[Général] Proximus acquiert 100 % des parts d'Unifiber

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Hier, 16:25

Message par alloja »

Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

Génial ça, donc on peut dire adieu au réseau fibre ouvert en Wallonie.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 82
Dernière activité : Hier, 18:13

Message par mistertix »

Ca doit pas etre validé pour non concurrence un truc pareil?
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 94
Dernière activité : Hier, 21:30

Message par n0zkl3r »

C’est eux qui doivent mettre la fibre dans ma région et ils sont très lents. Peut-être que ça le sera encore plus?
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 329
Dernière activité : Hier, 18:17

Message par CaféRose »

n0zkl3r a écrit : 28 mai 2026, 11:05 C’est eux qui doivent mettre la fibre dans ma région et ils sont très lents. Peut-être que ça le sera encore plus?
La seule fibre que tu auras est celle présente dans tes céréales.
Le fou du bus, c'est moi.
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 82
Dernière activité : Hier, 18:13

Message par mistertix »

Heureusement que digi a choisi de faire son propre réseau. Ca fera au moin un peu de concurrence niveau infra.
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+vstream
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Hier, 20:48

Message par Actifed2 »

Kiwi9428 a écrit : 28 mai 2026, 10:42 Génial ça, donc on peut dire adieu au réseau fibre ouvert en Wallonie.
Honnêtement je n'y crois pas depuis le début a une réseau ouvert en Belgique . On dira il a bien digi qui tente de faire une place mais bon courage a eux avant d'être déjà présent dans les grandes villes ca va galérer sévère et le reste c'est mort personne va vouloir réouvrir les trottoirs pourr eux .

La seule concurrence a long terme restera le satellite comme starlink ... voir le réseaux mobile comment il évolue mais les câbles comme la fibre OUBLIER .

Après niveau gestion je suis pas sur qu ce soit mieux avec PX qui rachète un peu la catastrophe dans les deux cas :grrr:
Pourle VDD oui je pense que ce sera encore plus lent mais bon pas comme si Unifiber aller vite dès le départ a changer constamment prestataire bon bah . . ..
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Plutôt content de cette annonce.
Quand je vois l'exemple d'une commune wallonne qui a été fibré par Proximus (Braine-le-Comte) et où, en un rien de temps, c'était dispo partout en centre-ville. Et une ville où c'est Unifiber à la barre (à peu près n'importe quelle commune du BW où la fibre est annoncée), où ça se traine…
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

alloja a écrit : 28 mai 2026, 11:10 Plutôt content de cette annonce.
Quand je vois l'exemple d'une commune wallonne qui a été fibré par Proximus (Braine-le-Comte) et où, en un rien de temps, c'était dispo partout en centre-ville. Et une ville où c'est Unifiber à la barre (à peu près n'importe quelle commune du BW où la fibre est annoncée), où ça se traine…
Perso je suis pas confiant PX a jamais rien améliorer dans ma région donc cette annonce moué a la base je me suis dis avec Unifiber ca va peu être bouger( en vrai NON ) la j'ai juste l'impression qu'on reviens a la case départ ah oué super si il faut attendre PX ce bouge le cul bon bah a+ dans 10ans . (Pour info toujours de l' adsl via PX les seuls travaux en cours dans la région tube rouge pour de l'électricité on a bien vu des camionnettes PX faire des trous devant le local la ou passe le câble /phone mais bon hormis faire cela le reste NADA ZERO RIEN )
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Pour le reste, on attend la concrétisation du protocole d'accord entre Proximus et Orange pour qu'Orange ait accès à la fibre de Proximus et que Proximus ait accès au coaxial d'Orange. Il ne manque que le feu vert de l'autorité de la concurrence.
Arnaud00
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : 17 juil. 2026, 23:59

Message par Arnaud00 »

j'ai confiance en Digi, j'ai bon espoir que les grandes villes seront couvertes dans les prochaines années. De toute façon, ils proposent la 5G avec la box pour le Wi-Fi à la maison, alors oui ce n'est pas la fibre — je suis actuellement chez Proximus fibre — mais quand je vois la différence de prix, je me dis : ai-je vraiment besoin de 500 Mbps en download et upload ? 100 Mbps ira aussi pour faire du streaming sans problème. Dès que leur 5G est dispo, j'essaierai et je quitte Proximus. Économie : on passe de 65 € par mois à 7 €, ça vaut le coup je pense. à priorie dans 5 ans toute la beligque sera couverte, on verra bien
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 329
Dernière activité : Hier, 18:17

Message par CaféRose »

Arnaud00 a écrit : 28 mai 2026, 11:56 j'ai confiance en Digi, j'ai bon espoir que les grandes villes seront couvertes dans les prochaines années. De toute façon, ils proposent la 5G avec la box pour le Wi-Fi à la maison, alors oui ce n'est pas la fibre — je suis actuellement chez Proximus fibre — mais quand je vois la différence de prix, je me dis : ai-je vraiment besoin de 500 Mbps en download et upload ? 100 Mbps ira aussi pour faire du streaming sans problème. Dès que leur 5G est dispo, j'essaierai et je quitte Proximus. Économie : on passe de 65 € par mois à 7 €, ça vaut le coup je pense. à priorie dans 5 ans toute la beligque sera couverte, on verra bien
Pour une utilisation classique (streaming, surf,...), on en a pas besoin, mais ça offre tout de même un vrai confort supplémentaire.

Perso, j'ai assez avec ma connexion à 200 mbps.
Le fou du bus, c'est moi.
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

Arnaud00 a écrit : 28 mai 2026, 11:56 j'ai confiance en Digi, j'ai bon espoir que les grandes villes seront couvertes dans les prochaines années. De toute façon, ils proposent la 5G avec la box pour le Wi-Fi à la maison, alors oui ce n'est pas la fibre — je suis actuellement chez Proximus fibre — mais quand je vois la différence de prix, je me dis : ai-je vraiment besoin de 500 Mbps en download et upload ? 100 Mbps ira aussi pour faire du streaming sans problème. Dès que leur 5G est dispo, j'essaierai et je quitte Proximus. Économie : on passe de 65 € par mois à 7 €, ça vaut le coup je pense. à priorie dans 5 ans toute la beligque sera couverte, on verra bien

En vérité la 5G peu être une solution pour peu quel soit un minimum stable sur le ping sur le reste je suis pas spécialement inquiet avec une bonne couverture on dépasse en vrai facilement les 500MBPS ce qui en vrai suffit large a la majorité des gens .

LE soucis ici en Belgique reste qui n'a pas de vrai illimité sur le quota a partir de la on est plus sur une solution de secours qu'une vraie alternative a la télédistribution et Fibre/VDSL/ADSL .

Moi je reste d'avis que les vrais alternative vont être le satellite starlink est déjà très bon en vrai mais il va pop la solution EU normalement donc voila a voir
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : Hier, 23:21

Message par solar10 »

:+1:

Ils planteraient une antenne 5G qui arose bien le quartier du Laveu (plein de kots étudiants), ils crouleraient sous les demandent d'abonnements (et l'antenne serait vite saturée :grin: ). Idem Liège-Nord Saint-Léonard.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Tadaam existe sur ce segment. Les kots étudiants ont-ils foncé sur ce produit ?
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

alloja a écrit : 28 mai 2026, 13:25 Tadaam existe sur ce segment. Les kots étudiants ont-ils foncé sur ce produit ?
Oui mais Tadaam coûte au minimum 40€ alors que l'offre étudiant de Proximus et de Telenet sont à 29€, quel étudiant prendrait une connexion avec une moins bonne expérience pour plus cher ?
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
alloja
Bel-Com
Bel-Com

Message par alloja »

Je ne dis pas le contraire, mais vu que tout ce que fait Proximus est mal vu ici quoi qu'il arrive… :mrgreen:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Hier, 20:36

Message par Mackguil »

alloja a écrit :Je ne dis pas le contraire, mais vu que tout ce que fait Proximus est mal vu ici quoi qu'il arrive… :mrgreen:
Il est simplement vu avec un œil comparatif des offres en cours, le forum est une source d'informations qui ne serait pas mise en avant, si nous n'étions pas critiques sur le sujet.

Ce forum = source de bons plans. Image
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

alloja a écrit : 28 mai 2026, 13:51 Je ne dis pas le contraire, mais vu que tout ce que fait Proximus est mal vu ici quoi qu'il arrive… :mrgreen:
Ben disons qu’il y avait des discussions en cours entre Unifiber et différents opérateurs alternatifs pour ne pas passer par Proximus, mais permettre directement à ces opérateurs d’allumer la PON en installant leurs équipements dans les racks chez Unifiber. Ça leur aurait permis de proposer les profils de vitesse qu’ils veulent.

Maintenant, tout ça va probablement tomber à l’eau parce que Proxibouse y perdrait une partie de ses revenus si Unifiber était autorisé à louer uniquement l’espace pour les équipements + la dark fiber, au lieu du modèle actuel avec les NNI + les prix exorbitants pour faire entrer la fibre dans leur LEX + la location de l’espace rack + l’électricité du rack + le prix de chaque ligne client.
Image
MBF28
Membre
Membre
Score de réactions : 23
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:24

Message par MBF28 »

Comme si ce n'était pas prévu dès le début... D'ailleurs Proximus ont même vendu certains de leurs réseaux déjà tirés à Unifiber il y a quelques mois .

Retourner vers « Proximus »