Phishing : Rembourser d'abord, la porte ouverte aux dérives ?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...

Modérateur : Pikachou

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 452
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:45
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

arlonbg a écrit : 15 juin 2026, 20:12
CaféRose a écrit : 15 juin 2026, 14:48
muscardingue a écrit : 15 juin 2026, 14:41 Je suis pas d’accord pour dire que la banque n’est pas responsable. Elle impose des décisions technologiques à ses clients sans leur laisser le choix d’avoir recours à une personne en face.
Sur ce forum, nous sommes tous à l'aise avec l'informatique mais il ne faut pas oublier la fracture numérique que ce soit au niveau du matériel ou de l'utilisation.
Ok dans certains cas, mais la plupart du temps, les arnaqués manquent de discernement...
Si les personnes ne manquaient pas de discernement, elles ne se laisseraient pas arnaquer par les banques. Ce sont les banques qui imposent des machins trucs bidules à leurs clients.
Se laisser arnaquer par les banques ???
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
arlonbg
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 13
Dernière activité : 07 juil. 2026, 12:35

Message par arlonbg »

Combien de lecteurs de ce forum connaissent la possibilité de refuser le certificat de signature électronique sur leur carte d'identité ?
-------------------

Formuraire de renonciation aux certificats de la carte d'identité électronique au moment de la demande de la carte (*)

Le soussigné:
Déclare:
Renoncer expressément à l'utilisation des certificats de sa carte d'identité électronique. De ce fait, le citoyen renonce à l'utilisation de sa signature et de son authentification électroniques.

(*)Cf. Article 6, §2 dela loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population, aux cartes d'identités, ... modifiant la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes physiques(M.B. 03/09/1991)
concernant la possibilité pour le citoyen de renoncer aux certificats de sa carte d'identité électronique.

Image

.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 340
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par CaféRose »

Sketcher a écrit : 16 juin 2026, 10:24
CaféRose a écrit : 16 juin 2026, 08:25
arlonbg a écrit : 15 juin 2026, 20:12

Si les personnes ne manquaient pas de discernement, elles ne se laisseraient pas arnaquer par les banques. Ce sont les banques qui imposent des machins trucs bidules à leurs clients.
Dans le cas des arnaques à l'amour, le cerveau remplace la vérification par l’espoir... Cela dit, quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Tu veux dire que Natalie Portman ne m'a jamais envoyé de mail, ni ajouté sur facebook? Maintenant qu'elle est divorcée, cela me semblait pourtant possible :grin:
FONCE !
Le fou du bus, c'est moi.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 763
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:44

Message par solar10 »

arlonbg a écrit : 16 juin 2026, 12:19 Combien de lecteurs de ce forum connaissent la possibilité de refuser le certificat de signature électronique sur leur carte d'identité ?
-------------------

Formuraire de renonciation aux certificats de la carte d'identité électronique au moment de la demande de la carte (*)

Le soussigné:
Déclare:
Renoncer expressément à l'utilisation des certificats de sa carte d'identité électronique. De ce fait, le citoyen renonce à l'utilisation de sa signature et de son authentification électroniques.

(*)Cf. Article 6, §2 dela loi du 19 juillet 1991 relative aux registres de la population, aux cartes d'identités, ... modifiant la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes physiques(M.B. 03/09/1991)
concernant la possibilité pour le citoyen de renoncer aux certificats de sa carte d'identité électronique.

Image

.
On me l'avait proposé quand je suis allé chercher ma toute première eID.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
wile
Membre
Membre
Score de réactions : 51

Message par wile »

Les banques mettent quand même des limites d'utilisation. Pas évident par exemple de transférer des fonds via Sendwave, même en connaissance de cause. Les paiements sur internet hors Europe sont le plus souvent aussi bloqués par défaut. Donc celui qui envoie de l'argent en Afrique (terre de brouteurs par excellence) ou aux Etats-Unis (in)consciemment ne peut pas dire qu'il ne savait pas.

Les banques savent aussi quel est le cheminement de l'argent. Prétendre qu'il faut faire des enquêtes qui vont durer des jours ou des semaines c'est quand même de la connerie. En quelques minutes, on sait voir là où l'argent est passé. Peut-être pas en agence mais certainement au siège de la banque.

Transférer de l'argent à des inconnus en Europe est aussi de moins en moins anonyme. En entrant le numéro de compte, on sait directement là où va partir l'argent, même sans valider le paiement. Et pour un paiement qu'on pense anonyme via QR Code / Wero, les nom, prénom et numéro de compte du destinataire s'affichent dans l'application bancaire et sur les extraits de compte. J'ai effectué un paiement Wero en France par code QR la semaine dernière, le nom n'était pas un secret car je le connais depuis plusieurs années mais je connais maintenant aussi son numéro de compte bancaire.

Enfin, les banques ont des 'short lists' des escrocs à grande échelle. Dire qu'on ne sait pas et qu'on doit faire des enquêtes à n'en plus finir, c'est du baratin. Aucune banque n'a intérêt à avoir des escrocs parmi sa clientèle (client problématique), ce qui lui évite aussi de se fâcher avec sa clientèle de base. C'est comme les appels téléphoniques non sollicités, les opérateurs ne font rien et ne veulent rien faire mais savent très bien quelles sont les lignes qui posent problème et qui empeste le réseau.
TV Philips Crystal UHD 50PUS6162/12 | Octagon SF8008 Supreme V3 Twin @OpenVix | Gigablue HD Quad+ @ OpenATV 7.5 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH Softcall
GSM Yoin 25 GB
NAS Synology DS411J (13 & 14To) | HP Proliant Gen10 39To & 34 GB | HP ML310E V2 36 To
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

https://www.7sur7.be/economie/un-ancien ... ~a406915f/

Geert Van Mol, ancien directeur numérique de Belfius, se montre inquiet face au fléau du phishing dont il a été lui-même victime. “Regardez les profits colossaux réalisés dans le secteur bancaire, alors que les citoyens craignent pour l’avenir de leur épargne.”
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 452
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:45
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Comme toujours, le problème ce n'est pas la technologie utilisée, mais la naïveté des gens. Et ça on pourra faire tout ce qu'on veut, ça n'y changera rien.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Loi de la sélection naturelle... comme dans la jungle.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 340

Message par CaféRose »

Ma soeur de presque 30 ans a reçu un mail du "SPF Finances" dimanche dernier pour un redressement de 37 €... Elle m'a demandé si elle devait payer, elle était en panique, j'étais à deux doigts de lui dire qu'elle devait le faire. Elle est comptable de formation.

Comme je suis pas totalement sadique, je lui ai dit que c'était une arnaque :anges:

Y a des gens qui méritent de payer leur naïveté... Famille ou pas :mrgreen:
Le fou du bus, c'est moi.

Retourner vers « L'économie »