solitaire a écrit : 10 mai 2026, 18:19
Sois prudent quand même... Ma femme et moi avions un compte commun (nous étions tous les deux co-titulaires). Nous avons arrêté ce compte en +-2015, et j'ai repris un compte à mon nom seul (avec mon épouse comme mandataire sur les comptes). Quand je vais voir dans les préférences du compte-courant et du carnet de dépôt, il est bien mis mon nom comme titulaire et ma femme comme mandataire.
Je dois, pour la fin de ce mois, choisir entre Opt-in et Opt-out. Pour les deux malheureuses actions qu'il y a, je choisis :opt-out. Et là le sytème bugge. Opération non valide. Je tél et le help me dit que ma femme est co-titulaire et que je ne peux effectuer seul l'opération. Je dis que c'est impossible. Rien à faire. Je leur dis que c'est curieux parce que donc ma femme est à la fois mandataire et co-titulaire. Là, plus de réponse...Foutoir..
Suite (et pas fin..)..
Quelques échanges musclés et je reçois confirmation écrite: " Ce compte est à votre nom uniquement".
Parfait me dis-je.
Je choisis à nouveau l'option Opt-out, je valide et, vous avez déjà compris, je me fais jeter: "Deuxième signature requise".
Je reprends donc contact..
..mais en fait ce "Help" n'est pas un help. Ce sont des téléphonistes, qui prennent note des problèmes et, comme ils le disent, transmettent au "management".
To be continued...
Suite...
Keytrade, (je répète), Keytrade m'écrit: La demande d’une deuxième signature pour l’Opt-out est normale dans les cas suivants :
a/ Compte joint : si votre compte titres est détenu conjointement avec une autre personne, chaque titulaire doit enregistrer son propre choix et apposer sa signature individuelle pour l’opt-out relatif à la taxe sur les plus-values.
b/Procuration : si une autre personne détient une procuration sur votre compte, c’est cette personne elle-même (et non son mandataire) qui doit enregistrer son choix séparément.
>> Pourriez-vous nous confirmer si votre compte est un compte joint ou s’il existe une procuration liée à celui-ci ?
En résumé c'est moi qui dois donner/confirmer à ma banque les caractéristiques de mon compte.
Ben tiens...
Suite et pas fin...
Encore quelques échanges (on est à 2 X 6) tous aussi contradictoires les uns que les autres et: "Cher monsieur,
Je vais envoyer un message au service compétent pour qu'il examine la question.
Merci de votre compréhension.
Cordialement, Felix Vandeputte"
Champagne! on va aller vers un service compétent...
MoodZy a écrit : 01 juin 2026, 11:31
Perso j'ai aussi ces deux cartes (en sachant que la Mastercard de Beobank n'est à 5€ que pour les anciens clients - 20€ pour les nouveaux). Il faut aussi noter que c'est un produit légèrement différent. La carte Beobank est une vraie carte de crédit (comme une Cofidis ou autre) là ou celle de Keytrade c'est une carte de débit différée (comme la plupart des banques en Belgique). Ta Beobank apparait d'ailleurs à la centrale des crédit de la banque nationale ce qui n'est pas le cas de la carte Keytrade.
Perso ça me fait un backup dans les deux cas. Une VISA émise par Monext d'un côté, une Mastercard émise par Worldline de l'autre au moins il y a moins de risques d'être bloqué au moment de son paiement.
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par le fait que la carte de crédit keytrade bank est une carte de débit différé ? Je pensais qu'une carte de crédit te faisait crédit jusqu'au decompte
muscardingue a écrit : 01 juin 2026, 15:59
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire par le fait que la carte de crédit keytrade bank est une carte de débit différé ? Je pensais qu'une carte de crédit te faisait crédit jusqu'au decompte
C'est un terme utilisé dans l'industrie (dans laquelle je travaille) pour dénoter la différence entre une vraie carte de crédit (que tu ne dois pas spécialement rembourser à la fin du mois, avec un taux d'intérêt très élevé etc.) et une carte de crédit que tu es obligée de rembourser à la fin du mois (et qui en général sera prélevée automatiquement sur ton compte).
Peu de banques en Belgique offrent encore des vraies cartes de crédit (comme celle de Beobank) ou alors sous des marques alternatives (Alphacrédit pour BNP Paribas Fortis).
La banque nationale de belgique fait d'ailleurs aussi la différence entre ces deux types de cartes dans ses reportings etc.
En réalité Béobank et Cofidis annoncent d'emblée que les cartes sont assorties d'une ouverture de crédit.
La plupart des autres banques demandent un paiement fin de mois (notons au passage que les "masters" soir américan express et diners c'est pareil) mais proposent sous d'autres noms tel flexi-pay ou autres une ouverture de crédit liée à la carte.
La différence fondamentale est qu'une carte de crédit offre un crédit gratuit jusqu'à la prochaine clôture sans approvisionnement préalable. Une carte de débit exige une provision comme Revolut, N26 et autres
Juste pour dire que moi perso, ça fait un an et demi que j'utilise Keytrade comme unique banque et vraiment pas de soucis.
Tout fonctionne bien ( cela pourrait être plus rapide ), et jusque là ils cochent toutes les cases pour moi.
Et si tu désires faire des placements chez eux, je trouve qu'ils sont bien moins cher que d'autres qui te vendent des fonds propres avec des frais pas possible et souvent encore 3% de frais cachés dans le fond ( personne ne lit les KID de nos jours ).
Bref leur gestion pilotée ( Keyprivate ) coûte 1% par an ( frais de transaction compris dans ces frais ) et eux au moins prennent des ETFs normaux qui ne sont pas chargés de frais.
Oui je suis assez d'accord même si je suis un peu biaisé ayant travaillé là-bas il y a quelques années. J'étais client avant de travailler là-bas et je suis encore client aujourd'hui.
Vous savez, tant qu'on n'a pas de problème, on se montre satisfait.. C'est ce que j'aurais fait, jusqu'il y a un mois.
Mias il faut bien vous dire que dans mon cas :
1/on me dit d'abord de manière autoritaire que mon compte est à deux noms, qu'il n'y a pas à discuter, et que je devrais m'occuper de mes affaires plus sérieusement. Alors que justement je me souviens très bien avoir ouvert ce compte à mon seul nom. Le bonhomme ne veut rien entendre et il me raccroche en me disant : « Monsieur, on tourne en rond ».
2/j'appelle une heure après, quelqu'un me dit : "pas de problème ce compte est à votre nom seul, mais je vais vous le confirmer."
Et deux jours après cette personne m'écrit : Après notre échange de vendredi passé, j'ai entretemps eu la confirmation que votre compte est bien uniquement à votre nom.
3/pourtant, je ne parviens pas à passer en optout, le système demande constamment une deuxième signature qui forcément n'existe pas.
4/ensuite, voir message ci-dessus, c'est moi qui dois leur confirmer les caractéristiques de mon compte...
5/ensuite je reçois un mail disant qu'il y a deux titulaires à ce compte, ce qui est parfaitement faux.
6/enfin, on va transférer mon dossier à quelqu'un de compétent.
C'est dans les problèmes, dans les difficultés que l'on voit si un service est correct. Des bugs, des couacs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais la réaction de la banque n'est pas à la hauteur.
A voir, on suppose que c'est un bug dans leur système informatique.
Du coup quel que soit la banque, les personnes aux téléphone ne savent rien faire si ce n'est envoyé à la bonne équipe.
J'espère pour tout que tout se passera au mieux.
Perso c'est passé comme une lettre à la poste pour tout mes comptes titres, même le compte joint.
Tout s'est passé comme prévu, ma signature a mis la modification vers l'opt-out en attente de la signature de ma femme.
Nous avons tout deux nos propres comptes + un compte joint.
Et pour mes enfants mineurs, j'ai pu le faire moi même.
solitaire a écrit : 02 juin 2026, 15:22
OK, c'était le cas que KT attend chez moi: deux signatures. Mais chez moi, il n'y a que moi, et il en demande une autre..
Me, myself, and I !
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
OK, c'était le cas que KT attend chez moi: deux signatures. Mais chez moi, il n'y a que moi, et il en demande une autre..
T'as bien une deuxième personnalité qui doit trainer quelque part dans ta tête... Demande-lui.
T'as bien une deuxième personnalité qui doit trainer quelque part dans ta tête... Demande-lui.
solitaire a écrit : 02 juin 2026, 11:34
Vous savez, tant qu'on n'a pas de problème, on se montre satisfait.. C'est ce que j'aurais fait, jusqu'il y a un mois.
Mias il faut bien vous dire que dans mon cas :
1/on me dit d'abord de manière autoritaire que mon compte est à deux noms, qu'il n'y a pas à discuter, et que je devrais m'occuper de mes affaires plus sérieusement. Alors que justement je me souviens très bien avoir ouvert ce compte à mon seul nom. Le bonhomme ne veut rien entendre et il me raccroche en me disant : « Monsieur, on tourne en rond ».
2/j'appelle une heure après, quelqu'un me dit : "pas de problème ce compte est à votre nom seul, mais je vais vous le confirmer."
Et deux jours après cette personne m'écrit : Après notre échange de vendredi passé, j'ai entretemps eu la confirmation que votre compte est bien uniquement à votre nom.
3/pourtant, je ne parviens pas à passer en optout, le système demande constamment une deuxième signature qui forcément n'existe pas.
4/ensuite, voir message ci-dessus, c'est moi qui dois leur confirmer les caractéristiques de mon compte...
5/ensuite je reçois un mail disant qu'il y a deux titulaires à ce compte, ce qui est parfaitement faux. 6/enfin, on va transférer mon dossier à quelqu'un de compétent.
ça ils ont écrit lundi...
ce vendredi, manifestement, ils cherchent toujours le "quelqu'un de compétent"...
(et prière de ne pas rire des malheurs des autres, c'est pas bien)
Pour ceux qui suivent (et on ne rit pas SVP..!)
Le message du 01 06 de KT: "Je vais envoyer un message au service compétent pour qu'il examine la question.
Merci de votre compréhension.
Cordialement, Felix Vandeputte"
Sans aucune réaction je réécris ce 10 06
Réponse: "Nous avons bien reçu votre email et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Keytrade Banque.
Nous avons envoyé un rappel au département concerné.
Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours nous contacter au numéro suivant 0267/99.000 du lundi au vendredi de 9 à 22h."
Pour rappel le département concerné, c'est le service compétent.
En fait ils ont foiré, ils le savent, mais jamais ils ne le reconnaîtront. Depuis le début toute leur stratégie est de dire que c'est de ma faute. Comme je ne cède pas, ils ne répondent plus.
J'ai commandé une carte qu'ils m'ont envoyée début avril.... et reçue il y a une dizaine de jours.
Entretemps mi-mai je leur signale n'avoir rien reçu (grève de la poste ?) pas de soucis on vous envoie une autre...
Un mois plus tard... rien en vue. Je les recontacte expliquant que dans une semaine je (enfin mon courrier) quitte la Belgique pour 6 semaines et je demande si finalement j'active la carte déjà reçue.
Réponse... euh non, attendez la nouvelle elle est en route.
Ils n'ont pas inventé la poudre et travaillent avec des escargots ??