[Internet] La fibre chez Proximus

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

guymauve
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 12
Dernière activité : 19 juil. 2026, 12:25

Message par guymauve »

Perso à mon domicile, la fibre s'arrête à +- 200 mètres de chez moi ... Je suis verni
VOO Duo GIGA MAX | Hey
Automower-Forum
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

pas de pot ça !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 329
Dernière activité : Aujourd’hui, 18:17

Message par CaféRose »

Chez moi à 15 mètres hahahaha
Le fou du bus, c'est moi.
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 42
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:00

Message par usb »

guymauve a écrit : 31 mai 2026, 17:34 Perso à mon domicile, la fibre s'arrête à +- 200 mètres de chez moi ... Je suis verni
Un peu comme tout le monde :ptr:

Avec l'adsl, tout le monde était en fin de ligne maintenant c'est "la fibre ne va pas jusqu'à chez vous" :sad:

Sont forts chez Proximus, mais ça va peut être changer comme le révéle l'excellent blog bedigital360.be

https://bedigital360.be/proximus-rachet ... -wallonie/
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 13
Dernière activité : 07 juil. 2026, 12:35

Message par arlonbg »

largeur 162 cm
La définition suivante de la photo est-elle correcte ?
Chambre de distribution optique Proximus à double trappe (classe D400).

Image

.
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

usb a écrit : 31 mai 2026, 21:53 Sont forts chez Proximus, mais ça va peut être changer comme le révéle l'excellent blog bedigital360.be

https://bedigital360.be/proximus-rachet ... -wallonie/
:wink:

viewtopic.php?t=12861
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 42
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:00

Message par usb »

alloja a écrit : 01 juin 2026, 07:57 viewtopic.php?t=12861
Tu n'as pas sans doute pas compris le clin d'oeil, pas grave :grin:
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Voici ce que installe sous les trottoirs à Arlon rastland.be pour Proximus.

Image

Les câbles passent par des boîtes en PVC avec couvercle métalique, la trappe fait 43 cm (Regard/chambre de branchement optique pour FTTH drop cables vers les maisons). J'ai mesuré la distance entre deux de ces boîtes, elle est égale à 78 m.

Image

Je ne sais pas s'ils vont rouvrir les trottoirs devant chaque maison pour faire passer un câble optique à travers une tranchée sur un terrain privé (de 2 à 8 m). Peut-être comme sur la photo jalt2.jpg.

Image

Si vous habitez dans une maison de 4 façades, comment vous ont-ils raccordé à la fibre optique depuis le trottoir ?

.
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 137
Dernière activité : -

Message par Fabrice »

arlonbg a écrit : 08 juin 2026, 11:15 Voici ce que installe sous les trottoirs à Arlon rastland.be pour Proximus.

Image

Les câbles passent par des boîtes en PVC avec couvercle métalique, la trappe fait 43 cm (Regard/chambre de branchement optique pour FTTH drop cables vers les maisons). J'ai mesuré la distance entre deux de ces boîtes, elle est égale à 78 m.

Image

Je ne sais pas s'ils vont rouvrir les trottoirs devant chaque maison pour faire passer un câble optique à travers une tranchée sur un terrain privé (de 2 à 8 m). Peut-être comme sur la photo jalt2.jpg.

Image

Si vous habitez dans une maison de 4 façades, comment vous ont-ils raccordé à la fibre optique depuis le trottoir ?

.
bonne et excellente nouvelle

Image

Image Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c

alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 29
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:25

Message par alloja »

Raccordement probablement au moyen d'une tranchée jusqu'au point d'entrée dans le domicile à l'endroit demandé par les propriétaires de l'habitation.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 3
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 58
Dernière activité : 18 juil. 2026, 07:21

Message par BelTNT »

guymauve a écrit : 31 mai 2026, 17:34 Perso à mon domicile, la fibre s'arrête à +- 200 mètres de chez moi ... Je suis verni
Et dire qu'en France t'as un petit gars qui t'installe 200m de fibre aérienne en une matinée avec sa petite nacelle pour connecter ta maison perdue dans un hameau au PBO le plus proche pour 49,00 €.
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
guymauve
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 12
Dernière activité : 19 juil. 2026, 12:25

Message par guymauve »

Et ici on refera le point en 2035
VOO Duo GIGA MAX | Hey
Automower-Forum
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:48

Message par Actifed2 »

BelTNT a écrit : 08 juin 2026, 16:39
Et dire qu'en France t'as un petit gars qui t'installe 200m de fibre aérienne en une matinée avec sa petite nacelle pour connecter ta maison perdue dans un hameau au PBO le plus proche pour 49,00 €.
Ah bah déjà l'avantage de l'aérien et puis je pense qui a moins démarche a faire que chez nous .

ON rappel qu'ici faut contact la commune/police et avoir les autorisations pour commencer un chantier :) ( Tous cela demande plus de temps et d'énergie que le chantier lui même bien généralement )

Perso je suis totalement dégoûter car les travaux autour de chez moi son l"installation de tuyaux électrique (gaine rouge ) et en général quand ta de tel travaux avant qu'on retourne faire une tranchée faut plusieurs année bref la fibre je peu complètement OUBLIER minimum 2030+
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 394
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:36

Message par Mackguil »

Actifed2 a écrit : 08 juin 2026, 17:17
Ah bah déjà l'avantage de l'aérien et puis je pense qui a moins démarche a faire que chez nous .

ON rappel qu'ici faut contact la commune/police et avoir les autorisations pour commencer un chantier :) ( Tous cela demande plus de temps et d'énergie que le chantier lui même bien généralement )

Perso je suis totalement dégoûter car les travaux autour de chez moi son l"installation de tuyaux électrique (gaine rouge ) et en général quand ta de tel travaux avant qu'on retourne faire une tranchée faut plusieurs année bref la fibre je peu complètement OUBLIER minimum 2030+
Sur Lièche c'est en aérien, ça court sur les façades.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 190
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:14

Message par brunob »

Idem en thailande mais sans nacelle avec une échelle en bambou posée sur le poteau ou tenue à bout de bras par les collègues sur la route :ok:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

brunob a écrit : 08 juin 2026, 17:56
Idem en thailande mais sans nacelle avec une échelle en bambou posée sur le poteau ou tenue à bout de bras par les collègues sur la route :ok:
Les certifications ISO ne doivent pas être pareilles.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

alloja a écrit : 08 juin 2026, 11:59 Raccordement probablement au moyen d'une tranchée jusqu'au point d'entrée dans le domicile à l'endroit demandé par les propriétaires de l'habitation.
Je suis en train de suivre le déploiement FTTH de Proximus dans ma rue et je me pose une question concernant le raccordement final vers les maisons individuelles.
J'ai remarqué la présence d'un faisceau principal de microconduites (7 voies) ainsi que de nouvelles chambres Proximus. D'après ce que j'ai compris, il est techniquement possible d'ouvrir localement la gaine extérieure du faisceau (fenêtre de dérivation), de sélectionner une seule microconduite et de la raccorder vers une habitation, tout en laissant les autres microconduites intactes.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu ce type d'intervention chez eux ?
Par exemple :

ouverture d'une petite fouille d'environ 50 × 50 cm dans le trottoir ;
accès au faisceau principal de microconduites ;
extraction d'une seule microconduite destinée à l'abonné ;
raccordement à l'aide de connecteurs push-fit et d'un kit d'étanchéité ;
puis pose d'une nouvelle microconduite jusqu'à la maison.

Je me demande donc si Proximus procède parfois de cette manière, sans installer de nouvelle chambre de visite devant la maison, mais simplement via une dérivation ponctuelle enterrée puis rebouchée.

Avez-vous déjà observé ce type de raccordement ou avez-vous des photos d'un chantier similaire ?

Merci d'avance pour vos retours.
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 60
Dernière activité : Aujourd’hui, 21:11

Message par cobain05 »

Il n'y a pas de chambre de visite devant chaque maison pour la fibre.
Le raccordement se fait comme tu le décris (si besoin je peux chercher les photos lors du raccordement chez moi, nouvelle construction donc j'avais mis une gaine jusqu'au trottoir)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 751
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 08 juin 2026, 17:36
Actifed2 a écrit : 08 juin 2026, 17:17

Sur Lièche c'est en aérien, ça court sur les façades.
Ça courre tellement que ça fait un bon support pour les nid d'hirondelles 😂
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

solar10 a écrit :
Ça courre tellement que ça fait un bon support pour les nid d'hirondelles Image
C'est une correction dissimulée ?

Retourner vers « Proximus »