La fin de la FM

Actualités, audiences, programmation, animateurs et discussions sur la bande FM et le paysage radiophonique en Belgique.

Modérateurs : alloja, pascal28

JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:49

La fin de la FM

Message par JMB »

Il ne faut pas oublier que dans une voiture, il y a un problème de synchronisation : l'encodage DAB(+) et son décodage prennent du temps. Lors du basculement FM, il faut faire intervenir une ligne à retard, qui n'est pas toujours à la hauteur (pertes d’aiguës) : c'est le cas avec ma voiture. Si je mets directement la FM, je n'ai pas cette différence. D'ailleurs en comparant l'analyse de l'enregistrement (sur un PC) de Classic21 en FM (bien reçu partout) et celui en DAB+, je ne vois pratiquement de différence.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

La fin de la FM

Message par pascal28 »

JMB a écrit : 31 mai 2026, 16:43 Il ne faut pas oublier que dans une voiture, il y a un problème de synchronisation : l'encodage DAB(+) et son décodage prennent du temps. Lors du basculement FM, il faut faire intervenir une ligne à retard, qui n'est pas toujours à la hauteur (pertes d’aiguës) : c'est le cas avec ma voiture. Si je mets directement la FM, je n'ai pas cette différence. D'ailleurs en comparant l'analyse de l'enregistrement (sur un PC) de Classic21 en FM (bien reçu partout) et celui en DAB+, je ne vois pratiquement de différence.
D'ailleurs, je suis impressionné par le travail de ce système de synchronisation. A part si la bascule se fait dans les 10 secondes après avoir sélectionné une station (j'imagine que le système n'a pas eu le temps de se caler), en général la bascule entre DAB et FM est assez propre. J'ai même changé de voiture il y a peu et j'ai vu les améliorations entre mon ancienne et ma nouvelle sur ce point.

Pour la différence de son, on peut aussi ajouter que les autoradios ont souvent divers dispositifs de filtrages pour masquer le souffle en FM. Et là aussi, ce sont les aigus (et la stéréo) qui morflent. Quand on est sur un tuner plus classique (tuner de salon, radio portable) qui n'ont pas de genre de dispositif, les aigus sont bien meilleurs et la différence avec le DAB beaucoup moins perceptible.

J'avais d'ailleurs essayé de brancher un poste de radio FM portable sur l'entrée auxiliaire jack de mon autordio : le son était meilleur en passant par le tuner de ma radio portable qu'en passant par le tuner de l'autoradio.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 53
Dernière activité : il y a moins d’une minute

La fin de la FM

Message par wile »

pascal28 a écrit : 30 mai 2026, 13:32 Car dans le contexte actuel, on voit déjà que les gens ne sont pas intéressés pour remplacer prématurément leur appareil encore fonctionnel. Mais on n'est même pas sûr que quand leur appareil lâchera il sera remplacé par un plus moderne intégrant le DAB tellement les alternatives pour continuer à accéder à du contenus sont possibles...
Je ne vais citer tout le post de Pascal pour ne pas encombrer le sujet mais c'est à nouveau très bien résumé. La première question à se poser sera de savoir dans quelques années quelle sera la pertinence du média radio. L'écoute est en baisse pour des raisons qui ont été maintes fois évoquées ici : programmation trop pauvre et trop répétitive avec de fortes rotations, habillage omniprésent et répétitif, animation trop répétitive ou non pertinente, manque de diversité de la programmation entre les différentes chaines, rythme de diffusion trop haché par la pub ou par la promotion de la chaine, overdose de publicité, désertion du public jeune, renforcement des offres alternatives (plateformes ...). L'écoute de la radio perd régulièrement quelques pourcents chez les auditeurs plus âgés et chute grandement pour les radios dites pour les jeunes (voir mon message où NRJ et Fun avaient perdu 60 et 40% de leur auditoire en 7 ans).

Au fur et à mesure que les postes de radios ne fonctionnent plus et doivent être remplacés, sont-ils remplacés par des appareils DAB+? Il y en a tellement dans les armoires, les greniers, les caves ... Quand le poste a rendu l'âme au bureau (le bouton on/off en plastique a bêtement lâché), il me semble qu'on nous en a proposé 4! Et puis, question de génération, sachant que tout est de toute façon disponible sur GSM, tablette, PC, télé ... ça ne motive pas vraiment à racheter un appareil qui va encombrer le salon. Par comparaison, quand les gens ont abandonné le DVD, ce n'était pas pour passer sur le blu-ray. Bien sûr, il y en a mais la plupart sont passé sur les plateformes (un appareil en moins, des câbles en moins ...)
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

La fin de la FM

Message par tntuner »

Perso c'est simple. Je n'écoute plus du tout la radio depuis quelques années déjà.
En voiture c'est soit mes albums que j'ai rippés moi-même en MP3 (ou FLAC) stockés sur ma clé USB de 64 GB, soit des podcasts via mon smartphone en bluetooth.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783
Dernière activité : En ligne actuellement

La fin de la FM

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 05 juin 2026, 07:01 Perso c'est simple. Je n'écoute plus du tout la radio depuis quelques années déjà.
En voiture c'est soit mes albums que j'ai rippés moi-même en MP3 (ou FLAC) stockés sur ma clé USB de 64 GB, soit des podcasts via mon smartphone en bluetooth.
Quasi pareil pour moi. J'écoute un tout petit peu la radio quand même
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 16
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:34

La fin de la FM

Message par stef007 »

Moi j'écoute encore beaucoup la radio en voiture, mais via l'app My Tuner, pour pouvoir écouter les radios que je veux et pas celles dispos dans la région où je suis.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 212
Dernière activité : 05 sept. 2026, 23:08

La fin de la FM

Message par pascal28 »

wile a écrit : 05 juin 2026, 00:03 Je ne vais citer tout le post de Pascal pour ne pas encombrer le sujet mais c'est à nouveau très bien résumé.
Merci :wink:

désertion du public jeune, renforcement des offres alternatives (plateformes ...).
C'est à mon avis le point principal : le changement (en grande partie générationnel) des usages.

Les autres problèmes (les contenus) sont d'avantage des soucis propres à certains marchés et facilement modifiables si les éditeurs considèrent que revoir les contenus serait plus efficace. Or le problème n'est pas propre à la Belgique. La différence de qualité dans les contenus d'un marché à l'autre peut influer sur la vitesse du déclin, mais pas sur le déclin en lui même. Le fait qu'aujourd'hui le format "oldies/adult hits" soit le plus efficace (en audience) parmi les radios musicales (alors que dans les années 80, c'était le "Top 40" qui fonctionnait le mieux) résume tout à lui seul.

Ajouté après : 4 minutes 6 secondes:
wile a écrit : 05 juin 2026, 00:03 Et puis, question de génération, sachant que tout est de toute façon disponible sur GSM, tablette, PC, télé ... ça ne motive pas vraiment à racheter un appareil qui va encombrer le salon.
Si je prends mon cas particulier, quand j'ai commencé à travailler (2001), pour écouter la radio au bureau devant mon PC, j'étais avec mon walkman.
Maintenant, ça fait des années que je passe par le stream avec mon casque branché sur le PC.
La Cible Radio : 80's, 90's & More
http://www.lacibleradio.net
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 53
Dernière activité : il y a moins d’une minute

La fin de la FM

Message par wile »

Au bureau, on est passés à l'écoute de streams via une enceinte bluetooth. Mais comme le wifi ne passe pas toujours sur ma tablette, on écoute en différé divers flux enregistrés simultanément le mardi matin. En général, un flux plus calme le matin (La Cible, Fréquence 3, Fréquence 3 Gold, RTL2 Sur la route ...) et un flux plus dynamique l'après-midi (Antenne Bayern Classic Rock Live, Antenne Bayern Hitmix, Hotmixradio Pop Rock, ...) et Q-Music Foute Radio le vendredi après-midi. En variant les flux, on a un peu de tout et cela semble convenir à tout le monde.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To