Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Discussions sur la voiture de A à Z, les véhicules électriques, la conduite connectée, l'actualité routière...
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8
Dernière activité : 24 août 2026, 18:32

Message par Slayer »

cezame a écrit : 24 mai 2026, 12:50 Tu as bien pris le prix avec transport et autres taxes comprises pour ton domicile ?

___
C.
Oui bien sûr.

Prix électricité + supplément CV + distribution + transport + cotisation énergie + redevance raccordement + accise fédérale

4,94 + 3,095 + 7,39 + 2,74 + 0,20 + 0,75 + 5,03 =24,145c€
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 84
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par muscardingue »

0,0494€ l'électricité ? C’est 3x moins cher que moi. C’est le prix que j’ai pour le gaz mais pas pour l'électricité...
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Slayer »

muscardingue a écrit : 24 mai 2026, 23:13 0,0494€ l'électricité ? C’est 3x moins cher que moi. C’est le prix que j’ai pour le gaz mais pas pour l'électricité...
Oui contrat Engie empower fixe de janvier.
Avec une réduction « nouveau client », sauf qu’il suffit de changer de fournisseur puis revenir pour être nouveau client. Je change chaque année de fournisseur et reprofite des avantages nouveaux clients d’un autre fournisseur puis je reviens etc. Rien de fou.
Les prix de Mai pour Engie empower fixe sont plus élevés que ce que j’ai eu en janvier (merci Trump), mais ça ne reste pas 3x plus cher.
Empower fixe =
12,96c - 4c (réduction nouveau client) = 8,96c
Ou même
Easy fixe
14,93 - 6,6c (réduction nouveau client) = 8,33c
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 57
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Pikachou »

Le prix de 0,39 euro par kWh mentionné dans l'article est plutôt correct, si on ne tient pas compte des promotions.
Il ne faut pas oublier que la grosse majorité des Belges ne saute pas de promotion en promotion. Donc, ils ont tenu compte du prix qui s'applique à Madame Michu pour faire leur comparaison.
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Slayer »

Pikachou a écrit : 25 mai 2026, 00:58 Le prix de 0,39 euro par kWh mentionné dans l'article est plutôt correct, si on ne tient pas compte des promotions.
Il ne faut pas oublier que la grosse majorité des Belges ne saute pas de promotion en promotion. Donc, ils ont tenu compte du prix qui s'applique à Madame Michu pour faire leur comparaison.
Montre moi un seul contrat hors promotion qui va te coûter 0,39€/kwh en heure creuse ?! Juste un seul ?
Pour info, ça voudrait dire le coût de l’énergie à 21,5c en heure creuse. Je suis certain que même en heure pleine tu trouveras pas aussi cher !

De plus, quand la grosse partie de tes coûts sont l’électricité, tu compares.
Les gens comparent bien les prix des différentes stations essence pour prendre la moins cher. Si les gens comparent pas l’électricité c’est parce que cela représente pas une grosse partie du budget, comparé à l’essence par exemple.
Mais si c’est le cas, ils le font.
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Slayer a écrit : 25 mai 2026, 00:32
muscardingue a écrit : 24 mai 2026, 23:13 0,0494€ l'électricité ? C’est 3x moins cher que moi. C’est le prix que j’ai pour le gaz mais pas pour l'électricité...
Avec une réduction « nouveau client », sauf qu’il suffit de changer de fournisseur puis revenir pour être nouveau client. Je change chaque année de fournisseur et reprofite des avantages nouveaux clients d’un autre fournisseur puis je reviens etc. Rien de fou.
Les prix de Mai pour Engie empower fixe sont plus élevés que ce que j’ai eu en janvier (merci Trump), mais ça ne reste pas 3x plus cher.
Empower fixe =
Ou même
Easy fixe
oui je change aussi chaque année mais j’ai voulu aller chez Mega... c'était une grosse erreur. Je vais changer de contrat en septembre, c'est-à-dire quand ores décide de faire le decompte.
De plus, tu prends le prix en heure creuse alors que j’ai un compteur mono-horaire.
En tout cas bien joué d’avoir un si bas prix
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Slayer »

muscardingue a écrit : 25 mai 2026, 11:57
Slayer a écrit : 25 mai 2026, 00:32
Empower fixe =
Ou même
Easy fixe
oui je change aussi chaque année mais j’ai voulu aller chez Mega... c'était une grosse erreur. Je vais changer de contrat en septembre, c'est-à-dire quand ores décide de faire le decompte.
De plus, tu prends le prix en heure creuse alors que j’ai un compteur mono-horaire.
En tout cas bien joué d’avoir un si bas prix
Oui ce tarif est du pain bénis.
En plus avec les nouveaux horaires heure creuses et le fait que ma très très grosse partie de la conso est en heure creuse !
Je vois peu d’intérêt de rester en mono, sauf ceux qui ont des panneaux photovoltaïques qui produisent + que leur conso annuelle
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 19:30

Message par Greg420 »

Slayer a écrit : 25 mai 2026, 11:37 Montre moi un seul contrat hors promotion qui va te coûter 0,39€/kwh en heure creuse ?! Juste un seul ?
Pour info, ça voudrait dire le coût de l’énergie à 21,5c en heure creuse. Je suis certain que même en heure pleine tu trouveras pas aussi cher !
Le tarif social est à 23 (mono) / 24-25 (bi horaire, oui c'est plus cher 😂)
https://www.creg.be/sites/default/files ... 026-Q2.pdf

C'est pas censé être le moins cher ?!
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 61

Message par MoodZy »

Greg420 a écrit : 25 mai 2026, 20:34
Slayer a écrit : 25 mai 2026, 11:37 Montre moi un seul contrat hors promotion qui va te coûter 0,39€/kwh en heure creuse ?! Juste un seul ?

C'est énergie + transport. Juste l'énergie coûte 12 cent par kWh.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Slayer »

MoodZy a écrit : 26 mai 2026, 08:44
Greg420 a écrit : 25 mai 2026, 20:34

C'est énergie + transport. Juste l'énergie coûte 12 cent par kWh.
Effectivement, mais attention: "Ces tarifs ne comprennent pas les éléments suivants : cotisation énergie, accise spéciale, redevance de raccordement"

Au final, ce sont des tarifs plus élevés que la plus part des autres offres grand public :roll:

Mention spéciale sur le bi-horaire plus cher dans tout les cas que le monohoraire :petard:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410

Message par Mackguil »

La seule façon de connaître le prix payé au kwh, est de diviser le paiement total annuelle par le nombre de kwh consommés.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

C’est encore un article écrit par des anti VE.
Il existe des voitures électriques qui sont capables de faire ce trajet sans soucis sans recharge.
Évidemment, ii faut se renseigner et oser aller regarder partout, pas que chez BMW.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ah non hein, BMW sinon rien, répondent-ils tous en cœur.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

C'est surtout qu'ils ont des contrats issus d'appels d'offres. Et en général, c'est BMW, Mercedes ou VW
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 180
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:04

Message par Unix-Linux »

Pourtant gloub, c'est en merco GLAE à 100.000 balles. Y'avait surement moins cher ailleurs, non ? ==> Je sors :mrgreen:

Plus sérieusement, des recharges sont faisables en 30 minutes maintenant, plus 8h d'affilée.

De tout de façon, +2,5T = tachygraphe :grin:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 07:35

Message par marcs »

Salut,

C'est vrai qu'il existe certainement des modèles capables de faire la route d'une traite mais pour la plupart des VE un minimum "moderne" il ne faut pas beaucoup plus longtemps et certainement pas 7 heures comme le dis un collaborateur.
“En pratique, ça ne tient pas la route”, soupire un collaborateur. “Le temps de trajet peut alors grimper jusqu’à sept heures.”
Testé sur l'application Electra avec mon propre véhicule (Cupra Born 77kWh) on me propose une recharge de 37 minutes en partant à 100% et en ravitaillant de 14 à 79% pour une durée de 5h06 charge comprise et arriver à destination avec 20% de batterie restante.

je n'ai pas trop idée des modèles utilisés par la commission Européenne mais si on parle de la BMW i4, elle à une autonomie pour 100% de batterie de 589km, même en envisageant qu'elle roulera en excès de vitesse sur autoroute et qu'elle consommera bien plus elle devrait pouvoir parcourir entre 250 et 300 km avant de nécessiter une recharge qui ne dépassera pas les 22 minutes sur une borne d'au moins 200kW.
Une version de l'i5 à une autonomie maximum de 620 km et ne devrait pas prendre plus de 20 minutes pour faire une recharge, alors qu'une i7 demandera 25 minutes de recharge pour terminer le trajet.

Après s'ils choisissent des modèles moins performant ce n'est pas un problème de VE mais de choix de l'auto.
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 98
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:28

Message par mistertix »

Et abandonné starsbourg? Il économiserais 5h, de l’argent et du CO2
FAI- Hey! illimité 150/15 29€/mois [passé: FastFiber, Edpnet, Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Sony bravia 8 K-77XR8A Google tv & Nvidia Shield TV Pro 2019 android tv - Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an), Free tv
SVOD- Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois, Kodi+alkoflix
Mobile -1: DIGI 5€/mois 20Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 20Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/grafana/teslamate
Domotique : HA,Home Wizard P1,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:22

Message par cezame »

mistertix a écrit : 29 mai 2026, 23:19 Et abandonner starsbourg? Il économiserais 5h, de l’argent et du CO2
Tu pense bien, ce serait abandonner Bruxelles pour les français, mais surtout pas Strasbourg. Ce serait une occasion pour remettre des liaisons ferrées convenables entre ces deux villes et au-delà vers Basel et Chur.
___
CS
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Je pense que le problème vient du fait que contrairement à la voiture thermique, il faut choisir la voiture en fonction de son utilisation.
Mais bon quand on voit qu'en thermique les gens achètent des suv pour faire 30 km par semaine, pas étonnant que pour l'électrique ils fassent n'importe quoi

Retourner vers « L'automobile »