[Internet Fixe] Orange: Backup 4G pro

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : carabao

smel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18
Dernière activité : Hier, 22:52

Message par smel »

Je viens de passer sur une install et je vois un modem Orange avec un module 4G branché en usb. C'est un abo business donc logique d'avoir le failover.

Je vois que le petit boîtier 4g plat on dirait un petit routeur tplink format carte de crédit n'est pas allumé (et en plus enfermé dans l'armoire réseau, complètement débile y a aucune antenne).

Je ne connais le setup orange mais est ce qu'il s'allume en cas de panne ou devrait il être toujours allumé?
xxRxx
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 17
Dernière activité : 15 juil. 2026, 14:39

Message par xxRxx »

C’est une airbox TCL en 4g+ qui reprend la connexion en cas de perte de signal coax. +/- 1 min
Les lumières sont éteintes lorsque l’appareil est en veille et ce n’est pas debile car une armoire à serveur n’est pas full cage de faraday …. Le réseau peut passer!
Elle peut également être débranchée de l’usb et peut servir de modem mobile standalone avec les paramètres clonés du modem…
:twisted:
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

xxRxx a écrit : 21 avr. 2026, 00:15 Les lumières sont éteintes lorsque l’appareil est en veille et ce n’est pas debile car une armoire à serveur n’est pas full cage de faraday …. Le réseau peut passer!
Les racks sont peut-être pas des cages de Faraday, mais les salles IT font assez souvent office de cage de Faraday en raison de leur positionnement. Il y a eu plein de fois pour des installations chez des clients où je devais appeler mon collègue pour qu’il check que la ligne que je viens d’installer était bien up et impossible de juste passer un appel, alors failover la connexion en 4G faut y aller.

C’est pour ça que la plupart du temps, quand un client n’a accès qu’au coax comme ligne principale et veut une ligne backup, on recommande une ligne VDSL.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
xxRxx
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 17
Dernière activité : 15 juil. 2026, 14:39

Message par xxRxx »

Oui c’est mieux en vdsl si pas de réseau.
Mais orange place ce backup uniquement si 3mbps possibles sinon pas de backup possible, le client doit le faire lui même comme tu dis : en vdsl ou autre
:twisted:
smel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par smel »

Merci pour les infos je vais tester le failover orange pro en débranchant le coax à l'occasion.
Et une salle it avec les parasites, l'armoire réseau, tous les câbles et les portes coupe-feu sont pas top pour les débits 4G en failover.
Quand j'installe un failover sur une box 4G, je prends une box avec ethernet et je la place autre part dans le bâtiment et là on a des débits corrects. En salle IT j'ai tjs eu des débits dignes de l'adsl.
A minima une antenne déportée hors de l'armoire ce ne serait pas un luxe. Au pire un câble usb plus long que celui de 20 cm fourni. On parle quand même d'une solution pro
smel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par smel »

Arriva ce qui devait arriver. Pas eu le temps de tester le failover pour une démo.
Ce lundi 8h pas d'internet dans un centre médical, diode rouge sur le nuage du modem et le backup 4g ne prend pas le relai. Et on paye des options business pour ça et personne ne teste avant! Grrr
Et le support qui ne sait pas te répondre, qui dit que l'abo est résilié, que ce n'est pas payé alors que oui, le 3ème me dit que c'est bien actif.
On me demande d'allumer la box 4G pour s'y connecter en wifi alors que c'est censé être sur le LAN pour distribuer le backup partout. Mais mettez moi cette boîte à l'arrêt c'est pas possible.
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 190
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par brunob »

Pour ma part j’avais une install qui ́ne pouvait pas se permettre de coupures on avait été dans la m..
suite à un câble proximus sectiôné.

J’avais donc un VDSL EDPNET et je l’ai doublé par un coax de Voo le tout sur un aggrégateur en load balancing par défaut.

Tout le réseau était protégé de façon tout à fait transparente et je n’ai jamais eu le moindre problème.
smel
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par smel »

Est-ce que par hasard le sip alg ne serait pas activé par défaut dans l'airbox? Je dois encore checker ce réglage.
La connexion sip a du mal à se rétablir sur la 4G. L'autre soucis est que la bascule 4G vers coax se checke toutes les 10 minutes. Si la ligne coax revient mais est instable, tu as d'innombrables allers/retours que le sip n'aime pas trop.
Au final, je vais passer cela sous un tunnel 3CX avec le serveur en cloud pour limiter les coupures.

Retourner vers « Orange / Hey! »