème de la voiture électrique c'est que c'est souvent encore mal compris par beaucoup de gens.

Par exemple, il faut savoir qu'avec certains abonnements chez des opérateurs de recharge, le cout du kilowattheure est pratiquement identique à l'électricité domestique.

J'ai le petit abonnement chez Electra (1,99€/mois) qui me met le kilowatt à 0,49€/kWh en Belgique (et 0,39 en France) mais si j'avais roulé plus, j'aurais pu prendre celui à 9,99/mois (à l'époque ou je l'ai pris) qui m'aurait permis de recharger à 0,39 chez nous et 0,29 en France.
mais cet abonnement vient d'être modifié mettant la recharge entre 0,34 et 0,55 pour un prix mensuel de 4,99€/mois donc moins intéressant.

Toujours est-il qu'avec des frais d'installation de 1500 euros, le fait qu'elle payera son électricité consommé et probablement un abonnement plus cher, pas certains qu'une recharge sur borne rapide lui aurait couté plus.

j'ai rechargé dernièrement dans une station Electra de 47 à 80%, 30,35kWh de quoi rouler un peu plus de 200km en 21 minutes, comme ces stations sont souvent implanté sur des parking de grandes surface (Delhaize dans ce cas précis) il y a moyen de recharger en temps masqué en faisant ses courses.

Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

C'est quand même rigolo de devoir prendre un abonnement pour "faire le plein".
En thermique, tu as le prix affiché en grand à chaque station. Certaines sont plus chères que d'autres mais jamais je n'ai vu à la même pompe un prix variable en fonction d'un quelconque abonnement. Je n'en démords pas, les VE, c'est une belle arnaque.
Imagine ton grand-père de 77 ans qui a déjà pas facile avec un smartphone, s'il en a un, devoir se démerder avec les tarifs variables à la même pompe.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 180
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04

Message par Unix-Linux »

A 1480,33€, elle aurait déjà un bon groupe électrogène dans le coffre de sa bagnole et pas mal de litres d'essence :grin:

==> :jesors:

Edit : plus sérieusement, je lisant :
Une facturation basée sur l’immeuble entier

En examinant le document, Chloé découvre que l’étude facturée ne comprend pas uniquement son installation. Ores aurait pris en compte la puissance totale de l’immeuble, équivalente à une installation de grande capacité (entre 56 et 250 kVA).
« Ma demande ne concerne que mon installation privée. Pourtant, Ores me facture la puissance électrique de tout mon immeuble », dénonce-t-elle.
Théoriquement, dans un "immeuble à appartements", ce n'est pas les co-proprios "de manière collective " comme disait tntuner au dessus qui sont d'accord de la demande et ensuite divisé par le nombre de personnes voulant leur "abreuvoir" ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Non. Tout le monde vote dans une copropriété, même ceux qui n'ont pas de garage. Et c'est les deux tiers minimum qui doivent dire oui.

Ainsi là où j'habite, c'est le non qui l'avait emporté en 2025 rien que pour faire l'étude de faisabilité et produire un cahier des charges (c'est passé en 2026). Il faut dire que la majorité des copropriétaires sont ses personnes âgées (qui roulent très peu et ont encore une petite citadine thermique) ou alors des propriétaires qui louent et donc qui n'en ont que faire de payer pour cette installation.

Donc même si je voulais faire installer une borne dans mon garage, je ne peux pas encore le faire (ou alors en payant le prix fort comme dans l'exemple de l'article de RTL Infos, et avec l'obligation se devoir l'enlever par après).
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 84
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:11

Message par muscardingue »

Oui je confirme.
Je suis propriétaire seulement d’un emplacement de parking dans une copropriété et c’est aussi passé lors de l’AG et ca a été refusé.
Surtout qu’il ne voulait mettre qu'une seule borne pour l'immeuble 😂
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Radins 😅
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:46

Message par bg1000 »

Pour Bruxelles il y a un décret qui dit que pour toute personne qui fait la demande la copropriété doit lui fournir l'accès à une recharge dans un délai raisonnable. C'est donc l'obligation de la copropriété....

Il existe une imposition Synergrid+Sibelga pour la recharge à partir de 4 garages, imposition qui existe aussi en version Wallonne.

De manière pratique il faut passer par un opérateur pour le câblage, et un cpo charge point opérateur pour la facturation.

Hors compteur pour 40garages+12places c'est de l'ordre de quelques milliers d'€ pour le tableau de base. Ensuite à chaque borne c'est 2000 3000 € à payer par l'utilisateur et pas nécessairement le propriétaire.
Cela permet de ne pas tout faire en même temps et de ne progresser suivant les besoins.

Suivant electrify Brussels, en cas de recharge longue durée c'est un point de recharge par 2,75kVA disponible, Sibelga c'est un peu plus 3,4kW.

La période critique sera entre 2030 et 2035 entre la fin du diesel et la fin du moteur à explosion.

Chez moi en tri 230 mais avec 4 garages seulement, on partira d'un raccordement 3x32A suivit de 4 compteurs privatifs suivit de borne limitée à 3,7kW soit 16A.
Cela évitera un transfo €€€€€ et des systèmes de management de la charge.
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 07:35

Message par marcs »

solar10 a écrit : 21 juin 2026, 14:58 C'est quand même rigolo de devoir prendre un abonnement pour "faire le plein".
En thermique, tu as le prix affiché en grand à chaque station. Certaines sont plus chères que d'autres mais jamais je n'ai vu à la même pompe un prix variable en fonction d'un quelconque abonnement. Je n'en démords pas, les VE, c'est une belle arnaque.
Imagine ton grand-père de 77 ans qui a déjà pas facile avec un smartphone, s'il en a un, devoir se démerder avec les tarifs variables à la même pompe.
Ce n'est pas tout à fait exact, pour les thermiques il y a un principe similaire, certaines cartes proposent des ristournes c'est exactement la même chose que d'avoir une ristourne sur sa recharge.

https://www.touring.be/fr/avantages-tou ... nt-touring
Faites le plein avec 10c/L de réduction grâce aux cartes de carburant Touring gratuites.

https://dats24.be/fr/particulier/faire-le-plein
Réduction de 0,5 centime/litre ou 0,5 centime/kilo de CNG

https://www.beobank.be/fr/payer/cartes- ... rd-q8.html
Carte bancaire avec partenariat Q8 : 4% de réduction sur vos transactions chez Q8 en Belgique (sur vos pleins ou autres achats dans les magasins Q8) pendant 3 mois, puis 2%

Par contre, je suis d'accord que les prix dynamiques sur les bornes de recharge (c'est relativement nouveau) compliquent un peu le calcul du cout d'un plein.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je ne confond pas les cartes de ristournes avec les cartes d'affiliations/abonnements.
Dans une pompe Q8, ta carte de ristournes ARAL, Shell ou ESSO ne fonctionne pas. C'est pas du tout le même game aux bornes électriques où tu dois quasiment faire une étude de marché pour trouver l'abonnement le plus rentable.
La difference de prix entre pompes est largement en-dessous de la différence de prix du kwh à la même borne en fonction du bout de plastique que tu vas utiliser pour payer.
Et je n'ai même pas mentionné les dysfonctionnements de ces bornes.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Y aura-t-il assez de bornes pour tout le monde en 2035... Là est la question !
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:46

Message par bg1000 »

Bonjour

Une idée de la manière dont les tarifs sont fixés pour les recharges 'individuelles' dans les copropriétés ?

Il y a un tarif de référence de la CREG, basé sur les tarifs de références... Mais c'est avec retard pour q2 on prend les valeur de décembre, janvier, février, ce qui risque d'avoir des problèmes entre le prix acheté et le prix vendu, une copropriété n'étant pas un opérateur commercial.

Merci de vos retours, expériences

GG
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 16
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:34

Message par stef007 »

Les tarifs pratiqués par ORes sont véritablement une escroquerie. J'ai demandé une augmentation de puissance suite au passage à un compté intelligent nettement plus strict point vue dépassement de puissance. Ils m'ont téléphoné pour me dire que c'était plus de 3400€ htva.
Lorsque j'ai demandé une offre sur papier, la dame a refusé.
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 61

Message par MoodZy »

stef007 a écrit : 22 juin 2026, 13:15 Les tarifs pratiqués par ORes sont véritablement une escroquerie. J'ai demandé une augmentation de puissance suite au passage à un compté intelligent nettement plus strict point vue dépassement de puissance. Ils m'ont téléphoné pour me dire que c'était plus de 3400€ htva.
Ca dépénd. S'ils doivent venir poser un cable plus gros, c'est pas vraiment un prix surprenant vu la main d'oeuvre nécessaire, le coût probable en amont pour que le réseau soit capable d'absorber une hausse de capacité etc.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 60

Message par cobain05 »

Les tarifs sont identiques pour chaque gestionnaires de réseaux.
https://www.cwape.be/node/176#tarifs-de ... restations
Tu peux trouver les PDF ici avec les infos.

Image
Et ici tu as déjà un apercu (et ceci n'est que pour le renforcement compteur, il peut en effet y avoir des frais en plus si la cabine doit aussi être renforcée par exemple)

Retourner vers « L'automobile »