[Mobile] Digi: pas d'IPV6 en mobile?

TV/Net/Mobile
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3
Dernière activité : Hier, 23:02

Message par fluffyze »

Hello,

J'ai vu qu'en mobile (et pareil en fibre), DIGI pratique du CG-NAT en ipv4.
Par contre en fibre on a droit a une ipv6, mais ça ne semble pas le cas en mobile.

C'est pourquoi je demande ici :
Quelqu'un chez DIGI mobile a -t-il une ipv6 sur son smartphone ?
MoodZy
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 50
Dernière activité : Hier, 14:42

Message par MoodZy »

Pas à l'instant. Mais je suis connecté sur une antenne Proximus en 4G donc ça peut peut-être avoir un impact?
Mobile : Digi - 30Go
Fixe : EDPNet - VDSL XL
batt3
Membre
Membre
Score de réactions : 68
Dernière activité : 22 juil. 2026, 15:47

Message par batt3 »

Non pas d'IPv6 sur le réseau mobile.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

Non, ils en ont toujours pas de l’IPv6 sur leur connexion mobile, j’arrête pas de leur poser la question depuis la sortie de leur offre mobile mais j’ai jamais de réponse concluante.

Je trouve ça extrêmement bizarre la manière dont ils l’ont fait car comme ils n’ont pas assez d’adresses IPv4 ils font du CG-NAT mais si un de leur client fibre a également un abonnement mobile chez eux et que celui-ci héberge des services depuis sa connexion fibre Digi, il est obligé de les héberger en IPv6 sauf que depuis sa connexion mobile en IPv4-only, il ne pourra pas y accéder.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

Merci beaucoup pour vos confirmations :D

c'est quand même un peu étonnant, on a l'impression que toute leur stack technique et/ou leur matos est obsolète, genre acheté d'occaz à un autre opérateur.
le CGNAT c'est une chose que je comprends parfaitement pour un nouvel opérateur, mais ne pas offrir d'ipv6, ni de vowifi et leur Digi STK de l'espace là... ça ne fait pas rêver. Et qu'en fibre ils soient encore au ppp me donne la même impression...
ce qui me troue c'est que j'ai du mal à imaginer quelle est pour eux la difficulté à proposer qqch de moderne à ce niveau ? l'excuse du cout ne fait pas tout..
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 255
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Kiwi9428 »

batt3 a écrit : 05 juin 2026, 09:32 Non pas d'IPv6 sur le réseau mobile.
Est-ce qu'il y a une date prévue ?

Je trouve vraiment dommage la manière dont vous avez réalisé ce déploiement. Vous êtes arrivés sur un marché où vous deviez construire un réseau à partir de zéro, à une époque où de nombreux opérateurs mobiles sont déjà passés à l'IPv6-only (c'est le cas de tous les opérateurs français), sans avoir à gérer la complexité d'une migration progressive depuis un réseau existant.

Vous aviez la possibilité d'arriver et de faire les choses correctement dès le départ en IPv6-only avec NAT64 et DNS64, ce que vous devrez mettre en place de toute façon dans quelques années, voire quelques mois. Pourtant, vous avez choisi de reproduire une architecture dépassée en IPv4-only avec CG-NAT, soit l'approche la moins efficiente.

Les plateformes de CG-NAT représentent un coût important en matériel, en maintenance, en consommation électrique et en complexité opérationnelle. C'est un choix que j'ai du mal à comprendre pour un réseau déployé aussi récemment.

Ajouté après : 2 minutes 26 secondes:
fluffyze a écrit : 05 juin 2026, 09:52 Merci beaucoup pour vos confirmations :D

c'est quand même un peu étonnant, on a l'impression que toute leur stack technique et/ou leur matos est obsolète, genre acheté d'occaz à un autre opérateur.
le CGNAT c'est une chose que je comprends parfaitement pour un nouvel opérateur, mais ne pas offrir d'ipv6, ni de vowifi et leur Digi STK de l'espace là... ça ne fait pas rêver. Et qu'en fibre ils soient encore au ppp me donne la même impression...
ce qui me troue c'est que j'ai du mal à imaginer quelle est pour eux la difficulté à proposer qqch de moderne à ce niveau ? l'excuse du cout ne fait pas tout..
Oui de déployer un réseau fibre neuf et d’avoir derrière des serveurs PPPoE lorsque presque tout le monde passe en IPoE parce que c’est plus simple pour l’opérateur et le client, c’est vraiment décevant.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: hey! mobile M 35Go (7€), Digi Mobile 7Go (3€, numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
Access Point: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.0
PC: Core Ultra 5 245K, 32Go DDR5, 2To NVME, RX 9060 XT 16Go, Fedora
Serveur: Ryzen 5 3600, 48Go DDR4, 1To NVME, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Intel Arc A310, Proxmox 9.0, 2 VM Fedora Server
Image
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

Surtout que je peux difficilement croire qu'ils aient mis en place du matos antédulivien donc ça ressemble plutôt à un manque de connaissance/incompétence chez eux à configurer convenablement les choses qu'à une véritable volonté d'économie ?
Arnaud00
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5
Dernière activité : 17 juil. 2026, 23:59

Message par Arnaud00 »

Je comprends l'interrogation sur l'IPv6 et les choix techniques, mais il faut replacer ça dans le contexte de Digi.
Leur lancement commercial était prévu pour juillet 2024 et a finalement eu lieu en décembre 2024, soit 6 mois de retard. Dans ce contexte, ajouter la complexité d'un déploiement IPv6-only avec NAT64/DNS64 aurait probablement repoussé encore le lancement de plusieurs mois. Commercialement c'était pas faisable..
Mais surtout leur priorité absolue en ce moment c'est de déployer leurs propres antennes le plus vite possible pour s'affranchir du partenariat d'itinérance avec Proximus. Chaque data consommé par leurs clients sur le réseau Proximus leur coûte de l'argent. Tant qu'ils n'ont pas leur propre couverture suffisante, ils ont un coût important à absorber. Et si le déploiement prend du retard ils devront prolonger ce partenariat au-delà de 2030, ce qui impacte fortement leur rentabilité encore plus longtemps.
L'IPv6, le VoWiFi, la transition vers la 5G SA, tout ça c'est réel et la critique technique est justifiée. Mais ce sont des priorités de deuxième phase. C'est une fois leur réseau propre déployé et le partenariat avec Proximus terminé, après 2030, qu'ils auront vraiment les moyens et la stabilité pour moderniser leur infrastructure. J'espère qu'ils le feront à ce moment là si non je ne comprends pas.
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

mwouais enfin leur déploiement ne va pas si vite que ça et m'a l'air fort chaotique, quand je vois dans ma rue, le "backbone" fibre est installé depuis 2 ans et demi, j'ai déjà vu 3x les "digimen"' passer faire des trucs et ça n'est tjs pas dispo... c'est sur que si ça deploie pleins de fibres partout mais pas jusqu'au bout, ils vont pas avoir de client :/
fluffyze
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par fluffyze »

Réponse du service client par mail :
L’IPv6 n’est actuellement pas disponible sur notre réseau mobile, c’est pourquoi votre Samsung S25 n’obtient pas d’adresse IPv6.

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’informations sur un éventuel déploiement de l’IPv6 sur le réseau mobile

Retourner vers « Digi »