La Belgique en faillite

Discussions sur les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, la bourse, les cryptos, les tarifs énergétiques...

Modérateur : Pikachou

MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 61
Dernière activité : Aujourd’hui, 14:38

La Belgique en faillite

Message par MoodZy »

Pikachou a écrit : 04 juin 2026, 13:30 ils ont cotisé pour quelle pension alors
Ils ont payé celle de leurs parents. Il faut pas croire que l'Etat met de l'argent de côté sur base de ce que tu paies pour te le reverser plus tard.
Pikachou a écrit : 04 juin 2026, 13:30 Tous les enfants ne contribueront pas plus tard à la société ...
En effet. On pourrait pousser le vice à rendre la pension proportionnelle aux impots payés par les enfants. Comme ça si tu n'éduques pas bien tes enfants et bien c'est pas de chance pour ta pomme.
muscardingue a écrit : 04 juin 2026, 13:30 Je pense que ce système est au bout et ne survivra pas au futur. Pour les gens de 55-60 ans, ca ira encore mais pour les pensions futurs ca ne marchera plus. C'est pour cela que je prépare déjà ma pension actuellement sans attendre
Je fais de même mais honnêtement je ne pense pas que le système disparaitra. Il sera probablement nettement moins intéressant, ça c'est sur, mais disparaitre complètement, peu probable.

Moi je parie sur le fait qu'on finisse tous par recevoir presque la même pension.
muscardingue a écrit : 04 juin 2026, 13:30 Dans ton exemple, pourquoi alors quelqu'un sans enfant devrait payer des cotisation de retraite et également des dépenses pour des enfants dont il ne bénéficie pas ?
Les cotisation retraites c'est pour les retraités actuels. Elles servent donc à payer la pension de tes parents/grand-parents. Faut pas croire que tu épargnes quoi que ce soit en faisant ça. C'est juste de l'argent qui va dans un puits sans fond et en échange on te fait une promesse qu'un jour tu recevras peut-être quelque chose.
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 181
Dernière activité : il y a 3 minutes

La Belgique en faillite

Message par Unix-Linux »

Très intéressant ce soir avec d'une part Gloub et de l'autre l'économiste de chez BNP Paribas Fortis comparant les deux pays les plus taxés à savoir la Belgique et le Danemark et montrant bien que la Belgique est une débâcle faite par les politiciens .... avec, notamment le fameux RER ou la gare de Mons .....
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 57
Dernière activité : Hier, 21:57

La Belgique en faillite

Message par Pikachou »

MoodZy a écrit : 04 juin 2026, 17:36
Pikachou a écrit : 04 juin 2026, 13:30 ils ont cotisé pour quelle pension alors
Ils ont payé celle de leurs parents. Il faut pas croire que l'Etat met de l'argent de côté sur base de ce que tu paies pour te le reverser plus tard.
Pikachou a écrit : 04 juin 2026, 13:30 Tous les enfants ne contribueront pas plus tard à la société ...
En effet. On pourrait pousser le vice à rendre la pension proportionnelle aux impots payés par les enfants. Comme ça si tu n'éduques pas bien tes enfants et bien c'est pas de chance pour ta pomme.
muscardingue a écrit : 04 juin 2026, 13:30 Je pense que ce système est au bout et ne survivra pas au futur. Pour les gens de 55-60 ans, ca ira encore mais pour les pensions futurs ca ne marchera plus. C'est pour cela que je prépare déjà ma pension actuellement sans attendre
Je fais de même mais honnêtement je ne pense pas que le système disparaitra. Il sera probablement nettement moins intéressant, ça c'est sur, mais disparaitre complètement, peu probable.

Moi je parie sur le fait qu'on finisse tous par recevoir presque la même pension.
muscardingue a écrit : 04 juin 2026, 13:30 Dans ton exemple, pourquoi alors quelqu'un sans enfant devrait payer des cotisation de retraite et également des dépenses pour des enfants dont il ne bénéficie pas ?
Les cotisation retraites c'est pour les retraités actuels. Elles servent donc à payer la pension de tes parents/grand-parents. Faut pas croire que tu épargnes quoi que ce soit en faisant ça. C'est juste de l'argent qui va dans un puits sans fond et en échange on te fait une promesse qu'un jour tu recevras peut-être quelque chose.
Il y a une petite nuance importante.
Les travailleurs d'aujourd'hui ne paient pas spécifiquement la pension de leurs parents. Ils paient les pensions de tous les pensionnés actuels, via le système de répartition.
De la même manière, quand nous serons à la retraite, ce ne seront pas nos propres enfants qui paieront notre pension, mais l'ensemble des travailleurs (nos enfants + les enfants des autres, ...)
C'est pour ça que l'argument 0 enfant = 0 pension ne tient pas : on acquiert des droits à la pension en fonction de ses propres cotisations et de sa carrière, pas en fonction du nombre de gosses qu'on a fait. Quelqu'un sans enfant a tout autant cotisé que les autres et s'est constitué des droits à la pension. On acquiert les droits par les cotisations personnelles, pas par la procréation.

Retourner vers « L'économie »